• Aucun résultat trouvé

Systèmes et perception

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Systèmes et perception"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

                   

Définition  :    

Le concept de perception tire son origine du vocable latin « perceptĭo » et se rapporte à l’action et à l’effet de percevoir (recevoir au moyen de l’un des sens les images, les impressions ou les sensations externes, ou comprendre et connaitre quelque chose).

La perception peut faire allusion à la connaissance, à l’idée ou à la sensation intérieure survenant d’une impression matérielle issue de nos sens.

En philosophie et en psychologie c’est une Opération psychologique complexe par laquelle l'esprit, en organisant les données sensorielles, se forme une représentation des objets extérieurs et prend connaissance du réel ; on parle de perception tactile, visuelle; perception spatiale; théorie de la perception. Un des effets du vêtement est de rendre le corps plus présent et plus sensible à lui-même par des perceptions de la peau1. La perception est plus que la simple sensation : c'est la sensation suivie de l'acte intellectuel qu'elle suscite immédiatement et par lequel elle est interprétée.

Nos perceptions du monde physique s'organisent en nous sous forme d'images qui représentent avec le plus de fidélité possible ce qui se passe autour de nous. Mais perceptions, sensations, ne tombent jamais dans un terrain neutre; elles engendrent immédiatement une réaction affective, une émotion, qui varient selon la nature de ce qui les provoque, mais aussi selon la nature de celui qui les reçoit.

Si elle identifie son objet, elle le fait sans y associer les circonstances où il a pu être antérieurement rencontré

 

Les perceptions de la vue sont plus riches que celles des autres sens2.  

 

                                                                                                                         

1  Alain, Beaux-arts, 1920, p. 68  

2  Foulq.-St-Jean1962  

       Université  Badi  Mokhtar  Annaba                                                                                                                                              Cycle  Licence.  Semestre  I  

         Département  d’architecture                                                                                                                                                                          THEORIE  DU  PROJET                                                        

 

 

Systèmes et perception

 

Équipe  pédagogique  :  MR  Naoufel  BAHRI,  Mme  Khedidja   BOUFENARA.  

(2)

 

A- La perception (Rappel de notions de bases)

La perception n’est pas un phénomène exclusivement lié à la vue, c’est surtout le fait d’appréhender son environnement par ses cinq sens (pour toute personne ne présentant aucun handicap sensoriel). On connait alors le rôle de chaque sens permis par chaque organe lui correspondant.

La vue : Réalisable grâce à l’œil qui regarde des images (paysages, couleurs etc.). La vue nous offre une lecture visuelle de notre environnement.

L’ouïe : L’orielle écoute des sons (bruits, musique etc.) qui sont créés par une perturbation dans l’air, appelée vibration. Nous écoutons également notre environnement ; les bruits d’ambiances permettent de se situer dans l’espace. Exemple d’un bruit de chantier qui nous indique des travaux et un danger potentiel.

Le goût : Possible grâce à la langue qui est composée de nombreuses organes sensoriels, appelées papilles, dispersés sur sa surface Ils contiennent les récepteurs gustatifs permettant de discerner les quatre saveurs fondamentales : le sucré, l’acide (ou aigre), le salé et l’amer. Le goût intervient très peu de façon direct dans la saisie de l’environnement, on goûte généralement un aliment transmis par la main.

Le toucher : Permet le contact avec l’environnement et fonctionne comme un système d’alarme naturel. Sans le toucher, il serait impossible de faire la distinction entre un lieu dangereux et un lieu sûr. Le sens du toucher est dû à la présence de nombreux récepteurs et corpuscules situés sous la peau. Chacun d’entre eux, a une tâche particulière et répond à la chaleur, au froid, à la pression ou à la douleur.

L’odorat : nez à l’origine des odeurs, grâce aux molécules véhiculées par l’air. La taille des molécules émises pas les substances odorantes intervient sur la longueur du trajet qu’elles peuvent accomplir en fonction de leur légèreté. Lorsqu’elles pénètrent dans le nez, ces molécules vont atteindre la membrane olfactive. Lorsque l’on se déplace dans l’espace urbain ou même domestique certaines indications de l’ambiance environnementale nous est transmise juste par notre odorat.

