• Aucun résultat trouvé

Présentation des intervenant.e.s

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Présentation des intervenant.e.s"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Présentation des intervenant.e.s

Thierry Verdel

Recteur de l’Université Senghor

Depuis janvier 2017, Thierry Verdel dirige l’Université Senghor à Alexandrie, Université internationale de langue française au service du développement africain, opérateur de la Francophonie, en tant que Recteur. Il est par ailleurs professeur des universités à l’École des Mines de Nancy en France.

Ingénieur civil des mines de formation, son expertise porte sur la gestion des risques naturels et industriels et la gestion des situations de crises. Il a également travaillé sur la vulnérabilité des monuments historiques avec plusieurs applications en Égypte, en Syrie et en Grèce.

À l’École des Mines de Nancy, il a dirigé le département Géoingénierie et l’équipe de recherche « Géomatériaux, Ouvrages et Risques » du laboratoire Géoressources. Il a également occupé le poste de directeur du département Environnement de l’Université Senghor de 2007 à 2010.

Michel Jalakh

Recteur de l’Université Antonine

Religieux de l’Ordre Antonin Maronite, le P. Michel Jalakh est docteur en sciences ecclésiastiques orientales de Rome. Ancien officier du Saint-Siège au Vatican et ancien secrétaire du Conseil des églises du Moyen-Orient, le P. Jalakh est actuellement Recteur de l’Université Antonine (UA) et Vice-président de la Fédération des universités catholiques européennes (FUCE).

(2)

Ursula El Hage

Expert Qualité, Université Saint-Joseph de Beyrouth

De nationalité libanaise, Ursula El Hage est également citoyenne honoraire de l'Équateur. Elle est candidate à l’EDBA à Paris Dauphine-USJ et titulaire d'un MBA de l'IDE Business School, Équateur. Elle est chargée de cours sur l'innovation et la gestion de la qualité à l’USJ, et ancienne vice-présidente de CODEFE, partenaire équatorien de l'EFQM (Fondation européenne pour la gestion de la qualité), où elle est formatrice et évaluatrice principale.

Mme El Hage a cofondé le Centre européen de gestion en Équateur et a travaillé à l'IDE Business School (groupe IESE) en tant que Directrice fondatrice du Centre d'entrepreneuriat. À la présidence de la République de l'Équateur, elle a dirigé le bureau de l'innovation chargé de la conception du plan national d'administration électronique et du programme national d'excellence.

Bernard Zuppinger

Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU)

Bernard Zuppinger est directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU), structure d’appui, de conseil et d’expertise de l’AUF qui concourt à la bonne performance de l’enseignement supérieur dans la Francophonie scientifique en y déployant les outils de la gouvernance.

Il a précédemment occupé différentes fonctions dans les universités suisses, notamment comme membre de la Direction opérationnelle de l’Université de Neuchâtel. Il a également été directeur pays d’une ONG suisse au Burkina Faso avant de rejoindre l’AUF début 2018.

Muhammad Ayman Ashour

Vice-ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour les affaires universitaires

M. Muhammad Ayman Ashour a été nommé Vice-Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en décembre 2020.

M. Ashour est professeur en architecture, titulaire d'une Licence en génie architectural en Juin 1982, d'un Master en Architecture en décembre 1986 et d'un doctorat en 1993. Il a reçu plusieurs prix et distinctions dans les domaines de l'architecture, de la communication et de la gestion.

M. Ashour a occupé le poste de vice-doyen de la faculté d'ingénierie de l'Université Ain Shams pour les études supérieures et les affaires de recherche jusqu'à la date de sa nomination en tant que doyen de la faculté d'ingénierie pour un mandat de 6 ans de 2014 à 2020.

(3)

Gilbert Sawma

Enseignant-chercheur à l’Université Libanaise, faculté de Pédagogie, Coordinateur du master en technologie éducative à la Faculté de Pédagogie et Coordinateur du développement des systèmes informatiques au Rectorat de l’UL.

Titulaire d’un doctorat en réseaux informatiques de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris 6); d’une licence en théologie de l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK); d’un master en réseaux de télécommunications de l’Université Libanaise et de l’Université Saint-Joseph en partenariat avec l'ENST et l’UPMC, Paris;

d’une maîtrise en statistique de l’Université Libanaise; d’une maîtrise en informatique de l’Université Libanaise. Spécialiste en réseaux sans fil (WiFi, contrôle et gestion de réseaux, réseaux autonomiques, sécurité active véhiculaire dans les systèmes de transport intelligents) et en technologies éducatives/TICE (enseignement à distance, classe hybride/inversée, outils du web, MOOC, REL), Gilbert Sawma possède une large expérience dans la gestion des projets, l’étude, le développement et l’implémentation de Progiciel de Gestion Intégré – PGI (Enterprise Resource Plaining-ERP).

Saida Affouneh

Vice-présidente pour le numérique et le e-learning et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Nationale An-Najah

Saida Affouneh est professeure agrégée en éducation à la Faculté des sciences de l’éducation. Fondatrice et Directrice du Centre d'apprentissage en ligne (ELC) de l'Université nationale An-Najah, elle est également chargée de la coordination de la bourse Zamala pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur. Elle a été consultante dans le cadre d’un projet portant sur l'éducation ouverte, parrainé par l'AQAQ (Commission d'accréditation et d'assurance qualité) et AMIDEAST. Mme Affouneh a été récompensée par Sloan Consortium pour sa participation à un programme de leadership en ligne en 2013 et a reçu trois prix de recherche, dont le prix d'excellence en enseignement et en apprentissage, le prix d'excellence en apprentissage en ligne et le prix d'excellence en recherche. Elle est auteure de plusieurs articles dans le domaine du e- learning et de la qualité de la formation.

