• Aucun résultat trouvé

CALCULATRICE AUTORISEE Durée : 3h30min (Tiers-temps : 4h40min)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CALCULATRICE AUTORISEE Durée : 3h30min (Tiers-temps : 4h40min)"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Le 05/04/2018 Bac Blanc de Physique Chimie (3h30min) T

ale

S

CALCULATRICE AUTORISEE Durée : 3h30min

(Tiers-temps : 4h40min)

Les portables seront éteints et placés dans le sac (ou cartable).

Le sac sera déposé aux extrémités de la salle Tout échange de matériel est interdit

Cette feuille A3 servira de brouillon CONTENU :

Rappel :

vous ne devez traiter que 3 exercices parmi les 4.

Titre : Points Enoncé

pages

Annexe à rendre

page I

L’exploration de la planète Mars (10 points)s

10 2 à 5

II

Adaptation du pH de l’eau d’un aquarium (5 points)

5 6-7 12

III

Non spécialistes seulement : La betterave sucrière (5 points)

5 8-9 13

III

Spécialistes seulement : Taux d’alcoolémie (5 points)

5 10-11 12

(2)

I. L’exploration de la planète Mars (10 points)

 Mars Sciences Laboratory (MSL) est une mission d’exploration de la planète Mars développée par l’Agence Spatiale Américaine (NASA) dont l’un des objectifs est de savoir si la vie a pu exister sur cette planète. Une sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 et s’est posée sur Mars le 6 Août 2012. Elle transportait un module d’exploration ou rover (appelé « Curiosity »). Le rover Curiosity transporte 75 kg de matériel scientifique dont plusieurs caméras.

1. Partie A : Déterminations de la localisation et de la vitesse de la sonde lors du trajet Terre-Mars

 Lors du trajet Terre-Mars, des stations à la surface de la Terre émettent des signaux radio et mesurent le temps mis par le signal pour atteindre la sonde et revenir sur Terre. Ces mesures permettent en même temps de déterminer la position de la sonde via la durée entre l’émission et la réception du signal radio mais aussi la vitesse de la sonde grâce à l’effet Doppler.

Données : Distance moyenne Terre-Mars : 250 millions de kilomètres ;

Les signaux radio se propagent, dans le vide, à la même vitesse que la lumière dans le vide

1.1. Il s’est écoulé 20 secondes entre l’envoi et la réception du signal radio. À quelle distance d de la Terre, la sonde est-elle au moment de la mesure effectuée ?

1.2. Qu’est-ce que l’effet Doppler ?

1.3. Le signal radio émis a une fréquence fE = 30 GHz et celui reçu a subi un décalage de fréquence Δf de 5 MHz.

On se place dans les conditions où Δf peut s’écrire :

c fE v f  2 

 avec v : vitesse de la sonde et c : vitesse des signaux radio. Déterminer la vitesse v de la sonde en km.h-1.

2. Partie B : Une nouvelle façon de se poser sur Mars

Document 1 : Comment faire « atterrir » Curiosity sur Mars ?

« Arrivé sur Mars le 6 août 2012, Curiosity, robot mobile (rover) de la NASA n’a pour le moment pas révolutionné notre connaissance de cette planète. Pourtant, l’agence spatiale américaine considère déjà la mission comme un immense succès. Pourquoi ? Parce qu’elle a réussi à faire atterrir sans encombre le plus gros rover de l’histoire de l’exploration martienne : longueur = 3 m ; largeur = 2,7 m ; hauteur = 2,2 m ; masse = 900 kg. Et qu’elle a ainsi démontré l'efficacité d’une nouvelle technique d’atterrissage automatique extraterrestre.

Cette technique audacieuse a mis en œuvre une « grue volante » pour déposer tout en douceur le robot au bout de trois filins. […]

Faire atterrir une sonde sur Mars est un exercice périlleux, comme l’ont prouvé les échecs de plusieurs missions. La dernière en date fût Beagle 2, qui s’est écrasée au sol en 2003.

