• Aucun résultat trouvé

10/30 Les Français sont-ils des noix de coco?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "10/30 Les Français sont-ils des noix de coco?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

10/30

Les Français sont-ils des noix de coco ?

Salut et bienvenue pour cette nouvelle leçon ! Hier, je t’ai parlé des para- doxes des Français. Mais je ne t’ai pas tout dit. Il y a un paradoxe que j’ai mention- né, et je t’ai promis de te donner plus de détails aujourd’hui.

Ce paradoxe dont je veux te parler aujourd’hui, il concerne le caractère des Français. Certains étrangers ont l’impression que les Français ne sont pas sympas, par exemple qu’ils ne veulent pas aider les touristes qui viennent à Paris, ou qu’ils refusent d’utiliser l’anglais même s’ils savent parler cette langue ! Au contraire, d’autres étrangers disent qu’ils ont beaucoup d’amis français et qu’ils peuvent tou- jours compter sur eux. Peut-être que toi aussi, tu connais des Français. Alors qu’est-ce que tu en penses ?

Personnellement, je pense que ce paradoxe est à moitié vrai. Évidemment, je suis français donc je ne suis pas très objectif. Comme j’ai grandi en France, j’ai été très influencé par la culture de mon pays. Il y a des choses dont je ne suis pas con- scient, mais qui sont bizarres pour les étrangers. Par exemple, le fait que les Fran- çais boivent leur café dans un bol au petit-déjeuner. Ils boivent leur café dans un grand bol au lieu de le boire dans une tasse. Et tu sais pourquoi ? Tout simple-

Build a Strong Core 1 innerFrench

I didn’t tell you everything

it relates

Some foreigners

savoir + verbe à l’infinitif

what do you think about it?

half true I grew up

a bowl

instead of a cup

(2)

ment pour pouvoir tremper leurs tartines, leurs croissants, dedans, pour plonger leurs tartines ou leurs croissants dans leur café. Si tu es dans un hôtel, pas en France mais dans un autre pays, tu peux facilement repérer les Français. Les Fran- çais, ce sont ceux qui boivent leur café dans un bol. Donc pour certains étrangers, c’est un spectacle très bizarre !

Bon ça, c’est pas la pire chose que font les Français, mais c’est une bonne il- lustration de différence culturelle.

Avec la mondialisation, on a parfois l’impression que les différences culturel- les disparaissent, qu’il existe une sorte de « culture mondiale ». Une culture mon- diale qui ressemble beaucoup à la culture nord américaine d’ailleurs ! Tout le monde parle anglais, regarde les films d’Hollywood, écoute les mêmes groupes de pop ou de rock. Mais malgré ces références communes, l’héritage histori- que et culturel de chaque pays a encore beaucoup d’influence sur ses habi- tants. Donc il faut connaître ces différences culturelles pour bien comprendre les habitants d’un pays.

Justement, une de ces différences, c’est l’attitude qu’on a vis-à-vis d’incon- nus, vis-à-vis de personnes qu’on ne connaît pas. Par exemple, est-ce qu’on peut parler à un inconnu dans la rue ? Quelles sont les questions qu’on peut poser à une personne quand on la rencontre pour la 1ère fois ? J’ai lu un article passion- nant sur ce sujet, un article d’une jeune professeure américaine qui s’appelle Erin Meyer. Cet article s’intitule : « Selon sa culture, on se montre plus ou moins amical avec les inconnus ». Il a été publié sur un très bon site, le site The Conversation.

dip piece of bread (and jam/...)

those who

the worst thing

globalization

connaître + nom

strangers

on the street

depending on

(3)

C’est un site où des professeurs d’université écrivent des articles dans un style journalistique. Parfois, c’est assez compliqué, mais tu peux quand même y jeter un coup d’œil si tu as le temps. Pour le moment, je vais te résumer cet article et tu pourras le lire plus tard si tu as envie. Il y a le lien dans les notes de cette leçon.

Erin Meyer raconte l’anecdote d’un de ses collègues, un professeur russe, qui était dans l’avion en direction de New York. Donc c’était un long vol, un vol de 9 heures. À côté de lui, il y a un Américain qui a commencé à lui poser des ques- tions sur sa vie, sa famille. Et cet Américain lui a aussi montré des photos de ses enfants, il lui a raconté des choses très personnelles.

