• Aucun résultat trouvé

ECONOMIE Malgré la pandémie de coronavirus :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ECONOMIE Malgré la pandémie de coronavirus :"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

N O - N°699 du 11 Janvier 2021

E CONOMIE

Malgré la pandémie de coronavirus :

Le Togo maintient son économie au beau fixe

Le Togo depuis quelques années, a commencé par opérer des réformes au plan économique. Ces réformes qui ont pris corps avec l'en- gagement de l'Etat togolais ont été touchées par le coronavirus qui secoue le monde entier depuis l'année dernière.

Malgré que ce virus ait eu à engendrer d'impor- tantes conséquences qui ont touché un grand nomb- re de secteurs, le Togo sous le leadership du Président de la République, a multi- plié des efforts pour main- tenir l'économie du pays au beau fixe. Si le pays en est arrivé là, c'est parce que les autorités ont su maintenir la politique de lutte contre le coronavirus qui est basée sur la rési- lience et la relance écono- mique.

La volonté manifeste du gouvernement de continuer par veiller sur son écono- mie s'est encore démontrée à travers le message de vœux du Chef de l'Etat à la nation togolaise.

Message prononcé le 31

décembre 2021.

Engagé à ne pas se lais- ser abattre par les consé- quences de la crise sanitai- re, l'Etat togolais veut poursuivre la transforma- tion structurelle de son éco- nomie et confirmer sa capacité à générer une croissance durable et inclu- sive.

L'objectif, c'est de per- mettre à l'économie togo- laise de se porter mieux et faire en sorte que le taux de croissance puisse repartir à 4,7 % en 2021 si la pandémie venait à être maitrisée. C'est dire que le pays veut consolider ses succès passés, notam- ment en matière d'assainis- sement des finances

publiques, tout en conti- nuant par accroître les investissements et renforcer les capacités de transfor- mation des produits. Bien que la pandémie ait des impacts négatifs sur le social et l'économie, il faut noter qu'elle a quand même permis à tout un chacun de tirer des leçons qui ont permis de repenser le modèle économique du pays en le rendant moins dépendant de l'extérieur et surtout plus résilient vis- à-vis des chocs externes.

Signalons que 2021 reste une année d'espoir pour l'économie togolaise surtout avec le vaccin COVAX qui se pointe à l'horizon.

Un vaccin pour lequel le Président de la République a personnellement instruit son gouvernement à pren- dre des dispositions idoi- nes pour que le pays, qui a déjà adhéré à l'initiative COVAX, puisse bénéficier,

dès que possible, des pre- mières doses qui seront destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comorbidi- té et au personnel soi- gnant.

Elom

(3)

P OLITIQUE

Le Président Ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo- Addo a prêté serment le jeudi 07 janvier 2021. Il a été réélu pour un second mandat le 9 décembre 2020 à l'issue d'un scrutin transpa- rent, équitable et démocra- tique. Le Président de la République Faure Gnassingbé a participé à la cérémonie d'investiture de son homologue Ghanéen.

Cette cérémonie solennelle a connu la présence de plu- sieurs Chefs d'Etat africains.

Le Chef de l'Etat avait d'ores et déjà annoncé sa participation à cette investi- ture sur son compte twitter. "

J'ai l'honneur de prendre

part ce jour, à la cérémonie d'investiture de SEM

@NAkufoAddo, réélu à la magistrature suprême du Ghana ", avait-il posté sur son compte twitter.

Faure Gnassingbé a tenu à cette occasion à réitérer ses chaleureuses félicitations à son homologue Nana

Akufo-Addo et à saluer son leadership au profit de l'in- tégration régionale.

Le Président Faure a éga- lement insisté sur le fait que par sa voix, le Togo réaffir- me sa disponibilité à entre- tenir et à consolider davan- tage les liens étroits de coopération avec le peuple

frère du Ghana. Il faut rap- peler que le Togo et le Ghana partagent une fron- tière commune marquée par des relations de bon voisi- nage entre les populations.

Notons également que les deux pays sont liés par des accords de coopération dans plusieurs domaines tels

que la justice, sécurité, défense, commerce, douane, énergie, agriculture, eau, santé, commerce, économie numérique, environnement et transport, le tout défini dans un cadre de la Grande Commission mixte paritaire.

