• Aucun résultat trouvé

La Ligue de l enseignement Paris Anim. 6, avenue Maurice Ravel Paris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La Ligue de l enseignement Paris Anim. 6, avenue Maurice Ravel Paris"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PROJET : LA

CANDIDATURE AU BUDGET PARTICIPATI

V

La Ligue de l’enseignement Paris Anim

6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

LA BERGERIE D

CANDIDATURE AU BUDGET PARTICIPATI

V

La Ligue de l’enseignement Paris Anim Maurice Ravel 6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

BERGERIE DU 12

CANDIDATURE AU BUDGET PARTICIPATIF

(2)

L’EMPRISE DU P

10

10 Prairie pâturée – RIVP

11

12 Prairie pâturée – projet de cité scolaire Paul Valéry – Ville / région

Prairie pâturée – Ville

13 15

L’EMPRISE DU PROJET

Prairie pâturée – Paris Habitat

13

projet de cité scolaire Paul Valéry

11

11 12

12

La Bergerie du 12 Ligue de l’en pâturage/ Ville

14

14

Prairie pâturée Square Emile Cohl (Ville)

14 15

2

abitat

Ligue de l’enseignement/ association d’éco-

11

Prairie pâturée Square Emile Cohl (Ville)

(3)

3 A. Contexte

Depuis septembre 2012, la Ligue de l’enseignement a organisé dans le cadre de son programme d’actions participatives « La rue verte » des journées de pâturage dans le quartier Bel Air Nord en partenariat avec les bailleurs sociaux RIVP, Paris Habitat et la Ville de Paris. Elle a fait appel à des associations spécialisées dont Sors de terre pour animer ces actions.

Ces journées se sont déroulées dans le cadre d’événementiels qui visait en premier lieu à mobiliser et fédérer les habitants autour du programme d’actions de la Rue verte. Les animaux d’élevage se sont avérés être de puissants outils de médiation qui ont libéré les paroles et favorisé les rencontres entre habitants.

La venue des moutons et des chèvres, même ponctuelle, a marqué fortement les habitants qui ont exprimé l’envie de voir s’installer une petite bergerie ouverte sur le quartier Bel Air Nord.

B. Description du projet

La Ligue de l’enseignement souhaite faire appel à l’association spécialisée en pâturage urbain Sors de Terre pour aménager un nouveau lieu d’agriculture urbaine à destination des habitants du 12ème arrondissement et d’au-delà situé sur les espaces extérieurs du gymnase Carnot (Direction de la Jeunesse et des Sports) avenue Vincent d’Indy.

La Bergerie du 12 sera constituée :

D’une petite bergerie gérée par l’association Sors de Terre ouverte à tous à partir du moment où un membre de l'association est là et que la porte est ouverte

D’une petite bâtisse en bois qui sera mise à profit par les deux structures partenaires lors des ateliers et autres manifestations culturelles organisées conjointement.

D’un enclos le long de l’avenue Vincent d’Indy afin d’y faire pâturer ses animaux d’élevage (moutons et chèvres)

D’un espace suffisamment vaste et accessible aux PMR pour accueillir un large public (stabilisé en partie centrale mis à disposition des 2 structures dans le cadre de leurs animations et événementiels divers)

D’un appentis pour stocker la paille et le foin

Sors de Terre est une association très expérimentée qui anime depuis 9 ans une bergerie en pied d’immeuble dans la cité des Malassis à Bagnolet. Elle propose une gestion écologique et sociale des espaces verts publics et semi publics en mettant en place une gestion différenciée et en s'attachant aux usages et aux pratiques qui y ont lieu.

En s’appuyant sur la dynamique de la Rue verte, programme d’actions participatives autour de l’agriculture urbaine portée par la Ligue de l’enseignement, l’association Sors de Terre est à même de mettre en œuvre un projet d’implantation d’une petite bergerie ouverte sur le quartier Bel Air Nord (12ème).

Elle prévoit à ce titre une phase de concertation citoyenne (la concert’action) qui permet d’aller au devant des habitants de façon dynamique. Cette concertation en action se fait sous la forme de chantiers participatifs d’aménagement.

Les objectifs du projet sont les suivants :

- Engager une réflexion autour de la place de l’animal d’élevage en ville - Poursuivre l’action de dynamisation sociale du quartier

(4)

4 - Inciter les gestionnaires d’espaces verts à s’engager dans une pratique de gestion écologique

et sociale des espaces verts

- Encourager la diversification des paysages au sein du quartier Bel Air Nord

Les expériences de pâturage urbain menées depuis 2012 ont rencontré un écho très favorable auprès des habitants mais aussi des gestionnaires d’espaces verts semi - public (bailleurs sociaux).