La principale difficulté vient du fait que l’atmosphère martienne est très ténue : moins de 1 % de la pression de l’atmosphère terrestre. Résultat, l’utilisation d’un bouclier thermique, qui tire parti de la friction sur les couches atmosphériques, puis d’un parachute de très grande taille, comme on le fait pour le retour d’engins sur Terre, ne suffit pas pour freiner l’engin. Il faut faire appel à un autre dispositif pour le ralentir encore un peu plus et le poser sans danger. [...]

Dans la tête des ingénieurs de la NASA a émergé alors une [nouvelle] idée. Elle était inspirée par les hélicoptères de l’armée américaine baptisés « grue volante », capables de transporter et de déposer au sol des charges de plusieurs tonnes à l’extrémité d’un filin. Dans la version spatiale de cette grue volante, c’est un étage de descente propulsé par huit rétrofusées qui joue le rôle de l’hélicoptère ».

(3)

Les 3 sous-parties de la partie B sont indépendantes les unes des autres.

Donnée :

 Champ de pesanteur au voisinage de la surface de Mars : g = 3,7 m.s-2 Document 2 : Les principales étapes de l'atterrissage de Curiosity sur Mars.

Après sa descente sous un parachute, la capsule allume son radar pour contrôler sa vitesse et son altitude (1).

À 2 kilomètres d’altitude et à une vitesse de 100 mètres par seconde, l’étage de descente, auquel est rattaché le rover, se sépare de la capsule (2) et allume ses 8 moteurs fusées (3) pour ralentir jusqu’à faire du « quasi- surplace » (4). À 20 mètres du sol, l’étage de descente a une vitesse de 75 centimètres par seconde seulement, il commence alors à descendre le robot au bout de trois filins de 7,50 mètres (5). L’engin dépose Curiosity en

douceur (6). Les filins sont coupés, ainsi que le « cordon ombilical » qui permettait à l’ordinateur de bord du rover de contrôler la manœuvre (7). L’étage de descente augmente alors la poussée de ses moteurs pour aller s’écraser à 150 mètres du lieu d’atterrissage (8).

D’après La recherche n°471- Janvier 2013 Figure 1 : La descente autopropulsée

Etapes 2 et 3 du document 2

Etape 5 du document 2

(4)

 On admet que la masse m de l’étage de descente (rover compris) reste à peu près constante lors de la descente et vaut environ 2,0 × 103 kg, et que le champ de pesanteur martien g est uniforme durant cette phase.

2.1. En vous appuyant sur un schéma légendé, établir l’expression du travail du poids W(P ) de l’étage de descente, lors de son déplacement du point A au point B définis sur la figure 1 de la page précédente, en fonction de m, g, AB et de l’angle (P , AB ) noté θ. 

2.2. En déduire l’expression du travail du poids W(P ) en fonction notamment des altitudes zA et zB, respectivement du point A et du point B.

2.3. Déterminer la valeur du travail du poids entre A et B et commenter son signe.

2.4. Évolution de l’énergie mécanique de l’étage de descente.

2.4.1 Déterminer la valeur de l’énergie mécanique Em de l’étage de descente au point A et au point B.

2.4.2 L’énergie mécanique de l’étage de descente évolue-t-elle au cours du mouvement entre les points A et B ? Interpréter qualitativement ce résultat.

Les secondes les plus longues de la mission.

2.5. À partir des données des documents 1 et 2 et en explicitant les différentes hypothèses, estimer la durée Δt de la phase de descente du robot entre le moment où la grue commence à le descendre et son atterrissage sur le sol martien.

Toute initiative prise pour résoudre cette question, ainsi que la qualité de la rédaction explicitant la démarche suivie seront valorisées.

Dégagement autopropulsé de l’étage de descente désolidarisé du rover.

 Une fois le rover déposé, la poussée des moteurs augmente et propulse verticalement l’étage de descente jusqu’à une altitude de 50 m au-dessus du sol martien. L’étage s’incline alors d’un angle de 45° par rapport à

l’horizontal et les moteurs se coupent.

