• Aucun résultat trouvé

COMMENT APPELLE-T-ON LE PÈRE NOËL?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMENT APPELLE-T-ON LE PÈRE NOËL?"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Comment nomme-t-on le Père Noël en Italie, en Russie ou au Japon ? De quelle façon la nouvelle année est-elle célébrée partout dans le monde ?

Quel est le jour choisi par les peuples pour honorer leurs pays ?

Pars en voyage et découvre la manière dont on célèbre les fêtes à travers le monde.

9 782351 811696

(2)
(3)
(4)

4 5

Qu’est-ce que les enfants attendent toute l’année ? Noël ! Les décorations qui brillent, les plats délicieux, les friandises et les cadeaux apportent partout de la joie !

COMMENT APPELLE-T-ON LE PÈRE NOËL ?

Aux États-Unis : Santa Claus. En Russie : Дед Мороз (Ded Moroz).

Au Danemark : Julenisse. Au Brésil : Papai Noel. Au Japon : サンタクロース (Santa Kuroshu). En Arménie : ձﬔ ռ պապիկ(Dzmer Papik).

Les fêtes de Noël passent trop vite, pourtant elles durent plus d’un mois ! Les quatre semaines avant le 25 décembre sont appelées l’Avent. Les enfants patientent grâce à un calendrier spécial : derrière chacune de ses petites fenêtres numérotées de 1 à 24 se cache un chocolat. Un par jour jusqu’au soir du réveillon.

Saint Nicolas était un évêque réputé pour sa générosité. En Allemagne, en Belgique ou en Russie, il est plus célèbre que le Père Noël. La nuit du 5 au 6 décembre, il

dépose des cadeaux et des friandises dans les maisons. Le Père Fouettard, lui, s’occupe des enfants qui ne sont pas sages !

En Suède, si on aperçoit un défi lé de jeunes fi lles vêtues de blanc portant une couronne de bougies sur la tête, c’est la fête de la Sainte-Lucie.

Le 13 décembre, ces jeunes fi lles apportent la lumière de maison en maison et offrent des petits pains au safran ou des biscuits au gingembre aux personnes qu’elles croisent.

Place à la lumière pour Hanoukka ! Le symbole de cette fête juive est un chandelier à huit branches : le premier soir, on allume une bougie, le deuxième soir, deux, jusqu’au huitième jour, où toutes les bougies brillent. Les enfants jouent au dreidel : une petite toupie à quatre côtés. Celui qui gagne reçoit une pièce en chocolat.

Aux États-Unis, les décorations du sapin se mangent ! Ce sont des sucettes en forme de cannes rayées rouges et blanches. On boit la

traditionnelle boisson à base d’œufs, de rhum et de cannelle (l’eggnog), et on savoure le cake de Noël : un mélange de fruits secs et de noix, servi avec de la glace à la vanille.

En France, Noël est synonyme de festin. Huîtres, oie, foie gras, champagne, saumon… et, bien sûr,

la bûche. Avant de devenir un dessert, c’était juste… un morceau de bois ! Elle devait brûler le plus longtemps possible dans la cheminée, et était bénie avec de l’eau, du sel et parfois du vin.

En créole haïtien : Papa Nwèl. En Argentine : Papà Noel. En Italie : Babbo Natale. En Lituanie : Kalėdɥ Senelis. En Autriche : Niklo. En Islande : Joulupukki. En Angleterre : Father Christmas.

semaines avant le 25 décembre sont appelées calendrier spécial : derrière chacune de ses cache un chocolat. Un par jour jusqu’au soir

En France, Noël est synonyme de festin. Huîtres, oie, foie gras, champagne, saumon… et, bien sûr,

(5)

6 77

ÇA ALORS !

Autrefois, les sapins de Noël étaient décorés avec… des pommes !

