• Aucun résultat trouvé

Membres de l'équipe de l'OFDT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Membres de l'équipe de l'OFDT"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Membres de l'équipe de l'OFDT

Direction

Julien Morel d'Arleux

Directeur

Directeur de l’OFDT depuis le 1er août 2017, il est diplômé de l’IEP Grenoble (1995) et titulaire d’un DEA en Histoire contemporaine, il est directeur des services pénitentiaires. Après avoir exercé en services déconcentrés, il a été chef de bureau et sous-directeur à l’administration centrale du

ministère de la justice. De 2013 à 2017, il a participé à la mise en œuvre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies au sein du ministère de la justice (évaluations et études, programme de prévention, formation des personnels…).

Principales publications

(2)

Ivana Obradovic

Directrice adjointe

Sociologue spécialisée dans l’analyse des politiques publiques liées aux drogues, elle s’intéresse plus particulièrement aux questions relatives au champ pénal, au cannabis et à l’action publique visant les jeunes consommateurs. Ses travaux les plus récents portent sur la comparaison internationale des politiques menées à l’égard du cannabis (projet Cannalex). Chercheuse associée au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), elle a enseigné à

l’Université de Picardie Jules-Verne, à Sciences Po Paris et à l’Ecole nationale de la magistrature.

Principales publications

Responsable Affaires générales En cours de recrutement.

Pôle Indicateurs

(3)

Christophe Palle Responsable du pôle

Responsable du pôle Indicateurs, il coordonne une activité centrée sur le recueil et l’analyse d’un ensemble d’indicateurs permettant de suivre l’évolution des conduites addictives en France en privilégiant l’optique des tableaux de bord. Il est lui-même spécialisé sur les questions relatives à l’alcool, que ce soit sur le plan des consommations, comme sur celui des conséquences sanitaires et sociales. Il est également en charge de l’enquête RECAP (Recueil commun sur les addictions et les prises en charge) auprès du public accueilli dans les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie. Il s’intéresse à ce titre tout particulièrement à ce qui concerne le dispositif et les activités de soins aux personnes ayant un problème de conduite addictive.

Aurélie Lermenier

Chargée d’études

Démographe de formation, elle est particulièrement en charge des sujets relatifs au tabac : suivi du tableau de bord mensuel, analyse annuelle, suivi des ventes hors réseau buralistes, etc. Elle est aussi impliquée dans le suivi du rapport annuel adressé à l’EMCDDA et a réalisé l’analyse de l’enquête ENa-CAARUD 2015. Par ailleurs Aurélie Lermenier Jeannet a participé à la coordination des ouvrages collectifs : Drogues et addictions, données essentielles et Jeunes et addictions, données essentielles.

Principales publications

(4)

Anne-Claire Brisacier

Chargée d'études

Médecin de santé publique, elle est en charge des questions relatives aux conséquences sanitaires de la consommation des produits psychoactifs et aux traitements des addictions. En charge du suivi de l’état des connaissances et des indicateurs relatifs aux traitements de substitution aux opiacés, aux questions de mortalité et de morbidité des personnes ayant des problèmes d’addiction.

Correspondante de l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) pour deux indicateurs-clés : les maladies infectieuses liées à l’usage de drogues et les décès liés à l’usage de drogue.

Principales publications

Pôle Enquêtes et analyse statistiques

Stanislas Spilka Responsable du pôle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa

(5)

qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Alex Brissot Chargé d'études

Statisticien d'enquêtes, lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Sandra Chydériotis Chargée d'études

Ingénieure de recherche Inserm, pharmacienne et diplômée d’un master de santé publique

international, Sandra Chyderiotis est mise à disposition par le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (équipe usages de drogues), pour travailler avec l’OFDT sur le projet

PETAL, Programme d’étude sur le tabagisme des adolescents en vue de sa limitation, financé dans le cadre de l’appel à projet Priorité Cancers Tabac 2017 de l’Inca et de la Ligue contre le cancer. Le projet vise à étudier l’impact des politiques antitabac, des caractéristiques sociodémographiques et territoriales ainsi que le rôle de la e-cigarette dans les trajectoires de tabagisme à l’adolescence et chez les jeunes adultes.

