• Aucun résultat trouvé

Un vitrail aux armes "Allet", 1610

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un vitrail aux armes "Allet", 1610"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

U n vitrail aux armes «Allet» 1610

Albert Wolff

Lors de sa tournée archéologique en Valais, le chroniqueur bâlois, Emile Wick, avait encore vu en 1864, dans la grande salle de la maison communale d'Ergisch1, une série de six petits vitraux qu'il avait beaucoup admirés.

Il les cite ainsi dans son ouvrage manuscrit, très précieux pour l'histoire de l'art valaisan :

«In den Fenstern sind 6 sehr schöne Glasscheiben, gewöhnlich das Bild des Stifters und seine Frau enthaltende unten das Hauszeichen od. Wappen. Es sind diese Bilder von sehr schöne Farben, die haben folgende Beischriften :

Fig. 8 Meyer Anthony Heimen, Burgmeister des Gemeindhauses, Turtmann. 1604.

Fig. 9 Hauptmann Bartholome Allet, des Zyt. Banerherr zu Leuk, Oberstschützen- meister in Wallis 1601 (sie).

Fig. 10 Christian Breggin, BauwmeisteT des Gemeindhauses, 1611.

Fig. 11 Anthonius Schluchter der Zyt Baumeister des Gemeindhauses, 1611.

Fig. 12 Anthonius Jenelten.

Fig. 13 Niclaus Bregie»2.

A la fin du siècle passé, les fenêtres de la maison communale d'Ergisch furent renouvelées, et c'est très probablement à cette époque que les vitraux cités par Wick ont disparu. La famille Allet possédait une photographie du vitrail à ses armes, mais n'avait plus entendu parler de l'original.

Le Musée de Valère a été assez heureux pour le retrouver Tan dernier. Ce vitrail, propriété depuis une dizaine d'années de MM.

Fischer, antiquaires à Lucerne, fit longtemps partie d'une collection Schlumberger à Strasbourg. Il vient maintenant compléter l'art du verre au Musée historique de Sion (PI. II). A rencontre de la profusion suisse alémanique dans ce domaine, les vitraux valaisans ont toujours été considérés comme très rares, et les quelques pièces qui avaient subsisté jusqu'au XIXe siècle, furent dispersées à vil prix.

1 District de Loèche.

« Bibliothèque de la Ville de Bâle, No AN, VI, 50.

79

(2)

Le vitrail mesure 30,5 cm. de hauteur sur 21 cm. de largeur.

L'inscription au bas est la suivante :

«HOUPTMA BARTHOLOME ALLET DER ZYT BANERHER ZU LÖUCK, OBERSTER SCHÜTZEN M A Y S T E R IN WALLIS, 1610* : Ca- pitaine Bartholomé Allet, en ce temps-là banneret de Loèche, capitaine de la Cible en Valais, 1610.

Bartholomé Allet, mort en 1620, major de Loèche en 1572 et 1602, banneret pour le même dizain en 1581, gouverneur de Monthey en 1583, fut un soldat célèbre ; capitaine au service de France, il sauva, selon la tradition, la vie d'Henri IV à Ivry en 1590 ; à cette occasion, le roi lui fit don d'une chaîne et d u n e médaille d'or, qui restèrent dans sa famille jusqu'au XVIIIe siècle3.

Sur une terrasse violet-foncé, Allet est debout, tenant la célèbre bannière de Loèche : de gueules au griffon d'attaque d'or, brandis- sant une épée d'argent. Le banneret en casque panaché et la barbe au vent est chaussé de bleu-roi. Sur son armure, il porte en bandou- lière la chaîne du roi de France. A ses pieds figurent les armes an- ciennes de la famille Allet : d'azur à la rose d'argent, tigée et bou- tonnée de sinople, accompagnée en chef de trois étoiles à six rais d'or4. L'écu est surmonté d'un casque grillé et tarré de trois quarts, accom- pagné de ses lambrequins et surmonté de son cimier : un bouquetin issant au naturel accorné d'or. Le griffon d'or de Loèche supporte ces armes à senestre.

Au sommet de ce petit vitrail, figure la scène classique se rap- portant au personnage : pour notre Capitaine-banneret, c'est l'artillerie attaquant une ville.

8 Wick, passim, ajoute encore ceci à ce sujet : «Sur ce très beau vitrail Bartholomé Allet est représenté en pied. Il porte une chaîne d'or que le roi Henri IV lui donna sur le champ de bataille, en reconnaissance de sa bravoure. Cette chaîne qui depuis lors avait toujours été conservée par ses descendants, fut versée dans la contribution demandée (en 1799) par les Français, Bas-VaJaisans et Vaudois, aux habitants de Loèche, en échange de l'incendie de leur bourg. Elle doit être encore la propriété d'une famille du Bas-Valais.» (?)

4 Connues dès 1543, où la rose est tigée et feuillée, mais sans les étoiles en chef : sceau du doyen Pierre Allet aux Archives de la Bourgeoisie de Sion. No 31/435.

80

(3)

PI. II. Vitrail du bannerei Bartholomé Allel 1610.

(Musée de Valère)

(4)

PO. m , La Majorie. Projet de reconstruction dans l'état antérieur.

1. Façade Sud. - 2. Façade Nord.

(5)

PI. IV. l. Projet de reconstruction: Palais Louis XVI.

2. La Majorie en 1945, avant la restauration.

Façade Sud.

(6)

1

- i • * » .\

^jsr* s

^^^ä

ii

-. £—* p>-<

^ Z

^

^ ^

f£j) ^

i^^^ IM

i

i

7 > ' L

1

l

PI. V. - 1. P a l a i s L o u i s XVI : P l a n d u d e u x i è m e étag 2. P r o j e t An d e n M a t t e n . F a ç a d e S u d .

Références

Documents relatifs

Après Claude de Guise qui, dès 1540, avait construit dans son Grand Jardin de Joinville une “grande salle” qui, en réalité, répond plutôt à la typologie de la

Il faudrait toutefois évaluer le nouvelles dépenses et recettes liées à l’exploitation de la machine dans l’autre service de l’entreprise et vérifier

Sa carrière internationale la mène sur les plus grandes scènes du monde où elle interprète des rôles majeurs du répertoire (dans La Traviata, L’Elisir

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Cette distribution de repas gratuits s’intègre dans le Plan d’actions du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, qui vise notamment à

Le versant Sud-Ouest de la toiture semble présenter des éléments favorables à la mise en oeuvre d’un système de production électrique, utilisant le rayonnement

Dopo due anni di lavoro il gruppo PAVAC (Prospection archeologique du Valais et du Chablais) presenta un primo rapporto: 1) punto di partenza: modelli di popolazione e metodo di

Le prix de la location est fixé par délibération, par salle pour les administrés, les associations et entreprises de Saint Bonnet de Mure.. La gratuité est accordée trois fois par