• Aucun résultat trouvé

4 mm Poids 24 kg Poids 975 kg couche d usure Quantité Min. 5 planches M²/colis 2,74 m² M²/palette 109,6 m²

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4 mm Poids 24 kg Poids 975 kg couche d usure Quantité Min. 5 planches M²/colis 2,74 m² M²/palette 109,6 m²"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Planche Colis Palette

Longueur 1900 mm Longueur 1910 mm Longueur 1930 mm

Largeur 240 mm Largeur 250 mm Largeur 1000 mm

Epaisseur 15 mm Epaisseur 100 mm Hauteur 1120 mm

Epaisseur

couche d’usure 4 mm Poids 24 kg Poids 975 kg

Quantité Min. 5 planches M²/colis 2,74 m² M²/palette 109,6 m²

Couche supérieure Composition du support

Essence de bois Chêne Type de support Structure

portante en peuplier

Nom latin Quercus Essence de bois

support Peuplier

Construction 3-plis Construction support 2-plis

(Porteur équilibreur) Epaisseur couche

d’usure 4 mm Epaisseur totale

support 11 mm

Bandes 1 bande Encollage Transversal

Méthode de coupe Placage scié

Chanfrein Deux côtés

latéraux Finition de couleur Non fini Structure de surface Lisse

Système Applications Chauffage au sol

Système de rainures &

languettes Usage domestique léger Oui

Usage commercial modéré Ponçable

Usage commercial normal Ponçable Usage domestique normal

Usage commercial intensif

(2)

Ce produit est conforme à la norme CE EN 14342:2005 + A1: 2008 - Niveau 4 pour les planchers de type BS EN 13489:2002 (bois et parquet, du parquet multicouches) - émission de formaldéhyde, déterminée selon la norme EN 13183-1: E1 - La teneur en humidité, déterminée selon la norme EN 13183-1: 10% (+ / -2%). Convient dans les zones arides avec une teneur en humidité de 50% à 60% - Largeur de retrait, conforme à la norme EN 13647 - Réaction au feu, déterminée selon la norme EN 13501-1: DFL-S1 - Ne contient pas de PCP (pentachlorophénol)

- Dureté : N / mm² (dureté Birnell) 3.40

- Conductivité thermique : λ 14.00 (W / (mk)) R = 0.11m² K / W) Examens complémentaires :

- Testé pour la délamination et la stabilité selon standard EN1910 - Collage a été testée selon standard EN311

- Commandez 5% supplémentaires, il y a toujours des pertes de coupe.

- Tous les travaux (plâtrage, peinture, ...) doivent être terminés et secs.

- Vérifiez l'humidité relative (entre 40-70%) et la température (18-21 ° C) dans la pièce.

- Vérifiez l'étanchéité des installations sanitaires et de chauffage.

- Avant la pose : entreposez les planches, emballage fermée, horizontalement dans la pièce où vous allez les placer pendant au moins 72 heures pour qu’elles puissent s’acclimater.

- Adaptation des portes : contrôlez si vos portes pourront s’ouvrir et se fermer après la pose de l’assise et le parquet.

- Etendez un pare-vapeur : les joints doivent être absolument étanches. Laissez le pare vapeur remonteur aux murs jusqu’à la hauteur des plinthes.

- Prévoyez des joints de dilatation : si le sol est plus large que 6 m et/ou plus long que 12 m, prévoyez un joint de dilatation de +/- 11 mm.

- Utilisez les calles de dilatation : elles sont indispensables pour assurer une distance idéale et uniforme entre le mur et le parquet. Prévoyez un joint de dilatation de +/- 11mm tout autour du sol. Enlevez les calles 24 heures après la pose.

- Le tire-lame : utilisez-le afin de bien serrer les têtes.

- Le bloc de frappe : utilisez-le pour serrer les planchettes afin d’éviter leur endommagement.

- La pose de la dernière rangée : déposez les planches avec le parement retourné vers le sol et le rainurage contre le mur.

Marquez ainsi la mesure correcte de votre planchette et sciez-la sur mesure. N’oubliez pas de tenir compte du joint de dilatation.

- La chape de ciment doit être réchauffée avant d'entamer la pose. En cas de nouvelle chape, la pose n'est possible que si la chape a été placée au minimum 28 jours auparavant. Le protocole est d'application en toutes circonstances, donc aussi pendant la période d'été. En fonction d'un système selon lequel les tuyaux ont été placés sur la chape.

- Avant le début de la pose du parquet, la température de l'eau doit être augmentée de 5°C par jour (24 heures). Et ce, jusqu'à atteindre la température maximale de l'eau de 45°C. Cette température doit être maintenue au minimum un jour par cm d'épaisseur de la chape (pour une chape de 7cm d'épaisseur, la chaleur maximum de l'eau doit être maintenue 7 jours).