Nouvelle Opinion

Nana Akufo-Addo réélu pour un nouveau mandat :

Faure GNASSINGBE à Accra pour l'investiture de son homologue Ghanéen

Le Président Faure Gnassingbé aux côtés du peuple ghanéen Le Président ghanéen accueillant ses homologues Faure Gnassingbé et Macky Sall

Situation de la paix et de la sécurité dans l'espace CEDEAO : R

Ro ob be errtt D Du us ss se eyy p prré és se en ntte e lla a p po os siittiio on n d de e ll''iin ns sttiittu uttiio on n vviis s-à à-vviis s d de es s EEtta atts s m me em mb brre es s e en n m ma attiiè èrre e é élle ec ctto orra alle e

Le gouvernement togolais sous les auspices de Faure Gnassingbé a tenu son pre- mier conseil des ministres de l'année 2021, le 6 janvier dernier. Lors de cette réuni- on présidée par le Président de la République, le ministre des affaires étrangères, de l'intégration régionale et des Togolais de l'extérieur a présenté une communica- tion relative à la situation de la paix et de la sécurité dans l'espace CEDEAO.

Selon le Prof Robert Dussey qui détient le por- tefeuille de la diplomatie togolaise, la position avant-gardiste de la CEDEAO et son assistance permanente aux Etats membres en matière élec- torale ont permis de par- venir récemment, au Ghana comme au Niger, à des processus électoraux globalement satisfaisants et transparents.

Certes, la situation poli- tique a des relents pro- metteurs. A contrario,

l'aspect sécuritaire repré- sente un défi réel à rele- ver.

Pour ce faire selon le

chef de la diplomatie togolaise, le prochain Sommet de la CEDEAO, prévu pour se tenir le 23 janvier 2021, sera une rencontre de grande envergure avec des déci- sions de l'agenda sécuri- taire 2021 de la commu- nauté ouest-africaine qui ressortiront.

Ce sommet sera une occasion pour les diri- geants de l'institution sous

régionale de jeter un regard sur la nécessité de mettre en œuvre tous les mécanismes de l'organisa- tion afin de préserver la paix et la sécurité dans la sous-région.

Cette rencontre promet d'être intéressant au regard des enjeux sécuri- taires qui sont un défi pour tous les pays membres.

ALASSANI A.

Prof Robert Dussey, Chef de la diplomatie togolaise

La pandémie du coronavi- rus à travers le monde prend des proportions inquiétantes.

Après la découverte du vac- cin, les pays occidentaux ont entrepris la campagne de vaccination pour faire face à ce virus invisible et mortel.

Les pays Africains ne sont pas en reste. Le gouvernement togolais met des bouchées doubles pour lutter contre cette épidémie du Covid-19.

Le Togo ayant adhéré à l'ini- tiative Covax, fixe d'ores et

déjà, les modalités pour les prochaines vaccinations anti Covid-19.

Ainsi, lors du Conseil des ministres tenu mercredi 06 janvier 2021, Moustapha

Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de l'accès universel aux soins de santé a fait savoir que l'adhésion du Togo à l'i- nitiative Covax, est un signal fort pour garantir au pays, une disponibilité de vaccin anti Covid-19 à la popula- tion.

Selon les informations, avant l'arrivée de ces vac- cins susceptibles de permett- re aux autorités de lutter

Covid-19 et Vaccination :

LLee G Goouuvveerrnneem meenntt m meett lleess bboouucchhééeess ddoouubblleess

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, Cheffe du Gouvernement

Suite à la page 7

(4)

N O - N°699 du 11 Janvier 2021

A CTUALIT

Nouvelle OPINION OPINION

Hebdomadaire togolais d’informations générales, d’analyse et de publicité Récépissén°0149/14/03/01/HAAC Siège:Adidoadin, PAvée prolongé,

2ème carré après Pharmacie Le Galien

Directeur de Publication:

Secrétariat de la Rédaction:

Rédacteurs :

El Hadj TCHAGNAO Arimiyao

Cel:91 36 37 55 jeantchagnao@yahoo.fr

Agbékponou Junior Tchagnao El Hadj Arimiyao Agbékponou Junior

Ramzad Maroine Tchagnao

Dalikou Lynda A.

Imprimerie:

Direct Sprint Tirage : 2.000 exemplaires

La délation, l'irréalisme, l'a- mateurisme et la politique de l'esbroufe sont les maux dont souffre l'opposition togolaise.

Parfois certains leaders dont le nombre de militants ne se limite qu'à leur famille ne savent plus à quel saint se vouer. Ils cher- chent éperdument des repères, se mélangent les pédales et mettent parfois les pieds dans les plats. Le cas de Nicolas Lawson qui se croit avoir des

idées pour le développement du pays doit faire école dans le giron politique.

