• Aucun résultat trouvé

Mesure de niveau. Gamme de produits

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mesure de niveau. Gamme de produits"

Copied!
64
0
0

Texte intégral

(1)

Mesure de niveau

Gamme de produits

(2)

5 Guide de sélection

6-7 Présentation des Technology Icons

8-15 Transmetteurs de niveau radar FMCW

16-21 Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

22-29 Indicateurs de niveau magnétiques (MLI)

30-38 Transmetteurs de niveau à ultrasons

31-39 Transmetteurs de niveau à plongeur et potentiométriques

40-51 Mesure de niveau hydrostatique

52-57 Détecteurs de niveau

58-59 Technologie de communication

60-61 Services 62-63 Étalonnage

Sommaire

Les marques KROHNE : KROHNE

measure the facts CalSys

CARGOMASTER EcoMATE EGMKROHNE Care M-PHASE OPTIBAR OPTIBATCH OPTIBRIDGE OPTIFLEX OPTIFLUX OPTIMASS OPTISENS OPTISONIC OPTISOUND OPTISWIRL OPTISWITCH OPTISYS OPTIWAVE PipePatrol WATERFLUX SENSOFIT SMARTBASE SMARTMAC SMARTPAT Marques déposées d'autres propriétaires : Amphenol

Bluetooth® EtherNet/IP™

FDT Group

FOUNDATION™ fieldbus HART®

HASTELLOY® Metaglas® PACTware PROFIBUS® PROFINET® VARIVENT®

(3)

KROHNE est un partenaire fiable pour l’instrumentation et l’automatisation des process. Nous mettons à disposition de nos clients toute notre expérience et notre savoir-faire pour relever les défis que vous rencon- trez dans vos applications grâce à des solutions de mesure adaptées. Nous proposons une gamme de produits complète, des solutions système spécifiques à l’industrie et des services complémentaires pour les projets d’instrumentation de toute taille.

Nous sommes spécialistes de la mesure de process industriel depuis 1921 nous permettant d’avoir de solides connaissances des industries et de leurs applications. Ceci nous permet d’offrir à nos clients des produits, solutions et services adaptés à leurs besoin. Nous maîtrisons totalement les principes physiques sur lesquels se basent nos instruments de mesure : notre capacité à utiliser la physique et à trouver des solutions de mesure adaptées nous assure la confiance de nos clients à travers le monde. La valeur mesurée primaire doit être la plus précise possible, afin d’éviter toute erreur susceptible d’affecter le contrôle de votre process. Nos instruments fournissent des mesures fiables, même dans des conditions de process difficiles ou variables. Ces deux aspects se reflètent dans notre devise « Measure the facts ».

KROHNE met un point d’honneur à la Recherche et au Développement et consacre 10% de ses ressources (soit plus de 3 700 employés) pour développer des technologies innovantes. En plus des aspects physiques des capteurs, nos services R&D se concentrent sur les capacités de communication des appareils et sur leur adaptation aux technologies de l’Internet des objets (IoT) dans l’industrie de process, comme par exemple les communications Ethernet pour transmettre des données de process et des données de diagnostic d’appareil, à des fins d’évaluation et d’optimisation du process.

Nos « icônes technologiques » résument parfaitement les avantages mentionnés précédemment. Vous les trouverez dans cette brochure pour chaque appareil. Si vous ne trouvez pas la solution pour votre application de mesure, n’hésitez pas à nous contacter, nos services vous accompagneront dans votre projet.

KROHNE - votre partenaire global

(4)

La bonne solution pour chaque application

KROHNE dispose d'un savoir-faire unique dans le domaine de la niveaumétrie. Nous mettons en œuvre ce savoir-faire dans les applications standards, mais également dans les applications exigeantes ou spécifiques.

De nombreux modèles d'instruments de process, représentant

aujourd'hui la référence industrielle, ont été développés en

collaboration étroite avec nos clients. A ce jour, les utilisateurs

d'appareils de nos confrères bénéficient de multiples innovations

KROHNE : en 1990, nous présentions le premier transmetteur

radar pour l'industrie de process. Cinq ans plus tard, il fut suivi

par un transmetteur de niveau radar à ondes guidées (TDR)

utilisant des impulsions électromagnétiques. OPTIWAVE et

OPTIFLEX, la nouvelle génération d'appareils radar et TDR basés

sur une philosophie de fonctionnement unique et innovante, ont

été lancés en 2004 et redesignés. Ils fournissent une haute

précision et une grande fiabilité même dans des applications

difficiles. Une gamme étendue de détecteurs de niveau pour les

liquides et solides, ainsi que des indicateurs de niveau méca-

niques, complètent l'ensemble des produits de niveaumétrie

KROHNE.

(5)

5 Liste de sélection produit

Liste de sélection produit

Le tableau suivant vous aidera à sélectionner le principe de mesure convenant à votre application.

Radar (FMCW)

Radar à ondes guidé-

es (TDR)

Flotteur

magnétique Ultrasons

Tube

plongeur Pression Vibrations Electro- magné- tique Page

8-15 Page

16-21 Page

22-29 Page

30/32/33/38 Page

31/34/35/39 Page

40-51 Page

52-57 Page 53-57

Mesure en continu Détecteur

Liquides

Réservoirs de stockage + + + + + + + +

Vapeurs + ++ + – + + ++ +

Agitation ++ o o – o + ++ +

Haute température

>+200°C/+392°F o + + – + ++ ++ –

Haute pression

>100 barg/1450 psig – + + – ++ + ++ –

Basse température

<-50°C/-58°F – o + – – ++ ++ –

Basse pression (vide) ++ + + – – + ++ +

Interface – ++ o – + + o +

Boues ++ + – + – o o +

Faible valeur

u

r (<1,4) – o + + + ++ ++ o

Changement de

masse volumique ++ + o + o o + ++

Produit à mesurer

corrosif ++ o + + – o o –

Mousse – + + – o ++ ++ o

Produit visqueux

(> 5000 cp) ++ o – + – o o +

Puits tranquillisants/

Chambres de mesure + + ++ – + o ++ +

Solides

Produits en vrac

(par ex. pierres) ++ – – o – – – –

Granulés ++ o – + – – ++ o

Poudres/

Atmosphères

poussiéreuses ++ + – – – – ++ +

Autre

Obstacles internes + + + o – ++ + ++

Grande échelle de

mesure > 35 m/114 ft ++ + – – – + ++ –

Dépôt/revêtement + o – – – o +

Débit en canal ouvert + – – ++ – – – –

Hygiénique ++ + – o – + + ++

++ = recommandé, + = approprié, o = approprié sous réserve, – = non approprié

(6)

6 Présentation des Technology Icons

Pour fournir des valeurs fiables, même dans des conditions difficiles, les produits et solutions KROHNE utilisent diverses technologies de pointe.

Ces technologies sont mises en avant par les Technology Icons qui représentent cha- cune une fonctionnalité unique et caractéristique ainsi que des avantages supplé- mentaires pour les utilisateurs :

Technology Icons

Durabilité de la céramique

En intégrant de la céramique dans ses débitmètres électromagnétiques OPTIFLUX et BATCHFLUX ainsi que des membranes céramique dans ses appareils de pression OPTIBAR, KROHNE utilise un matériau supérieur avec une résistance permanente aux produits corrosifs et abrasifs ainsi qu'aux chocs thermiques.

EGM™ Gestion avancée des phases intermédiaires

EGM™ a été développée pour les débitmètres massiques à effet Coriolis OPTIMASS, afin de résoudre des problèmes causés par la présence d'air ou de gaz dans un liquide. Les algorithmes de commande puissants maintiennent la mesure, même pendant une transition complète d'une phase purement liquide à une phase gazeuse et vice-versa. Les mesures de débit-masse et de masse volumique demeurent stables et continues, ce qui a été démontré dans les applications de dosage / chargement / vide-plein-vide.

