• Aucun résultat trouvé

DS4

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DS4"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

DEVOIR SURVEILLE de SVT n°4

Classe : Première SPE Durée conseillée : 1h50

Partie I (8 points)

THEME 1A - Transmission variation et expression du patrimoine génétique THEME 3A - Variation génétique et santé

Durée conseillée : 60 minutes

A partir de vos connaissances, vous déterminerez le mode d’action des antibiotiques. Vous expliquerez ensuite l’origine des résistances aux antibiotiques et identifierez des stratégies qui pourraient enrayer ce phénomène.

Votre rédaction comportera une introduction, un développement avec des paragraphes (espacés par un saut de ligne) et une conclusion. Vous compléterez vos propos par des schémas décrivant les processus étudiés.

Partie II (3 points)

THEME 1A - Transmission variation et expression du patrimoine génétique

Durée conseillée : 45 minutes

A partir de vos connaissances et des documents, expliquez l’origine de la myopathie de Duchenne (DMD) et les modalités de sa transmission.

Déterminez également quel est le risque pour le couple III-5 III-6 d’avoir un autre enfant atteint puis expliquez en quoi consiste la technique du « saut d’exon » et son intérêt.

Document 1 : La myopathie de Duchenne

La myopathie de Duchenne (ou Duchenne muscular dystrophy DMD) est une maladie génétique grave et même mortelle qui affecte le gène de de la dystrophine. Elle touche 2500 personnes en France et quasi exclusivement les garçons.

(2)

Document 2 : Le rôle de la dystrophine

Le gène de dystrophine est le plus grand gène du génome humain (2 300 000 nucléotides) et permet la production d’un ARNm de 14 000 nucléotides. La protéine dystrophine est une longue fibre composée de nombreux segments très ressemblants (de 1 à 24 et de H1 à H4). Elle est capable de s’attacher entre les protéines contractiles des muscles (actine) et les protéines de la matrice extracellulaire. Le dysfonctionnement de cette protéine rend la contraction musculaire inefficace (pas de transmission au reste des tissus) mais également la dégénérescence des muscles.

Document 3 : La thérapie génique

Actuellement, la principale stratégie de thérapie génique, qui pourrait soigner près de 40%

des individus consiste en une technique appelée « saut d’exon » dont le principe est schématisé ci-dessous.

Dystrophine Actine Matrice extracellulaire Extérieur

Membrane Cytoplasme

Protéines

d’ancrage

Références

Documents relatifs

- Cellule : Les cellules sont constituées d’une membrane plasmique, d’un cytoplasme et d’ADN - Eucaryotes : Cellules dont l’ADN est protégé dans un noyau..

Tous les primates sont sensibles à l’amertume mais leur sensibilité varie beaucoup en fonction de leur régime alimentaire et de leur environnement et notamment de la richesse

On voit que le père, la mère et l’enfant 1 possèdent 2 versions différentes pour le gène de la lactase, une dite « Normale », présente chez tous les individus

Activité 1 : mise en place des divisions cellulaires qui se déroulent le long du cycle de développement*( = … A l’aide du génially, complétez le schéma

Pour de faibles concentrations en substrat, on observe une augmentation importante de la vitesse initiale de la réaction lorsque l’on augmente la concentration en substrat.

2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose. Thème 1 : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique. Les

cellulaires ?.. Les divisions cellulaires des eucaryotes.. La réplication des chromosomes durant la phase S de l’interphase. Les divisions cellulaires des eucaryotes.. Transmission

Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de