Sherif Delawar

Professeur de sciences managériales à l’Académie arabe de sciences et de technologie, Professeur associé à l’Université Senghor d’Alexandrie et à l’Université Arabe de Beyrouth

M. Delawar est ingénieur de profession et a occupé plusieurs postes de direction d’entreprises en Égypte et à l’étranger. Il a aussi été consultant pour l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et a effectué dans ce sens des missions dans des pays africains, arabes et en Amérique Latine.

Shérif Delawar est actif dans la vie publique en Égypte. Il est membre du conseil de la National Training Academy sous la présidence du Chef de l’État. Il a aussi été membre du Conseil suprême de la culture, de l’académie de la recherche scientifique et technologique, et du Fonds social de développement.

M. Delawar a été nommé consul honoraire de l’Inde à Alexandrie et il est Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques de la République Française. Shérif Delawar est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de presse sur les questions du développement économique dans les pays du tiers-monde.

(4)

Mohammed Zuhair Zaidan

Responsable du Carré francophone à l’Université de Mossoul

Titulaire d’un doctorat en lettres modernes de l’Université Lille 3, M. Zaidan est Maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Mossoul. Outre ses fonctions de responsable du Carré francophone, il est Directeur adjoint du département de bourses et des relations culturelles au Rectorat.

M. Zaidan a précédemment occupé le poste de directeur des affaires scientifiques et de relations culturelles au sein de l’Université de Mossoul entre 2008 et 2011 . Il est traducteur et interprète dans plusieurs institutions irakiennes et étrangères.

Rami Iskander

Directeur du Centre national pour l’enseignement à distance auprès du Conseil supérieur des universités

Rami Iskander est professeur adjoint en technologie éducative à l’Université de Mansoura, Directeur adjoint du Centre de services électroniques et de connaissances (EKSC), et Directeur du Centre national pour l’enseignement à distance auprès du Conseil supérieur des universités en Égypte depuis 2015. Il est également chargé du plan stratégique du e-learning dans toutes les universités publiques égyptiennes au sein du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Depuis 2012, Mr. Iskander est chargé de la supervision de 27 centres de production de cours en ligne dans 27 universités, dont plus de 700 cours en ligne ont été publiés et sont utilisés chaque année par plus de 1500 enseignants et plus de 150 000 étudiants dans toutes les universités gouvernementales égyptiennes. Il a publié plusieurs travaux de recherche en e-learning qui sont disponibles sur le portail EKB.

M. Iskander a représenté le Ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans différents pays notamment le Liban, la France, les États-Unis, le Rwanda, l'Éthiopie, Le Maroc et Dubaï, dans le but de partager l’expérience égyptienne en e-learning au niveau régional.

Chiraz Traboulsi

Directrice exécutive, Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance-IFIC, AUF

Chiraz Trabelsi est titulaire d’un Doctorat en informatique et d'un DEA en ingénierie financière des entreprises. Elle a animé des équipes pédagogiques internationales en Tunisie et en Europe. En sa qualité de Directrice exécutive de l'IFIC, elle s’est particulièrement investie dans la transformation numérique des enseignements et le montage de plusieurs formations à distance (diplômes universitaires, formations certifiantes, etc.)

Mme Trabelsi est membre de plusieurs programmes de lecture et de comités de programme de conférences scientifiques internationales et de revues portant sur les thèmes de l'ingénierie pédagogique, des systèmes de recommandation (machine learning) ainsi qu'en fouille de données.

(5)

Ezzedine Zagrouba

Directeur général du Centre national de technologies en éducation

M. Zagrouba a obtenu son HDR du FST / Université Tunis El Manar. Il a obtenu auparavant son doctorat et son diplôme d'ingénieur de l'Institut national polytechnique de Toulouse (ENSEEIHT / INPT) en France.

Il est professeur à l'Institut supérieur d'informatique (ISI) et actuellement Directeur général du Centre national des technologies en éducation. Il a été Vice-président de l'Université virtuelle de Tunis. Il est aussi le Directeur du laboratoire de recherche LimTic à l'ISI. Son activité principale est centrée sur l'imagerie intelligente et la vision par ordinateur. Il est Vice-président de l'association de recherche ArtsPi.

Références

Documents relatifs

Depuis le 8 janvier 2019, Philippe Dufourcq partage, avec Romain Soubeyran, Directeur de l’Ecole, la responsabilité de la stratégie et du fonctionnement de

▪ Contribuer à l’élaboration et au suivi des outils de pilotage du Centre et assurer le lien avec les membres du Centre (chercheurs, doctorants, administration) et les relations

Pour les post-doctorants : domaine dans lequel le candidat souhaite développer des recherches personnelles durant sa mission au Centre d’études franco-russe

De retour chez Orange en 2004, il est nommé Directeur technique des activités mobiles puis intègre le Comité Exécutif du Groupe en 2009 en tant que Directeur de la Division réseaux

A PROPOS D’AFFINE Foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, Affine détient en direct 55 immeubles d’une valeur de 570 M€ hors droits à fin juin 2015, répartis

A PROPOS DU GROUPE AFFINE Foncière spécialiste dans l’immobilier d’entreprise, Affine détient à fin juin 2013 60 immeubles d’une valeur de 571 M€ droits inclus, répartis sur

L'Institut de la Providence scolarise plus de 1350 élèves dans trois écoles : une école maternelle, une école primaire et une école secondaire.. L'école secondaire offre à près

10 Le décret du 1 er février 1993 sur le statut des membres du personnel, tel que modifié, mentionne à l’article 61 sexies/3 §2 1° que : « La sélection des candidats se fonde