• Aucun résultat trouvé

Office 2013 fait suite à Office 2010, dont il reprend les produits suivants (attention : le contenu de chaque édition est différent) :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Office 2013 fait suite à Office 2010, dont il reprend les produits suivants (attention : le contenu de chaque édition est différent) :"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Office 2013 / RT

Principales fonctions

Microsoft Office 2013 est la suite bureautique Microsoft. Déclinée en différentes éditions, elle adresse aussi bien le marché grand public, le marché entreprise que celui de l’éducation.

Pour les organisations, la suite est conçue pour s’intégrer à un ensemble de solutions logicielles assurant les scénarios de communication, collaboration, décisionnel, etc. Cette famille logicielle (Office System) regroupe en particulier Lync 2013, Exchange 2013, SharePoint 2013, Project 2013, et leur déclinaison online.

Une version Web d’Office 2013 existe, appelée Office Online (cette version, précédemment dénommée Office Web Apps, est décrite dans une fiche spécifique).

Office 2013 fait suite à Office 2010, dont il reprend les produits suivants (attention : le contenu de chaque édition est différent) :

Access 2013 (base de données personnelle), Excel 2013 (tableur), InfoPath 2013 (outil de création de formulaires XML), OneNote 2013 (prise de notes), Outlook 2013 (client de messagerie et d’applications collaboratives), PowerPoint 2013 (présentation), Publisher 2013 (création, conception, composition), Visio 2013 (outil de dessin), Word 2013 (traitement de texte), Lync 2013

(communication en temps réel).

La version 2010 de la suite comporte également les produits suivants :

SharePoint Workspace, évolution de Groove, qui existait en version 2010, est remplacé par SkyDrive Pro, intégré dans les éditions professionnelles d’Office 2013 ; ce composant, permet la synchronisation et le travail en mode déconnecté vis-à-vis de librairies documentaires SharePoint.

La disponibilité des applications individuelles varie selon l’édition d’Office.

Office 2013 est disponible aussi bien en version 32 bits que 64 bits, et fonctionne sur les environnements Windows 7, Windows 8, Windows Server 2008 R2 et Windows Server 2012.

Positionnement global d’Office 2013 :

 Avec Office 2013, Microsoft étend l’utilisation de la bureautique différents types de plates-formes : sur PC et tablettes Intel (Office 2013 pour Windows), sur tablette Windows RT (Office 2013 RT), sur mobile Windows Phone 7.5 et supérieur (Office Mobile) et dans le navigateur Internet (Office Web Applications, regroupant Word, Excel, PowerPoint et OneNote – voir fiche correspondante).

 Les différentes applications de la suite Windows bénéficie d’un mode « tactile » activable par un bouton situé dans la barre d’action rapide : cette option permet de passer dans un affichage optimisé pour une interaction tactile, sur les tablettes

(2)

Windows 8 (le ruban devient légèrement plus gros, une barre de bouton latérale apparait, reprenant les actions apparaissant auparavant au survol du curseur de la souris).

 Support natif d’ODF et OpenXML « strict » (version ISO).

 En version 2013, lecture des fichiers PDF, et édition native des PDF dans Word 2013.

 Un certain nombre de scénarios fonctionnels sont issus de la synergie entre Office 2013 et SharePoint 2013, Exchange 2013, et Lync 2013 (versions sur site ou en ligne).

 L’interface à base de ruban, apparue avec la version 2007 d’Office, est reconduite en 2013 : son style s’inspire maintenant de l’interface « modern » de Windows 8.

 Une caractéristique clé de la vue Fichier (ex-BackStage en 2007) : accessible depuis le menu Office, cette vue regroupe des fonctions propres au fichier lui-même, et non son contenu : sauvegarde en PDF, la gestion des permissions, et une prévisualisation, etc…. Le nouveau menu Imprimer affiche un aperçu avant impression qui évolue instantanément lors des modifications de mise en page.