Le plus important est que tous ces sens transmettent des informations au cerveau qui les gèrent à son tour.

(3)

LA SENSATION :

C’est le premier élément du cycle perceptif. La sensation est initiée lorsque les récepteurs sensoriels (les yeux par exemple) sont irrités par une énergie nerveuse qui est ensuite convertie en une sorte d’énergie spirituelle et en significations grâce à la représentation.

Ainsi les choses deviennent présentes à notre esprit alors quelles peuvent être absentes à notre corps (dans le cas de la sensation visuelle de la flamme par exemple, le feu nous est présent, mais il ne nous brûle pas, il nous est révélé en image, en phénomène, en représentation au lieu de nous être présenté dans son être même (Grappe A, 1962). A ce titre la sensation peut être considérée comme la donnée brute que l’esprit imaginatif élabore à travers des mécanismes pour en faire une perception c’est à dire une prise de conscience.

Prise de conscience : sentiment plus ou moins précis de quelque chose.

(Synonyme : aperception).

Les sensations sont la matière de la perception et c'est le jugement et la mémoire qui leur donnent une forme.

B / La perception en architecture

C’est l’acte de saisir l’espace ainsi que tout son environnement par ses sens. On peut percevoir une forme carrée, circulaire etc. Ou encore voir une couleur : Noir, blanc rouge… etc. De même, reconnaitre une texture de matériaux : Verre, béton, bois, marbre etc. FISHER et Le BOYER attribuent à la perception un rôle médiateur entre l’homme et son environnement. A ce titre, la perception est le premier mécanisme qui relie l’homme à ce qui l’entoure en permettant une reconstruction mentale de la réalité environnante3.

La perception est donc la prise de conscience par un sujet d’un objet, d’une personne, ou de l’ensemble de tout ce qui l’entoure. Elle met ainsi en relation deux éléments importants : le moi de l’être humain avec l’autre

                                                                                                                         

3 *Fisher G N, Psychologie de l’espace, P.U.F, Paris, 1981.

*Le Boyer Claude Lévy, “ Psychologie de l’environnement. ”. ED: Puf. Paris, 1980.

   

(4)

2 - Les codes culturels

Le code est considéré dans la langue, comme un système conventionnel de symboles et de règles de combinaison, commun à des interlocuteurs et grâce auquel le message peut être produit et interprété. (Larousse)

Un code constitue donc, l’ensemble de règles ou des lois émises qui régissent un pays, un groupe ou toute l’humanité, exemples : code civil, code de la route code la famille etc.

Ces codes constituent un moyen de communication et d’échange entre des individus initiés à des symboles communs.

2.1 – Les Codes sociaux et l’identité sociale

C’est aussi un ensemble de coutumes ou de règles parfois écrites, qu'il est convenu de respecter dans une matière, dans un domaine, dans un milieu donné : Code de politesse Exemples : Comportement (langage, gestes, habillement) à éviter en communauté.

Le code utilise souvent des signes qui trouvent leur interprétation dans les disciplines ou les communautés qui les utilisent.

Le signe est une unité linguistique constituée par l'association d'une forme sonore ou graphique (signifiant) et d'un contenu conceptuel (signifié).

2.2 – Exemple de codes et signes conventionnels universels.

2.2.1 - Les écritures

Exemple 1 : L’hiéroglyphe

L’écriture égyptienne ou hiéroglyphes de sont des signes figuratifs, c'est-à-dire qu'ils représentent des êtres ou des objets de l'univers pharaonique par exemple, un soleil, un oiseau ou bien une barque.

Les hiéroglyphes constituent donc des images.

Traitées comme les autres images de l'art pictural égyptien, selon les conventions propres à l'art égyptien.

(5)

Exemple 2 : L’Ecriture chinoise

L’écriture chinoise est une combinaison de caractère pictographique et idéographique.

Les caractères pictographiques sont des dessins simplifiés d'objets concrets.

Les idéogrammes sont les représentations graphiques d'idées abstraites : c'est-à-dire que lorsqu'une idée n'a pas de forme physique pouvant être facilement exprimée par un dessin, on lui attribue une représentation symbolique.