- La température à la surface de la chape peut atteindre 28°C au maximum. Et il faut le contrôler au cours du protocole de chauffage.

- Pour atteindre la température maximale de l'eau de chauffage, il est important de respecter des hausses de 5°C par jour.

(3)

- Il est aussi important de respecter une diminution maximale de la température de l’eau de 5° par jour.

- La procédure totale doit au moins durer 14 jours. Au cours de cette procédure, l'espace concerné doit être ventilé. Les courants d'air au-dessus de la surface doivent être évités. Au cas où la teneur en humidité résiduelle de 1,5% à 1,8%

n'est pas encore atteinte, il convient de recommencer la totalité de la procédure.

- Si les conduites se trouvent au milieu de la chape, la procédure doit être maintenue dans un état stable pendant 3 jours au milieu du protocole. Cela offre la possibilité à l'humidité qui se trouve sous les conduites d'accéder à la partie déjà sèche. Après 3 jours, on recommence le protocole depuis le début.

- Au cours de la pose du parquet, la température de surface de la chape de ciment doit se situer entre 15 et 18°C. Et cette température doit être maintenue 3 jours après que la pose soit terminée

- Après la pose :

o Entre trois et sept jours après la pose la température de l'eau peut être augmentée progressivement (5° par jour) pour arriver à la température maximale de l'eau de chauffage qui est de 45°C.

o Au cours de la saison froide, la température du sol et de l'eau doit rester constante : il ne faut pas que la température soit abaissée au cours de la nuit.

o Chaque année, au début de la saison froide, le chauffage doit être augmenté de manière progressive

o

Les variations de température doivent être gardées aussi faibles que possible et, dans tous les cas, doivent être appliquées très progressivement

Vérifiez si la chape :

1. Complètement sèche : vérifiez la teneur en humidité avec un glucomètre:

- teneur en humidité standard : <2.5%

- avec chauffage au sol : <1.5%

- avec une chape anhydrite : <0.5%

2. A la bonne porosité : La porosité est la perméabilité, plus il y a de porosité, plus il y a d'humidité et donc moins elle est ferme. Le bois et la colle rétrécissent / se dilatent sous l'influence de l'environnement. La chape doit pouvoir résister à cela. Un apprêt peut améliorer l'absorption.

3. Non endommagée : si la chape est endommagée, un renfort de chape doit être appliqué. En cas de doute, contactez notre service technique. Vérifiez la planéité du support et le niveler si nécessaire Le support doit être soigneusement nettoyé. Si le support est lisse, il doit être rendu rugueux pour une adhérence optimale de la colle. Éliminez les résidus d'huile, de colle et de graisse

Les sols en résine (anhydrite ou liés au ciment) sont toujours poncés pour éliminer la couche de liant. Si vous n'êtes pas sûr qu'il y ait une barrière contre l'humidité dans le sous-plancher, appliquez un apprêt époxy. Cela protège contre les

remontées d'humidité. Ceci n'est pas nécessaire pour une installation sur un chauffage par le sol.

- Déterminez le sens de pose : les planches de parquet sont souvent placées parallèlement au côté long de la pièce. Cela peut être dérogé en fonction de l'emplacement des fenêtres et des portes.

La majeure partie du mouvement (rétrécissement / gonflement) a lieu dans la largeur des planches.

(4)

- Le bois est un produit naturel : la structure et les couleurs peuvent varier. Par conséquent, mélangez les pièces de sol de différents emballages pour obtenir un tout uniforme.

- Déterminez le schéma de pose : déterminez-le à l'avance et mesurez le plus possible. Attendez d'être sûr avant de scier.

- Déterminez le joint périphérique : placez une cale dans le coin de la pièce qui détermine l'épaisseur du joint périphérique. Celui-ci est alors recouvert d'un socle et ne sera plus visible.

- Déterminez le nombre de planches dans la largeur : Si « la largeur de la pièce + 2 fois le joint de dilatation » n'est pas un multiple de la largeur de la planche, une planche devra être coupée horizontalement. La largeur de cette « planche résiduelle » doit être au moins égale à 1/3 de la largeur de la planche. Placez-le là où il y a le moins de lumière du jour.

- Les joints de construction et de dilatation de la chape doivent être repris dans le revêtement de sol. Fournissez un profil de transition à ces endroits.

- Le joint de dilatation pour une pose collée pour un parquet multicouche est de +/- 10 mm, avec un parquet massif il est de +/- 15 mm.

- Utilisez la bonne colle pour la bonne surface. Les instructions du fabricant doivent être suivies pour le traitement de l'adhésif.

La température de traitement idéale se situe entre 15 ° C et 30 ° C.

- Le temps maximum entre l'application de l'adhésif et l'installation des planches est spécifié par le fabricant de

l'adhésif. Lorsque ce «temps ouvert» est dépassé, il existe un risque de formation de peau. En conséquence, il n'y a pas de bonne adhérence à la planche.

