• Aucun résultat trouvé

Sortir de l économie du désastre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sortir de l économie du désastre"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Sortir de l’économie du désastre

(3)

Le Réseau pour un discours alternatif sur l’économie est formé des organisations suivantes : ATTAC-Québec, Centre de formation populaire, Centre Justice et Foi, Centre St-Pierre, Conseil central de Montréal métropolitain de la CSN, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, Économie autrement, Les amis du Monde diplomatique, Relais-femmes, Vie économique.

(4)

Bernard Élie et Claude Vaillancourt coordonnateurs

Sortir de l’économie du désastre

austérité, inégalités, résistances

Réseau pour un discours alternatif sur l’économie

(5)

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Vedette principale au titre :

Sortir de l’économie du désastre : austérité, inégalités, résistances (Collection Mobilisations)

Comprend des réf. bibliogr.

ISBN 978-2-923986-27-2

1. Économie sociale. 2. Économie politique - Aspect sociologique. 3. Inégalité sociale. 4. Néo-libéralisme. I. Élie, Bernard. II. Vaillancourt, Claude, 1957- . III. Réseau pour un discours alternatif sur l’économie. IV. Collection: Collection Mobilisations.

HM548.S67 2012 306.3 C2012-940548-5

M éditeur

1858, chemin Norway Ville Mont-Royal (Québec) Canada, H4P 1Y5

Courriel : m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/

Distribution au Canada : Distribution Europe : Prologue Inc. Distribution du Nouveau-Monde/

1650, boul. Lionel-Bertrand Librairie du Québec

Boisbriand, QC 30, rue Gay-Lussac,

Canada, J7H 1N7 75005 Paris, France

Tél. : 450 434.0306 / 1 800 363.2864 Tél. : 01 43 54 49 02 Téléc. : 540 434.2627 Téléc. : 01 43 54 39 15 prologue@prologue.ca direction@librairieduquebec.fr www.prologue.ca www.librairieduquebec.fr/

www.prologuenumerique.ca/

© Bernard Élie, Claude Vaillancourt et M éditeur ISBN : 978-2-923986-27-2 (version imprimée) ISBN : 978-2-923986-28-9 (PDF)

ISBN : 978-2-923986-29-6 (livrel) Dépôt légal : deuxième trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèques et Archives Canada

(6)

À la mémoire de notre collègue et ami Gilles Dostaler (1946-2011) qui a eu le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action pour l’avancement de la connaissance et de la justice sociale.

(7)

Que ce soit dans le monde arabe, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe, particulièrement là où s’im- posent des politiques d’austérité draconiennes, mais aussi en Afrique et en Asie, que soit au niveau international ou natio- nal, on assiste depuis plus d’une décennie à une résurgence des mobilisations de celles et de ceux « d’en bas ». Ces mobi- lisations sont plus nécessaires que jamais devant les graves problèmes qui secouent le monde : crise internationale du capitalisme, mondialisation néolibérale, dégradation de l’écosystème, accentuation des inégalités sociales, appauvris- sement, guerre sans fin, renouvellement et renforcement du patriarcat et du racisme, montée de l’extrême droite, etc.

Le monde bouge rapidement et les gens sont avides de le comprendre. C’est la raison pour laquelle la collection

« Mobilisations » est consacrée aux problèmes sociaux et économiques ainsi qu’aux questions d’actualité, et cela du point de vue des dominées et des exploitées aussi bien au plan national qu’international.

(8)

Table des matières

Introduction

Bernard Élie et Claude Vaillancourt ... 9 Les grands enjeux ... 15 L’État néolibéral : la construction politique

du désastre, Philippe Hurteau ... 17 La grande illusion des bienfaits du libre-échange, Claude Vaillancourt ... 31 Un monde dominé par le secteur financier,

Bernard Élie ... 45 Analyses sectorielles ... 59 Vers une fiscalité d’usagers au Québec ?

Pierre Beaulne ... 61 Les dettes souveraines et la domination

des marchés financiers, Louis Gill ... 77 Baisser l’impôt des plus riches :

une réorientation s’impose, Sylvie Morel ... 91 Que veulent-elles encore les femmes ?

Ruth Rose ... 105

(9)

Le système québécois de retraite

à la croisée des chemins, Michel Lizée ... 119 La gestion des ressources naturelles

non renouvelables, Normand Mousseau ... 131 Conclusion

Pour une société plus égalitaire !

Josée Lamoureux ... 145 Les auteures ... 157

(10)

Introduction 9

Introduction

Bernard Élie et Claude Vaillancourt

L

’état de notre économie n’est pas très reluisant. Les inégalités ne cessent de croître, ce qu’a d’ailleurs reconnu, entre autres sources, un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement écono miques (OCDE) et des études de Statistique Canada. La crise économique, amorcée en 2007, a des réper cus sions à la chaîne : les États endettés, après avoir renfloué les banques qui ont spéculé de façon irres ponsable, n’arrivent plus à relancer l’économie.