C’est en France qu’est née la boule de Noël multicolore. En 1858, il a fait si froid qu’il n’y avait plus de pommes. Un souffl eur de verre a alors eu l’idée de les remplacer par des boules en verre.

ÇA ALORS !

On connaît bien le Père Noël, mais d’autres personnages participent eux aussi à la magie de Noël. Aux Pays-Bas, saint Nicolas lui vole la vedette, et en Russie, Snegourotchka, la fée des neiges, est très célèbre. En Autriche, les enfants désobéissants craignent les krampus, des créatures bruyantes aux longs poils.

Un gigot de renne ou du « poisson à la lessive » (lutfi sk) pour le réveillon de Noël ? Ce sont deux plats traditionnels en Scandinavie (Norvège, Danemark et Suède).

Les cadeaux et friandises sont distribués de maison en maison par un lutin, l’équivalent de notre Père Noël. On dit qu’il a plus de quatre mille ans !

Le 24 décembre, en Angleterre, on ne lave pas ses chaussettes, on les accroche au pied du lit ! C’est là que le Père Noël déposera les cadeaux.

Le 25, on joue aux crackers : chacun tire un bout d’un énorme bonbon papillote et un pétard éclate. On ne mange plus du paon comme autrefois, mais de la dinde.

À Noël, en Amérique du Sud, on ne met pas les souliers devant la cheminée

allumée, car c’est l’été ! Au Pérou, c’est le Petit Jésus qui vient lui-même déposer les cadeaux aux enfants sages. Dans ce pays, comme au Brésil, la messe de minuit, qui s’achève à peu près au moment du chant du coq, s’appelle la « messe du coq » !

Au revoir, Noël, c’est le jour de l’Épiphanie ! Le 6 janvier correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois mages, venus lui apporter des cadeaux. Pour fêter la fi n du cycle de Noël, dans beaucoup de pays, on mange une galette, et celui qui trouve la fève devient le roi.

Aux Philippines, la couleur et la lumière sont au rendez-vous à Noël.

Des lampions décorent toutes les maisons. Les anciens posent leurs mains sur le front des enfants pour leur porter chance. Toute la famille boit du thé au gingembre et se régale de riz gluant cuit dans des tiges de bambou.

À Noël, en Pologne, il faut regarder le ciel car on ne peut manger qu’au moment où apparaît la première étoile. Dans ce pays, le repas de Noël n’est pas composé d’une dinde mais… d’une carpe ! La légende dit que celui qui récupère une écaille de ce poisson et la met dans son portefeuille sera riche toute l’année.

Un gigot de renne ou du « poisson

Le 24 décembre, en Angleterre, on ne lave pas ses chaussettes, on les accroche au pied du lit ! C’est là que le Père Noël déposera les cadeaux.

Le 25, on joue aux

tire un bout d’un énorme bonbon

(6)
(7)

Comment nomme-t-on le Père Noël en Italie, en Russie ou au Japon ? De quelle façon la nouvelle année est-elle célébrée partout dans le monde ?

Quel est le jour choisi par les peuples pour honorer leurs pays ?

Pars en voyage et découvre la manière dont on célèbre les fêtes à travers le monde.

9 782351 811696

Références

Documents relatifs

- discrimination visuelle et acquisition d’un capital de mots - reconnaissance des mots père noël, cadeaux, forêt, etc … - lecture d’une recette. - lecture d’une phrase du

Consigne : reconstitue la phrase dans les différentes écritures.. LE PERE NOËL APPORTE

Chut… j'enfile mes

aidé à faire les tâches ménagères rangé régulièrement ma chambre. Voici le cadeau qui plairait

aidé à faire les tâches ménagères rangé régulièrement ma chambre. Voici le cadeau qui plairait

J’associe l’image au mot qui lui correspond en les

Je vais chercher les jouets et je les colle sur les cadeaux... La tournée du Père

http://www.logicieleducatif.frLa tournée du Père NoëlJe découpe les images... La tournée du Père