Linéarisation 3D totale

Pour une mesure de pression différentielle fiable et précise, même en cas d'évo - lution des conditions de process, chaque transmetteur de pression différentielle OPTIBAR DP 7060 est linéarisé en 3 dimensions pendant l'étalonnage : la pres- sion différentielle, la température ambiante et la pression statique sont prises en compte dans la combinaison. Étant donné que la plage de fonctionnement spécifiée totale est couverte, on a la garantie d'une mesure extrêmement fiable et précise dans toutes les conditions de process.

Surveillance de l'isolation SmartSense

Les sondes de température avec PT100 ou les sondes de thermocouple peu- vent fournir des mesures erronées à cause de l'humidité présente dans l'insert de mesure et causée, par exemple, par l'usure, la corrosion ou des fissures.

Les transmetteurs de température OPTITEMP avec SmartSense surveillent la

sonde de température et signalent toute erreur d'isolation.

(7)

7 Présentation des Technology Icons

Transmetteur intégré

La série de sondes d'analyse SMARTPAT facilite grandement la manipulation des sondes : alors que c'était autrefois un appareil externe, le transmetteur a été miniaturisé et intégré dans la tête de sonde permettant une communication 4...20 mA/HART

®

7 directe. Les coûts d’acquisition et de maintenance sont réduits et le montage facilité. De plus, l'appareil peut être utilisé dans les applications Ex (zone 0).

Calculateur de débit intégré

De nombreux débitmètres KROHNE sont dotés de calculateurs de débit intégrés qui compensent les effets de la pression et de la température sur la mesure de débit ou sur la conversion au volume normalisé. L'OPTISONIC 7300/8300 présente une entrée analogique pour les sondes de pression et de température.

Les deux sont intégrées sur l'OPTISWIRL 4200. Cela permet de réduire les coûts et les efforts d'installation pour un calculateur de débit externe.

Mesure de niveau radar 80 GHz

La technologie 80 GHz utilisée dans la série OPTIWAVE est la technologie radar la plus récente et la plus polyvalente pour la mesure de niveau de liquides et de solides. Sur une distance identique, elle présente un faisceau beaucoup plus focalisé avec un diamètre inférieur, par rapport aux radars à fréquence inférieure.

Elle est idéale pour une utilisation dans des atmosphères poussiéreuses ou avec des produits à mesurer offrant un faible niveau de réflexion de l'onde. La zone morte réduite et le faible angle d'émission permettent une utilisation aussi bien dans des petits que des grands réservoirs.

Mesure multiphasique

La mesure multiphasique permet la mesure simultanée des débits de pétrole, d'eau et de gaz dans des mélanges multiphasiques, sans qu'il soit nécessaire d'établir une séparation. Cela permet de gagner du temps, de l'argent, de l'espace et de réduire les efforts de montage, par rapport aux séparateurs de tests conventionnels. Notre débitmètre multiphasique basé sur la résonance magnétique M-PHASE 5000 fournit une solution non radioactive à passage intégral pour la mesure du débit multiphasique.

Détection de fuites de canalisation E-RTTM

E-RTTM est un modèle mathématique de pointe pour la surveillance interne

continue des canalisations. Intégré à notre système PipePatrol, il compare les

données de mesure des canalisations avec celles d'une 'canalisation virtuelle'

simulée, en temps réel. Si le modèle détecte une anomalie, une analyse de

signature de fuite utilisant un système de reconnaissance du modèle de fuite,

déterminera avec une extrême précision, s'il s'agit d'une fuite ou si le système

est sûr.

(8)

OPTIWAVE 1010 C Transmetteur de niveau radar FMCW 6 GHz pour liquides dans les chambres de mesure

Pour les liquides

OPTIWAVE 7500 C

Transmetteur de niveau radar FMCW 80 GHz pour liquides dans des réservoirs étroits avec des obstacles internes OPTIWAVE 5200 C/F

Transmetteur de niveau radar FMCW 10 GHz pour liquides dans les applications de stockage et process

OPTIWAVE 3500 C Transmetteur de niveau radar FMCW 80 GHz pour liquides avec des exigences hygiéniques

OPTIWAVE 5400 C

Transmetteur de niveau radar FMCW 24 GHz pour liquides dans des applications simples

OPTIWAVE 7400 C

Transmetteur de niveau radar FMCW 24 GHz pour liquides agités et corrosifs

OPTIWAVE-M 7400 C Radar FMCW 24 GHz pour applications marines OPTIWAVE 1400 C

Radar FMCW 24 GHz

pour applications eau et

eaux usées

(9)

Transmetteurs de niveau radar FMCW

Pour les solides

OPTIWAVE 6400 C

Transmetteur de niveau radar FMCW 24 GHz pour solides, sous la forme de granulés jusqu'aux roches

OPTIWAVE 6500 C

Transmetteur de niveau radar FMCW 80 GHz pour poudres et atmosphères poussiéreuses

Accessoires

OPTICHECK

Outil de vérification sur site

des appareils

(10)

Diamètre du faisceau radar pour chaque fréquence pour des distances équivalentes et une même taille d'antenne unique :

Mesure de niveau sans contact

Les transmetteurs radar FMCW permettent de mesurer en continu et sans contact le niveau de liquides, pâtes, granulés, poudres et autres solides dans divers secteurs industriels.

Avec l'OPTIWAVE 1010 (6 GHz), l'OPTIWAVE 5200 (10 GHz) et maintenant la nouvelle série OPTIWAVE de radars 24 et 80 GHz, KROHNE offre une fréquence appropriée pour chaque application. Les radars OPTIWAVE 5400 / 6400 / 7400 (24 GHz) et OPTIWAVE 3500 / 6500 / 7500 (80 GHz) sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque industrie. Ils viennent enrichir notre gamme pour des mesures de niveau fiables et précises des liquides et solides, même pour les applications les plus difficiles.

KROHNE dispose de plus de 28 ans d'expérience en tant que fournisseur d'excellence d'appareils de niveau radar FMCW.

6 GHz 10 GHz

24 GHz

80 GHz

1865

La mesure de niveau en continu par radar se base sur la théorie formulée en 1865 par le physicien britannique James C. Maxwell sur la propagation des ondes électro- magnétiques. Maxwell avait postulé que les lignes de flux d'un champ magnétique variable sont entou- rées de lignes de champ électrique de forme annulaire, et ce même en l'absence de conducteurs électriques.

1904

Inspiré par cette théorie, le physicien allemand Christian Hülsmeyer développa et déposa un brevet à Düsseldorf en 1904 pour son « Telemobiloskop », considéré comme étant le premier appareil radar. Cette innovation lui a valu, de façon tout à fait méritée, d'être reconnu comme l'inventeur du « radar original ».

1989

Le premier transmetteur de niveau radar compact pour réservoirs de process fut présenté en 1989 - par KROHNE bien sûr.

Industries :

• Chimie

• Pétrole & Gaz

• Energie

• Sidérurgie et mines

• Environnement

• Agroalimentaire

• Pharmacie

• Agriculture

• Papeterie

• Eau & Eaux usées

10 Transmetteurs de niveau radar FMCW

(11)

11

Radar (FMCW)

Principe de mesure

Le principe radar utilisé est celui des ondes continues modulées en fréquence FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave). Le radar FMCW émet un signal de haute fréquence dont la puissance augmente linéairement au cours de la phase de mesure (on parle de balayage de fréquence). Le signal est émis via une antenne, se réfléchit sur la surface du produit puis est réceptionné après un certain délai, t. Délai, t=2d/c, sachant que d est la distance jusqu'à la surface du produit et c la vitesse de la lumière dans le gaz au-dessus du produit à mesurer. Pour le traitement ultérieur du signal, la différence Δf est calculée à partir de la fréquence de transmission réelle et de la fréquence de réception. La différence est directement proportionnelle à la distance. Une différence de fréquence importante correspond à une grande distance et inversement. La différence de fréquence Δf est convertie par le biais d'une transformation de Fourier (FFT) en un spectre de fréquence, la distance étant ensuite calculée à partir du spectre.

