• Aucun résultat trouvé

Le billet de la semaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le billet de la semaine"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Le billet de la semaine

Jeudi 23 septembre 2021

2

Enracinés

Quelle est donc cette école ?

Quelle est donc cette école où, à peine entré, on sort ? Où à peine entré en classe, on part en voyage ? Où durant ce voyage, on ne cesse de visiter des églises (et ce n’est rien comparé au pèlerinage à Rome… !!!) et où on parle de personnes vieilles de 160 ans, ou pire, de 800 ans ?

Quelle est cette école où on sépare les filles et les garçons à la chapelle ? Où on chante des chants religieux à plusieurs voix ? Où l’on va tous à la messe ?

Quelle est donc cette école où on porte l’uniforme, où on se réunit à plus de 1 500 pour être bénis ?

Quelle est cette école où tout est fait pour que les élèves réussissent mais pas uniquement les études ? Où on travaille beaucoup mais où on sait aussi faire la fête ?

Quelle est donc cette école ?

Cette école c’est la nôtre, désormais la vôtre. Nous avons essayé, pendant ce séjour éclair mais sans orages…, de vous faire découvrir nos racines « lacordairiennes », nos racines dominicaines.

Nos racines dominicaines

Avez-vous entendu que, pour les Dominicains, la connaissance est importante, et acquérir des connaissances est essentiel ?

Avez-vous entendu que, pour les Dominicains, acquérir des connaissances n’a de sens qu’en les confrontant avec d’autres, en développant des capacités pour écouter l’autre, le comprendre, discuter et échanger dans un respect mutuel ?

Avez-vous entendu que, chez les Dominicains, les délibérations, les décisions, sont communes ; qu’en chapitre, ils votent pour prendre les décisions importantes et pour élire leur supérieur ?

Avez-vous compris qu’ainsi, chaque communauté conventuelle en sort plus forte, plus enrichie ?

Voilà ce qui peut vous servir de modèle. Modèle de démocratie, pour vous qui, dans quelques années, allez devoir voter pour des choix importants de la vie de votre pays. Alors que notre démocratie va si mal…. A Lacordaire, nous souhaitons que vous puissiez acquérir le maximum de connaissances, que vous puissiez confronter, (entre vous, mais aussi avec les adultes), vos idées, vos compétences, pour échanger, discuter, essayer de comprendre l’autre qui est différent ; que ces différences soient intellectuelles, culturelles, spirituelles ! Comprendre l’autre nécessite de l’écouter, d’essayer d’appréhender ce qu’il veut dire, ce à quoi il croit, et surtout de le respecter dans sa différence. C’est tellement difficile aujourd’hui dans notre société, y

(2)

2

LA CITATION DE LA SEMAINE

Nos racines soréziennes

Avez-vous entendu à qu’à Sorèze il y avait un parc de 6 ha, un peu comme à l’école Lacordaire qui s’étend sur 5,5 ha, valorisant l’espace, la nature, le sport ?

Avez-vous entendu qu’à Sorèze il y avait la pression du travail, mais qu’on pouvait aussi s’épanouir par l’équitation, le sport, les arts ? Qu’à la sortie de l’école de Sorèze, des parcours divers et variés étaient possibles, et pas uniquement des parcours scientifiques : chanteur, écrivain, académicien, animateur de télévision, champion olympique d’équitation, professeur d’espagnol…

Avez-vous entendu qu’à l’école de Sorèze, le directeur nommait le « sergent-major », alors qu’à Lacordaire on élit le (la) Major et les différents élèves composants l’état-major » ?

Avez-vous entendu qu’à l’école de Sorèze, on y rassemblait régulièrement les différents élèves lors des « Dominicales », comme nous le faisons à Lacordaire pour les Dominicales de l’Epiphanie et de la Saint Joseph ? Qu’on y fêtait la Sainte Cécile, comme à l’école Lacordaire bientôt, pour mettre en valeur les talents musicaux ?

Avez-vous entendu qu’à l’école de Sorèze, on y portait un uniforme, signe d’unité, signe de ralliement, et qu’on y séparait les élèves en 4 catégories, comme à Lacordaire où nous avons des espaces pour les écoliers, les 6ème-5ème, les 4ème-3ème et enfin les lycéens ; même si les élèves de Lacordaire ne portent pas les « cols verts, jaunes, bleus ou rouges » sur leur uniforme ; uniforme quant à lui à Lacordaire, aux couleurs dominicaines, blanc et noir.

