• Aucun résultat trouvé

Jeune Expat. 18/30 ans. Partez couverts! Votre protection sociale Maladie-maternité, Invalidité, Retraite. En partenariat avec Vivrealetranger.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeune Expat. 18/30 ans. Partez couverts! Votre protection sociale Maladie-maternité, Invalidité, Retraite. En partenariat avec Vivrealetranger."

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

En partenariat avec Vivrealetranger. com

Jeune Expat’

En partenariat avec Vivrealetranger. com

18/30 ans

Votre protection sociale

Maladie-maternité, Invalidité, Retraite

Partez couverts !

(2)

« U n voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » (Lao Tseu). C’est ce tout premier pas que nous vous proposons de faire dans ce livret. Car un voyage, ça se prépare ! A fortiori si vous avez jeté votre dévolu sur une destination lointaine et exotique.

Parmi les nombreuses formalités à accomplir avant le « jour J » figure la question de la couverture santé. Que va-t-il se passer pour moi une fois que j’aurais quitté le territoire français ? Qui va prendre en charge mes frais dentaires ?

Mes lunettes ? Mon moyen de contraception ? Vais-je trouver mes médicaments à l’autre bout du monde ? Et si je tombe malade ?

Bien sûr, toutes ces questions ne sont pas forcément les premières que vous vous seriez posées, mais le fait d’avoir bien anticipé vous permettra de profiter

pleinement de votre séjour ! Même jeune et en pleine forme, on n’est pas à l’abri d’un pépin. L’aventure oui, mais pas à n’importe quel prix.

Studyrama et le site Vivre à l’Étranger, spécialistes du monde étudiant, la CFE, la Sécurité sociale des expatriés, et la LMDE, experte en complémentaire santé, ont mis leur savoir-faire en commun pour réaliser ce livret. Objectif ? Vous donner toutes les informations et les conseils pratiques adaptés à votre situation : étudiant, stagiaire ou jeune salarié.

Bonne lecture !

Edito

« Cela fait 4 ans que je vis en Allemagne. J’y suis restée après avoir fini mes études à l’université de Bonn car on m’a proposé un job dans l’informatique. Ce qui me fait peur ? Perdre le contact avec mes amis en France. C’est pour cela que j’ai créé un blog et que je donne pas mal de nouvelles via Facebook. Je crois que c’est celui qui part qui doit faire des efforts pour garder les liens ». Charlotte, 26 ans.

(3)

Une fois ses études terminées, Guillaume a quitté la France pour passer 5 mois en Australie

« Je voulais améliorer mon anglais et gagner un peu d’argent. J’ai mis une semaine à trouver un travail dans une pâtisserie française en tant que serv

eur. Côté loisirs, si j’avais un conseil à donner, ce serait de tenter l’expérience du «Road Trip» : on loue un « van» entre copains et en route pour l’aventure ! ».

« Le Québec offre des opportunités professionnelles intéressantes » explique

Arnaud, qui a décidé de quitter Nîmes pour le Canada, « La progression interne y

est plus rapide. En 4 mois, je suis passé chef de projet marketing. Mais il ne faut pas se

faire d’illusions : la recherche d’emploi peut être difficile. Il faut garder une petite part de rêve, sinon on se laisse vite submerger par les difficultés ! Un conseil? Choisir une destination qui recrute dans votre spécialité ».

Qu’est-ce que la CFE ?

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est l’organisme de Sécurité sociale dédié aux Français installés à l’étranger. La CFE couvre près de 200 000 personnes à travers le monde.

Qu’est-ce que la LMDE ?

La LMDE est le seul centre national de Sécurité

sociale étudiante et la première mutuelle

étudiante de France. La LMDE c’est plus de

875 000 affiliés / 320 000 adhérents.

(4)

En fonction de votre des tination, choisissez la protection sociale la plus adaptée !

Quelle sécurité sociale à l’étranger ?

Dès que vous sortez du territoire français pendant plus de 6 mois, vous perdez vos droits à la Sécurité sociale française (3 mois si vous travaillez à l’étranger). Vous pouvez alors vous tourner vers la CFE pour bénéficier de la continuité de vos droits à l’étranger et pendant vos séjours en France.

