• Aucun résultat trouvé

Méthodes cahiers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Méthodes cahiers"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Cahier de cours

Le cours doit être pris exactement comme il est au tableau, sans fioritures ni fantaisies. On encadre et souligne à la règle, et on utilise les mêmes couleurs qu’au tableau.

On écrit à l’encre ou au stylo bille, et le crayon à papier est réservé aux figures. Les figures sont toujours effectuées à l’aide de la règle et du compas, sauf s’il est précisé que l’on veut une figure « à main levée ».

Les encadrés intitulés « Définition », « Propriété » ou « Théorème » sont à savoir par cœur pour le cours suivant, et à réciter sur une feuille de dimensions minimales 10cm par 14cm (le quart d’une grande feuille). Il doit y avoir, dans le cahier de cours, toujours des feuilles prévues pour cela. Lors de ces petits contrôles de cours, une feuille sale sera sanctionnée (-1pt) et une feuille anonyme ne sera pas corrigée : inscrivez votre nom sur la feuille !!!

Cahier d’exercices

Les exercices demandés sont obligatoires : il est obligatoire de proposer une solution écrite, même fausse. Si je donne une feuille d’exercices, on ne fait pas les exercices à l’avance, on ne fait que ceux qui sont demandés.

Je propose d’autres exercices « pour les plus rapides ».

QUAND ON SE TROMPE, ON N’EFFACE PAS SON ERREUR : ON LA BARRE.

Les gommes, les effaceurs et le « blanc » sont interdits dans le cahier d’exercices : on barrera proprement comme ça ses erreurs, sans les « gribouiller » non plus.

Même lorsqu’on n’est pas sûr(e) de la solution que l’on propose, on écrit à l’encre ou au stylo bille, et le crayon à papier est réservé aux figures. Les figures sont toujours effectuées à l’aide de la règle et du compas, sauf s’il est précisé que l’on veut une figure « à main levée ». Les corrections seront prises à l’encre (de la même couleur que l’exercice).

Cahier « de la maison »

Ce cahier sert à préparer les contrôles de fin de chapitre : quand un exercice a été fait et corrigé en classe, on le refait à la maison. On cache la correction, et on fait l’exercice dans le cahier de la maison. Quand on a fini l’exercice, on regarde la correction : si c’est juste, on a compris ; si c’est faux, on note ce que l’on n’a pas compris et on vient me poser la question à la fin du prochain cours.

Cette méthode permet de bien préparer les contrôles, car les exercices du contrôle sont les mêmes que ceux faits en classe (sauf le dernier exercice du contrôle). Ainsi, il ne sert à rien de recopier les exercices dans le cahier de la maison la veille du contrôle : on n’est pas bien préparé et on risque de rater le contrôle.

Ce cahier reste donc à la maison, sauf les jours de contrôle. Pendant le contrôle, je passerai vérifier les « cahiers de la maison », et si tous les exercices du chapitre y sont, cela comptera pour 3 points dans le contrôle (1,5 pts s’il y en a la moitié, etc…). En cas d’oubli du « cahier de la maison » le jour du contrôle, même si l’élève est de bonne foi, il ne sera pas accordé de délai et les 3 points ne seront pas comptabilisés.

Les feuilles de contrôle sont des copies doubles présentées comme ceci :

Références

Documents relatifs

[r]

On pourra recopier et compléter le tableau donné ci-contre contenant l’état des variables i, r, a, b au cours de l’exécution de l’algorithme (il est demandé de ne rien

 Connaître la propriété de la somme des trois angles d’un triangle Ainsi que la somme des quatre angles d’un quadrilatère... Justifier

[r]

[r]

25 Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l’utilitaire Information culture, digital culture: beyond utility.. B RIGITTE

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur lcn.revuesonline.com... Fracture numérique et justice sociale 119 Fracture numérique, le

Q2.1 Écrivez une fonction NombreN qui prend en paramètre un tableau T d'entiers et un entier N et retourne le nombre d’occurrence de N dans T.. Q2.2 Écrivez une fonction