Avez-vous vu à l’école de Sorèze, la salle des « Illustres » qui, comme à Lacordaire dans la salle des Conseils – plus modeste – met à l’honneur des personnes et des moments importants de la vie de l’école ? Que les élèves de Sorèze avaient un hymne, la « Sorézienne », comme les élèves de Lacordaire qui ont la « Lacordairienne » ?

Avez-vous entendu qu’à l’école de Sorèze, on y fixait des règles et des principes stricts, et des exigences élevées, mais dans le respect de la personnalité de chacun. Respect et, en définitive, marque d’amour des adultes envers les élèves pour préparer ces derniers à la vie d’adulte ?

Avez-vous entendu qu’à l’école de Sorèze, comme à, l’école Lacordaire, on parle de Dieu, en prenant exemple sur le Père Henri-Dominique Lacordaire qui encourageait les enseignants et ses frères dominicains à parler de Dieu à la jeunesse (« Juventuti Veritas »), mais en respectant la liberté de chacun ?

Et vous dans tout ça ?

Et vous élèves inscrits en 2nde à Lacordaire ? Etes-vous devenus « lacordairiens » ?

Est-ce que les garçons qui essaient d’aller en cachette dans les chambres des filles, la nuit, sous l’orage, ont acquis la maturité et l’attitude de ce qu’on attend d’un lycéen à Lacordaire ?

Est-ce qu’avoir pour objectif principal au cours de ce voyage, d’acheter des beignets en forme de sexe, et d’en être fier, correspond à l’image que l’on se fait d’un lycéen à Lacordaire, et rend dignes ceux qui le font ?

Est-ce que ceux qui se montrent insolents et qui narguent les adultes peuvent se prévaloir de l’esprit « lacordairien » ? Est-ce que les élèves qui refusent de lire la circulaire des lycéens qu’on leur distribue, ou d’en faire profiter leur famille, ont- ils bien compris ce qu’on attendait d’eux ?

Est-ce que ceux qui jouent au « chat et à la souris » avec les adultes, à qui ont fait des remarques sans cesse jusqu’à tard dans la nuit, (comme hier soir) ; ceux-là ont-ils leur place à Lacordaire ?

Est-ce que ceux qui ne veulent prendre de Lacordaire que ce qui leur plait, comme de véritables consommateurs, quitte à critiquer le reste et ceux qui ne sont pas comme eux, ceux-là sont-ils des « lacordairiens » ?

Est-ce que c’est cela être « lacordairien » ? Bien sûr que non !

Et ce ne sont pas quelques élèves qui n’ont pas compris ce qu’était un lycéen et encore moins un lacordairien, et dont l’avenir à Lacordaire se compte en jours, qui vont faire de l’ombre à une promotion ; la promotion « Louis Pasteur », la vôtre avec qui, nous adultes, avons pris beaucoup de plaisir pendant ce séjour. Bravo ! Continuez et projetez-vous dans l’avenir !

Ne laissez jamais passer un jour sans vous dire « je ferai mieux demain ».Anonyme

(3)

Alors, que ferez-vous le 22 novembre au soir ? Si vous ne le savez pas, demandez à l’état-major !

Quelle sera votre attitude le 9 décembre pour les jeux interclasses et pour la course de solidarité ? Engagés ou je-m’en- foutistes ? En retrait ou pleinement participants ?

Que ferez-vous de la « Circulaire » la prochaine fois qu’on vous la distribuera ?

Que ferez-vous après la Toussaint et jusqu’à Noël, par rapport à la fête du lycée ? Si vous ne le savez pas encore, demandez à Ania et à Lisa (Comité des Fêtes à l’état-major) !

Que ferez-vous à la Journée de l’élégance vendredi prochain (24 septembre) ? A la semaine des Arts ? A la semaine de la lecture, A la semaine lacordairienne du développement durable ?

Un lacordairien c’est un élève qui montre du sérieux dans ce qu’il fait, en premier lieu dans son travail. C’est un élève qui est fier de son école et qui veut la défendre par les valeurs qu’il porte et qu’il montre au quotidien ; mais c’est aussi un élève engagé.

Un élève qui écoute les autres, qui respecte celui qui est différent et qui est prêt à discuter et à débattre avec lui.

C’est un élève qui respecte les adultes et les valeurs de l’école, qui tisse des relations de confiance avec les adultes.