Les plans d’austérité qui en découlent bloquent toute reprise et limitent l’accès aux services essentiels. Le taux de chômage est élevé. On ne semble plus voir le moment où nous aurons la certitude que les choses s’amélioreront.

Notre environnement ne se porte guère mieux. Les pays n’arrivent pas à prendre des mesures efficaces pour s’attaquer au problème du réchauffement climatique.

(11)

10 Sortir de l’économie du désastre La biodiversité est dramatiquement menacée. L’exploi- ta tion sans restriction des ressources natu relles se fait sans qu’en soient envisagées les conséquences sur les populations, l’environnement, les générations à venir.

Le virage vers une consommation plus responsable de l’énergie et vers des sources d’énergie renouvelable se prend avec une lenteur désespérante.

Ainsi, osons-nous franchement parler de désastre.

Les choix des gouvernements, tant au Québec et au Canada qu’ailleurs dans le monde, ne profitent pas à l’ensemble des populations, mais ne font que perpé- tuer et approfondir les crises – économique, sociale, environnementale.

Malgré ces constats accablants, rien n’est sérieuse- ment envisagé pour changer la situation. Les mêmes politiques inefficaces sont relancées. Elles sont encou ragées par de nombreuses instances : les inves- tisseurs qui ne voient que les profits à court terme ; les agences de notation, qui souvent favorisent l’aus- térité budgétaire et continuent à s’imposer malgré leurs fautes, même si elles restent liées à d’importants groupes d’intérêts ; et surtout les grands médias qui rabâchent sans recul et sans véritable esprit critique les diktats de l’économie néolibérale qui nous ont menés à la catastrophe.

Le mouvement des indignés a pourtant bien révélé à quel point notre système économique favorise une très petite minorité, toujours plus réduite, toujours plus puissante, peu importe les inconvénients qu’en subissent tous les autres.

Le Québec ne fait pas exception. La combativité et les valeurs du peuple québécois ont fait que nous vivons dans la société la moins inégalitaire d’Amé-

(12)

Introduction 11 rique du Nord. Ce qui agace nombre d’experts, de journalistes et de politiciens. Pour eux, le modèle suprême reste les États-Unis ou, dans la mesure où il imite son grand voisin, le reste du Canada. Ils n’évaluent le bien-être qu’en terme de richesse abso- lue et osent faire croire que le Québec est pauvre. Le modèle états-unien a pourtant de nombreuses failles : l’ascenseur social y est presque inexistant ; le système de santé coûte très cher et les soins de qualité sont surtout accessibles aux riches ; son système d’édu- cation publique est dans un état pitoyable ; les bons emplois se font plus rares, ce qui correspond à un recul majeur de la syndicalisation ; la consommation d’énergie par habitant y est beaucoup trop élevée ; les inégalités n’ont jamais été aussi grandes et le taux de pauvreté atteint des niveaux record. Est-ce vraiment le type de société dans laquelle nous aimerions vivre ? La charge de la droite au Québec est forte et orga- nisée. De nombreux chroniqueurs populistes occu- pent les ondes et sévissent dans les journaux, profi- tant d’une concentration des médias sans pareille, sous le contrôle de deux groupes financiers. Des think tanks, largement soutenus par de riches individus et entreprises, tels l’Institut Fraser, l’Institut économi- que de Montréal, le Réseau liberté, influencent l’opi- nion. Les partis politiques sont généreusement finan- cés par l’entreprise et agissent en fonction de ses inté- rêts. Un jeu de porte tournante entre la grande entre- prise et la classe politique fait que l’on retrouve les mêmes individus tantôt comme ministres, tantôt comme lobbyistes.

Il devient alors pertinent de se poser quelques ques tions fondamentales : combien de temps nos

(13)

12 Sortir de l’économie du désastre élus pourront-ils tenir à force d’adopter des mesures qui ne profitent pas à la majorité ? Faudra-t-il atten- dre une crise pire que les précédentes avant d’entre- prendre le redressement nécessaire ? Comment faire pour que d’autres idées soient entendues et mises en application ?

Il est donc nécessaire, comme toujours, de déve- lopper et d’entretenir une forte opposition aux idées reçues. Au Québec, les résistants ne manquent pas, même si on ne leur accorde pas un grand espace média- tique. Les syndicats occupent une place importante – trop importante, selon les idéologues de droite  – et alimentent leurs membres d’une réflexion à plusieurs facettes sur la conjoncture, tout en proposant des solu- tions pour améliorer la condition des travailleurs et des travailleuses. De nombreux médias indépendants et alternatifs réussissent à combler le vide d’informa- tion provoqué par la concentration des grands médias.