2.6. À partir du moment où les moteurs se coupent, l’étage de descente a un mouvement de chute libre. Justifier.

2.7. À l’aide des informations données ci-dessous sur l’équation de la trajectoire d’un mouvement de chute libre, déterminer la valeur de la vitesse initiale V0 minimale permettant d’écarter l’étage de descente d’au moins 150 m du lieu d’atterrissage du rover.

Données :

 Dans un champ de pesanteur uniforme, l’équation de la trajectoire d’un mouvement de chute libre avec vitesse et altitude initiales s’écrit :

2

2 2

0

( ) . .tan

2 .cos

z x g x x H

v

    

(5)

3. Partie C : Transmission de données vers la Terre

 Pour transmettre les informations vers la Terre ou pour recevoir les instructions, le rover Curiosity dispose de plusieurs antennes.

 L’une de ces antennes, fonctionnant en bande UHF (Ultra Haute Fréquence : 400 MHz) est utilisée pour les communications à courte portée avec le satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de Mars.

 Ce satellite se situe à une altitude de 380 km au-dessus de la surface de Mars et décrit une trajectoire circulaire à la vitesse de 3,41 km.s-1. Lorsque le satellite passe à proximité dans le ciel de Mars, Curiosity dispose de 500 s de communication (soit environ 8 minutes) pendant lesquelles les 250 Mbit de données peuvent être transmises.

Le satellite retransmet ces données vers la Terre avec un débit de 2 Mbit.s-1 vers le réseau terrestre d’antennes de réception (Deep Space Network ou DSN).

 Les autres antennes du rover transmettent directement vers la Terre les données en bande SHF (Supra Haute Fréquence : 8,4 GHz).

Données :

 Distance moyenne Terre-Mars : 250 millions de kilomètres ;

 Rayon de Mars : RM = 3 390 km

 Les ondes UHF et SHF se propagent, dans le vide, à la même vitesse que la lumière dans le vide ; 3.1. À quelle grande catégorie d’ondes appartiennent les ondes UHF et SHF ?

3.2. Les ondes UHF et SHF dans le vide et les milieux homogènes sont des ondes transversales. Qu’est-ce qu’une onde transversale ?

3.3. Quelle est la durée Δt mise par le signal pour aller de Curiosity directement vers le réseau DSN ?

3.4. La longueur d’onde des UHF dans le vide est-elle supérieure, égale ou inférieure à celle des SHF ? Justifier.

3.5. Déterminer la période de révolution T du satellite Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) en orbite autour de Mars.

(6)

II. Adaptation du pH de l’eau d’un aquarium (5 points)

 Un aquarium et tout ce qu’il contient forment un système complexe à l’équilibre fragile. De nombreux facteurs peuvent provoquer un

déséquilibre dangereux pour la vie et la santé des poissons. En particulier, le pH de l’eau est une grandeur à mesurer régulièrement et à réguler si nécessaire. Il ne doit pas varier de plus de 0,5 unité de pH.

 Un aquariophile débutant n’arrive pas à réguler le pH de son aquarium qui contient des plantes et des poissons (scalaires, néons cardinal et guppys).

Le matin, le pH de l’eau est d’environ 6,7 et le soir de 7,5.

Paramètres optimaux de vie pour différents poissons :

 Source aquavipare.fr

poisson pH Température (°C)

néon cardinal 5,0 à 7,0 25 à 30

scalaire 4,5 à 7,0 27 à 30

guppy 6,0 à 8,0 18 à 30

 Cet exercice a pour but d’aider l’aquariophile à réguler le fonctionnement de son aquarium.

 Sur les forums d’aquariophilie on peut trouver quatre techniques d’ajustement du pH :

Technique n°1. : Ajouter un peu d’acide sulfurique, commercialisé, par exemple, sous la dénomination « pH minus ». Il s’agit d’un acide fort, la variation du pH sera rapide et peut-être plus importante que souhaitée.

