• Aucun résultat trouvé

Des jumelles sous le sapin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Des jumelles sous le sapin"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Publisher’s version / Version de l'éditeur:

L'astronomie au gré des saisons, 2018-12-11

READ THESE TERMS AND CONDITIONS CAREFULLY BEFORE USING THIS WEBSITE. https://nrc-publications.canada.ca/eng/copyright

Vous avez des questions? Nous pouvons vous aider. Pour communiquer directement avec un auteur, consultez la

première page de la revue dans laquelle son article a été publié afin de trouver ses coordonnées. Si vous n’arrivez pas à les repérer, communiquez avec nous à PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca.

Questions? Contact the NRC Publications Archive team at

PublicationsArchive-ArchivesPublications@nrc-cnrc.gc.ca. If you wish to email the authors directly, please see the first page of the publication for their contact information.

NRC Publications Archive

Archives des publications du CNRC

This publication could be one of several versions: author’s original, accepted manuscript or the publisher’s version. / La version de cette publication peut être l’une des suivantes : la version prépublication de l’auteur, la version acceptée du manuscrit ou la version de l’éditeur.

For the publisher’s version, please access the DOI link below./ Pour consulter la version de l’éditeur, utilisez le lien DOI ci-dessous.

https://doi.org/10.4224/23004775

Access and use of this website and the material on it are subject to the Terms and Conditions set forth at

Des jumelles sous le sapin

Tapping, Ken

https://publications-cnrc.canada.ca/fra/droits

L’accès à ce site Web et l’utilisation de son contenu sont assujettis aux conditions présentées dans le site LISEZ CES CONDITIONS ATTENTIVEMENT AVANT D’UTILISER CE SITE WEB.

NRC Publications Record / Notice d'Archives des publications de CNRC:

https://nrc-publications.canada.ca/eng/view/object/?id=928b587f-3424-4db6-bb21-62c887fd1347 https://publications-cnrc.canada.ca/fra/voir/objet/?id=928b587f-3424-4db6-bb21-62c887fd1347

(2)

DES JUMELLES SOUS LE

SAPIN

Ken Tapping, le 11 décembre 2018

Tout astronome amateur, jeune ou moins jeune, débutant ou expérimenté, devrait posséder des jumelles de qualité – ou même plusieurs. Cet instrument peut servir à de courtes séances d’observation ou à du travail sérieux. Elles sont parfaites pour partir à la chasse aux comètes, explorer la Voie lactée ou simplement scruter la voûte céleste.

Les jumelles sont en fait deux lunettes

astronomiques… jumelées. Leur pouvoir grossissant est généralement faible, entre 7 et 10 fois, quoique certaines soient vraiment puissantes. En astronomie, leur fonction n’est pas tant de grossir que de capter de la lumière. Par exemple, les jumelles dotées de lentilles d’un diamètre de 50 mm vont capter environ 100 fois plus de lumière qu’un œil adapté à

l’obscurité. Elles peuvent ainsi révéler la structure de la Voie lactée, les pépinières d’étoiles, les quatre plus gros satellites de Jupiter et leur course au fil des nuits, et bien d’autres objets trop peu lumineux pour être visibles à l’œil nu.

La puissance des jumelles s’exprime par deux nombres séparés par un « x » : 8x30, 7x50, 10x50, 12x75, etc. À l’oral, on omet le « x » : par exemple, on dit « jumelles 10 50 ». Le premier nombre désigne le pouvoir grossissant, et le second, le diamètre de l’objectif, en millimètres. L’objectif est la grosse lentille sur le devant. Elle sert à capter la lumière et à former une image à partir de ce qui la traverse. C’est cette image qu’on voit à l’autre extrémité, appelée « oculaire ».