Enfin... le professeur russe croyait qu’elles étaient très personnelles  ! Il croyait que cet Américain voulait devenir ami avec lui, et il le trouvait très gentil ! Car pour un Russe, ça n’est pas habituel de raconter ce genre de choses à un in- connu. Mais malheureusement, c’était une fausse impression. Quand ils sont arri- vés, l’Américain lui a dit « au revoir » et il est parti sans laisser son numéro de télé- phone ni aucun moyen de le contacter. Forcément, le Russe était très déçu !

Donc ça, c’est un bel exemple de malentendu lié à des différences culturel- les. Dans une situation comme ça, on peut penser que l’autre personne est hypo- crite, qu’elle n’est pas sincère. Mais en fait, elle a juste reçu une autre éducation, une éducation différente. Pour les Américains, ce genre de conversation pen- dant un vol, c’est quelque chose de normal. Pour les Russes, non, car ces informa- tions font partie de la vie privée. Et ils ne parlent pas de leur vie privée avec des inconnus.

innerFrench Build a Strong Core 3

to have a look at it

if you feel like it

a flight

showed

it’s not usual

without leaving Surely

misunderstanding

are part of

(4)

Des chercheurs ont trouvé deux noms de fruits pour définir ces deux cultu- res : les cultures « pêches » et les cultures « noix de coco ». Les personnes des cul- tures « pêche », ce sont par exemple les Américains et les Brésiliens. Le 1er con- tact est très facile car elles sont souriantes (elles sourient même aux inconnus) et chaleureuses. Comme avec les pêches qui sont sucrées et faciles à manger. Mais après ce 1er contact, c’est difficile d’aller plus loin, de devenir de vrais amis.

Au contraire, les personnes des cultures « noix de coco », comme les Russes, elles sont difficiles à approcher. Le 1er contact n’est pas facile car les personnes semblent distantes et froides. Comme les noix de coco qui sont difficiles à ouvrir.

Mais après cette première barrière, on peut vite développer une amitié qui est très profonde, très forte. On est invité chez ces personnes, on passe beaucoup de temps ensemble. Bref, on a l’impression de faire partie de la famille.

Justement, à ton avis, les Français sont plutôt « pêche » ou « noix de coco » ?

« Noix de coco », bien sûr ! Mais ils ont aussi certaines caractéristiques de la « pêche ». C’est pour ça que certains étrangers pensent qu’ils sont froids et d’autres, le contraire !

Pour finir je voudrais souligner que, bien sûr, tous les individus d’une culture ne se comportent pas de la même façon. Par exemple, en France, les Parisiens et les Marseillais sont parfois très différents. Un peu comme avec les Américains de la côte est et ceux de la côte ouest. Et puis en plus des différences régionales, cha- que individu a son propre caractère. Dans chaque pays, il y a des personnes qui sont introverties et d’autres qui sont extraverties, peu importe la culture domi-

peaches coconuts

sweet

to underline don’t behave

east coast west coast

regardless of

(5)

nante. Donc cette analogie de la pêche et de la noix de coco peut nous aider à comprendre certaines différences culturelles. Mais ensuite, le meilleur moyen de vraiment connaître quelqu’un, c’est d’aller à sa rencontre.

Source :

Erin Meyer. « Selon sa culture, on se montre plus ou moins amical avec les incon- nus ». The Conversation. 05.01.2017

innerFrench Build a Strong Core 5

Références

Documents relatifs

Ensuite à travers une enquête postale réalisée en partenariat avec le RSI (Régime Social des Indépendants) auprès des retraités créateurs de service sur huit départements

D’une part, si l’on corrige la productivité des durées du travail moyenne pour chaque pays, les Etats-Unis ne sont alors plus le pays le plus productif des grands

La présence de sauces et condiments à partir de lait de coco et d’eau de mer était omniprésente dans l’alimentation polynésienne (Beaglehole 1988, Wilson

Relis le livre et essaie de nouveau un peu plus tard... Rallye lecture : les loups

Elle montre en ef- fet que le pouvoir d’achat du salaire net moyen ralen- tit depuis le début de la crise et qu’il a même reculé pour la première fois de 0,4 % en 2012..

Pour le mouvement inter-académique nous allons tout faire dès le mois de décembre pour imposer aux recteurs de déclarer un maximum de moyens vacants et qu’ils précisent si ce sont

À l’aide d’un crayon feutre ou d’un surligneur, trace le triangle ABD formé à l’intérieur du prisme3. Quelle est la mesure de l’angle

Nous sommes ici pour construire un pont entre la réalité dans laquelle nous vivons maintenant et la réalité que nous percevons en nous connectant avec les Andromédiens..