• Aucun résultat trouvé

Comment faire accepter les aides auditives au jeune enfant et éviter qu'il ne les perde ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment faire accepter les aides auditives au jeune enfant et éviter qu'il ne les perde ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE À DÉTACHER

La Lettre d'ORL et de chirurgie cervico-faciale • N° 350 - juillet-août-septembre 2017 | 25

f i c h e t e c h n i q u e

Sous la responsabilité de ses auteurs

n° 3 1

C

ette fi che technique a pour objectif d’informer sur différents systèmes facilitant l’acceptation et le maintien des équipements auditifs chez le jeune enfant.

Les technologies nous permettent aujoud’hui la conception d’un équipement sur mesure, connecté et entièrement personnalisable. Nous aborderons en premier lieu les moyens existants pour faciliter le port des appareils ; puis nous verrons les possibilités d’un maintien optimal.

Faciliter le port des appareils

Taille, forme et couleur

Des appareils plus compacts, avec de très bonnes réserves de gains (fi gures 1 et 2) , sont disponibles.

Différentes combinaisons de coloris sont envisageables (figure 3) . Cela assure confort, personnalisation, maintien et discrétion.

Indice de protection

Plus l’indice de protection (IP) est élevé, plus il témoigne d’une forte étanchéité et d’une bonne résistance à la poussière. Il optimise le fonctionnement des transducteurs et, donc, l’utilisation de l’appareil dans des situations diffi ciles (sport, environnement humide, etc.). Il garantit une meilleure résistance et limite le risque de panne.

Personnalisation

Gommettes, stickers et kits de personnalisation sont autant de possibilités pour l’enfant et ses parents de personnaliser les équipements auditifs (fi gure 4) , ce qui confère à l’appareil, susceptible d’évoluer selon les goûts de l’enfant, un aspect ludique.

Comment faire accepter les aides auditives au jeune enfant et éviter qu’il ne les perde ?

F.X. Bétolaud*

* Union soins et services Île-de-France, pôle défi cience auditive, fondation hos- pitalière Sainte-Marie, Paris.

Figure 1. ReSound Up Smart® avec cordon, permettant la prise en charge de baisses légères à profondes.

Figure 2. Widex Baby® 440 (mini-RITE) .

Figure 3. Gamme mix-couleur proposée par Phonak pour le Sky® Venture .

Figure 4. Gommettes et stickers (Lugs®).

Les différents appareils et dispositifs sont reproduits avec l’aimable autorisation des sociétés Resound, Widex, Phonak, Lugs, GrandAudition et Oticon Medical .

0025_LOR 25 25/09/2017 15:33:47

(2)

26 | La Lettre d'ORL et de chirurgie cervico-faciale • N° 350 - juillet-août-septembre 2017

fiche technique n° 31 FICHE À DÉTACHER

F.X. Bétolaud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

cas de malformation du pavillon (fi gure 8) , ainsi qu’une prise en charge des anatomies atypiques (sténose, petits pavillons ou pavillons très serrés).

Cordon

Il s’agit d’un lacet d’une trentaine de centimètres associé à 2 anneaux en caoutchouc à chaque extrémité. Une pince permet de fi xer le dispositif au vêtement de l’enfant (fi gure 1) . Point d’accroche solide, il limite les pertes d’aides auditives. Il peut être encombrant dans certaines activités.

Bandeau

Particulièrement utilisé par les systèmes à conduction osseuse, il optimise le maintien par serrage (fi gure 8) . Ce système peu encombrant assure une facilité d’utilisation.

Bend and go

Fixé sur le coude du contour d’oreille, il permet, grâce à sa partie déformable, une meilleure tenue autour du pavillon (fi gure 9) . La fi xation est ainsi meilleure, notamment pour les activités sportives.

Stick and go

Adhésif biocompatible à double face, il permet de coller l’appareil sur la peau sans irritation (fi gure 10) . Utilisé seul ou en complément d’un autre système de rétention, il limite

les mouvements de l’appareil. ■

Figure 6. ReSound Multi Mic® : accessoire multi-fonction (micro déporté, fonction T, prise FM et entrée audio) permettant une communication directe aux aides auditives sans interface ni sabot.

A B C

Figure 7. Modélisation en 3D d’embouts sur mesure avant impression : A)  embout conque, B) embout squelette, C) embout canule.

Figure 8. Lunettes auditives (GrandAudition) et bandeau souple pour Ponto® (Oticon Medical).

Figure 9. Bend and go (accessoires pédiatriques de rétention ReSound).

Figure 10. Stick and go (accessoires pédiatriques de rétention ReSound).

Lunettes auditives

L’association de l’appareil et des branches de lunettes réduit l’épaisseur du premier (fi gure 5) .

Meilleur maintien, discrétion et simplicité de mise en place sont ainsi assurés.

Connectivité

Les aides auditives Bluetooth® permettent l’accès direct aux signaux retranscrits (micro déporté, TV, téléphone, etc.) sans interface de type tour de cou ou sabot (fi gure 6) . L’accessibilité au tout communicant est directe, l’utilisation est simple, et la qualité d’écoute, optimisée.

Pour un maintien optimal

Les différents sytèmes de maintien et de rétention proposés par l’audioprothésiste sont défi nis en fonction de l’âge du petit patient, de ses différentes activités, du type d’appareil choisi, de l’anatomie de l’oreille ainsi que du port éventuel d’un équipement optique.

Embout sur mesure

Premier maintien de l’appareil, sa forme dépend de la baisse auditive et de l’anatomie de l’oreille. Il est réalisé en silicone ou en résine (fi gure 7) .

Il assure confort, effi cacité et facilité de manipulation.

Lunettes auditives

Elles limitent les chutes d’équipement et minimisent le décol- lement d’oreille. Elles permettent le maintien de l’appareil en

Figures 5. Lunettes auditives (GrandAudition).

0026_LOR 26 25/09/2017 15:33:48

Références

Documents relatifs

Utilisation d'une aide auditive avec une application pour smartphone (en option) Nos applications pour smartphones sont conçues pour être utilisées avec des aides auditives

→ Des outils innovants avec les Campus connectés pour fournir des solutions d’accès aux études supérieures dans tous les territoires, les classes préparatoires “Talents

Le but de cette étude est de déterminer l’influence de l’âge chronologique sur les performances physiques chez les footballeurs : 12 seniors (22.8 ± 0.9 ans) appartenant

Le français utilisé par les jeunes fait frissonner les puristes : Il s’agit des fautes d’orthographe, de frappe, une structure grammaticale incorrecte, une ponctuation

Enfin, à partir des différentes tâches proposées aux patients de notre échantillon, nous avons déduit que l‘aphasique ne perd pas le raisonnement, quel que soit le

Quoi qu’il en soit, il est de notoriété publique que les articles émanant de Français, mais plus généralement d’Européens, sont moins lus et moins cités par les Américains

Pouvoir explicatif de l’inflation sur le comportement du taux de change : Delta S = alpha + Beta delta I + epsilon. Delta S : variations du taux de change franc-devise Delta I

automatiquement lorsque les piles sont totalement chargées. Par conséquent, il est possible de laisser les aides auditives dans le chargeur sans aucun danger. Le chargement des