En pratique toutefois, il y a une limite à la taille des objectifs et au pouvoir grossissant utiles. Les jumelles dotées d’un objectif dépassant 50 mm sont trop lourdes pour l’utilisateur moyen. À compter de 75 mm, il faut utiliser un trépied. Le pouvoir

grossissant utile est aussi limité. Au-delà d’un certain seuil, l’image est trop soufflée et le champ de vision, trop étroit; les objets deviennent alors difficiles à repérer ou à suivre, et toute instabilité des mains est décuplée – mais là encore, un support peut aider.

L’invention des jumelles à stabilisation d’image a résolu ce problème. Des capteurs, des miroirs mobiles ou des prismes combinés à de l’électronique sensible détectent le tremblement de l’instrument et corrigent l’image. Ces modèles sont encore très coûteux et la plupart n’ont que de petits objectifs, mais les progrès rapides font baisser les prix. Pour l’heure, on peut trouver des jumelles classiques de très bonne qualité à un prix moindre que des jumelles à stabilisation d’image.

Évidemment, il vaut toujours mieux faire un essai avant d’acheter. Sur les modèles bas de gamme, il arrive souvent que les deux lunettes ne pointent pas exactement dans la même direction. Si le

désalignement est marqué, cela sautera aux yeux. S’il est léger, votre cerveau fera automatiquement la correction, vous serez un peu désorienté et finirez probablement avec un bon mal de tête. Quoi que puisse dire le vendeur, il devrait être possible de faire des réglages pour plus de confort. Si la personne ne sait pas comment faire, changez de magasin. Si vous ne parvenez pas à trouver un réglage confortable, n’achetez pas ces jumelles!

Tous ces facteurs peuvent intimider le néophyte ou la personne qui ne s’y connaît pas en astronomie. La solution est toutefois simple : faites-vous conseiller! Un magasin où l’on vend du matériel scientifique peut être une bonne source. Si vous ne trouvez personne, communiquez avec votre section locale de la Société royale d’astronomie du Canada : un astronome amateur pourra vous donner de précieux conseils sur l’instrument qu’il vous faut et l’endroit où vous le procurer. Au passage, pourquoi ne pas offrir une adhésion à l’astronome amateur de la famille? Pour trouver la section locale la plus près de vous, allez sur le site https://www.rasc.ca/locations-across-Canada[en anglais seulement].

Mars luit bas au sud après le coucher du Soleil et Vénus se lève au sud-est avant l’aube. Mercure est aussi présente, perdue dans les lueurs de l’aurore. La Lune entrera dans son premier quartier le 15 décembre.

Ken Tapping est astronome à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique du Conseil national de recherches du Canada, à Penticton (C.-B.) V2A 6J9.

(3)

Tél. : 250-497-2300, téléc. : 250-497-2355 Courriel : ken.tapping@nrc-cnrc.gc.ca

Références

Documents relatifs

Appétence des essences plus résistantes à la sécheresse > appétence hêtre et épicéa Le retour à l’équilibre est un pré-requis pour l’adaptation des forêts.?. La

(a) The Corporation agrees to acquaint new employees with the fact that a collective agreement is in effect. As soon as possible, the Corporation shall provide the employee with

La sociologie, dans l'avenir prévisible, n'aura plus à choisir entre personne et société comme entre deux concepts contradictoires, mais son rôle sera plutôt de

Recommandation n o 3 : Établir une nouvelle vision pour l’ASC qui inclut les sciences spatiales, avec un financement annuel de 100 millions de dollars pour appuyer les concours

de ses remerciements les plus sincères pour l'obligeance que vous avez eue de répondre favorablement à l'appel qui vous a été adressé par Mme la Supérieure des

Nous souhaitons tous développer un type de cabinet en accord avec notre personnalité et nous rêvons d’avoir des patients motivés qui entrepren- nent les traitements que

Ce temps sert à donner des ordres, des conseils. et

AVOIR: j'aurais POUVOIR: je pourrais ÊTRE: je serais VOULOIR: je voudrais ALLER: j'irais VENIR: je viendrais FAIRE: je ferais COURIR: je courrais SAVOIR: