• Aucun résultat trouvé

Mise en place d’une base de données pour la quantification des flux de sédiments sur le bassin-Loire Bretagne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mise en place d’une base de données pour la quantification des flux de sédiments sur le bassin-Loire Bretagne"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02748031

https://hal.inrae.fr/hal-02748031

Submitted on 3 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Mise en place d’une base de données pour la

quantification des flux de sédiments sur le bassin-Loire Bretagne

Aurore Gay, Olivier Cerdan, Magalie Delmas, Sébastien Salvador-Blanes, Marc Desmet, Francesca Degan, Anthony Foucher

To cite this version:

Aurore Gay, Olivier Cerdan, Magalie Delmas, Sébastien Salvador-Blanes, Marc Desmet, et al.. Mise en place d’une base de données pour la quantification des flux de sédiments sur le bassin-Loire Bretagne.

11. Journée d’Etude des Sols, Mar 2012, Versailles, France. �hal-02748031�

(2)

Résultats

Mise en place d’une base de données pour la quantification des flux de sédiments sur le bassin-Loire Bretagne

GAY Aurore

1

, CERDAN Olivier

1

, DELMAS Magalie

2

, SALVADOR-BLANES Sébastien

3

, DESMET Marc

3

, DEGAN Francesca

3

, FOUCHER Anthony

3

L’érosion et le transfert de sédiments sur les versants constituent la majeure partie des apports solides dans les masses d’eau, représentant un risque important de baisse de fertilité des sols d’une part et de pollution des eaux et des écosystèmes d’autre part.

 Il existe des relations pour relier l’érosion des sols aux exports de sédiments à l’échelle de grands bassins fluviatiles : Sediment delivery ratio, SDR (Walling, 1983), calculs de flux sédimentaires. Cependant, les processus de redistribution des sédiments ne sont pas pris en compte dans ces calculs.

 Cette étude se situe sur le bassin Loire-Bretagne. La Loire contribue à hauteur de 0.86Mt/an (Delmas et al. 2012) au budget sédimentaire de la France métropolitaine, soit 5.3% des exports totaux des cours d’eau pour une surface drainée de 110000km² soit 25% du territoire (figure 1).

OBJECTIF : Mettre en place une base de données pour la réalisation de calculs de flux de sédiments pour plusieurs sous-bassins versants de l’ensemble Loire- Bretagne et intégration des propriétés des bassins versants.

Etape 2 : Utilisation de la méthode IRCA développée par Delmas et al. 2011 pour relier concentration en matières en suspension et débit à l’exutoire en incluant un indicateur de variation du stock de sédiments disponible :

C = aQ

b

+ a5 δS

C : concentration en sédiments à l’exutoire Q : débit instantané

a, b, a5 : paramètres empiriques

δS : variation journalière du stock de sédiments

 Intégration de la dynamique des flux par la prise en compte des antécédents de flux (période de crue ou décrue)

Introduction

Mise en place d’une BD sédiments à partir de données et calculs déjà existants

Degan F., Cerdan O., Salvador-Blanes S., Gay A. 2012. Cartographie de l’aléa érosion à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.

Delmas M., 2011. Origine des exports de sédiments fluviatiles : prise en compte de l’hétérogénéité spatiale des versants. Manuscrit de thèse, pp 204.

Delmas M., Cerdan O., Cheviron B., Mouchel J.M., Eyrolle F., 2012. Sediment export from French rivers to the sea. Earth Surf. Process. Landforms.

Le Bissonnais, Y., Montier, C., Jamagne, M., Daroussin, J., King, D. (2001) Mapping erosion risk for cultivated soil in France. CATENA, Volume 46, Issues 2-3, Pages 207-220

Walling D.E. 1983. The sediment delivery problem. Journal of Hydrology 65, 209-237

Etape 1 : - Association des stations de mesures de débit et de matières en suspension en fonction de leur localisation géographique sur les tronçons du réseau hydrographique.

- Nécessité d’avoir plus de 10 ans de mesures sur l’association pour valider son utilisation dans les calculs.