A propos de Office Online :

 Cette solution permet de créer, visualiser et modifier des documents Word, PowerPoint, Excel et OneNote en ligne. Il est également possible de travailler à plusieurs simultanément sur le même document Excel et OneNote, Word, PowerPoint.

 En 2013, l’architecture d’Office Online a considérablement évoluée, permettant au produit d’être utilisé non plus simplement depuis SharePoint, mais aussi Lync, Exchange et tout autre application « hôte ».

A propos d’Office Mobile 2013 :

 Sont inclus Word Mobile, Excel Mobile, PowerPoint Mobile, OneNote Mobile, ainsi qu’un client SharePoint permettant d’accéder aux documents hébergés dans les bases SharePoint.

 Les éléments de la suite permettent la lecture et l’édition des documents.

Voyons au cas par cas les nouveautés principales des éléments de la suite Office 2013 ; de fait de l’étendue fonctionnelle de chaque élément de la suite, nous vous proposons de mettre en lumière successivement :

 Les apports de la version 2010 par rapport aux précédentes versions

 Puis les apports de la version 2013 par rapport à la version 2013

Cette approche vous permettra, en fonction de votre existant, d’identifier rapidement le champ des nouveautés dans votre contexte.

Word 2013 :

 2010 : Nouvelle approche du copier-coller avec une simulation instantanée du collage dans le menu contextuel.

 2010 : Un utilitaire d'édition d'image a été intégré permettant d’effectuer des retouches sans avoir besoin de sortir du traitement de texte.

 2010 : Possibilité d’appliquer des effets de texte évolués sur n’importe quel texte du document. De même les SmartArt ont été enrichis.

(3)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 2010 : Document Map est une vue permettant de réorganiser rapidement l’organisation d’un document.

 2010 : Les scénarios de coédition en simultané sur un document sont réalisables, lorsque le document est sauvegardé dans une bibliothèque SharePoint.

 2013 : nouveau mode de lecture – les outils d’éditions sont cachés, excepté les fonctions de traduction, recherche.

 2013 : Zoom sur des objets par double-clic ou double tap avec le doigt

 2013 : Marqueur pour reprendre la lecture : Word enregistre la dernière page lue avant fermeture du document.

 2013 : Vidéo en ligne : intégration de vidéo dans le contenu du document ; évolution des outils de manipulation et présentation d’images et vidéo.

 2013 : sauvegarde des fichiers dans le Cloud – selon la version d’Office, la sauvegarde s’effectue de façon privilégiée dans SkyDrive ou SharePoint (SkyDrive Pro).

 2013 : édition de PDF native.

Excel 2013 :

 2010 : Support du 64 bits, ce qui permet à Excel de stocker plus de 100 millions de lignes dans un seul fichier contre 1 million pour Excel 2007 et 65536 pour les versions antérieures.

 2010 : Nouvelles fonctions d’analyse de données :

o Slicer, permettant de faire des drill-down rapides de données.

o Sparklines, consistant en graphiques de la taille d’une cellule, représentant des tendances.

o Enrichissement des fonctions de mise en forme conditionnelle.

 2010 : Support de la technologie SQL Server PowerPivot for Excel and SharePoint, permettant de naviguer dans des masses importantes de données sans avoir besoin de créer de cube OLAP.

 2010 : Possibilité de publier les feuilles de calcul vers les services Excel de SharePoint.

 2013 : analyse instantanée de données – un menu contextuel sur une plage de données propose via un aperçu visuel des modèles de tables ou graphes.

 2013 : « flash fill » - un assistant de données détecte la logique de votre saisie de données, et remplie pro activement les cellules suivantes.

 2013 : un classeur, une fenêtre – cette fonction (Très attendue) permet d’optimiser l’affichage à l’écran(s) de plusieurs classeurs – fonction déjà disponible dans PowerPoint et Word 2010.