À savoir

En Europe ou hors Europe, vous pouvez bénéficier du régime de protection sociale du pays d’accueil. Vérifiez ce qu’il propose et gardez à l’esprit que si vous souhaitez conserver les mêmes garanties qu’en France cela reste possible avec la CFE et ses partenaires.

Je pars en Europe Je quitte l’Europe

Plus d’infos sur cleiss.fr et sur lmde.com

Plus d’infos sur ameli. fr

Il existe des conventions de Sécurité sociale entre les pays de l’Espace Économique Européen (EEE). Renseignez-vous auprès du Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale

(CLEISS). Les modalités de ces conventions varient selon les pays signataires.

À faire

•Vérifier quel est le niveau de prise en charge entre la France et le pays d’accueil.

• Vérifier également que l’on bénéficie bien de droits à la Sécurité sociale en France ! Par exemple, après la fin de vos études, le passage de la Sécurité sociale étudiante au régime général n’est pas automatique. Il faut donc penser à faire la démarche auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie de votre domicile pour avoir des

« droits ouverts ».

(5)

Comment ça marche ?

Cette carte, valable un an maximum pour des vacances à l’étranger, atteste de vos droits à l’Assurance maladie lors de votre séjour. Elle vaut dans tous les États membres de l’Espace Economique Européen…

La CEAM (ou le Certificat Provisoire de Remplacement (CPR)) garantit la prise en charge de vos soins médicaux accidentels et imprévus lors de votre séjour, et ce dans les mêmes conditions que les assurés du pays qui vous accueille.

A quoi ça sert ?

• soit d’être dispensé de l’avance totale ou partielle des frais médicaux

Exemple :si vous présentez votre CEAM à un professionnel de santé agréé par le

service public du pays de séjour (Italie, Espagne,…).

• soit de vous faire rembourser par l’organisme de Sécurité sociale du pays d’accueil

Exemple :si vous recevez des soins non hospitaliers en Italie ou au Luxembourg,

ou si vous vous adressez à un médecin privé au Portugal, en Irlande,…

Comment l’obtenir ?

Vous partez dans un pays de l’Union Européenne, vous devez au préalable demander à votre centre de Sécurité sociale votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Attention :l’attribution de la CEAM n’est pas immédiate. Prévoyez deux semaines entre la demande et l’obtention de la carte.

La carte européenne

d’assurance maladie

(6)

…inscrit demanière indépendante dans un établissement étranger.

Je suis étudiant…

Comment bénéficier de la Sécurité sociale ?

Vous continuez à bénéficier de la Sécurité sociale étudiante souscrite au moment de votre inscription dans votre établissements français.

Pour une couverture complète (base Sécu + mutuelle + garanties supplémentaires) il existe le contrat Etud’Expat conçu par la LMDE et la CFE.

Je travaille

•Vous partez avec un contrat de travail français : vous avez la possibilité d’être soit « détaché », soit « expatrié ».

Dans le 1ercas, vous et votre employeur continuez de cotiser auprès du régime français de Sécurité sociale.

Dans le 2ecas, la CFE peut prendre le relais pour garantir la continuité de vos droits.

•Vous partez avec un contrat local : pas de droits au regard de la Sécurité sociale française, mais la CFE peut prendre le relais pour garantir la continuité de vos droits.

Si vous partez plus de 3 mois, vous n’avez plus de droits au regard de la Sécurité sociale. Vous pouvez adhérer à la CFE pour maintenir votre couverture santé auprès du système français.

L’Agence du Service civique a développé un partenariat avec la CFE et l’assureur Welcare pour offrir une

protection complète (Sécurité sociale, assurance rapatriement et responsabilité civile).

Vous ne bénéficiez pas de la Sécurité sociale mais d’une assurance privée. Si vous êtes couvert durant votre mission, au retour en revanche, la Sécurité sociale peut vous demander une cotisation pour rouvrir vos droits en France (sauf si vous étiez étudiant avant votre départ).