Le niveau résulte de la différence entre la hauteur du réservoir et la distance mesurée.

82 GHz

FMCW : Frequency Modulated Continuous Wave (Onde continue

modulée en fréquence) – exemple : 80 GHz Évaluation du signal

Spectre Signal de temps

78 GHz FFT

1. Balayage de l'onde radar émise de 78 à 82 GHz 2. Onde radar reçue

3. Temps lié à la propa- gation de l'onde

5. Traitement numérique du signal

4. Différence de fréquence entre l'onde émise et l'onde reçue

6. Le niveau est déterminé

Transmetteurs de niveau radar FMCW

(12)

Spectre avec réservoir vide pour appareils radar

L'enregistrement d'un spectre à vide permet d'identifier et d'enregistrer toutes les réflexions parasites provenant d'éléments fixes ou en mouvement dans le réservoir ou du fond de réservoir. La comparaison du spectre à vide aux réflexions permet d'identifier de manière fiable les réflexions de la surface du produit et de les différencier des réflexions parasites pour ensuite mieux les traiter. Pour les applications sur des réservoirs qui ne peuvent pas être vidés avant la configu aration de l'appareil, les transmetteurs radar offrent la possibilité d'enregistrer un spectre à vide partiel.

Spectre vide

Spectre corrigé

+ Contrôle de plausibilité Mesure

du spectre

Agitateur

Agitateur Fond du réservoir

Agitateur

Produit à mesurer

Produit à mesurer

Agitateur

(13)

13

Points forts :

• Une conception haut de gamme, résultat de nos 28 ans d'expérience dans la technologie radar FMCW

• Appareils radar pour applications liquides, hygiéniques et solides

• Précision de ±2 mm / ±0,08"

• Mesure dans des process dans lesquels le niveau varie rapidement (≤ 60 m/min / ≤ 196,85 ft/min)

• Grand choix de raccords process, à partir de ¾"

• Capable de mesurer des produits avec des constantes diélectriques aussi faibles que 1,4

• Assistant de configuration rapide pour une mise en service simplifiée

• Mesure à travers des toits de réser- voirs en matériaux non conducteurs de type plastique

• Un spectre lors d'un réservoir vide élimine les réflexions perturbatrices créées par les obstacles situés à l'intérieur de celui-ci

• Grand afficheur LCD rétroéclairé et clavier à 4 touches

• Texte disponible en 12 langues

Les antennes à faible diamètre de faisceau sont parfaites pour éviter les réflexions perturbatrices provenant des éléments présents à l'intérieur du réservoir.

Agitateur Radar

Faisceau étroit Liquide

Les antennes à faible diamètre de faisceau peuvent être installées plus près de la paroi du réservoir

Radar

Liquide

Faisceau étroit et faisceau large

Transmetteurs de niveau radar FMCW

(14)

14 Transmetteurs de niveau radar FMCW

Pour les liquides dans les chambres de mesure

Pour les applications

eaux et eaux usées Pour les liquides dans les applications de process et de stockage

Pour les liquides dans des applications de process de base

Pour les liquides

agités et corrosifs Pour les liquides dans

des réservoirs étroits présentant des obstacles internes

Pour les liquides présentant des exigences hygiéniques

Pour les solides sous la forme de granulés jusqu'aux roches

Pour les poudres et les atmosphères poussié- reuses

Pour les liquides dans l'industrie maritime

OPTIWAVE 1010 OPTIWAVE 1400 OPTIWAVE 5200 OPTIWAVE 5400 OPTIWAVE 7400 OPTIWAVE 7500 OPTIWAVE 3500 OPTIWAVE 6400 OPTIWAVE 6500 OPTIWAVE-M 7400

Plage de fréquence Bande C/6 Ghz Bande K/24 GHz Bande X/10 GHz Bande K/24 GHz Bande K/24 GHz Plage de fréquence Bande W/80 GHz Bande W/80 GHz Bande K/24 GHz Bande W/80 GHz Bande K/24 GHz

Constante diélectrique ur SO (avec flotteur),

≥3 (sans flotteur) 2 ≥1,8 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) Constante diélectrique ur ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1)

Échelle de mesure 0...8 m/0...26,2 ft 0...20 m/0...65,5 ft 0…30 m/0…98 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft Échelle de mesure 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0,2…50 m/0,7…164 ft

Précision ±5 mm/±0,2" ±2 mm/±0,08" jusqu'à

10 m/32,8 ft ±5 mm/±0,2" ±2 mm/±0,08" ±2 mm ; ±0,08" Précision ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08"

Incertitude ±2 mm/±0,08" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04” Incertitude ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04"

Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte) C (compacte), F (séparée) C (compacte) C (compacte) Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte) C (compacte) C (compacte) C (compacte)

Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Acier inox Classe de protection IP66, 67 IP68 ; NEMA 6P (0,2 barg/

2,9 psig pendant 2 semaines) IP 66, 67 ; NEMA 4X IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig Classe de protection IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66 ,68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg/1,45 psig Installation de

l'antenne* TLPR* LPR* TLPR* LPR et TLPR* LPR et TLPR* Installation de

l'antenne* LPR et TLPR* LPR et TLPR* LPR* LPR* LPR*

Type d'antenne (matériau), taille (angle d'émission)

Antenne conique métallique (316L) Ø42,4 mm ; 1,67"

(pour BM26 W1010)

Drop (PP) DN80/3" (9°) Antenne conique métal- lique (316L) ; DN65/2,5"

(pour BM 26) ; Antenne conique métallique (316L) DN80...200/3...8" (32…12°) ; Wave Horn (PP ou PTFE) Ø43 mm/1,69" (20°) ; Guide d'onde métallique (316L) Ø30 mm/1,18"

Antenne conique métallique (316L) ; DN40…200/1,5…8"

(17…5°) ;

Drop (PP) DN80/3" (9°), DN100/4" (7°), DN150/6" (5°)

Antenne conique métallique (316L) DN40…200/1,5…8" (17…5°) ; Drop (PEEK) DN80/3" (9°) ; Drop (PTFE) DN80/3" (8°), DN100/4" (7°),

DN150/6" (4°)

Type d'antenne (matériau), diamètre (angle d'émission)

Lentille (PEEK) DN20 ;

¾" (15°), DN25 ; 1" (10°), DN40 ; 1,5" (8°), DN70 ; 2,75" (4°)

Lentille (PEEK) DN25 ; 1"

(10°), DN40 ; 1,5" (8°) Antenne conique métal- lique (316L) DN80…200 ; 3…8" (9…5°) ;

Drop (PP) DN80 ; 3" (9°), DN100 4" (7°), DN150 ; 6" (5°) ; Drop (PTFE) DN80 ; 3" (8°), DN100 ; 4" (7°), DN150 ; 6" (4°)

Lentille (PEEK) DN40 ;

1,5" (8°), DN70 ; 2,75" (4°) Antenne conique métallique (316L) DN80/3" (9°), DN100/4" (8°) ; Drop (PP) DN80/3" (9°) DN100/4" (7°) ;

Drop (PTFE) DN80/3" (8°), DN100/4" (7°)