 2013 : nouvelles fonctions trigonométriques, statistiques, etc.

 2013 : nouvelles représentation de graphes, de labels, évolution des tableaux et graphes croisés dynamiques vers plus de simplicité et d’automatismes.

 2013 : PowerView – disponible dans l’édition ProPlus d’Office, cette fonction permet de découvrir en un clic différent moyens graphiques d’exploration des données (graphiques, slicers, etc.).

Outlook 2013 :

 2010 : Outlook se dote du ruban, rendant accessible directement la totalité des fonctionnalités d'Outlook.

(4)

 2010 : Vue par conversation : un nouveau mode de tri des messages permet de regrouper les éléments par discussion.

 2010 : Fonction " nettoyage " permet de nettoyer automatiquement une discussion pour n'en conserver qu'une synthèse.

 2010 : Fonction « muet » permettant de ne plus afficher certaines conversations en cours.

 2010 : MailTips : affichage dans l’enveloppe de messages d’alertes liées aux destinataires ou à des fonctions de conformité (nécessite Exchange Server 2010).

 2013 : nouvelle interface, graphiquement plus « propre » selon Microsoft.

 2013 : réponses dans le contexte du volet de lecture

 2013 : commande contextuelle lors du survol du curseur de souris

 2013 : prévisualisation des informations clés par une fenêtre « vignette » lors du survol avec la souris de Calendrier, Tâche, etc…

 2013 : en synergie avec Exchange 2013 : archivage, DLP, boîtes aux lettres d’équipe, etc.

PowerPoint 2013 :

 2010 : Evolutions importantes sur les transitions et animations pouvant désormais être « cinématiques ».

 2010 : Possibilité de diffuser (broadcast) un diaporama à distance : cette fonction requiert SharePoint Server 2010, ou est disponible aux utilisateurs finaux via Windows Live.

 2010 : Edition vidéo : on peut dorénavant éditer une vidéo in situ, la compresser ; les fonctions vidéo font l’objet de 2 rubans (format et edit) : réglage du contraste, couleur, lumière, styles de bordures, différents effets (ombres, reflets, …), configuration de lecture. PowerPoint permet enfin de manipuler/convertir des vidéos selon les formats suivants : AVI, Windows Media, MOV/QuickTime, MPEG-2, SWF (Macromedia Flash), and MPEG-4 (H.264).

 2010 : Le moteur de rendu graphique de PowerPoint 2010 a été totalement refait afin de prendre en compte les accélérations vidéo et 3D de DirectX* (nécessite un chip graphique supportant DirectX).

 2013 : nouveaux outils présentateurs – sur un seul écran, zoom sur une diapositive, sauter vers une autre diapositive, optimisation et nouveaux thèmes 16 :9.

 2013 : construction d’objets personnalisés et animations plus poussées

 2013 : évolution audio et vidéo, avec le support des .MP4, .MOV et audio AAC. Pus de codecs installés par défaut.

 2013 : pipette ! on peut désormais capturer une couleur particulière à l’écran pour l’appliquer ensuite à n’importe quel forme.

 2013 : optimisation de l’interaction en mode tactile.

OneNote 2013 :

 2010 : Apparition d’une fonction de gestion de capture d’écran.

 2010 : Fonctions de « Side notes » et notes liées.

 2010 : Utilisation du ruban.

 2013 : sauvegarde dans le Cloud des blocs-notes

 2013 : synchronisation des notes entre PC et devices mobiles

 2013 : diverses optimisation pour le fonctionnement sur une tablette, et l’interaction tactile/écriture numérique.

(5)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

 2013 : insertion de tables Excel

 2013 : scénarios collaboratif permettant d’identifier qui modifie un contenu.

Support de révision par auteur.

InfoPath 2013 :

 2010 : Support du ruban, de Backstage (notamment pour accéder à une bibliothèque de modèles).

 2010 : Amélioration des fonctions de validation de données, de règles.