Je suis

« globe trotter «

Je suis volontaire du service civique (16/25 ans) : vous effectuez une mission de Service civique auprès d’une association française agissant à l’étranger ou d’une collectivité territoriale française dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée.

Je pars en VIE ou VIA (18 / 28 ans) : être Volontaire international, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.

Ma situation à l’étranger

…dans le cadre d’un échange inter- universitaire ou programme européen.

Je suis volontaire

international

(7)

Démarches particulières Bon à savoir

Prenez contact, avant votre départ, auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.

Voir votre Sécurité sociale étudiante choisie lors de

votre inscription.

Pour un stage conventionné à l’étranger, la LMDE propose des «complémentaires santé» avec couverture à l’international.

Pour un stage rémunéré la

CFE propose une assurance accidents du travail.

L’adhésion et les demandes de remboursement de frais de santé sont

effectués auprès de la LMDE.

Possibilités de paiement (annuel ou trimestriel)

Dans le cas d’une expatriation.

L’adhésion à la CFE n’est pas automatique. Vous devez effectuer la démarche d’adhésion volontaire avant

votre départ.

Il est réalisé soit par votre entreprise soit par vous, à titre individuel. C’est à vous

de choisir et à vous de bien négocier cette prise en charge dans votre contrat

de travail.

« Pour un Visa Vacances Travail, la protection sociale est obligatoire » Le « Programme Vacances Travail », aussi appelé « Working Holiday Visa » (WHV) permet

aux Français de 18 à 30 ans* de séjourner dans un pays étranger en étant autorisés à y travailler. L’expérience vous attire? La France a signé un accord avec 6 pays : Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Singapour

et Corée du Sud. Pour postuler, il vous faut une couverture santé et le rapatriement. Pour

cela, la CFE a conçu un produit sur mesure avec April Mobilité, l’un de ses partenaires.

* 35 ans pour le Canada.

Paiement des cotisations

La CFE rembourse quel que soit le pays où vous vous trouvez au moment

des soins mais sur la base des tarifs français. Pensez à prévoir une

assurance complémentaire!

La structure d’accueil prend en charge la protection sociale du volontaire. Vous remplissez un bulletin d’adhésion à transmettre à la structure d’accueil.

Reportez-vous aux conditions de l’organisme d’assurance choisi par UbiFrance au moment de votre départ.

Le Service civique ouvre droit au bénéfice d’une couverture sociale complète

subventionnée par l’Etat et payée par l’organisme.

L’ensemble de la période de Service civique est validé au titre de la retraite (un trimestre de Service civique = un trimestre

validé au titre de la retraite).

Le paiement des cotisations est pris en charge

par l’État.

Les 10 premiers pays d'affectation des V.I.E sont dans l'ordre : les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique, l'Italie,

les Emirats Arabes Unis, le Japon, Singapour et la Roumanie.

Vous payez chaque trimestre vos cotisations

auprès de la CFE.

(8)

Concrètement, ma protection sociale internationale

Être vite et bien remboursé ? Adhérez !

Si vous adhérez à la CFE, il vous suffit d’utiliser les feuilles de soins remises lors de votre adhésion (également téléchargeables sur cfe. fr) et de les renvoyer pour être remboursé*. Avec une offre packagée, pour vos remboursements, votre interlocuteur unique sera l’assureur complémentaire ou la mutuelle que vous aurez choisie.

* La CFE vous couvre à hauteur des tarifs et taux pratiqués par la Sécurité sociale française.

Larguer les amarres sans couper les ponts

Adhérer à la CFE dès le départ de France assure la continuité des droits : pas de délais de carence, pas de trimestres perdus pour la retraite. On est à la Sécurité sociale, on reste à la Sécurité sociale.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?

Tous les jeunes, quel que soit leur statut, peuvent adhérer à la CFE pourvu qu’ils soient de nationalité française.

Vous pouvez composer vous-même votre protection sociale, selon votre situation : pour tous, à minima protection contre le risque Maladie-maternité. Pour les jeunes salariés vous pouvez ajouter la couverture contre le risque Invalidité (possible aussi pour les volontaires du Service civique) et Accidents du travail-maladies professionnelles.