Plusieurs pelouses dans le quartier sont susceptibles d’être gérées par des animaux d’élevage :

Sur l’emprise de la future cité scolaire Paul Valery

L’introduction de moutons dans la gestion des espaces verts attenants à la promenade plantée et le pourtour nord du stade Paul Valery permettrait d’assurer une continuité paysagère et de mettre en valeur la cité scolaire Paul Valery.

La mise en place d’une passerelle telle qu’évoquée lors de l’un des ateliers

(mercredi 17 février) menés dans le cadre de la concertation faciliterait la circulation des moutons sur l’espace public puisqu’il n’aurait pas à emprunter le Bd Soult.

Les résidences RIVP 66-68 Bd Soult et Paris Habitat 13 avenue Emile Laurent

Ces deux résidences disposent de pelouses qui ont accueilli dans le cadre du projet Rue verte des moutons et des chèvres. Les retours des résidents ont été excellents et aucune dégradation n’a été relevée par les services techniques.

Le gymnase Boulevard Carnot

Il dispose lui aussi de pelouses qui ont déjà été mises à profit en septembre 2012 et avril 2016 pour des journées d’éco pâturage (partenariat avec la DJS et la DEVE).

Le site est idéal pour accueillir la Bergerie du 12 : suffisamment grand et offrant une excellente visibilité depuis l’avenue Vincent d’Indy.

Les pelouses attenantes au périphérique

Ces pelouses gérées par la DEVE aux abords de l’avenue Maurice Ravel peuvent être reconverties en prairies pâturées par des moutons. Une expérience de pâturage urbain largement relayée par les médias a d’ailleurs été menée par la Ville sur le talus du périphérique à la porte de Saint Mandé.

C. Moyens à mettre en oeuvre Moyens matériels :

1. Viabilisation du site autour du gymnase Carnot - DJS o Mise en place d’une arrivée d’eau et d’électricité

o Installation d’une porte côté avenue Vincent d’Indy pour accéder à la « bergerie du 12 ».

2. Réalisation d’une bâtisse en bois destinée à accueillir les différents publics et comprenant des tables, chaises ainsi qu’un comptoir mis à disposition des associations susceptibles d’animer le lieu.

Réalisation d’un appentis pour stocker le foin et la paille

Zones de pâtures

(5)

5 3. Réalisation à l’occasion de chantiers participatifs d’une bergerie en ossature bois sur

l’emprise du gymnase Carnot (à proximité de l’avenue Vincent d’Indy)

o Elle pourra accueillir quelques moutons avec l’équipement nécessaire (râtelier pour le foin, abreuvoir etc.). Elle disposera de portes permettant de mettre en sécurité les animaux pour la nuit. Elle disposera d’un local pour stocker le matériel technique

o Réalisation d’un enclos en « grillage à moutons » jouxtant la bergerie.

4. Mise en place de pâtures en « grillage à moutons » autour de chacune des parcelles gérées par les différents gestionnaires d’espaces verts (Ville – DJS et DEVE, Paris Habitat, RIVP)

D. Budget prévisionnel : 45000€

Références

Documents relatifs

o Joueurs classés dans le top 50 U14 Garçons et le top 25 U14 Filles du mérite jeunes de juin, qui ont joué la 1 ère qualification, et qui participeront pour les Benjamin(e)s

Il s’agit de mettre en place chaque année, des lectures thématiques en lien avec des journées de sensibilisation et/ou manifestations (des lectures chuchotées à l’occasion de

A l’arrivée de votre classe dans le centre, le directeur du centre et le conseiller en séjours éducatifs vous accueillent.. Ils expliquent le fonctionnement du centre, répondent

• En cas d’égalité au terme de la rencontre chaque capitaine constituera un foursome en puisant parmi les joueuses figurant sur la feuille de match (des foursomes et/ou des

Jeunes des 2 Rives (J2R), Programme de Solidarité Laïque soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT) et

En cas d’annulation de stage par la ligue de l’enseignement: vous serez prévenu 2 semaines avant le début du stage et nous vous proposerons de vous inscrire sur un autre stage.

CHAMPIONNAT D'EUROPE DAMES Royal County Down Golf Club (Irlande) France 9e (Agatne LAISNe (RCF) / Lois LAU (Fontainebleau) / Charlotte LIAUTIER (St Nom) / Chloé SALORT

Pour cet aménagement cyclable final de 5 km entre Arques-la-Bataille et Dieppe, les travaux réalisés vont permettre la poursuite en site propre de l’Avenue