Il agit avec joie, enthousiasme, honnêteté et vérité.

Etes-vous prêts ?

En tout cas, c’est ce qu’on attend de vous, de chacun d’entre vous, dès aujourd’hui, car ce voyage à Sorèze marque, ou doit marquer, votre acte de naissance lacordairienne

Bonne et belle année au lycée Lacordaire !

Pierre-Jean COLLOMB Couvent des Dominicains de Toulouse Vendredi 17 septembre 2021

(4)

DISCOURS DE LA MAJOR À SORÈZE

4

Promotion Louis Pasteur Bonjour

Promotion Louis Pasteur! Facile à retenir en cette période de pandémie puisque Louis Pasteur fait partie des scientifiques qui ont permis de faire progresser la vaccination, notamment grâce à l’élaboration du vaccin contre la rage.

La vaccination, cette merveilleuse avancée scientifique qui nous permet certainement d’être tous réunis aujourd’hui.

Quel bonheur! La promotion de seconde de l’année dernière n’a pas eu cette chance. Alors savourons.

Nous voici donc réunis ici, à Sorèze, où le père Lacordaire qui a donné son nom à notre école a enseigné.

Savez-vous que le père Lacordaire et Louis Pasteur ont des points communs. Ils sont bien sûr de la même époque et ont tous les 2 été élus à l’Academie Française. Ils auraient même pu être assis côte à côte dans cette noble institution si le père Lacordaire n’était pas décédé quelques années trop tôt puisqu’il occupait le fauteuil 18 et Pasteur le fauteuil 17.

Amusant, non?

Revenons à vous.

Vous, la promotion Louis Pasteur. Les chanceux qui ont pu renouer avec la tradition de notre école: le voyage à Soreze.

Je me souviens que lorsque j’étais à votre place il y a deux ans, je n’étais pas très emballée quand j’appris que le voyage scolaire de l’année nous ferait découvrir une petite bourgade du Tarn dont j’ignorai jusque là le nom. J’interrogeais mes sœurs aînées sur ce voyage puisqu’elles avaient vécu cette expérience avant moi.

Tu verras… me disaient-elles. C’est super. Génial!

Je ne comprenais pas ce qu’il pouvait y avoir de si génial à Soreze. Ça se saurait quand même si c’était une destination super fun!

J’ai même pensé qu’elles me disaient cela de manière ironique ou pour ne pas me décevoir.

En plus, j’arrivais d’un collège public du sud de Marseille, où j’étais en classe sportive voile depuis la sixième.

Imaginez! Un programme scolaire aménagé avec 8h de planche à voile par semaine, la plage, les potes et tous les déplacements scolaires au bord de la mer ou de l’océan. Ça c’était fun!

Le programme de Lacordaire me faisait moins rêver.

En plus il fallait porter cet uniforme. « Ne te plains pas, disait ma sœur aînée, l’uniforme que nous portions à mon époque était vraiment très moche. Il n’allait à personne, le pantalon remontait sans cesse et la veste grattait.”

Bon ok. Il y a eu du progrès depuis. Ne nous plaignons donc pas. Les générations précédentes avaient, d'après mes sœurs, connu pire.

Mais je préférais quand même la tenue de mes années collège: short, T-shirt, maillot.

Et pourtant, et pourtant… j’ai adoré l’expérience de Sorèze. Oui vraiment adoré!

Mon premier apprentissage fut celui de mes camarades.

Je ne connaissais presque personne à l’entrée en seconde. J’étais une nouvelle, un peu seule au début, un peu stressée et intimidée. Cela n’a pas duré. Un groupe qui se connaissait déjà est venu vers moi pour que je ne reste pas isolée et m’a intégré. J’ai trouvé cela incroyable. Je n’étais pas habituée à une telle bienveillance. Ces personnes sont aujourd’hui mes meilleures amies.

Ce fut ma première expérience avec l’état d’esprit de l’école Lacordaire ou plutôt l’esprit Lacordaire comme nous avons l’habitude de l’appeler.

Cette attitude qui fait que nous devons aller à la rencontre de l’autre, être curieux les uns des autres.

Cette attitude qui fait que nous sommes des lacordairiens.

(5)

Vous pouvez en être fiers. N’avez vous pas d’ailleurs ressenti cette fierté dans les rue d’Albi et de Toulouse, sous le regard impressionné des passants de voir défiler ce groupe homogène en uniforme. N’avez vous pas été fiers de porter cet

uniforme ?