Les plus prudents pourront aussi ajouter une assurance complémentaire pour une protection et des remboursements optimaux. La CFE a développé de nombreux partenariats « tout en un » pour vous faciliter la vie :

www.cfe.frrubrique Nos partenaires > Assureurs complémentaires.

Un coup de soleil car abiné ? Une grossesse impré vue ?

Une subite rage de dent ?

Ne vous laissez pas gâcher v otre séjour !

Si en France tout est simple pour se faire soigner, ce n’est pas toujours le cas ailleurs. Avec la CFE, rien ne change par rapport à la Sécurité sociale, à cela prêt qu’en fonction de la destination, mieux vaut parfois prévoir une complémentaire pour être totalement couvert. Pour les étudiants ce peut être via la garantie

« Etud’Expat » proposée par la CFE et La Mutuelle des Étudiants.

(9)

Les bonus de la CFE

La CFE rembourse sans condition de ressources :

•les antipaludéens,

•les vaccins contre la rage, l’hépatite, le choléra, la typhoïde, l’encéphalite, la méningite…

•la vaccination antigrippale justifiée au plan médical,

•les frais de dépistage

d’anomalies chromosomiques sur avis médical,

•les frais consécutifs à des diagnostics précoces de prévention des cancers.

Partez équipés !

Votre carnet de vaccinations international doit être mis à jour auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales au moins deux mois avant le départ.

Votre trousse à pharmacie doit contenir : un antiseptique, de l’aspirine ou du paracétamol, un anti-diarrhéique, un antiallergique, un anti- inflammatoire, un collyre, une crème contre les brûlures, une crème solaire, un thermomètre électronique, des seringues à usage unique,

des pansements, des sérums, des préservatifs.

N’oubliez pas votre carte de groupe sanguin et, si nécessaire, vos ordonnances rédigées en français et en anglais.

L’info en plus

La CFE couvre sans distinction, dans tous les pays du monde et peut rembourser des factures de frais de santé dans toutes les langues !

(10)

À l’autre bout du monde, loin du cadre familial et amical habituel, on peut se laisser prendre au jeu et céder à des tentations plus facilement. La Mutuelle des Étudiants (LMDE) vous accompagne dans la prévention des risques liés à l’alcool, au tabac et aux drogues.

Un bien pour un mal

Dans la catégorie des substances « psycho actives », on trouve le tabac, l’alcool, le cannabis, la cocaïne, l’héroïne, les médicaments psycho actifs et même la caféine.

Toutes agissent sur le circuit de la récompense qui est à la base des comportements humains alimentaires, sexuels et sociaux. D’où un risque de dépendance.

La CFE et la LMDE accompagnent les étudiants pour prévenir les comportements à risques !

Les souscripteurs du Pack

Etud’Expat LMDE/CFE bénéficient d’une assistance téléphonique 24h/24 pour les aider en cas de pépins.

Par ailleurs, ces deux organismes éditent des publications dédiées à la prévention qui pourront vous informer sur différents sujets !

Un séjour réussi, riche en bons souvenirs, passe par une bonne prévention.

Voici quelques mises en garde simples accompagnées de conseils

pratiques que vous suivrez, nous l’espérons ! Car n’oubliez pas : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture »…

Si j’avais su…

La fiesta sans les dégâts

(11)

La retraite, c’est dans longtemps ? Oui mais…

pensez-y dès que vous commencez à travailler afin d’éviter de mauvaises surprises.

Si vous travaillez : vous cotisez obligatoirement auprès des régimes locaux de protection sociale mais, en fonction des pays, il peut être compliqué de rapatrier les droits acquis. Si vous souhaitez cotiser pour votre retraite de base de la Sécurité sociale, vous pouvez le faire par le biais de la CFE (Caisse des Français de l’Étranger).

Pour la retraite complémentaire, vous pouvez vous tourner vers la CRE-IRCAFEX (viale groupe Novalis-Taitbout).

Si vous ne travaillez pas mais que vous élevez un enfant, la CFE vous permet de cotiser pour votre future retraite à la Sécurité sociale en tant que personne

« chargée de famille ».