 Création rapide de formulaires à partir de dispositions (layout) préconstruites.

 2010 : Nouveaux contrôles : images, hyperliens, sélecteur de date et heure, sélecteur de personnes/groupes, signature.

 2010 : Focus sur les possibilités de création de formulaires évolués (notamment du point de vue graphique) sur la plate-forme SharePoint ; publication rapide, création spécifique de formulaires pour les listes SharePoint.

 2010 : Création d’applications Mashups via la WebPart de formulaire InfoPath.

 2013 : nouvelle façon d’écrire du code pour InfoPath, via Visual Studio 2012

 2013 : possibilité de publier des solutions InfoPath plus simplement dans

SharePoint, avec seulement les droits d’administrateur de collection de sites (via le mode bac à sable de SharePoint).

 2013 : formulaires Web plus riches : listes de différents type, combo box, bouton image, contrôles date et heure, sélecteurs et fonctionnalités de filtrage diverses.

Access 2013 :

 2010 : création facilitée d’applications Web, avec notamment la création de bases spécifiques Web, dénuées d’objets incompatibles.

 2010 : fonction de construction d’expression (construction-builder) semblable à ce qui existe dans Excel.

 2010 : concepteur de macro amélioré, avec une capacité de conversion texte/code.

 2010 : synergie avec Access Service, proposé par SharePoint Server 2010.

 2013 : nouveau modèle applicatif – les applications sont hébergées par défaut dans SharePoint 2013, qui apporte alors des changements profonds : authentification, autorisation, sécurité, évolutivité, etc.

 2013 : les vues, appelés anciennement « formulaires » sont considérablement plus riches.

Publisher 2013 :

 2010 : Nouvelle fonction de manipulation d’image et de typographie (comme dans Word).

 2010 : Fonctionnalité d’impression et prévisualisation refondue.

 2010 : Nouvelle façon de placer finement des objets dans le document.

 2010 : Support du ruban.

 2013 : nouveaux outils d’insertions et manipulation d’images.

(6)

Données Marché

Informations de référence sur la mise en œuvre

http://technet.microsoft.com/fr-fr/office/fp160948.aspx

Selon une étude du Forrester Research de 2011 (« Market Update: Office Productivity Alternatives »), la suite bureautique Microsoft dominait encore très largement le marché : les versions 2003 (et antérieures), 2007, et 2010 sont présentes dans respectivement 74%, 72% et 52% des entreprises. Google Docs était présent dans 8%, Oracle OpenOffice 8%, IBM Lotus Symphony 4%.

Plus récemment, une étude du Forrester de 2013 nommée « Office productivity software is no longer to becoming a commodity » a mesuré une forte évolution de la situation :

 Office 2010 est utilisé dans 85% des entreprises US.

 L’écosystème OpenOffice est en chute, avec une implantation ayant baissée de 13% en 2011 à 5% en 2013, notamment à cause de la fragmentation de l’écosystème.

 Google docs monte en puissance, avec 13% de taux d’utilisation dans les entreprises consultées.

(7)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Mode de licences

En 2013, les éditions de la suite bureautique, les modes d’acquisitions évoluent considérablement par rapport à la version 2010 ; une des raisons principale est la poussée du Cloud : Microsoft propose, en plus du mode classique on premise, la possibilité de se doter d’Office 2013 en mode « Office on Demand », par le biais de son service en ligne Office 365, en parallèle des méthodes traditionnelles.

Pour l’on premise, le mode de licensing est par poste : chaque poste utilisant (même via un RDS) le logiciel Office doit disposer d’une licence.

Pour l’online, changement radical, puisque le mode de licensing est par utilisateur : chaque souscription ouvrant le droit à l’usage d’Office sur plusieurs PC/Mac et tablettes (de 1 à 5).