Raccord process Soudé à la chambre de mesure ou à l'indicateur de niveau magnétique (MLI)

Devant : filetage G 3, 3 NPT Arrière : filetage G 1, 1 NPT

Filetage :

G1½, G2, 1½ NPT, 2 NPT ; Bride : DN50... 200/2...8", 50…200A

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN40…200/1½…8", 40…200 A

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN40…200/1½…8", 40…200 A

Raccord process Filetage :

G¾, G1, G1½, G3, ¾ NPT, 1 NPT, 1½ NPT, 3 NPT ; Bride : DN50…200 ; 2…8", 50…200 A

Tri-Clamp® : 1½", 2" DIN 11851 ou DIN 11864-1 Forme A : DN40, DN50 VARIVENT® ou NEUMO BioControl® : DN50 SMS 1145 : DN51

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN80…200 ; 3…8", 80…200 A

Filetage :

G1½, G3, 1½ NPT, 3 NPT ; Bride : DN50…200 ; 2…8", 50…200 A

Bride : DN100…150 ; 4...6"

Joints FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 – FKM/FPM, Kalrez® 6375,

EPDM, PFA FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 Joints FKM/FPM, EPDM,

Kalrez®6375 PEEK FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, Kalrez® 6375, autres sur demande Température ambiante -40...+85°C/-40...+185°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température

de process -40…+150°C/-40…+302°F -40…+80°C/-40…+176°F -60…+250 °C /-76…+482 °F,

(plus élevée sur demande) -50…+130°C/-58…+266°F -50…+200 °C ; -58…+392 °F

(plus élevée sur demande) Température

de process -50…+150°C/-58…+302°F,

-50…+200°C/-58…+392°F** -40…+150°C/-40…+302°F -50…+130°C/-58…+266°F -50…+150°C/-58…+302°F,

-50…+200°C/-58…+392°F** -50…+200°C/-58…+392°F Pression de service -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…3 barg/-14,5...43,5 psig -1…40 barg/14,5...580 psig

(plus élevée sur demande) -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…100 barg/

14,5...1450 psig (plus élevée sur demande)

Pression de service -1…40 barg/-14,5…580 psig -1…25 barg ; -14,5...362,6 psig -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…40 barg/-14,5…580 psig

Alimentation 14,5 … 30 V CC (Exi) ;

14,5 … 36 V CC (Exd) 12...30 V CC 11,5 … 30 V CC (Exi) ;

13,5 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) Alimentation 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12…30 V CC (Ex i) Sortie 4…20 mA (HART® 6) 4…20 mA (HART® 7) 4…20 mA (HART® 6),

FOUNDATIONTM fieldbus, PROFIBUS PA, RS 485 MODBUS RTU**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

Sortie 4…20 mA (HART® 7),

FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4...20mA (HART® 7)

Accessoires Protection intempéries Bride, support de montage, écrou de raccord arrière, serre-câble usage général

Extensions d'antenne de diverses formes et longueurs, systèmes de purge, réchauffage/

refroidissement pour antennes coniques métalliques, adaptateur BM70x, protection intempéries

Extensions d'antenne métalliques ou en PP, système de purge, protection face de bride en PP, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride légère basse pression

Extensions d'antenne métalliques ou en PTFE, systèmes de purge et de réchauffage/refroidisse- ment pour antennes coniques métalliques, protection face de bride en PTFE ou PEEK, protection intempéries, adaptateur pour remplacement des OPTIWAVE 7300, supports pour montage mural ou de fixation, disque à bride basse pression

Accessoires Extensions d'antenne métalliques, système de purge, protection face de bride en PEEK, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Protection intempéries Extensions d'antenne, système d'orientation, contre-bride inclinée, système de purge, protection intempéries, adaptateur pour remplacement de l'OPTIWAVE, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Extensions d'antenne, système d'orientation, contre-bride inclinée, système de purge, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Extensions d'antenne, système de purge 1/8 NPT (pour antenne conique métallique uniquement), adaptateur pour remplacement de l'OPTIWAVE

Homologations ATEX, IECEx, NEPSI,

NACE cQPSus general purpose,

EAC, CRN, FDA, EU 1934/2004

ATEX, IECEx, cFMus, NEPSI, INMETRO, PESO, EAC, WHG, CRN, NACE

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, EAC, CRN - ASME B31.3**,

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, EAC, WHG**, DNV-GL**, CRN - ASME B31.3**

Homologations ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, cQPSus, EAC, DNV-GL**,CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, FDA, EC 1935/2004, EC 2023/2006, EU 10/2011, EHEDG, EAC,

CRN- ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, EAC, CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, EAC, CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx Homologations marines : DNV, ABS, GL, LR, BV, CCS, NK, RINA, KR

Homologation SIL – – SIL2 Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Homologation SIL Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. –

* Installation de l'antenne, ** en cours

LPR (Level Probing Radar) : l'antenne peut être installée aussi bien dans un réservoir clos qu'en extérieur. L'antenne doit être orientée vers le bas et des restrictions s'appliquent concernant le lieu de montage (station de radioastronomie). TLPR (Tank Level Probing Radar) : l'antenne doit être installée dans un réservoir clos.

(15)

15 Transmetteurs de niveau radar FMCW

Pour les liquides dans les chambres de mesure

Pour les applications

eaux et eaux usées Pour les liquides dans les applications de process et de stockage

Pour les liquides dans des applications de process de base

Pour les liquides

agités et corrosifs Pour les liquides dans

des réservoirs étroits présentant des obstacles internes

Pour les liquides présentant des exigences hygiéniques

Pour les solides sous la forme de granulés jusqu'aux roches

Pour les poudres et les atmosphères poussié- reuses

Pour les liquides dans l'industrie maritime

OPTIWAVE 1010 OPTIWAVE 1400 OPTIWAVE 5200 OPTIWAVE 5400 OPTIWAVE 7400 OPTIWAVE 7500 OPTIWAVE 3500 OPTIWAVE 6400 OPTIWAVE 6500 OPTIWAVE-M 7400

Plage de fréquence Bande C/6 Ghz Bande K/24 GHz Bande X/10 GHz Bande K/24 GHz Bande K/24 GHz Plage de fréquence Bande W/80 GHz Bande W/80 GHz Bande K/24 GHz Bande W/80 GHz Bande K/24 GHz

Constante diélectrique ur SO (avec flotteur),

≥3 (sans flotteur) 2 ≥1,8 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) Constante diélectrique ur ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1) ≥1,4 (TBF 1,1)

Échelle de mesure 0...8 m/0...26,2 ft 0...20 m/0...65,5 ft 0…30 m/0…98 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft Échelle de mesure 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0…100 m/0…328 ft 0,2…50 m/0,7…164 ft

Précision ±5 mm/±0,2" ±2 mm/±0,08" jusqu'à

10 m/32,8 ft ±5 mm/±0,2" ±2 mm/±0,08" ±2 mm ; ±0,08" Précision ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08"

Incertitude ±2 mm/±0,08" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04” Incertitude ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04"

Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte) C (compacte), F (séparée) C (compacte) C (compacte) Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte) C (compacte) C (compacte) C (compacte)

Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Acier inox Classe de protection IP66, 67 IP68 ; NEMA 6P (0,2 barg/

2,9 psig pendant 2 semaines) IP 66, 67 ; NEMA 4X IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig Classe de protection IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg /1,45 psig IP66 ,68 0,1 barg /1,45 psig IP66, 68 0,1 barg/1,45 psig Installation de

l'antenne* TLPR* LPR* TLPR* LPR et TLPR* LPR et TLPR* Installation de

l'antenne* LPR et TLPR* LPR et TLPR* LPR* LPR* LPR*

Type d'antenne (matériau), taille (angle d'émission)