Technique n°2. : Injecter du dioxyde de carbone dans l’eau.

 Pour injecter du dioxyde de carbone dans un aquarium, le plus simple est d’utiliser un kit comprenant un bulleur, un détendeur et une bouteille pressurisée.

 Ce système peut être couplé à une électrovanne programmable permettant de choisir les horaires des périodes d’injection du dioxyde de carbone.

 Le système peut encore être optimisé en combinant un pH-mètre à l’installation, permettant une gestion automatisée de la régulation du pH.

D’après : http://www.aqua-planete.com/CO2.php

Technique n°3. : Ajouter une solution contenant des ions hydroxyde de formule HO. L’ajout doit être modéré car si l’eau devient trop basique, les ions ammonium présents dans l’eau pourraient se transformer en

ammoniac, un gaz dissous particulièrement toxique pour les poissons.

Technique n°4. : Ajouter de la craie dans l’eau de l’aquarium.

Données :

 Les craies traditionnelles sont composées presque exclusivement de carbonate de calcium, un solide ionique constitué d’ions calcium Ca2+ et carbonate CO32- .

 Masse molaire du carbonate de calcium : M(CaCO3) = 100 g.mol-1.

 Masse d’un bâton de craie : environ 10 g.

Couples acide/base pKA

H2CO3/HCO3 6,3

HCO3/CO32– 10,3

(7)

Consommation et production de dioxyde de carbone et de dioxygène par les plantes aquatiques et les poissons :

 De jour comme de nuit, les poissons respirent ; ils absorbent donc du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

 En ce qui concerne les plantes, deux phénomènes sont à prendre en compte :

 De jour comme de nuit, elles respirent.

 De jour, lorsqu’elles reçoivent de la lumière, les plantes réalisent la photosynthèse : elles captent du dioxyde de carbone et produisent du glucose. La photosynthèse est modélisée par la réaction d’équation suivante :

6 CO2 + 6 H2O h C6H12O6 + 6 O2

 Globalement, lorsqu’elle reçoit suffisamment de lumière, une plante absorbe plus de dioxyde de carbone par la

photosynthèse qu’elle n’en rejette par la respiration.

Questions

1. Solution « pH minus »

 Une solution « pH minus » vendue pour faire baisser le pH dans un aquarium contient des ions H3O+ à la concentration de 3,0 mol.L-1. Pour mettre en œuvre une des techniques, un aquariophile conseille sur un forum de prélever de l’eau de l’aquarium dans un récipient propre afin de diluer 50 fois la solution de « pH minus » avant de l’introduire dans l’aquarium.

1.1. Déterminer la valeur du pH de la solution versée dans l’aquarium.

2. Injection du dioxyde de carbone

 Une des techniques propose d’injecter du dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone se dissout dans l’eau et y forme l’acide carbonique H2CO3 selon la réaction d’équation suivante : CO2(aq) + H2O(l)  H2CO3(aq)

2.1. À l’aide des couples acide/base mis en jeu, écrire l’équation de la réaction intervenant entre l’acide carbonique et l’eau.

2.2. Quel est l’effet de cette injection de dioxyde de carbone sur la valeur du pH de l’eau de l’aquarium ? Cette injection est-elle à conseiller à l’aquariophile débutant ?

2.3. Tracer, sur un axe gradué, les domaines de prédominance des espèces acido-basiques H2CO3, HCO3 et CO32–. Déterminer l’espèce prédominante le matin et le soir dans l’eau de l’aquarium étudié.

3. Ajout de craie

 On considère un aquarium de volume 100 L dont l’eau a une valeur de pH égale à 3,0. On se propose d’étudier l’effet de l’ajout de craie dans l’eau comme proposé dans l’une des techniques.