Signification Rad. Variantes Simplifié.

Flûte

Oiseau (2)

Pluie

Riz

Soie

Exemple 3: La calligraphie arabe

C’est également un moyen artistique de communication que les arabes musulmans ont utilisé ; sachant que toute représentation divine était interdite par la religion.

2.2.2 - La communication par les signes : Langage des sourds - muets

Cet exemple de communication entre sourds et muets consiste en une série de gestes qui s’appuis sur l’écriture comme système de communication. Chaque geste correspond à une lettre.

(6)

Toutefois il existe des gestes qui font référence directement à l’objet, la situation, le sentiment ou autre.

2.3 - En linguistique et en SÉMIOTIQUE : Ensemble de règles ou contraintes qui assurent le fonctionnement du langage

Il ya les lettres de l’alphabet puis les syllabes, les mot jusqu’aux phrases

Exemple : A---Archi--- Architecture---L’architecture est un art.

2.4 - Code informatique : C’est un ensemble de signes associés à un ensemble d’opérations qui permettent l’échange logique entre l’homme et l’ordinateur.

Un exemple de codes informatique les commandes telles que : delete, dir, format etc.

B- LES CODES DE L’ARCHITECTURE

L’architecture constitue pour la société qui l’édifie un outil d’expression, un langage de communication et un mode de représentation ; elle détient ses propres codes, ses propres signes et recèle son propre discours. Cette discipline constitue tout un système d’expression.

Sachant qu’un stimulus est un complexe de faits sensoriels qui provoquent une certaine réponse ou réaction de notre part.

Mais il existe des stimuli qui seraient bien difficile d’interpréter comme signes.

L’architecture propose aussi des stimuli de ce genre. La porte me suggère le passage d’un lieu à un autre, d’un espace à un autre il marque le seuil d’un espace donné ou sa limite ! Donc l’architecture peut être considérée comme un système de signes. Dans le signe architectural on reconnaît la présence d’un signifiant dont le signifié est la fonction que celui-ci rend possible.

1 - Code géométrique :

L’architecture s’écrit grâce aux moyens et aux codes de représentation qui lui sont inhérents. La géométrie : La ligne, la courbe, les figures, le plan, la façade, l’élévation etc.

(7)

Un ensemble de codes géométriques utilisés par les architectes qui les saisissent, les interprètent et les réinterprètent.

Même dans l’homme, Leonard de Vinci a trouvé une organisation géométrique. Il l’a représenté les bras et jambes écartés en montrant qu’il pouvait être inscrit dans les figures géométriques les plus parfaites : le cercle et le carré.

L'homme de Vitruve, L. de VINCI, 1490

Dans l'architecture, l’homme n’a cessé d’imiter la nature et ses géométries régulières pour leurs aspects esthétiques mais aussi pratiques.

Ci-dessous, les photos montrent de gauche à droite et de haut en bas la citée d’Our en Mésopotamie (crée au IIIe millénaire avant J.C.), les arènes de Nîmes dont la forme est ellipsoïdale, la rosace de la cathédrale de Strasbourg et enfin le Parthénon à Athènes où l’on retrouve sur sa façade la présence du nombre d’or dans le rectangle d’or.

(8)

La géométrie reste encore très présente dans l’architecture des temps modernes comme à Sun City en Arizona où les habitations suivent un tracé circulaire.

La ville de New York possède elle aussi une structure géométrique très régulière puisque les rues et avenues sont implantées de façon parallèle

(9)

Surprenante également, les sphères de l'Atomium de Bruxelles, construites pour l'Exposition Universelle de 1958. L'édifice propose aujourd'hui des expositions autour des sciences.

Le château de Villandry datant du XVIème siècle possède des jardins d’ornement magnifiques aux formes géométriques régulières (carrés,

triangles, croix, rosaces, …) qui présentent de nombreuses symétries ou

invariances par rotations.