Ce n’est qu’un début.

Toujours selon mes sœurs, le voyage à Rome ( que je n’ai pas eu la chance de connaître) et celui à Lourdes sont d’une puissance encore supérieure. La fierté d’être vêtu de cet uniforme, de suivre ce drapeau que porte magnifiquement Cléa qui m’a accompagné jusqu’ici s’accroît au fil des années.

Pour nous quatre, plus que quelques mois avant de quitter cet établissement…

Vous, vous débutez votre parcours de lycéen. Vous tracez la dernière ligne droite avant le grand saut vers les études supérieures. Je vous ai déjà dit dans le discours de rentrée que nous sommes des privilégiés. Nous avons la chance de travailler dans des conditions optimales pour réussir. Réussir bien sûr. C’est ce que nous espérons tous et nous devons travailler dur pour cela. Mais la réussite par simple ambition personnelle n’apporte aucune vraie satisfaction. Elle doit avoir un but, un sens. Votre réussite doit être utile à la communauté comme l’ont été les travaux de Pasteur ou de tant d’autres qui nous aident aujourd’hui, à sortir d’une pandémie mondiale.

« Réussir pour servir », notre devise.

Ne la perdez jamais de vue.

Gardez en vous l’esprit Lacordaire dont vous avez débuté l’apprentissage ici à Sorèze.

Gardez en vous ces valeurs, signature de notre communauté.

Souvenez-vous toujours que, désormais, vous faites partie de la promotion Louis Pasteur de Lacordaire.

Alors, promotion Louis Pasteur, félicitations! Bienvenue dans la grande famille lacordairienne dont vous faites désormais partie.

Mélaine GUILLON– Major -

Au cours de cette semaine vous avez certainement commencé à apprendre à vous connaître, vous avez peut-être tissé déjà des liens. Ce n’est qu’un début. Vous êtes encore très loin d’imaginer à quel point vous deviendrez des intimes de celui qui est peut être encore un inconnu à votre droite ou à votre gauche.

Vous êtes tous différents, issus de milieux différents, avec des envies différentes , des goûts différents, des attentes différentes mais vous avez désormais deux points communs: vous êtes des lacordairiens et vous faites partie de la promotion Louis Pasteur du lycée Lacordaire.

(6)

6

L A P A G E D E L’ E T A T - M A J O R

Bonjour à tous,

Le thème aujourd'hui c'est le sport car l'OM a gagné 2-0 ! Je me dois de le fêter! J'espère pour les secondes que vous n’êtes pas trop essoufflés de votre voyage à Sorèze… Merci à vous pour cette immersion dans les racines de notre super centre de formation. Pour la promo Rosa Parks, il faut rester solide sur les appuis car Lourdes arrive à grands pas.

J'espère que vous allez passer vos contrôles et DS aussi facilement que Usain Bolt au 100M. Et comme l'a dit Zidane "Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe." (Petit message avant la reprise des tournois interclasses).

N'oubliez pas d'être élégants Vendredi, pour faire chavirer des cœurs. Bonne chance pour cette semaine !

Votre porte drapeau adorée

Coucou tout le monde, j’espère que les secondes ont bien profité de leur voyage à

Sorèze.

Les terminales : préparez-vous mentalement et physiquement pour Lourdes, ça approche … les

premières: patience !

LE MOT DE LA MAJOR :

Chers Terminales, Lourdes approche !! Si vous souhaitez participer au petit spectacle qui aura lieu le dernier soir mais que vous ne savez pas quoi faire, contactez-nous !! Des groupes

divers de danse, chant, etc pourront être formés ;)

Nous proposons depuis la semaine dernière plusieurs informations sur les activités à faire à Marseille devant le

bureau de Mme. Aiazzi, allez y jeter un coup d’œil !

Nous sommes toujours à la recherche de vos talents pour participer à la création du magazine l’Air de Rien. Nous

recevons avec plaisir tous vos articles jusqu’à début octobre !

Rose et Marilou, vos déléguées à l’athénée.

Nous cherchons des musiciens et chanteurs qui souhaiteraient se

produire au concert de la Sainte Cécile.

Merci de vous manifester auprès de nous ou d’envoyer vos talents

et coordonnés sur notre page Instagram. Merci à vous et bonne

journée !

Chers élèves , pensez à ramasser vos déchets quand

vous avez fini de manger à la cafétéria.