Les différentes éditions d’Office 2013 sont :

Office 365 Famille Premium : pour 5 PC et Mac + devices mobile + Office on demand + 60 minutes de Skype par mois + 20 GO de stockage SkyDrive en ligne – Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access.

Office 365 PME Premium : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, InfoPath, Lync :60 minutes de Skype par mois, Office on demand, 20 GO de stockage SkyDrive

Office 365 université : pour 2 PC ou Mac, Word, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access, 27 GO SkyDrive, 60 minutes d'appels avec Skype chaque mois vers plus de 40 pays.

Office Famille et étudiant 2013 : pour 1 PC – Word, Excel, PowerPoint, OneNote

Office Famille et Petite entreprise 2013 : pour 1 PC – Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook

Office 2013 RT : Excel, Word, PowerPoint, OneNote; l’utilisation d’Office RT dans l’entreprise nécessite une licence Office par ailleurs.

Office Professionnel 2013 : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access (pour un seul PC)

Office Standard 2013 : Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher

Office Professionnel Plus 2013 :Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher, Access, InfoPath et Lync

 Disponibles via les contrats de licences en volume : Office Pro Plus 2013 et Office Standard 2013 ne sont disponibles que par les contrats de licences en volume

 Disponibles en version boîte (FPP : Full Package Product) : Office 365 Famille Premium, Office 365 PME Premium, Office 365 université, Office Famille et étudiant 2013, Office Famille et Petite

entreprise 2013, Office Professionnel 2013

 Disponible par souscription : Office 365 Famille Premium, Office 365 PME Premium, Office 365 université

(8)

 Disponible uniquement en OEM : Office RT Les applications peuvent être acquises séparément

(9)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Office 2011 pour Mac

Principales fonctions

Sortie fin 2010, la dernière version d’Office pour environnement MacOs a été réécrite en Cocoa, est marquée par un changement complet de l’interface utilisateur intégrant le ruban des versions d’Office pour Windows récentes, et l’arrivée d’un véritable client Outlook (pour l’édition Famille et Petite Entreprise).

Les principales caractéristiques d’Office 2011 pour Mac sont :

 Le ruban Office, implémenté d’une façon similaire à son équivalent sous Windows.

La seule exception est le menu Backstage, qui n’est pas dans la logique Mac, un système ou la barre haute de menu reste indispensable.

 Support des formats Open XML Office (docx, pptx, xlsx).

 Outlook 2011 se comporte globalement comme son équivalent Windows, et supporte les fichiers PST contrairement à la version 2008 d’Entourage. La barre latérale à gauche donne accès aux différentes fonctions PIM (Mail, agenda, etc.).

Les messages peuvent être regroupés par conversation. Différents types de comptes de messagerie peuvent être paramétrés : Exchange, PO/IMAP, Gmail, Hotmail.

 Word 2011 : parmi les nouveautés, on notera une fonction de recherche affichant dans un volet latéral toutes les occurrences d’un mot recherché ; un mode plein écran permettant d’écrire dans un contexte graphique épuré ; un mode « bloc- notes » permettant d’enregistrer l’audio en cours de saisie ; un mode publication avec des outils images avancés ; un panneau d’insertion d’image permettant d’accéder aux contenus iPhoto, iTunes et iMovie.

 Excel 2011 : les macros VBA sont supportés (elles avaient disparu dans Office 2008 pour Mac) ; les autres avancées sont issus de l’intégration des fonctionnalités d’Excel 2010, notamment les Sparklines, les mises en forme conditionnelles, etc.

 PowerPoint 2011 : refonte du mode présentateur, maintenant similaire à celui de la version Windows ; intégration d’outil de retouche d’images ; transitions et

animations, y compris 3D (pour les transitions).

Une mise à jour fin 2012 a apporté le support des écrans Retina.

En 2013, plusieurs mises à jours ont été rendu disponibles, consistant en des corrections de bugs, le rajout de polices (ex : Calibri), mais aussi la possibilité de souscrire à Office 365 avec une version d’Office 2011 déjà installée.