Antenne conique métallique (316L) Ø42,4 mm ; 1,67"

(pour BM26 W1010)

Drop (PP) DN80/3" (9°) Antenne conique métal- lique (316L) ; DN65/2,5"

(pour BM 26) ; Antenne conique métallique (316L) DN80...200/3...8" (32…12°) ; Wave Horn (PP ou PTFE) Ø43 mm/1,69" (20°) ; Guide d'onde métallique (316L) Ø30 mm/1,18"

Antenne conique métallique (316L) ; DN40…200/1,5…8"

(17…5°) ;

Drop (PP) DN80/3" (9°), DN100/4" (7°), DN150/6" (5°)

Antenne conique métallique (316L) DN40…200/1,5…8" (17…5°) ; Drop (PEEK) DN80/3" (9°) ; Drop (PTFE) DN80/3" (8°), DN100/4" (7°),

DN150/6" (4°)

Type d'antenne (matériau), diamètre (angle d'émission)

Lentille (PEEK) DN20 ;

¾" (15°), DN25 ; 1" (10°), DN40 ; 1,5" (8°), DN70 ; 2,75" (4°)

Lentille (PEEK) DN25 ; 1"

(10°), DN40 ; 1,5" (8°) Antenne conique métal- lique (316L) DN80…200 ; 3…8" (9…5°) ;

Drop (PP) DN80 ; 3" (9°), DN100 4" (7°), DN150 ; 6"

(5°) ; Drop (PTFE) DN80 ; 3"

(8°), DN100 ; 4" (7°), DN150 ; 6" (4°)

Lentille (PEEK) DN40 ;

1,5" (8°), DN70 ; 2,75" (4°) Antenne conique métallique (316L) DN80/3" (9°), DN100/4" (8°) ; Drop (PP) DN80/3" (9°) DN100/4" (7°) ;

Drop (PTFE) DN80/3" (8°), DN100/4" (7°)

Raccord process Soudé à la chambre de mesure ou à l'indicateur de niveau magnétique (MLI)

Devant : filetage G 3, 3 NPT Arrière : filetage G 1, 1 NPT

Filetage :

G1½, G2, 1½ NPT, 2 NPT ; Bride : DN50... 200/2...8", 50…200A

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN40…200/1½…8", 40…200 A

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN40…200/1½…8", 40…200 A

Raccord process Filetage :

G¾, G1, G1½, G3, ¾ NPT, 1 NPT, 1½ NPT, 3 NPT ; Bride : DN50…200 ; 2…8", 50…200 A

Tri-Clamp® : 1½", 2"

DIN 11851 ou DIN 11864-1 Forme A : DN40, DN50 VARIVENT® ou NEUMO BioControl® : DN50 SMS 1145 : DN51

Filetage :

G1, G1½, 1 NPT, 1½ NPT ; Bride : DN80…200 ; 3…8", 80…200 A

Filetage :

G1½, G3, 1½ NPT, 3 NPT ; Bride : DN50…200 ; 2…8", 50…200 A

Bride : DN100…150 ; 4...6"

Joints FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 – FKM/FPM, Kalrez® 6375,

EPDM, PFA FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 Joints FKM/FPM, EPDM,

Kalrez®6375 PEEK FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, EPDM,

Kalrez® 6375 FKM/FPM, Kalrez® 6375, autres sur demande Température ambiante -40...+85°C/-40...+185°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température

de process -40…+150°C/-40…+302°F -40…+80°C/-40…+176°F -60…+250 °C /-76…+482 °F,

(plus élevée sur demande) -50…+130°C/-58…+266°F -50…+200 °C ; -58…+392 °F

(plus élevée sur demande) Température

de process -50…+150°C/-58…+302°F,

-50…+200°C/-58…+392°F** -40…+150°C/-40…+302°F -50…+130°C/-58…+266°F -50…+150°C/-58…+302°F,

-50…+200°C/-58…+392°F** -50…+200°C/-58…+392°F Pression de service -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…3 barg/-14,5...43,5 psig -1…40 barg/14,5...580 psig

(plus élevée sur demande) -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…100 barg/

14,5...1450 psig (plus élevée sur demande)

Pression de service -1…40 barg/-14,5…580 psig -1…25 barg ; -14,5...362,6 psig -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…40 barg/-14,5…580 psig

Alimentation 14,5 … 30 V CC (Exi) ;

14,5 … 36 V CC (Exd) 12...30 V CC 11,5 … 30 V CC (Exi) ;

13,5 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) Alimentation 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12 … 30 V CC (Exi) ;

16 … 36 V CC (Exd) 12…30 V CC (Ex i) Sortie 4…20 mA (HART® 6) 4…20 mA (HART® 7) 4…20 mA (HART® 6),

FOUNDATIONTM fieldbus, PROFIBUS PA, RS 485 MODBUS RTU**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

Sortie 4…20 mA (HART® 7),

FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4…20 mA (HART® 7), FOUNDATIONTM fieldbus**, PROFIBUS PA**

4...20mA (HART® 7)

Accessoires Protection intempéries Bride, support de montage, écrou de raccord arrière, serre-câble usage général

Extensions d'antenne de diverses formes et longueurs, systèmes de purge, réchauffage/

refroidissement pour antennes coniques métalliques, adaptateur BM70x, protection intempéries

Extensions d'antenne métalliques ou en PP, système de purge, protection face de bride en PP, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride légère basse pression

Extensions d'antenne métalliques ou en PTFE, systèmes de purge et de réchauffage/refroidisse- ment pour antennes coniques métalliques, protection face de bride en PTFE ou PEEK, protection intempéries, adaptateur pour remplacement des OPTIWAVE 7300, supports pour montage mural ou de fixation, disque à bride basse pression

Accessoires Extensions d'antenne métalliques, système de purge, protection face de bride en PEEK, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Protection intempéries Extensions d'antenne, système d'orientation, contre-bride inclinée, système de purge, protection intempéries, adaptateur pour remplacement de l'OPTIWAVE, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Extensions d'antenne, système d'orientation, contre-bride inclinée, système de purge, protection intempéries, supports pour montage mural ou de fixation, bride basse pression

Extensions d'antenne, système de purge 1/8 NPT (pour antenne conique métallique uniquement), adaptateur pour remplacement de l'OPTIWAVE

Homologations ATEX, IECEx, NEPSI,

NACE cQPSus general purpose,

EAC, CRN, FDA, EU 1934/2004

ATEX, IECEx, cFMus, NEPSI, INMETRO, PESO, EAC, WHG, CRN, NACE

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, EAC, CRN - ASME B31.3**,

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, EAC, WHG**, DNV-GL**, CRN - ASME B31.3**

Homologations ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, NACE, cQPSus, EAC, DNV-GL**,CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, FDA, EC 1935/2004, EC 2023/2006, EU 10/2011, EHEDG, EAC,

CRN- ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, EAC, CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI, EAC, CRN - ASME B31.3**

ATEX, IECEx Homologations marines : DNV, ABS, GL, LR, BV, CCS, NK, RINA, KR

Homologation SIL – – SIL2 Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Homologation SIL Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à

SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. Développé conformément à SIL 2/3, IEC 61508 - 2010. –

(16)

OPTIFLEX 1100 Pour les applications basiques avec des liquides

OPTIFLEX 3200

Pour les liquides présentant des exigences hygiéniques

OPTIFLEX 6200

Pour solides, allant des granulés

jusqu'aux poudres

(17)

Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

OPTIFLEX 7200 Pour les liquides dans les applications de process et de stockage

OPTIFLEX 8200 Pour liquides à haute température et haute pression

POWERFLEX 2200

Pour les liquides dans

l'industrie nucléaire

(18)