3.1. L’ajout d’un quart de bâton de craie permettra-t-il d’obtenir une solution neutre ?

Pour répondre à cette question, on modélisera la transformation par la réaction intervenant entre les ions carbonate CO32– présents dans la craie et les ions oxonium H3O+ de l’aquarium formant de l’acide carbonique et de l’eau. On considèrera cette réaction comme totale.

3.2. Déterminer l’espèce prédominante après traitement. La modélisation choisie est-elle pertinente ? 4. Tableau à compléter

 Compléter, sans justifier vos réponses, le tableau donné en annexe page 12, en indiquant les numéros des techniques proposées sur Internet permettant de faire diminuer ou augmenter le pH.

5. Synthèse

 En s’appuyant, entre autres, sur les équilibres acides/bases mis en jeu, rédiger un paragraphe expliquant :

 La variation de pH de 6,7 à 7,5 observée en journée.

 Laquelle des quatre techniques convient pour réguler le pH dans l’aquarium considéré.

(8)

III. Non spécialistes seulement : La betterave sucrière (5 points)

 Le sucre produit dans les feuilles de betteraves sucrières grâce à la photosynthèse s'accumule dans la racine sous forme de saccharose.

 Dans cet exercice, on s’intéresse au saccharose présent dans la betterave sucrière.

Données :

 Masse molaire moléculaire : M (saccharose) = 342,0 g.mol-1 ;

 Électronégativités comparées de quelques éléments : (O) >  (C),  (C) très proche de  (H) ;

 Données de spectroscopie infrarouge :

Liaison O – H libre O – H lié N – H C – H C = O C = C

Nombre d’onde

 (en cm-1)

3600 Bande fine

3200 - 3400 Bande

large 3100-3500 2700-3100 1650-1750 1625-1685

 Formules topologiques de quelques sucres :

 Le saccharose est formé à partir du D-Glucose et du D-Fructose.

1) Écrire la formule développée de la forme linéaire du D-Glucose, puis identifier par un astérisque les atomes de carbone asymétriques.

 Par réaction entre deux de ses groupes caractéristiques, la forme linéaire du D-Glucose peut se transformer en l’une ou l’autre de ses formes cycliques lors d’une réaction de cyclisation. En solution aqueuse à 25°C, il s’établit un équilibre entre les différentes formes du glucose avec les proportions suivantes : 65 % de -(D)-Glucose, 35 % de

-(D)-Glucose et environ 0,01 % de forme linéaire de D-Glucose. Le mécanisme de la cyclisation est proposé en ANNEXE page 13, il peut conduire à l’un ou l’autre des stéréoisomères cycliques.

2) Dans un mécanisme réactionnel apparaissent usuellement des flèches courbes ; que représentent- elles ? Compléter les trois étapes du mécanisme de cyclisation du D-Glucose figurant en ANNEXE page 13 avec les flèches courbes nécessaires

Betterave sucrière récoltée dans la région de la Beauce

(9)

3) Le spectre infrarouge obtenu par analyse d’un échantillon de glucose est fourni ci-dessous. Ce spectre confirme-t-il la très faible proportion de la forme linéaire dans le glucose ? Justifier.

4) Les formes linéaires du D-Glucose et du D-Fructose sont-elles stéréoisomères ? Justifier.

5) À partir de quelles formes cycliques du D-Glucose et du D-Fructose le saccharose est-il formé ?

 Le saccharose contenu dans 30 g de betterave sucrière est extrait avec de l’eau grâce à un montage à reflux. À la fin de l’extraction, on recueille une solution aqueuse S qui contient 5,8 g de saccharose.

6) L’eau est un solvant adapté à cette extraction. Proposer une explication à la grande solubilité du saccharose dans ce solvant.

 On hydrolyse ensuite, en milieu acide, le saccharose contenu dans la solution S. L’hydrolyse peut être modélisée par une réaction d’équation : C12H22O11 (aq) + H2O ( )  C6H12O6 (aq) + C6H12O6 (aq)

Saccharose eau glucose fructose

 On suppose que la transformation est totale, que l’eau est en excès et qu’initialement la betterave ne contenait ni glucose ni fructose.