Données marché

La version pour Mac d’Office est comme celle pour Windows, licenciée en mode par poste. De même, il est possible d’accéder depuis certaines souscritptions (celles intégrant la licence Office Pro Plus) Office 365 à Office 2011 pour Mac.

En mode on premise, Office 2011 pour Mac existe en 2 éditions :

 Office 2011 pour Mac Edition Famille et Petite Entrerprise : Word, Excel, PowerPOint, OneNote, Outlook.

(10)

Informations de référence sur la mise en œuvre

http://technet.microsoft.com/en-us/library/gg403469(v=office.14).aspx

Mode de licences

 Office 2011 pour Mac Edition Famille et Etudiants : la même que la précédente sans Outlook.

La version pour Mac d’Office est comme celle pour Windows, licenciée en mode par poste. De même, il est possible d’accéder depuis certaines souscritptions (celles intégrant la licence Office Pro Plus) Office 365 à Office 2011 pour Mac.

En mode on premise, Office 2011 pour Mac existe en 2 éditions :

 Office 2011 pour Mac Edition Famille et Petite Entrerprise : Word, Excel, PowerPOint, OneNote, Outlook.

 Office 2011 pour Mac Edition Famille et Etudiants : la même que la précédente sans Outlook.

(11)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Office Web Apps Server

Principales fonctions

Office Web Apps Server 2013 est aussi appelé « WAC Server » (WAC : Web Applications Companion).

Il s’agit d’une évolution importante des Office Web Apps apparus en même temps que SharePoint 2010 et Office 2010, et visant à disposer de versions web, fonctionnellement allégées, des applications Word 2010, Excel 2010, PowerPoint 2010 et OneNote 2010.

Dans la version 2010, Les Web Apps étaient dépendantes de SharePoint Server, et il était impossible de les mettre en œuvre sans installer Microsoft SharePoint.

Pour offrir les services bureautiques Web depuis d’autres applications serveur (ex : depuis Lync 2013, pour effectuer des diaporamas Web lors de conférences), WAC Server est désormais découplé de SharePoint : une interface appelée Web Application Open Platform Interface (WOPI) décrit un ensemble d'opérations qui permet au client (Hôte) d'accéder et de modifier les fichiers stockés sur un serveur (Apps).

SharePoint 2013, Exchange 2013, Lync 2013 sont désormais des hôtes WOPI Ce changement d’architecture :

 Permet que tous les documents bureautiques ne soient pas obligatoirement dans SharePoint.

 Découple les opérations de mise à jour de celles de SharePoint, ce qui facilite l’administration.

 Permet l’intégration d’applications tierces, « hôtes » WOPI.

Fonctionnellement, les Office Web Apps sont marquées par :

 L’implémentation de 2 modes : lecture seule et édition & lecture. Le mode lecture seul est gratuit, tandis que le mode édition & lecture est soumis à un licensing décrit plus bas dans cette fiche.

 Le support des marques de révisions dans Word, la possibilité de voir, rajouter des commentaires dans Word et PowerPoint.

 Co-authoring dans Word, PowerPoint, Excel et OneNote (Web App, bien sûr).

 Possibilité d’embarquer les Web Apps dans des sites Web.

 Possibilité de visualiser des fichiers Word et OneNote contenant de l’encre numérique.

 Affichage d’une prévisualisation d’éléments dans la liste de résultats de recherche dans SharePoint.

Différence entre Excel Web App et les Excel Services de SharePoint :

 Les Excel Services sont une technologie de SharePoint Server qui repose sur un moteur de calcul Excel intégré dans le serveur SharePoint, permettant de se connecter à des données externes, et d’afficher le résultat de formules et de requêtes.