Des organisations communautaires variées, des asso- ciations de citoyens et de citoyennes, des groupes éco- logistes avancent des idées nouvelles qui, tranquille- ment, commencent à imprégner les mentalités.

Mais la résistance aux idées reçues est toujours à reprendre et à entretenir. Voilà pourquoi le Réseau pour un discours alternatif sur l’économie entend à son tour participer aux débats pour stimuler les échanges d’idées nouvelles et répondre aux recettes économi- ques inefficaces prônées par les économistes libéraux et relayées dans les médias.

Nous avons cherché à présenter des textes qui sont à la fois une réponse aux politiques néo libérales et qui avancent des propositions contribuant à améliorer la situation économique au profit de tous et toutes. Les

(14)

Introduction 13 critiques et les propositions sont souvent reliées : la soumission de notre système aux marchés libéralisés appelle, par exemple, nécessairement une plus grande réglementation et un meilleur contrôle des capitaux ; déplorer les salaires inférieurs des femmes suppose une demande d’équité salariale. C’est pourquoi nous n’avons pas souhaité détacher ces aspects.

Nous avons aussi voulu présenter des explications claires, courtes, accessibles, loin des discours herméti- ques dans lesquels on enferme souvent l’économie, ce qui a pour effet d’empêcher les gens de la comprendre.

Après une consultation auprès de certains de nos mem- bres, nous nous sommes concentrés sur dix sujets qui paraissaient primordiaux : le rôle de l’État néo libéral, le libre-échange, les marchés financiers, la tarification des services publics, la dette souveraine des États, les baisses d’impôts, l’équité salariale entre les hommes et les femmes, les retraites, la gestion du territoire et celle des ressources naturelles. Dans tous les cas, il nous fal- lait expliquer ce que prône le discours officiel néo- libéral et présenter nos solutions de rechange.

Nous avons demandé à des personnes reconnues comme expertes de traiter les différents sujets rete- nus. D’autres sujets tout aussi importants feront l’ob- jet d’analyses dans une suite que nous envisageons de publier.

Nous espérons que ce livre donne à ses lectrices et lecteurs des arguments pour répliquer efficacement aux idées reçues véhiculées par les grands médias et constitue une mine de renseignements utiles sur des sujets d’actualité, une ressource qui alimente les dis- cussions dans notre recherche de solutions pour bâtir un monde meilleur.

(15)

L’État néolibéral… 15

LES GRANDS ENJEUX

(16)

L’État néolibéral… 17

L’État néolibéral : la construction politique du désastre

Philippe Hurteau

L

orsque la gauche aborde la question du néo- libéralisme, elle le fait soit pour en décrier les dérives, soit pour en contrer les attaques. Nous avons l’habitude d’entendre les idéologues les plus acharnés du tout au marché nous exhorter d’opérer des coupes dans les dépenses publiques, de baisser les impôts des entreprises ou encore de privatiser en tout ou en par- tie certains secteurs de l’État. À les écouter, le Qué- bec aurait grand besoin « d’un État aminci, de mar- chés concurrentiels et [de] la liberté de choix1 ». Afin de faire du Québec une terre d’opportunités et ainsi favoriser la croissance économique, il faudrait, selon eux, miser sur une revalorisation de la liberté com- merciale, sur la responsabilisation individuelle des consommateurs et sur une diminution des interven- tions de l’État dans la société et l’économie.

1. Réseau liberté Québec, Mission, < http://liberte-quebec.ca/

wordpress/?page_id=207 >.

Références

Documents relatifs

$XVWUDORSLWKHFXVDIDUHQVLV(QWDQW TXH UHSUpVHQWDQWH GH FHWWH HVSqFH /XF\ GHYDLW DUERUHU XQH FDSDFLWp FUkQLHQQH G·HQYLURQ FP HW PHVXUHUSUqVGHPGHKDXWHXU SRXUXQHPDVVHGHPRLQVGHNJ (Q

Pourtant, pour la majorité, ils sont victimes de mécanismes inconscients qui les poussent à se consacrer davantage à la satisfaction des autres qu’à la leur : c’est même la

C hers lectrices et lecteurs de Correspondances en Onco-Théranostic, avec toute l’équipe de rédaction, nous espérons que vous avez traversé cette période de crise de la Covid

 –  surviennent

OUI, c’est un exercice égocentrique, mais qui ne rend pas « égocentré » - les patients sont victimes de mécanismes inconscients qui les poussent à se consacrer davantage à la

Ce n'est donc pas l'excès de sommeil qui est en cause en cas de fatigue &#34;malgré une bonne nuit&#34; mais plutôt la qualité du sommeil et parfois les causes de cette perte de

Cela nécessite du courage, mais les autres ne vous en respecteront que plus, car vous avez le cran de rester fidèle à vos convictions.. • Magasinez avec une liste aussi souvent