L’info en plus

Tout savoirsur l’ouverture des droits en France : www.ameli.fr, rubrique

« Droits et démarches »

➥« Par situation professionnelle »

➥« Vous travaillez »

➥« Vous êtes salarié ».

(12)

Revenir… ou pas !

Partir pour revenir pour, parf ois, repartir…

À chaque cas correspond un sys tème de protection sociale. Suiv ez le guide !

Je rentre en France pour reprendre des études

Sauf cas particulier, vous devez vous inscrire à un centre de Sécurité sociale étudiante. La Sécurité sociale ne prenant pas en charge l’intégralité des frais de santé, pensez à souscrire une complémentaire ! La LMDE propose des garanties santé pour compléter vos remboursements, en intégrant des prestations indispensables et innovantes. Plus d’infos sur www.lmde.com

Je rentre en France pour travailler… après avoir travaillé à l’étranger Si vous avez cotisé auprès de la CFE et que vous avez trouvé un nouveau travail (ou que votre contrat se poursuit en France), il suffit de vous présenter à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre domicile ou Caisse générale de Sécurité sociale en outre mer avec votre attestation de radiation de la CFE. Dès lors, vous réintégrez la Sécurité sociale française sans délai, comme si vous n’étiez jamais parti.

Je rentre en France pour chercher un emploi

Si vous avez cotisé auprès de la CFE, vous êtes couvert 3 mois après votre retour et vos droits sont maintenus sur demande pour les signataires d’un PVT (Programme Travail Vacances). Ceci vous laisse le temps de vous présenter à votre Caisse primaire pour réintégrer le régime français.

Si vous n’avez pas cotisé à la CFE, comptez un délai d’au moins 3 mois de résidence en France pour être réinscrit à la Sécurité sociale française via la couverture maladie universelle (CMU). Sinon, vous pourrez réintégrer la Sécurité sociale française dès que vous aurez accompli le nombre d’heures de travail nécessaire à l’ouverture de vos droits.

(13)

Paroles d’expat…

■Après sa mission de 3 ans en expatriation à Sydney, Leïla rentre en France.

Comment dois-je faire pour réintégrer le régime général de la Sécurité sociale française ?

Si vous avez adhéré à la CFE, quelle que soit votre situation à votre retour en France, la démarche est très simple. Lorsque votre retour définitif est prévu, vous devez informer la Caisse par courrier ou par e-mail de la date concernée

pour que la CFE procède à la radiation. Suite à cela, une attestation vous est délivrée. Elle vous permet de réintégrer le régime

français de Sécurité sociale sans délais et sans perte de droits. Vous devrez ensuite vous présenter avec ce document à la caisse primaire de votre domicile en France et réintégrerez le régime général

immédiatement. Cette coordination parfaite avec le régime général de Sécurité sociale, c’est l’un des avantages de la CFE. Le retour en France n’est pas toujours évident, mais pour votre Sécurité sociale, avec la CFE c’est rassurant !

■Thomas a décidé de partir à Pékin pour faire une dernière année d’étude avant de se lancer sur le marché du travail local. Il a choisi son école et va s’y inscrire une fois sur place.

Que dois-je faire pour partir avec une protection sociale

« à la française » ?

Thomas sera un étudiant « expatrié » et ne sera plus inscrit à la Sécurité sociale étudiante française. Pour continuer de bénéficier de la même protection sociale qu’auparavant, il peut adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger en tant qu’étudiant expatrié pour une cotisation

trimestrielle de 129 euros.

Pour la Chine, une couverture santé complémentaire à la CFE avec une assurance rapatriement est conseillée pour bénéficier d’une protection complète.

Thomas peut alors opter pour une solution packagée (CFE+mutuelle) par le biais du contrat Etud’expat en partenariat avec La Mutuelle des Etudiants. Il lui permettra de bénéficier d’une protection sociale complète et passer une année studieuse en toute tranquillité.

Plus d’infos sur www.cfe.fr

(14)

Avant de partir

« Check list » en 7 actions-cl efs…

à mener avant le jour J !