(12)

 Même si les deux technologies sont proches, des différences subsistent : Excel Services supporte la connexion à des données externes, des modèles de données, permet d’interagir avec des tableaux croisés dynamiques et des graphes croisés dynamiques. De son côté, Excel Web App permet d’interagir avec des classeurs complets.

Ces applications peuvent être utilisées par 3 biais :

 Depuis Office 365, solution Microsoft en mode SaaS proposant les fonctionnalités d’Exchange 2013, Lync Server 2013, et SharePoint Server 2013 (Attention : se référer aux fiches de ces services en ligne pour connaitre les différences

fonctionnelles par rapport aux produits serveurs). Le droit d’usage des Office Web Apps est alors couvert par la souscription utilisateur.

 Depuis Windows Live SkyDrive, l’offre de stockage en ligne gratuite de Microsoft ; un live Id est ici nécessaire, et l’offre est gratuite (financement par la publicité)

 En intra-entreprise, les Office Web Apps peuvent installées au sein d’un serveur SharePoint Foundation ou SharePoint Server, en version 2010 aussi bien que 2013.

Depuis la première version rendue disponible en 2010, Microsoft a procédé à plusieurs mises à jour des Office Web Apps. Fin 2011, ont notamment été rajouté :

 Excel : possibilité d’imprimer, de fusionner des cellules, de dimensionnement automatique des cellules, et le copier/couper/coller dans le menu contextuel.

 OneNote : création et lecture de notes écrites ou dessinées à la main.

Les Office Web Apps sont conçues pour fonctionner de pair avec Office 2010 : un menu permet à tout moment de passer de la suite allégée à la suite complète, afin de continuer à travailler sur le document ouvert en utilisant la totalité des fonctionnalités d’Office.

Données marché

Une étude du Forrester de 2013 nommée « Office productivity software is no longer to becoming a commodity » donne une indication de la présence des différents types de suites bureautiques dans les entreprises :

 Office 2010 est utilisé dans 85% des entreprises US

 L’écosystème OpenOffice est en chute, avec une implantation ayant baissée de 13% en 2011 à 5% en 2013, notamment à cause de la fragmentation de l’écosystème

 Google docs monte en puissance, avec 13% de taux d’utilisation dans les entreprises consultées.

 La suite en ligne Office Web Apps est mise en œuvre dans 9% des entreprises interrogées.

(13)

© Calipia usage réservaux établissements dpendant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Informations de référence sur la mise en œuvre

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj219456(v=office.15).aspx

Mode de licences

Office Web Apps offre deux options de licensing :

 Mode visualisation simple : mode par défaut, la fonctionnalité est gratuite.

 Mode édition & visualisation : des licences sont nécessaires ; on active ces fonctions d’édition en créant une ferme de serveurs Office Web Apps.

Tout achat de licences Office 2013 via des contrats de licences en volume offre le droit d’accès à Office Web Apps pour les utilisateurs couverts par une licence Office 2013.

 Office Web Apps est aussi disponible dans la majorité des packs de souscription d’Office 365.

Références

Documents relatifs

• Click the Default button in the lower left corner of the Page Setup dialog box to set (or reset) Word's default margins. • You can choose to apply these new margins to the

– In the Zoom group, click the Page Width button – Click the Print Layout button in the Status bar to.. select it

 Hold down the left mouse button (the pointer changes to a crosshair shape) and drag the crosshair to create a text box..  Type text inside

Office 365 for business – Office 365 is a subscription-based online office and software plus services suite that offers access to various services and software built around the

– Click the Text Effects button in Font group and then select the desired effects. – Click the Font Color button in the Font group and select a color from

– When you point to a word with a Smart Tag, a Smart Tag icon will appear – When you point to the icon, you will see the Smart Tag Actions button – Click on the Smart Tag

Copyright © 2011 Pearson Education, Inc...

Avec cette formation Excel 2019®, vous pourrez en 123 leçons maitriser l’intégralité des fonctionnalités d’Excel : saisir des données, utiliser les fonctions courantes