- L'adhésif est appliqué sur le sous-plancher au moyen d'un peigne de colle. Le peigne à colle doit être maintenu à l'angle correct pour que des perles de colle se forment. Limitez la quantité de colle ouverte en une seule fois, tenez compte du temps d'ouverture.

- Placez les planches dans la colle humide et glissez-les ensemble jusqu'à ce qu'aucun joint ne soit visible.

- Les planches sont pressées/cognées afin d'avoir la plus grande surface de contact possible avec le substrat. Placez des poids sur le sol si nécessaire. Les résidus de colle doivent être éliminés immédiatement avec un chiffon légèrement humide.

- Après la pose, la colle doit durcir avant de marcher sur le parquet. Consultez les instructions du fabricant pour cela.

- Prévoyez toujours un pare vapeur bien étanche (d’une épaisseur minimale de 0.15mm). Sur le pare vapeur, posez une couche d’isolation phonique. Ce matériel a aussi une fonction d’égalisateur.

- Commencez la pose contre un mur long et droit en orientant la rainure du côté long vers le mur. Placez entre le mur et la planche une calle de dilatation d’une épaisseur de 11mm, afin n d’assurer un joint de dilatation. Ce joint doit être maintenu tout autour de la chambre, donc aussi pour les ouvertures de portes, buses, etc. 24 Heures après la pose complète de votre parquet, vous enlevez ces calles.

- La deuxième lame doit être encollée sur toute sa largeur par pose d’un cordon de colle continu. Utilisez exclusivement une colle résistante à l’eau (PVAC). Employez un chiffon sec pour enlever les résidus de colle

immédiatement, avant que la colle soit sèche. Posez le deuxième panneau longitudinalement par rapport au premier et glissez la languette et la rainure du côté court l’un dans l’autre. Serrez bien les têtes avec le tire-lame, jusqu’à ce que le joint soit complètement fermé. Sciez la dernière planche de la première rangée sur mesure. Utilisez la partie coupée comme première planche de la deuxième rangée. Les planchettes courtes de deux rangées connectées doivent être dispersés le plus possible. Afin d’obtenir un sol plus stabile, le minimum absolu est de 50 cm.

- Prenez soin que les deux premières rangées sont perpendiculaires et bien serrées. Vérifiez ceci soigneusement avec une fi celle au-dessus du joint. Avec un bloc de frappe et un maillet, tapez légèrement les côtés. Ne tapez jamais directement avec des outils sur la rainure ou la languette.

- Pour poser la dernière rangée, sciez les planchettes sur mesure dans la longueur. A l’aide d’un tire-lame vous poussez les planchettes de la dernière rangée en place.

(5)

Les planches n’ont pas encore étés traités pendant la production. Nous vous conseillons de suivre les prochaines étapes pour protéger votre parquet. Cette traitement n’a aucune influence à l’apparence du parquet. Ci-dessous vous avez un aperçu des étapes à suivre, consultez les fiches techniques des articles mentionné pour plus d’information.

Invisible Oil Primer est un apprêt pour bois à base d’eau avec une excellente adhésion qui donne au bois une apparence mate, non traitée, quand il est combiné à l’Invisible Oil de WOCA. Invisible Oil Primer est la première étape d’un système d’huile à base d’eau et de haute qualité et devrait par conséquent être utilisé avec l’Invisible Oil de WOCA. Le système d’huile invisible a été conçu pour être utilisé avec des essences de bois claires où une haute qualité de huilage et une apparence nouvellement poncée, non traitée, sont requises. Ce produit rend la surface d’un plancher confortable pour y marcher et douce au toucher. Le plancher acquiert une surface douce à l’épreuve de l’eau qui est facile à nettoyer et entretenir.

Invisible Oil est une huile pour plancher à base d’eau, de composante unique et de faible odeur qui est fabriquée avec des ingrédients de la meilleure qualité. Elle est une protection extrêmement robuste et donne au bois une apparence mate non traitée quand elle est utilisée avec Invisible Oil Primer de WOCA. L’huile est particulièrement adéquate pour le polissage par polisseuse des essences de bois claires non traitées et récemment poncées. Huile Invisible est la seconde étape d’un système huile à base d’eau et de haute qualité et devrait par conséquent être utilisé avec Invisible Oil Primer de WOCA.

Invisible Oil Care est un produit pour soins à base d’eau utilisé pour l’entretien des surfaces en bois qui ont été traitées avec l’Invisible Oil. Ce produit pour soins rafraîchit la surface huilée et augmente la capacité de l’huile de résister aux taches et à l’usure. Invisible Oil Care fait partie d’un système d’huile à base d’eau de haute qualité et devrait par conséquent être utilisé avec l'Invisible Oil Primer et l’Invisible Oil de WOCA.

Références