2 - Code typologique :

Outre le code géométrique, il y a le code typologique auquel a recours l’architecture pour répondre à un besoin ou à des exigences sociales, culturelles ou encore cultuelles. Grace aux codes typologiques il nous est aisé de reconnaitre puis de classifier( dans le temps et l’espace) les différents édifices qui se présentent à nous.

et perpendiculaire pour former un quadrillage.

Comme toutes les rues et avenues sont

numérotées, New York est un repère du plan en taille réelle. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un plan pour se diriger.

(10)

Exemple : Une moquée dans sa conception fonctionnelle a toujours besoin d’un minaret, il est difficile d’envisager la projection ou la construction d’une mosquée sans minaret même si toutefois, on peut envisager la substitution fonctionnelle du minaret. Par ailleurs, si l’on aperçoit un minaret dans n’importe quelle région du monde, nous déduisons l’existence d’une mosquée ou d’un lieu de prière.

Les codes ne se concernent pas uniquement des éléments architectoniques mais peuvent englober jusqu’aux couleurs ainsi la présence du vert émeraude sur les faïences d’une mosquée peuvent indiquer son appartenance au rite chiite.

C. L’ILLUSION OPTIQUE :

Le cerveau organise toutes les informations qu’il reçoit de tous les organes du corps, parfois dans le processus d’organisation des images de la rétine, peut conduire à des perceptions déformées de l’information visuelle, c'est-à-dire des illusions. Les recherches en psychologie ont pu démontrer que les illusions, géométriques ou perceptives, sont influencées par la culture et le mode de vie des être humains.

Les artiste et architectes ont étudié pendant des siècles la perception humaine et les illusions dont ils peuvent être victimes. Dès la période classique de l’architecture grecque avant J.C., des temples comme le panthéon, étaient délibérément conçus de telle sorte que certaines lignes de la construction, qui auraient semblé légèrement incurvées dans un sens soient incurvées dans l’atre de façon à corriger cet effet d’optique et à paraître parfaitement droites.

Depuis le début de la Renaissance, plusieurs artistes ont mis au point des innovations picturales comme la projection linéaire, le Trompe-l’œil.

(11)

L’illusion c’est une erreur d’interprétation de notre cerveau, lorsqu’il est soumis à des préjugés et soumis des illusions. L’illusion n’est qu’une représentation du monde, mais dans laquelle est une erreur s’est glissée. Il est donc impossible de la réaliser réellement.

Dans les arts visuels, divers effets ont été expérimentés afin d'induire des impressions ou illusions chez le spectateur.

1/    c’est  ainsi  qu’apparaît  le   temple  aux  visiteurs.  

   

2/  c’est  ainsi  que  nous   verrions  le  temple  s’il  avait   été  construit  parfaitement   à  l’horizontale  et  à  la   verticale.  

 

3/  le  temple  tel  qu’il  a  été   construit  réellement  ;  les   colonnes  sont  légèrement   incurvées  vers  l’intérieur,   tandis  que  le  socles,  les   marches,  l’architecture  et   le  fronton  sont  concaves    

(12)

Références

Documents relatifs

J’envoie un chèque de ce montant à l’ordre de « Jeûne et Randonnée Nicola Bölling » avec ce formulaire afin de valider la réservation de mon stage Jeûne et Méditation.

Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de

la réalisation de maquettes Afin de faire évoluer ces représentations planes vers l'espace et capter le spontané, j'ai proposé de reconstituer les maquettes en sable (photo page

Drainage général du corps effectué par des petits jets avec une alternance d’eau de mer chaude et froide qui partent du ventre pour drainer les toxines puis sur les jambes

Pour cette semaine, je vous propose de confectionner un plat ou gâteau ou autre avec la recette de votre choix et de prendre une photo de ce que vous aurez réalisé avec la

En propose des programmes de détoxina- tion, régénération, perte de poids et soins esthétiques et offre la possibilité de réserver des traitements spécifiques pour un bien-

Bien que certains rapports autorisés par Washington concernant ses activités militaires exposent certaines failles dans les interventions américaines – pour conserver un minimum

— On recontre rare- ment des synonymes dérivés de deux mots apparentés: créancier (créance) — créditeur (crédit).. mioin parce qu'il marque le genre féminin des adjectifs