7) Émettre une hypothèse sur le rôle de l’acide utilisé lors de cette hydrolyse et proposer une expérience simple permettant de la tester.

 On a réalisé la chromatographie du saccharose, du D-Glucose et du D-fructose. Le chromatogramme obtenu est donné et schématisé en ANNEXE page 13. Tous les chromatogrammes de l’ANNEXE page 13 sont supposés réalisés dans les mêmes conditions expérimentales que celui qui est photographié.

8) Représenter, sur l’ANNEXE page 13 à rendre avec la copie, l’allure du chromatogramme obtenu après élution et révélation, sachant que :

 Le dépôt A est un échantillon du milieu réactionnel avant hydrolyse du saccharose ;

 Le dépôt B est un échantillon du milieu réactionnel au cours de l’hydrolyse du saccharose ;

 Le dépôt C est un échantillon du milieu réactionnel après hydrolyse complète du saccharose.

(10)

III. Spécialistes seulement : Taux d’alcoolémie (5 points)

 Pour mesurer la quantité d’alcool dans le sang, on réalise un prélèvement puis, par un procédé non indiqué ici, on décolore le sang. On dose alors la quantité d’alcool présente dans le sang à partir de la réaction chimique suivante :

3 CH

3

CH

2

OH

(aq)

+ 2 Cr

2

O

72–

(aq)

+ 16 H

+(aq)

= 3 CH

3

COOH

(aq)

+ 4 Cr

3+(aq)

+ 11 H

2

O

(ℓ)

 Cette réaction est lente, son évolution est suivie par spectrophotométrie.

 Cette réaction est considérée comme totale.

Document 1. : Données

 Masse molaire moléculaire de l’éthanol : M = 46 g.mol-1.

 Couleurs des espèces chimiques en présence :

Espèces chimiques CH3CH2OH Cr2O72– Cr3+ CH3COOH Couleur en solution aqueuse incolore jaune orangé vert incolore Document 2. : Protocole expérimental

 On désire suivre la présence des ions dichromate Cr2O72–

(aq).

 On réalise les réglages préalables du spectrophotomètre :

 On sélectionne la longueur d’onde  = 420 nm ;

 On réalise « le blanc » avec une solution aqueuse contenant l’ion chrome Cr3+(aq). Les ions dichromate Cr2O72–

(aq) et chrome Cr3+(aq) n’absorbent pas dans le même domaine de longueur d’onde.

 A la date t = 0, on mélange 2,0 mL de sang prélevé au bras d’un conducteur avec un volume V’ = 10,0 mL d’une solution aqueuse acidifiée de dichromate de potassium (2K+(aq) + Cr2O72–

(aq)) de concentration molaire c = [Cr2O72–] = 2,0  10-2 mol.L-1. Le volume total du mélange réactionnel est V = 12,0 mL.

 On agite et on place rapidement un prélèvement du mélange réactionnel dans une cuve du spectrophotomètre.

 Le prélèvement dans la cuve évolue de la même façon que le mélange réactionnel.

 Le spectrophotomètre est connecté à un ordinateur, il mesure l’absorbance A du mélange réactionnel au cours du temps.

Document 3. : Courbe obtenue de l’absorbance en fonction du temps t page suivante

Document 4. : Lien entre l’absorbance et la concentration en ion dichromate

 Dans les conditions de l’expérience, pour  = 420 nm, l’absorbance A est liée à la concentration en ion dichromate [Cr2O72–] (en mol.L-1) par la relation : A = 150  [Cr2O72–]

Document 5. : Les sanctions de l’alcool au volant

 Depuis le 1er juillet 2015, les jeunes conducteurs en permis probatoire ont un taux légal d’alcoolémie en vigueur abaissé. Ce taux est de 0,2g/L de sang soit 0,10mg/L d’air expiré, contre 0,5g/L pour les conducteurs avec un permis définitif.

 Contravention (taux supérieur à 0,2g/L et inférieur à 0,8g/L) : une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 6 points.