(6)

Eric Janssen

Chargé d'études

Statisticien d’enquêtes, il participe à la réalisation de l’ensemble des enquêtes en population générale réalisées auprès des adolescents par l’OFDT. Eric Janssen est également en charge du Problematic Drug Users (PDU), un des cinq indicateurs clefs de l’EMCDDA, visant à améliorer la connaissance des usagers de drogues exclus des enquêtes traditionnelles.

Principales publications

Antoine Philippon Chargé d'études

Statisticien d'enquêtes, il participe à l’ensemble des activités menées par le pôle enquêtes et analyses statistiques. Il développe notamment des outils d’analyse spatiale des consommations de substances en population adolescente.

(7)

Olivier Le Nézet Chargé d'études

Statisticien d’enquêtes, il participe, depuis 2006, à l’ensemble des enquêtes en population générale de l’OFDT (ESCAPAD, ESPAD, EROPP, EnCLASS), de leur mise en œuvre à la publication des résultats. Il collabore par ailleurs à plusieurs enquêtes externes telles que le Baromètre Santé et HBSC. Olivier Le Nézet est également aussi en charge de la question des territoires.

Jalpa Shah

Chargée d'études

Épidémiologiste, diplômée d’un master en santé publique et formée dans des méthodes mixtes de recherche (quantitative et qualitative), elle participe à l’étude sur l’exposition des adolescents français au marketing des produits alcoolisés (EMPAA). Le projet vise notamment à développer un module de mesure pour quantifier la fréquence de cette exposition chez les jeunes.

Pôle Évaluation des politiques publiques

(8)

Cristina Díaz-Gómez Responsable du pôle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Caroline Protais Chargée d'études

Docteure en sociologie, elle travaille spécifiquement sur le domaine pénal et les consultations jeunes consommateurs. Elle mène différentes études pour éclairer le phénomène des drogues en prison et évaluer les réponses qui peuvent lui être apportées. Elle travaille également sur la diversité des réponses pénales données aux infractions à la législation sur les stupéfiants, ainsi que sur l'actualisation des données chiffrées sur le sujet.

(9)

Maitena Milhet

Chargée d'études

Sociologue, elle a réalisé son Doctorat sur l’expérience de sortie de l'addiction du point de vue des usagers suivant un traitement de substitution. À l’observatoire elle contribue aux travaux réalisés en matière d'évaluation des politiques publiques ainsi qu’au dispositif TREND. Elle est spécialisée dans les méthodes d’enquêtes qualitatives et s’intéresse en particulier aux points de vue et aux

trajectoires des usagers ainsi qu’aux pratiques professionnelles en matière de réduction des risques et de traitement.

Principales publications

Carine Mutatayi Chargée d'études

Formée en épidémiologie et en ingénierie de l’environnement, elle est chargée des dossiers relatifs aux politiques et dispositifs de prévention des conduites addictives, au suivi des grands axes

d’évolutions ou à l’évaluation de dispositifs nouveaux. Elle participe à plusieurs groupes de travail ou de réflexion, en France ou au plan européen, sur les pratiques de prévention, l’intégration de standards de qualité ou les approches scientifiquement validées (evidence-based). Elle travaille également sur le sujet du marketing alcoolier.

(10)

Agnès Cadet-Taïrou Responsable du pôle

Médecin de santé publique, lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud

exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Michel Gandilhon

Chargé d''études

Diplômé de l’Institut de criminologie (Panthéon-Assas), il participe aux travaux de coordination nationale du dispositif TREND où il travaille notamment sur les questions des trafics de drogues illicites. Il coordonne également la publication Drogues, enjeux internationaux. Il a participé dernièrement au projet de recherche CANNALEX, mené en partenariat avec l’INHESJ, sur les nouvelles politiques publiques de régulation du cannabis en Uruguay, au Colorado et dans l’État de Washington.

Principales publications

(11)

Magali Martinez

Chargée d'études

Formée à la recherche-action dans le médico-social, son travail dans le pôle TREND est centré sur les Nouveaux produits de synthèse (NPS). Elle utilise et contribue au développement de logiciels estimant l’offre et la demande sur Internet. Elle participe aussi au dispositif SINTES et au système d'alerte précoce européen (Early warning system).