Comme à son habitude, il a encore jeté le pavé dans la mare à l'occasion de la pré- sentation de vœux à ses quelques miettes de militants, s'ils existent réellement.

Il s'est encore embourbé dans ses délires fastidieux croyant accrocher le peuple.

Mais ceux qui savent lire entre les lignes se rendent à l'évi- dence qu'à part faire des pro- positions parfois pertinentes, Nicolas Lawson ne pèse pas

Une réunion entre le gou- vernement et le secteur privé a eu lieu vendredi dernier à Lomé. Présidée par Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, cette ren- contre marque un départ pour le renforcement des liens entre les deux parties. C'est une alliance entre le secteur privé et l'Etat pour la réussite de la feuille de route 2020 - 2025. Cette réunion a été dirigée par Mme le Premier ministre, Victoire S. TOME- GAH-DOGBE, le vendredi 08 janvier 2021 à Lomé, une réunion avec le Comité de concertation entre l'Etat et le Secteur Privé.

Lors de la rencontre, la Cheffe de gouvernement a, dans son discours d'ouvertu- re, précisé combien ce cadre d'échange était important.

" Ma conviction profonde repose sur la nécessité de bâtir un secteur privé fort, capable de rivaliser avec les entreprises du continent " a- t-elle insisté. Cette rencontre a été l'occasion de partager la feuille de route structurée de façon très focalisée en 3 axes qui se déclinent 10 ambitions répartis en 42 projets et réformes.

La vision 2020 - 2025 qui s'inscrit dans la continuité de la politique du développe- ment impulsée par le Chef de l'Etat, vise à bâtir " Togo en paix, une Nation moder- ne avec une croissance éco- nomique inclusive et durable

".

Le premier axe vise à ren- forcer l'inclusion et l'harmo- nie sociale et consolider la paix. L'inclusion est effective- ment un élément majeur de cette feuille de route et tous les projets ne serviraient pas la cause du Togo s'ils ne sont pas véritablement inclusifs.

Le deuxième axe vise la création des richesses et des emplois en s'appuyant sur les forces de pays. Parmi celles- ci, l'agriculture (représentant 40% du PIB) qui est le cœur du développement écono- mique du pays, l'industrie et les fortes capacités logis- tiques.

Le dernier axe straté- gique portant sur la moder- nisation du pays à travers notamment la digitalisation des processus et des servi- ces, vise à soutenir l'élan de développement du pays.

Madame le Premier Ministre a dit sa conviction en la capacité du secteur privé togolais à contribuer fortement à la transforma- tion économique que vise ce plan. Elle a d'ailleurs tenu à les féliciter pour tout l'effort

qu'ils font et qui permet à notre pays d'enregistrer, malgré la crise, un taux de croissance de 0.7 en 2020.

Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Aménouvé a saisi l'oc- casion lors de la rencontre pour présenter aux différen- tes entreprises, notamment les PMI et PME, des mécanis- mes innovants de finance- ment à long terme tels que : les actions de préférence, les obligations convertibles en actions, l'épargne salariale, la titrisation des créances, l'émission obligataire grou- pée pour les PME.

Madame le Premier Ministre, Victoire TOME- GAH-DOGBE a remercié les acteurs du secteur privé dont le Conseil National du Patronat (CNP), l'Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET), la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT), la Chambre de Commerce Européenne au Togo (Eurocham) pour leur adhésion à la feuille de route et leur contribution à la création de la richesse natio-

nale malgré le contexte sani- taire lié au coronavirus.

" Il nous faut créer une alliance entre l'Etat et le Secteur Privé pour rendre notre pays plus attractif ", a- t-elle déclaré.

Les deux parties ont pu faire un point sur les mesures de résilience que le gouver- nement a prises pour soute- nir les agents économiques. Il s'agit des renoncements fis- caux et autres allègements qui ont permis de donner un souffle aux entreprises en cette période de pandémie.

L'ensemble des acteurs du Secteur Privé a salué la tenue de cette rencontre qui, selon Mme le Premier Ministre, confirme la volonté du Gouvernement de donner toute sa place aux acteurs de l'économie togolaise. Ils ont réitéré leur disponibilité à s'impliquer, aux côtés du Gouvernement, pour l'attein- te des objectifs de la nouvel- le feuille de route 2025. Une initiative louable quand on connaît l'apport du secteur privé dans l'économie natio- nale.

N. O.

de tout son poids sur l'échi- quier national.

