• Aucun résultat trouvé

Avis complémentaire 49.462 du 8 mai 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis complémentaire 49.462 du 8 mai 2012"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D'ETAT

===============

No 49.462

Projet de loi

modifiant la loi modifiée du 1

er

décembre 1992 portant

1. création d’un établissement public pour le développement de la formation professionnelle continue et

2. fixation des cadres du personnel des Centres de formation professionnelle continue.

---

Avis complémentaire du Conseil d'Etat

(8 mai 2012)

En application de l’article 19(2) de la loi du 12 juillet 1996 portant réforme du Conseil d’Etat, le président de la Chambre des députés a saisi le Conseil d’Etat par dépêche du 6 février 2012 d’une série d’amendements au projet de loi sous avis, ensemble avec une version coordonnée du texte de la loi en projet.

Même s’il est vrai que les articles 3ter et 3quater, essentiellement à l’origine des critiques du Conseil d’Etat, sont supprimés dans le projet sous avis, celui-ci maintient son exigence de la demande d’un avis préalable de la Commission nationale pour la protection des données à l’égard du texte sous avis. En effet, les auteurs du projet de loi ne réservent pas la suite voulue à la demande du Conseil d’Etat en estimant que « Pour la collecte des données nécessaires au travail de l’Observatoire national de la formation sera sollicitée une autorisation auprès de la Commission nationale pour la protection des données ».

Examen des amendements

Amendement 1 concernant l’article 1er (point 4 de l’énumération des missions de l’INFPC)

Le Conseil d’Etat préfère que le terme « continu » soit maintenu. Si les auteurs entendent harmoniser les textes de loi, il faudra aussi apporter les modifications nécessaires dans le titre de la loi et modifier la dénomination de l’INFPC.

Amendement 2 concernant l’article 1er (point 5 de l’énumération des missions de l’INFPC)

Sans observation, sauf à modifier la dénomination du ressort du ministre en écrivant « au ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions ».

(2)

2

Amendement 3 concernant l’article 2 (nouveau libellé du paragraphe 1er de l’article 3 de la loi de 1992, premier tiret) et l’article 3 (libellé du nouvel article 3bis, paragraphe 1er, alinéa 5 initial devenant l’alinéa 4 nouveau)

Le Conseil d’Etat propose d’harmoniser la dénomination du ministre compétent en écrivant « ministre ayant l’Education nationale dans ses attributions ».

Amendement 4 concernant l’article 2 (nouveau libellé du paragraphe 1er de l’article 3 de la loi de 1992, 11e et 12e tirets)

Sans observation.

Amendement 5 concernant l’ajout d’un point b) à l’article 2;

Amendement 6 concernant l’article 3 (libellé du nouvel article 3bis, paragraphe 1er, alinéa 1er)

Sans observation.

Amendement 7 concernant l’article 3 (libellé du nouvel article 3bis, paragraphe 1er, alinéas 3 et 5 initiaux)

Le Conseil d’Etat est d’accord avec l’amendement formulé sauf à revoir la dénomination du ministre compétent en écrivant « ministre ayant l’Education nationale dans ses compétences ».

Amendement 8 concernant l’article 3 (libellé du nouvel article 3bis, paragraphe 1er, alinéa 6 initial devenant l’alinéa 5 nouveau)

Le Conseil d’Etat suggère, d’un point de vue rédactionnel, d’inverser les deux phrases, alors qu’il est plus logique que le conseil scientifique se dote d’abord d’un règlement de fonctionnement interne avant de faire appel à des experts.

Ainsi délibéré en séance plénière, le 8 mai 2012.

Le Secrétaire général, Pour le Président,

La Vice-Présidente,

s. Marc Besch s. Viviane Ecker

Références

Documents relatifs

Le premier amendement concerne l’article 382-4 nouveau du Code pénal et propose de suivre l’avis du Conseil d’Etat en ce qu’il avait suggéré d’étendre la notion de

Actuellement, cet article ne permet au grossiste établi au Luxembourg de distribuer et donc de détenir que des médicaments couverts par une autorisation de mise sur le marché

Le projet de règlement grand-ducal sous examen a pour objet de régler les détails techniques de deux des examens spéciaux prévus par la loi modifiée du 3 août 2010

ducal portant règlement de la circulation sur toutes les voies publiques: Chapitre III - Aménagement des véhicules et de leurs chargements. Appareils de levages et de

1 Avis du Conseil d’Etat du 12 octobre 2010 sur le projet de loi devenu la loi du 17 décembre 2010 concernant certaines modalités d’application et la sanction du règlement (CE)

Au texte du projet étaient joints un exposé des motifs, un commentaire des articles, ainsi que le règlement (UE) n° 995/2010 du Parlement européen et du Conseil du 20 octobre

Pour le second, signé également à Luxembourg, le 24 octobre 2008, entre les gouvernements belge, français, allemand et luxembourgeois, il s’agit d’un accord relatif à la mise

Par dépêche du 3 février 2012, le Premier Ministre, Ministre d’Etat, a soumis à l’avis du Conseil d’Etat le projet de règlement grand-ducal sous rubrique, élaboré par