Principales publications

Thomas Néfau

Chargé d'études

Docteur en pharmacie et docteur en biologie, il est coordinateur national du dispositif SINTES. Il participe aussi à la cellule nationale d’alerte sur les drogues et travaille étroitement avec l’EMCDDA dans le cadre du Early warning system européen. Il est également impliqué dans plusieurs projets et études. Il est notamment coordinateur européen du projet ESCAPE (analyse des seringues usagées) et participe à l’étude APACHE sur le chemsex. Par ailleurs, il est président de l’association SAFE, avec laquelle il collabore depuis 2008.

Principales publications

(12)

Clément Gérome

Chargé d'études

Docteur en sociologie, ses travaux de recherche portent sur les politiques sociales et le monde associatif. À l’observatoire, il est en charge de la coordination nationale du dispositif TREND et participe aux recherches. Spécialisé dans les méthodes d’enquêtes qualitatives, il s’intéresse plus spécifiquement aux évolutions des profils des usagers de drogues, des contextes et des modalités de consommation. Il a notamment enseigné à l’Université Paris-Est Créteil.

Principales publications

Pôle Valorisation de l'information

Julie-Émilie Adès Responsable du pôle

Responsable de la valorisation des informations produites par l’OFDT elle est également en charge de la communication et des relations presse de l’Observatoire auprès de ses différents publics : décideurs, professionnels, communauté scientifique et grand public. Elle assure le suivi des

différentes publications (papier et numérique), notamment des ouvrages de synthèse et de la revue Tendances dont elle est rédactrice en chef. Elle veille à la bonne articulation de l'information entre sites Internet et autres supports numériques.

(13)

Isabelle Michot Documentaliste

Elle alimente la base documentaire de l'OFDT à partir des abonnements et de la veille scientifique, effectue des recherches bibliographiques et réalise les bibliographies des publications de l'OFDT.

Elle répond aux demandes d'informations reçues par mail (chercheurs, étudiants, médias...) et participe aux mises à jour du site internet de l'OFDT. Enfin, Isabelle Michot est membre de l'association internationale SALIS - Substance Abuse Librarians & Information Specialists.

Thierry Delprat Webmaster

Diplomé de l'ESJ Paris et du master Web éditorial de l'Université de Poitiers, il est en charge de la diffusion des informations sur supports numériques en application de la stratégie éditoriale

associant experts scientifiques et spécialistes de la valorisation : sites OFDT, réseaux sociaux, lettres d'information électroniques en français et en anglais, application mobile et système de cartographie en ligne ODICER. Il s’assure du bon référencement et mesure l'audience des travaux produits par l'établissement.

(14)

Frédérique Million Infographiste

En charge de la conception graphique des documents de l'OFDT sur support papier (rapports,

brochures, flyers, etc.) et numérique ; de l’élaboration des chartes graphiques et du web design. Elle participe également à la rédaction de cahiers des charges (impressions et productions multimédias) et au suivi de réalisations externalisées (animations en motion design), aux mises en place

d’enquêtes en ligne ainsi qu’à la veille législative.

Anne de l'Eprevier Documentaliste

Au sein du centre de documentation, elle assure l'interface avec l'Observatoire européen (EMCDDA) sur la coordination des obligations européennes annuelles de l’OFDT : rapport sur la situation française, envoi de données statistiques, consultation de documents en préparation à l’EMCDDA et rédaction de documents administratifs. Par ailleurs, elle supervise la traduction en anglais des publications de l'OFDT les plus pertinentes pour des publics internationaux.

Agence comptable

(15)

Jean Franka Agent comptable

Inspecteur divisionnaire des finances publiques hors classe, il est l'agent comptable de l'OFDT depuis la création de l'établissement en 1993. Il occupe actuellement les mêmes fonctions auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) de Paris.

Laurence Grandjean

Adjointe, fondée de pouvoir

Ingénieure d’étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle est placée en position de détachement auprès de l’OFDT depuis juin 2016, en tant qu’adjointe de l’agent

comptable et fondée de pouvoir.

(16)

Références

Documents relatifs

Nous avons voulu évaluer la productivité en terme de quantité et de qualité des USP prélevées à l’HCE de Grenoble, maternité de niveau 3, reliée à la

dolore volutp Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.. At vero eos et accusam

lorem ipsum dolor sit amet, consectetur lorem ipsum dolor sit amet, consectetur lorem ipsum dolor sit amet, consectetur reviews features extraction user’s request and

Indiquez la description ici Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.. Ut enim ad minim

Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Sed aliquam, nisi quis porttitor congue, elit erat euismod orci, ac placerat dolor lectus