Renseignez-vous sur les conditions sanitairesdu pays d’accueil via le site du ministère des Affaires étrangères : diplomatie. gouv. fr

Gardez une adresse française pour vos documents importants !Pratique : le site de l’administration française changement-adresse. gouv. fr

vous permettra de signaler votre départ aux principales institutions.

Rassemblez tous les documents administratifs nécessaireset faites-en des copies. Faire traduire les documents importants en anglais ou, mieux, dans la langue de votre pays d’accueil.

Demandez, si nécessaire, un permis de conduire internationalauprès de votre préfecture.

Vérifiez votre couverture téléphoniqueafin de vous assurer une tranquillité à votre arrivée pour joindre la France.

Validez avec votre banquele fait que votre carte de paiement vous permettra de payer et réaliser des retraits dans le pays d’accueil.

Vérifiez les délais postauxpour l’envoi de vos correspondances et colis en France.

7 ✔

6 ✔

5 ✔

4 ✔

3 ✔

2 ✔

1 ✔

(15)

Caisse des Français de l’Étranger (accueil) 12 rue La Boétie – 75008 Paris Ouverture du lundi au vendredi : de 9h à 16h45

Tél : +33 (0)1 64 71 70 00 www.cfe.fr

La Mutuelle des Etudiants Tél : +33 9 69 369 601 en métropole Guadeloupe + 33 (0) 590 24 26 20, Martinique + 33 (0) 596 71 16 31, Guyane + 33 (0) 594 30 90 04 et Réunion + 33 (0) 262 94 47 00 www.lmde.com

Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (CLEISS)

11, rue de la Tour des Dames – 75436 Paris cedex 09

Tél : + 33 (0)1 45 26 33 41 www.cleiss.fr

Service des Impôts des particuliers non résidents

TSA 10010 10 rue du Centre

93465 NOISY-LE-GRAND Cedex

Tél : 0810 46 76 87 ou + 33 (0)1 57 33 83 00 (depuis l’étranger).

www.impots.gouv.fr

rubrique « Vos préoccupations »

➥« Vivre hors de France ».

Pôle emploi services (indemnisation chômage) Service Expatriés

TSA 10107 92891 NANTERRE CEDEX 9 Tél : + 33 (0)1 46 52 97 00

Lundi et mercredi : de 9h à 16h30, mardi et jeudi : de 9h à 13h et vendredi de : 9h à 16h expatriespes@pole-emploi.fr

Maison des Français de l’Étranger - Ministère des Affaires étrangères et européennes

48 rue de Javel 75015 PARIS

Tél : + 33 (0)1 43 17 60 79

Ouverture de 14h à 17h du lundi au vendredi www.mfe.org

Contacts

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter

un excellent séjour !

(16)

Ce guide vous est offert par

www.lmde.com www.cfe.fr

Références

Documents relatifs

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE UN MÉDICAMENT VASOCONSTRICTEUR CONTRE LES SYMPTÔMES DU RHUME. RESPECTEZ LES

médecin, votre pharmacien ou votre biologiste (laboratoire d’analyses médicales) : il vous aide à mieux comprendre votre traitement anticoagulant par AVK. (antivitamine K)

Henner Expat Santé vous couvre dans votre pays d’expatriation et dans la zone de couverture à laquelle il appartient.. Vous êtes également couvert en dehors de la zone de

En solo, en famille ou entre amis, la culture, le sport et les loisirs sont à portée de main grâce aux avantages et aux réductions accordés chez plus.. de

Vous pouvez bénéficier de points maladie lorsque votre arrêt de travail interrompt une période pendant laquelle vous releviez d’une caisse de retraite complémentaire.. C’est le

11h00 Contrat de partenariat et risques financiers : la bancabilité du projet Lucie SOURZAT, Doctorante contractuelle, Université Toulouse 1 Capitole 11h20 Contrat

Colloque organisé par l’ Institut du Droit de l’Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication

 Une dizaine d’artistes naturalistes (photos, sculptures, croquis, peintures…).  Des débats, des discussions, des conférences,