Disponibilité des mesures :

• Débits (Banque Hydro) : donnée journalière

• Matières en suspension (OSUR2WEB, Agence de l’eau Loire Bretagne) : donnée mensuelle

11 Journées d’Etude des Sols 19-23 mars 2012

Versailles, France

Conclusion - Perspectives

(1) BRGM – RIS/RMT, Orléans, France (2) INRA – INFOSOL,Orléans, France

(3) GéhCo – Université François Rabelais, Tours, France

a.gay@brgm.fr

Reférences

L’utilisation des calculs de flux sédimentaires peuvent s’avérer intéressant pour évaluer la connectivité des bassins dans leur globalité. Cependant, ils ne permettent pas de distinguer entre processus de transport sur les versants et dans les cours d’eau.

 Identifier zones de production et zones de dépôts ainsi que les mécanismes responsables majoritairement du transfert (surface, subsurface, chenaux principaux et secondaires).

 Intégrer d’autres données dans la base pour mieux qualifier et quantifier la redistribution des sédiments : carte d’aléa érosion à l’échelle Loire-Bretagne (Degan et al., 2012).

 Mettre en place des indices de connectivité pour relier exports de sédiments calculés et phénomènes observés au sein des bassins dans un optique de développement d’une approche distribuée de modélisation de transfert de sédiments.

Etape 3 : Traçage des bassins et intégration des caractéristiques de chaque bassin : - Superficie, pente : MNT 25m

- Occupation du sol : Registre parcellaire graphique, Corine Land Cover - Aléa érosion d’après Le Bissonnais et al. 2002

- Obstacles à l’écoulement : données agence de l’eau

Exemple sur le bassin versant du Dhuys, à Orléans

Association d’un station débit avec des stations de mesures MES, Delmas (2011).

PROJET VERSEAU

Le projet VERSEAU porté par l’Université de Tours, le BRGM et l’Agence de l’eau Loire- Bretagne, vise à mieux comprendre les phénomènes de redistribution des sédiments et à modéliser cette dynamique spatiale à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. D’une durée de quatre ans, il s’inscrit dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau qui vise à atteindre le bon état écologique des cours d’eau d’ici 2015.

Trois objectifs ont donc été définis pour ce projet :

- Adaptation et application d’un modèle de cartographie de la susceptibilité à l’érosion à l’échelle du bassin Loire-Bretagne,

- Modélisation des transferts de particules à l’échelle locale,

- Développement d’indicateurs de la connectivité des versants aux masses d’eau.

minimale moyenne maximale

4051150 Le Dhuy Orléans 36877.65 1313.372 0.036 0 0.605 13.371

95% du BV en terres

arables

1 11

Aléa Erosion

Obstacles à l'écoulement

Propriétés Bassin Versant

Code station

Nom bu

BV Exutoire Superficie (km²)

Charge en MES (t.an-1)

Flux

spécifique (t.km-².an-1)

Pente (°)

Occupation du sol

4051150 Le Dhuy à Orléans 621006.471 6750416.153 K43-0310 1990-2012 05/01/2004 6.83 9.0

Cours d'eau Période de prélèvements

Date de mesure

Débit journalier (l/s)

Concentration MES (mg/l)

Propriétés Station

Numéro

de station Nom Coordonnées X

(Lambert 93)

Coordonnées Y (Lambert 93)

Références

Documents relatifs

Disposer d’une liste hiérarchisée des espèces exotiques envahissantes à l’échelle du bassin Loire-Bretagne intégrant les listes des coordinations territoriales et mettant

Approximately 2000 measurements of suspended sediment concentration were used to estimate the annual sediment discharge at 80 stations located in the Walloon region (Belgium), at

Au niveau du bassin Ouest-Alboran et de la marge marocaine, la couverture sédimentaire est formée de dépôts miocènes et plio-quaternaires dans la partie distale (formée

Sur les graphiques les modalités d'une variable principale (e.g. SN : pourcen- tage de gros ou sables) sont reliées par des traits pleins ; pour une variable supplémentaire, on

L'objet du présent article est de présenter la mise en place d'un modèle de transport de sédiments vaseux dans le bassin de Marennes-Oléron, de décrire les schémas d'évolution

Dans cette étude, nous avons identifié certaines tendances, à différentes échelles spatiales, qui tendent à confirmer notre hypothèse générale "La distribution

Il y a PLUS de couleurs semblables entre les roches du massif central et le sable de Loire QU'entre ce dernier et le calcaire DONC le sable de sable proviendrait des roches du

Virginie Grondin, Nathalie Cheviron, Christelle Marrauld, Olivier Crouzet, Christian Mougin. To cite