Gardez la forme ce n’est que le début de l’année. Courage !

N’oubliez pas de nous suivre sur tous nos réseaux afin de ne rater aucune information :

Mais surtout n’oubliez pas d’être le plus élégant vendredi !!!

Votre déléguée à la communication

@etatmajorlacordaire

@etatmajor.lacordaire etat_major Etat Major Lacordaire

(7)

HEUREUX ANNIVERSAIRES !

ACTUALITÉS

24 septembre : MAZELLA DI BOSCO chloé, VILLAIN Astrid

25 septembre : DEMAEGDT Thomas, NOTE Nicolas, ROLLAND Luna

26 septembre : ARDHALJIAN Cézar, BRODER-CARDONNA Maé, CUTTOLI Elliott

28 septembre : CAZENAVE Jean-Baptiste, CINERELLI Marie, ROUSSEL Aymeric, SAVIN Nicolas, SISVALIAN Matéos, TIJERAS Maxime

29 septembre : ANNUNZIATA Joanna, BEEKE Olivier, HERMITTE Alan, MEANO Marie, NATALI Matthieu, PALMIERI Camille

30 septembre : COSSE Juliette, GAUVAIN Martin, TERTRAIS Tancrède, THERIC MOUSSAVOU Paul 1 octobre : MASSON Tancrède,

2 octobre : BOUZEREAU Faustine, CASSAN Eliot, FLEURY Constance, GIRAULT Pierre-Edouard 3 octobre : DAVITIAN Lucas, LELOUP Lana

4 octobre : BERTOCCHI Sandro, HAMON Anouk, IGUENANE Sami, MASSE William 6 octobre : LE MOINE Victor, PADOVANI Julie, VENARD Thadee

7 octobre : CSORBA Chloé, DARD François 8 octobre : CHAMAYOU Romane, GINIEL Roxane 9 octobre : ALAZIA Paul-Louis, BLANC Alix 10 octobre : FLAGEUL Manon

11 octobre : ALLARDET SERVENT Pauline, CARRE Claire, EYSSERIC Natacha, GUILLOT Octave,

VIE SCOLAIRE

Merci de ne plus venir à mon bureau ou chez les surveillants pour demander des ballons aux récréations ou entre midi et deux.

Nous n’en n’avons pas.

Voyages à Sorèze, Lourdes, Rome et la gestion de l’Emploi du Temps

Merci de vérifier sur votre emploi du temps Ecole Directe, toute modification, suppression de cours.

S’il est noté un cours annulé en début de matinée, vous avez la possibilité de rentrer au cours suivant.

S’il s’agit d’un cours annulé entre deux cours, vous êtes en plein air sans passer par la permanence pour vous faire pointer.

S’il s’agit d’un cours annulé en fin de journée, cela signifie que vous pouvez sortir (sauf options ou internes) s’il y en a.

Pour les modifications de cours, merci de bien vérifier, il se peut dans ce cas qu’un professeur en remplace un autre, que vous soyez en permanence pour un IE ou une permanence simple, il peut aussi y avoir des cours au CDI, vérifier bien cela.

Si vous avez des questions, je reste disponible à mon bureau tous les jours.

Cela est valable à partir de cette année et pour l’année scolaire 2021/2022 Muriel Aiazzi

Surveillante Générale du Lycée

LUNDI 27 septembre 2°1/ 2°8

MARDI 28 septembre 1°1/ 1°4

JEUDI 30 septembre 2°2/ 2°4

VENDREDI 1er octobre T2 /T3

LUNDI 4 octobre T4/ T6

MARDI 5 octobre 2°5/ 2°7

JEUDI 7 octobre 1°5/ 1°8

VENDREDI 8 octobre 1°4/ 1°7

CHAMPIONNAT DE FOOTBALL

(8)

8

(9)
(10)

10

Références

Documents relatifs

En d´ eduire le tableau de variations sur ce mˆ eme

[r]

[r]

Le symbole ∪ est le symbole d’union, qui permet de réunir

On donne quatre fonctions polynômes du second degré. Retrouver la courbe représentative de

Un patient de 59 ans, hypertendu, sans autre antécédent notable, était admis aux urgences suite à un malaise décrit comme lipothymique, associé à une douleur scapulaire

Rappelons enfin qu’une repr´esentation graphique d’une fonction permet de donner rapidement le signe de cette fonction.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des