 Délit (taux supérieur ou égal à 0,8g/L) : une amende allant jusqu’à 4500€ maximum et un retrait de 6 points (même sanction que pour la drogue).

 Lors de la première année du permis probatoire ou s’il s’agit d’un permis à 6 points, une infraction d’alcool au volant avec un taux supérieur à 0,2g/L de sang entraînera, en plus de l’amende, l’annulation du permis de conduire.

Source : https://www.legipermis.com/

(11)

1. Questions préliminaires

1.1. Expliquer pourquoi cette réaction chimique peut être suivie par spectrophotométrie.

1.2. En milieu acide, les couples oxydant/réducteur qui interviennent dans la réaction sont les couples Cr2O72–

(aq)/Cr3+(aq) et CH3COOH(aq)/CH3CH2OH(aq). Equilibrer les deux demi-équations.

1.3. Compléter le tableau d’avancement page 12.

1.4. Etablir la relation entre l’avancement x et l’absorbance A : x = 1

2  (n1 – A  V 150 ) 2. Problème :

 Un conducteur avec un permis probatoire de moins d’un an est-il en infraction ? En cas de réponse affirmative, on précisera les sanctions encourues.

Le candidat est évalué sur ses capacités à concevoir et à mettre en œuvre une démarche de résolution. Toutes les prises d’initiative et toutes les tentatives de résolution, même partielles, seront valorisées.

(12)

NOM : ... Prénom : ... Classe : TS …

II. Adaptation du pH de l’eau d’un aquarium (5 points) 4. Tableau à compléter

Techniques permettant de diminuer le pH de l’eau Techniques permettant d’augmenter le pH de l’eau

III. Spécialistes seulement : Taux d’alcoolémie (5 points)

équation bilan  3 CH3CH2OH(aq) + 2 Cr2O72–

(aq) + 16 H+(aq)  3 CH3COOH(aq) + 4 Cr3+(aq) + 11 H2O(ℓ)

Etat initial x = 0 n0 n1 Excès 0 0 Solvant

en cours x ……… Excès ……….. ……… Solvant

Etat final xmax ……… Excès ……….. ……… Solvant

Document 3 : Courbe obtenue de l’absorbance en fonction du temps t

(13)

NOM : ... Prénom : ... Classe : TS … III. Non spécialistes seulement : La betterave sucrière (5 points)

Question 2.

Mécanisme réactionnel de cyclisation du D-Glucose :

Question 8.

Références

Documents relatifs

En utilisant une des expressions précédentes, calculer la vitesse d’une proie par rapport à la chauve-souris, lorsque celle-ci perçoit un décalage de fréquence Δf = 880 Hz pour

En utilisant une des expressions précédentes, calculer la vitesse d’une proie par rapport à la chauve-souris, lorsque celle-ci perçoit un décalage de fréquence Δf = 880 Hz pour

 Pour comprendre le comportement chimique des molécules organiques dans l’environnement spatial, des acides aminés incorporés à de la poudre de météorite ont été exposés

 Pour comprendre le comportement chimique des molécules organiques dans l’environnement spatial, des acides aminés incorporés à de la poudre de météorite ont été exposés

En utilisant le diagramme de Fletcher et Munson en annexe page 14, déterminer avec quel niveau sonore sera perçu chacun de ces sons par l’oreille. On montrera par un tracé sur

• Pour les questions 1.3 à 1.7, vous répondrez sur l’annexe p.8. Vous cocherez la case correspondant à la bonne réponse. Dans un milieu donné dit dispersif la vitesse de

 Une méthode pour doser le paracétamol consiste en une hydrolyse du paracétamol, suivie d’un dosage d’oxydoréduction du produit de l’hydrolyse, le para-aminophénol par les

 L’eau de Dakin est un antiseptique utilisé pour le lavage des plaies et des muqueuses. Elle a une couleur rose et une odeur chlorée.  En outre, l’eau de Dakin contient