Points forts :

• Plus de 20 ans d'expérience dans la technologie TDR – fabricant du premier TDR commercialisé (1996)

• Conformité SIL 2/3 conformément à la norme IEC 61508 pour les systèmes de sécurité (en préparation)

• 2 fils, 4…20 mA (HART

®

 7) avec deuxième sortie (courant ou commutée/relais)

• Précision de ±2 mm / ±0,08"

• Mesure d'interface à partir d'une couche de 50 mm/1,97"

• Large choix de sondes pour couvrir toutes les applications

• Double système d'étanchéité céramique pour les produits dangereux

• Diverses versions d'électroniques et de convertisseurs pour faciliter l'accès à l'appareil

• Mesure d'interface inversée

• Communication FF/PA & HART

®

• Algorithme spécifique pour produit à mesurer à faible niveau de réflectivité

• Modèle hygiénique adapté pour NEP/

SEP, pour la mesure de niveau et d'interface dans les petits réservoirs

Les transmetteurs radar à ondes guidées TDR permettent de mesurer en continu le niveau de liquides, pâtes, granulés, poudres et l'interface entre deux liquides, dans diverses industries.

Avec la nouvelle série OPTIFLEX, KROHNE propose le transmetteur radar à ondes guidées (TDR) adapté à chaque application : l'OPTIFLEX 3200 est destiné aux applications hygiéniques pour liquides sur les marchés agroalimentaire et pharmaceutique. L'OPTIFLEX 6200 mesure des solides, des granulés jusqu'aux poudres. L'OPTIFLEX 7200 couvre toutes les applications liquides générales, et l'OPTIFLEX 8200 est conçu pour les liquides à haute température et haute pression.

KROHNE dispose de plus de 20 ans d'expérience en tant que fournisseur d'excellence de transmetteurs de niveau TDR.

Mesure du niveau en contact

Industries :

• Chimie

• Energie

• Eau & Eaux usées

• Pétrole & Gaz

• Sidérurgie et mines

• Environnement

• Agroalimentaire

• Pharmacie

• Agriculture

• Papeterie

(19)

19

Radar à ondes guidées (TDR)

Principe de mesure

Ce transmetteur de niveau à ondes guidées (TDR) a été mis au point à partir d'une technologie éprouvée et testée appelée

« Time Domain Reflectometry (TDR) » (Réflectométrie dans le domaine temporel).

L'appareil émet des impulsions électromagnétiques de faible intensité d'approximativement une nanoseconde de largeur le long d'un conducteur rigide ou flexible. Ces impulsions se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand les impulsions atteignent la surface du produit à mesurer, elles sont réfléchies avec une intensité qui dépend de la constante diélectrique, εr, du produit (par exemple, l'eau a une constante diélectrique élevée et réfléchit l'impulsion vers l'appareil de mesure à 80% de son intensité initiale).

L'appareil mesure le temps entre le moment de l’émission de l'impulsion et le moment de réception de celle-ci : la moitié de ce temps équivaut à la différence entre le point de référence de l'appareil (la face inférieure de la bride) et la surface du produit.

La valeur de temps est convertie en une sortie courant 4...20 mA et/ou un signal numérique. La poussière, la mousse, la vapeur, les surfaces agitées ou en ébullition, les variations de pression, de température et de densité n'ont aucun effet sur les perfor- mances de l'appareil.

Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

Transmetteur de niveau radar à ondes guidées (TDR) Forme d'impulsion selon le type de sonde

Sondes monotige/monocâble Sonde double tige/double câble Sondes coaxiales

Ø600 mm/23,62" mini Ø50 mm | 1,97"

Ø200 mm/

7,87"

Ø22 mm/0,87"

ou Ø42 mm/1,65"

Tube à l'intérieur

(20)

20 Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

* en cours

Pour applications liquides basiques Pour les liquides dans les applications

de process et de stockage Pour liquides à haute température

et haute pression Pour les liquides présentant

des exigences hygiéniques Pour solides, allant des granulés

jusqu'aux poudres Pour les liquides

dans l'industrie nucléaire

OPTIFLEX 1100 C OPTIFLEX 7200 C/F/S/D OPTIFLEX 8200 C/F/S OPTIFLEX 3200 C/F OPTIFLEX 6200 C/F POWERFLEX 2200 C/F/S/D

Constante diélectrique ur ≥1,6 ≥1,3 (TBF 1,1) ≥1,3 (TBF 1,1) Constante diélectrique ur ≥1,6 (TBF 1,1) ≥1,6 (TBF 1,1) ≥1,4

Échelle de mesure 0,73…20 m/2,4…65,62 ft 0,3…60 m/0,98...196,85 ft 0,6…60 m/1,97...196,85 ft Échelle de mesure 0,6…40 m/1,97…131,23 ft 0,6…40 m/1,97…131,23 ft 0,6…40 m/1,97…131,23 ft

Précision ±10 mm/±0,4" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" Précision ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±3 mm/±0,12"

Incertitude ±2 mm/±0,08" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" Incertitude ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04"

Détection d'interface Non oui oui Détection d'interface oui Non Non

Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée),

D (électronique déportée et convertisseur séparé)

C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée) Version du convertisseur de

mesure C (compacte), F (séparée) C (compacte), F (séparée) C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée),

D (électronique déportée et convertisseur séparé)

Matériaux du boîtier Aluminium Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Acier inox

Classe de protection IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P Classe de protection IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P

Type de sonde (matériau),

taille Monocâble (316)

Ø2 ou 4 mm/0,08 ou 0,16"

Coaxiale (316L) Ø14 mm/0,55"

Monocâble (316/316L ou HC22 Ø4 mm/0,16"

Monocâble (316/316L totalement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø6 mm/0,55"

(en préparation)

Monotige (316L ou HC22) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø10 mm/0,39"

Monotige (316L) Ø8 mm/0,32"- segmentée Double tige (316L) Ø8 mm/0,32"

Double câble (316/316L) Ø4 mm/0,16"

Coaxiale (316L ou HC22) Ø22 mm/0,9"

Coaxiale (316L) Ø22 mm/0,9"- segmentée Coaxiale (316L ou HC22) Ø42 mm/1,65"

Sonde inversée pour interface (316L ou HC22) Ø10 mm/3,9"

Monocâble (316/316L ou HC22 Ø4 mm/0,16"

Monotige (316L ou HC22) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L) Ø8 mm/0,32" - segmentée Coaxiale (316L ou HC22) Ø42 mm/1,65"

Type de sonde (matériau),

taille Monocâble (316/316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62)

Monotige (316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø10 mm/0,39" Monotige (316L polie Ra <0,76 µm) Ø8 mm/0,32"

Monocâble (316/316L) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L) Ø16 mm/0,63" Monocâble (316/316L) Ø4 mm/0,16" Monotige (316L) Ø8 mm/0,32" Double tige (316L) Ø8 mm/0,32" Double câble (316/316L) Ø4 mm/0,16" Coaxiale (316L) Ø22 mm/0,9"

Raccord process Filetage G ¾, G 1, ¾ NPT, 1 NPT Filetage : G ¾...1½, ¾...1½ NPT

Bride : DN25…200/1...8"/40…200 A Filetage : G 1, 1 NPT

Bride : DN25…200/1...8"/40…200 A Raccord process 1" Tri-Clamp ISO 2852 DN25 1"1/2 Tri-Clamp ISO 2852 DN38 2" Tri-Clamp ISO 2852 DN51 DN38 SMS 1145, DN51 SMS 1145 DN25 DIN 11851, DN40 DIN 11851, DN50 DIN 11851

Filetage : G 1½, 1½ NPT

Bride : DN40…200/1½…8"/40…200 A Filetage : G 1½, 1½ NPT

Bride : DN40…200/1½...8"/40…200 A

Joints EPDM FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6375,

Kalrez® 7075 (version HT)

Système d'étanchéité de process simple (céramique ou PTFE)

FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 7075 Système d'étanchéité de process simple ou double (céramique)

Joints FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6221

Système d'étanchéité de process simple (PTFE)

FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6375 Système d'étanchéité de process simple (PTFE)

EPDM

Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F

Température de process -50…+100°C/-58…+212°F -50…+250°C/-58…+482°F -50…+315°C/-58…+599°F Température de process -50…+150°C/-58…+302°F -50…+200°C/-58…+392°F -50…+150°C/-58…+302°F

Pression de service -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…100 barg /-14,5…1450 psig -1…320 barg /-14,5…4641 psig Pression de service -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…100 barg/-14,5...1450 psig

(plus élevée sur demande) Alimentation 14…30 V CC 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) Alimentation 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC

Sortie (2 fils) 4…20 mA 4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA

passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

Sortie (2 fils) 4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA HART®

Options et accessoires Protection intempéries Compensation en phase gazeuse dynamique (DGC), adaptateurs pour modèles TDR précédents, protection intempéries

Compensation en phase gazeuse dynamique (DGC), système d'étanchéité de process en céramique double, détection de fuite (en préparation), adaptateurs pour modèles TDR précédents, protection intempéries

Options et accessoires Protection intempéries Adaptateurs pour modèles TDR précédents,

protection intempéries Protection intempéries

Homologations CE, EAC ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation),

ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation)

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation), chaudière à vapeur (en préparation)

Homologations ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), CE, EAC (en préparation), FDA, EC, EHEDG, 3A (en préparation), SIL (en préparation)

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation)

RCC-E, IEEE, OPB, IEC, RCC-M, ASME, CODAP, EMC, MIL-STD, UL, NFC

(21)

21 Transmetteurs de niveau radar à ondes guidées TDR

Pour applications liquides basiques Pour les liquides dans les applications

de process et de stockage Pour liquides à haute température

et haute pression Pour les liquides présentant

des exigences hygiéniques Pour solides, allant des granulés

jusqu'aux poudres Pour les liquides

dans l'industrie nucléaire

OPTIFLEX 1100 C OPTIFLEX 7200 C/F/S/D OPTIFLEX 8200 C/F/S OPTIFLEX 3200 C/F OPTIFLEX 6200 C/F POWERFLEX 2200 C/F/S/D

Constante diélectrique ur ≥1,6 ≥1,3 (TBF 1,1) ≥1,3 (TBF 1,1) Constante diélectrique ur ≥1,6 (TBF 1,1) ≥1,6 (TBF 1,1) ≥1,4

Échelle de mesure 0,73…20 m/2,4…65,62 ft 0,3…60 m/0,98...196,85 ft 0,6…60 m/1,97...196,85 ft Échelle de mesure 0,6…40 m/1,97…131,23 ft 0,6…40 m/1,97…131,23 ft 0,6…40 m/1,97…131,23 ft

Précision ±10 mm/±0,4" ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" Précision ±2 mm/±0,08" ±2 mm/±0,08" ±3 mm/±0,12"

Incertitude ±2 mm/±0,08" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" Incertitude ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04" ±1 mm/±0,04"

Détection d'interface Non oui oui Détection d'interface oui Non Non

Version du convertisseur

de mesure C (compacte) C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée),

D (électronique déportée et convertisseur séparé)

C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée) Version du convertisseur de

mesure C (compacte), F (séparée) C (compacte), F (séparée) C (compacte), F (séparée),

S (électronique déportée),

D (électronique déportée et convertisseur séparé)

Matériaux du boîtier Aluminium Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Matériaux du boîtier Aluminium, acier inox Aluminium, acier inox Acier inox

Classe de protection IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P Classe de protection IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P IP66, 68 ; NEMA 4X/6P

Type de sonde (matériau),

taille Monocâble (316)

Ø2 ou 4 mm/0,08 ou 0,16"

Coaxiale (316L) Ø14 mm/0,55"

Monocâble (316/316L ou HC22 Ø4 mm/0,16"

Monocâble (316/316L totalement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø6 mm/0,55"

(en préparation)

Monotige (316L ou HC22) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø10 mm/0,39"

Monotige (316L) Ø8 mm/0,32"- segmentée Double tige (316L) Ø8 mm/0,32"

Double câble (316/316L) Ø4 mm/0,16"

Coaxiale (316L ou HC22) Ø22 mm/0,9"

Coaxiale (316L) Ø22 mm/0,9"- segmentée Coaxiale (316L ou HC22) Ø42 mm/1,65"

Sonde inversée pour interface (316L ou HC22) Ø10 mm/3,9"

Monocâble (316/316L ou HC22 Ø4 mm/0,16"

Monotige (316L ou HC22) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L) Ø8 mm/0,32" - segmentée Coaxiale (316L ou HC22) Ø42 mm/1,65"

Type de sonde (matériau),

taille Monocâble (316/316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62)

Monotige (316L entièrement revêtue de PTFE TFM-T62) Ø10 mm/0,39"

Monotige (316L polie Ra <0,76 µm) Ø8 mm/0,32"

Monocâble (316/316L) Ø8 mm/0,32"

Monotige (316L) Ø16 mm/0,63" Monocâble (316/316L) Ø4 mm/0,16"

Monotige (316L) Ø8 mm/0,32"

Double tige (316L) Ø8 mm/0,32"

Double câble (316/316L) Ø4 mm/0,16"

Coaxiale (316L) Ø22 mm/0,9"

Raccord process Filetage G ¾, G 1, ¾ NPT, 1 NPT Filetage : G ¾...1½, ¾...1½ NPT

Bride : DN25…200/1...8"/40…200 A Filetage : G 1, 1 NPT

Bride : DN25…200/1...8"/40…200 A Raccord process 1" Tri-Clamp ISO 2852 DN25 1"1/2 Tri-Clamp ISO 2852 DN38 2" Tri-Clamp ISO 2852 DN51 DN38 SMS 1145, DN51 SMS 1145 DN25 DIN 11851, DN40 DIN 11851, DN50 DIN 11851

Filetage : G 1½, 1½ NPT

Bride : DN40…200/1½…8"/40…200 A Filetage : G 1½, 1½ NPT

Bride : DN40…200/1½...8"/40…200 A

Joints EPDM FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6375,

Kalrez® 7075 (version HT)

Système d'étanchéité de process simple (céramique ou PTFE)

FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 7075 Système d'étanchéité de process simple ou double (céramique)

Joints FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6221

Système d'étanchéité de process simple (PTFE)

FKM/FPM, EPDM, Kalrez® 6375 Système d'étanchéité de process simple (PTFE)

EPDM

Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F Température ambiante -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F -40…+80°C/-40…+176°F

Température de process -50…+100°C/-58…+212°F -50…+250°C/-58…+482°F -50…+315°C/-58…+599°F Température de process -50…+150°C/-58…+302°F -50…+200°C/-58…+392°F -50…+150°C/-58…+302°F

Pression de service -1…16 barg /-14,5…232 psig -1…100 barg /-14,5…1450 psig -1…320 barg /-14,5…4641 psig Pression de service -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…40 barg/-14,5...580 psig -1…100 barg/-14,5...1450 psig

(plus élevée sur demande) Alimentation 14…30 V CC 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) Alimentation 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC (Ex i), 13,5…34 V CC (Ex d) 11,5…30 V CC

Sortie (2 fils) 4…20 mA 4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA

passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

Sortie (2 fils) 4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA passive (HART® 7), 4…20 mA passive (HART® 7) + seconde sortie (4...20 mA ou relais), MODBUS RTU*

4…20 mA HART®

Options et accessoires Protection intempéries Compensation en phase gazeuse dynamique (DGC), adaptateurs pour modèles TDR précédents, protection intempéries

Compensation en phase gazeuse dynamique (DGC), système d'étanchéité de process en céramique double, détection de fuite (en préparation), adaptateurs pour modèles TDR précédents, protection intempéries

Options et accessoires Protection intempéries Adaptateurs pour modèles TDR précédents,

protection intempéries Protection intempéries

Homologations CE, EAC ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation),

ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation)

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation), chaudière à vapeur (en préparation)

Homologations ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), CE, EAC (en préparation), FDA, EC, EHEDG, 3A (en préparation), SIL (en préparation)

ATEX, IECEx, cQPSus, NEPSI (en préparation), ASME B31.3, CE, EAC (en préparation), NACE, NAMUR, SIL (en préparation)

RCC-E, IEEE, OPB, IEC, RCC-M, ASME, CODAP, EMC, MIL-STD, UL, NFC

(22)

BM26A-1000 MLI pour applications basiques de liquides, en option avec radar 6 GHz

BM26A-3000 MLI pour liquides corrosifs

BM26A-5000

Chambre de mesure pour combinaison, par exemple avec transmetteurs de niveau radar (FMCW) ou radar à ondes guidées (TDR)

BM26A-6000 MLI pour gaz liquéfié

BM26A-7000 MLI pour liquides dans des applica- tions de stockage et de process

BM26A-8000

MLI pour liquides à

haute température

et haute pression

(23)

Indicateurs de niveau magnétiques (MLI)

Accessoires

LT40 Chaîne reed

MS15 Détecteur de niveau pour MLI

MS40

Détecteur de

niveau pour MLI

(24)

Industries :

• Eau & Eaux usées

• Chimie

• Sidérurgie et mines

• Energie

• Papeterie

• Pétrole & Gaz

• Automobile

Principe de mesure

L'indicateur de niveau magnétique (MLI) fonctionne selon le principe des vases communicants. La chambre de mesure et le réservoir sont reliés en parallèle de façon à avoir des conditions de mesure identiques. Le flotteur est équipé d’un système d’aimants intégrés qui transmet les valeurs mesurées à l'indicateur local. Le système d'aimant du flotteur actionne, soit des volets magnétiques, soit un index mobile, en fonction du niveau de liquide et dans la section d'affichage de l'indicateur. La colonne de volets magnétiques s'inverse en jaune, où la position de l'aimant suiveur, indique le niveau du liquide.

Flotteur

BM26A-6000 & 7000 – Applications générales, pour gaz liquéfiés et chaudières

Points forts :

• Technologie éprouvée avec plus de 60 ans d'expérience dans la fabrication de ces appareils

• Conception robuste en inox – sans entretien ou très réduit

• Volets logés dans un tube en verre hermétique (IP68)

• L'indication de niveau, très lisible, fonctionne sans alimentation

• Grand choix d'accessoires et d'options : matériaux spéciaux, vannes, isolation haute et basse température, homolo- gations zones à atmosphère explosive, détecteurs de seuil, chaîne reed, transmetteurs analogiques, transmet- teurs radar, mesure d'interface, etc.

• Modèle pour haute pression jusqu'à 400 barg/5802 psig, modèle pour haute température jusqu'à +450 °C/+842 °F

• Échelles de mesure de 0,3 m/1 ft à 5,5 m/18 ft (plus longues sur demande)

• Chambres de mesure pouvant être équipées de transmetteurs indépendants

• Mesure totalement redondante et une maintenance préventive possible en cas d'équipement avec 2 transmetteurs indépendants

• Facile à installer, sûr et sans mise en service

• Précision de ±5 mm/±0,19" avec chaîne reed

Niveau du liquide

Bouchon de purge Raccord process

Chambre à flotteur

Tube en verre hermétique Couplage magnétique

Échelle étalonnée

Bride de vidange

(25)

25

Les BM26A-6000 & 7000 utilisent la même technologie éprouvée que les autres MLI de la gamme BM 26. Ils sont conçus pour les applications générales mais peuvent également atteindre de hautes valeurs de températures et pressions : ils conviennent donc aux applications pour chaudières.

Ces indicateurs de niveau magnétiques (MLI) offrent le meilleur rapport prix/performance dans la gamme. Leur construction optimale réduit le poids à un minimum. La version BM26A-1000 est idéale pour mesurer le niveau de liquides dans des réser- voirs de stockage et de process à basse pression jusqu'à

40 barg/580 psig. Le BM26A-3000 utilise des matières plastiques et est idéal pour les liquides en environnements difficiles, tels que les réservoirs contenant des produits corrosifs avec des pressions allant jusqu'à 6 barg/87 psig.

BM26A-5000 – Chambre de mesure

BM26A-6000 & 7000 – Applications générales, pour gaz liquéfiés et chaudières BM26A-1000 & 3000 – Applications jusqu'à

40 barg/580 psig et applications corrosives

La série de chambres de mesure offre l'opportunité de sélection- ner parmi 3 technologies différentes – radar, TDR et tube plongeur – afin de mesurer le niveau dans une palette de conditions diffi- ciles : mousse, surfaces de produits agités et réservoirs avec obstacles internes (avec radar).

BM26A-8000 – Mesure redondante

Le BM26A-8000 associe un MLI standard à un transmetteur de niveau radar (FMCW) OPTIWAVE 7400 ou à un transmetteur de niveau radar à ondes guidées (TDR) OPTIFLEX 7200 et permet une mesure entièrement redondante, qui permet de comparer les résultats de mesure du transmetteur radar à ceux de l'indicateur de niveau magnétique (MLI). Ces deux technologies fonctionnent de façon indépendante et n'ont pas d'influence l'une sur l'autre.

En ajoutant un transmetteur analogique à montage externe à ces combinaisons d'appareils, il est possible de surveiller l'état des équipements et de mettre en œuvre une stratégie de maintenance préventive : l'entretien peut être prévu suffisamment à l'avance et au niveau du DCS (Distributed Control System), en comparant les résultats de mesure du transmetteur analogique et ceux du trans- metteur radar.

Indicateurs de niveau magnétiques (MLI)

Références

Documents relatifs

permettre de stopper l'extraction du produit, ce qui permet de garder un volume minimum dans le réservoir.L'association d'une détection de niveau haut et d'une détection de niveau

Le principe consiste à insuffler un débit d'air constant dans un petit tuyau débouchant sous la surface de l'eau, la pression de l'air est équilibrée par la colonne d'eau.La pression

Ainsi, les utilisateurs partout dans le monde bénéficient des innovations de KROHNE : des débitmètres électromagnétiques avec revêtement céramique pour produits

Il allie un rapport signal/bruit très élevé et des fonctions avancées de traitement de l'écho pour garantir le contrôle précis de produits solides dans des plages jusqu'à 100 m

Le SITRANS LU180 est un transmetteur de niveau à ultrasons compact pour petites plages de mesure.. Cet instrument 2 fils à sécurité intrinsèque alimenté par boucle de courant 4 à

2) Soit un bruit dont la distribution des niveaux de pression sonore est non gaussienne et possédant un coefficient de variation des puissances rayonnées 03B3(V) = 2,

Le poids total de l'appareil restant constant, la variation L1A est assimilable au déplacement d'un poids L1A du centre de la bulle au centre de masse de la nivelle..

Il importe de vérifier leur homogénéité dans le local expérimental ou de faire plusieurs mesures psychrométriques au voisinage des différentes parties du corps dont