Lorsque dans ses déclara- tions incendiaires et belliqueu- ses, le Président du PRR estime que le gouvernement va s'ef- fondrer avec ses décisions sur- années, nous pensons qu'il ne fait pas une bonne lecture de la situation sociopolitique actuelle puisque le gouverne- ment sous le leadership de Faure Gnassingbé est très engagé pour le développe- ment du pays. Il suffit de voir les réformes qui s'opèrent dans tous les secteurs pour s'en ren- dre compte. Il y'a que les amnésiques comme Nico pour tirer à boulet rouge sur le pou- voir sans aucune forme de pro- cès. Que vaut Nicolas Lawson avec son parti le PRR si ce n'est faire la politique de l'esbroufe

?

Dans ses élucubrations poli- tiques Nicolas Lawson qui pense que la promotion de la gente féminine n'est pas la meilleure solution pour le Togo se trompe de combat. Que reproche-t-il vraiment à ce gouvernement dirigé par une dame qui a déjà fait ses preu- ves ? Décréter un déclin pour l'exécutif comme le prédit Nicolas Lawson est un non-sens.

A-t-il des coudées franches pour conduire la destinée de cette nation? La question reste posée. Mais il est clair que Fo Nico ne pourra rien apporter au développement de ce pays.

La Rédaction

Nicolas Lawson

La PM Tomégah-Dogbé entourés des membres du gouvernement Une vue des acteurs du secteur privé

Politique de l'esbroufe :

Nicolas Lawson, dans ses œuvres

Renforcement des liens entre l'Etat togolais et le secteur privé :

LLe es s d de eu ux x p pa arrttiie es s e en ng ga ag gé ée es s p po ou urr lla a rré éu us ss siitte e d

de e lla a ffe eu uiilllle e d de e rro ou utte e 2 20 02 20 0-2 20 02 25 5

(5)

N ATION

Rendre l'électricité pour tous dans le canton de Tokpli, telle est la volonté de SCANTOGO pour limi- ter l'utilisation des lampes à pétrole, des lampes de poches à piles ou des solai- res dès la tombée de la nuit.

Mais pour y arriver, SCAN- TOGO a mis en œuvre un projet d'électrification rura- le couvrant la zone Sika- Kondji et ses environs.

Ce projet consiste à installer une ligne de basse et moyenne tension de 10 km environ dans les localités dudit canton.

Scindé en deux phases et financé par SCANTOGO, la première phase de ce projet dont les travaux ont duré douze mois a été réceptionnée le jeudi 07 janvier dernier. On notait à cette cérémonie, la pré- sence de Gomado Koamy directeur exécutif de la F o n d a t i o n HeidelbergCement-Togo, de Sonhaye Kpandja de l'Agence Togolaise d'Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) et de Agossa Kodjo directeur général de EGEB3A ainsi que les agents de la CEET.

SCANTOGO à travers sa fondation HeidelbergCement-Togo a eu à travailler avec les communautés de dévelop-

pement du canton de Tokpli en vue d'identifier les actions qui peuvent concourir au développe- ment de la zone. C'est dans ce sens qu'un projet d'électrification de la zone a été mise en place par SCANTOGO.

Un projet qui a consisté dans un premier temps à faire une étude environne- mentale et sociale dans le but de réduire les impacts que peuvent engendrer ledit projet.

Assisté par l'Agence Togolaise d'Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER), ce projet d'électrification rurale qui couvre la zone Sika-Kondji et ses environs vise à donner un nouvel élan et une nouvelle vision centrée sur le développe- ment des activités généra- trices de revenus et de l'é-

panouissement en général des ménages.

Prévu pour un montant global de 321 millions au départ, ce projet par rap- port aux besoins de ter- rain SCANTOGO a dû le

financer à hauteur de 341 millions de francs CFA.

A noter également que la CEET qui est l'un des

partenaires de SCANTO- GO dans la réalisation dudit projet a aussi injecté un montant de 102.667.562 pour étend- re le réseau dans la loca- lité.

Signalons que pour ce projet, seule la phase 1 a été réceptionnée et couvre les villages comme : Kini- Kondji, la Zone Fondation HeidelbergCement-Togo (Fondation et marché de nuit), la Zone cité SCAN- TOGO (Tékli-Kondji, Awesso-Kondji, Ziome- Kondji) et la Zone Usine SCANTOGO (Assou- Kondji, Gnenda-Kondji).

Pour ce qui concerne la phase 2 dont les travaux de la moyenne tension et basse tension sont toujours en cours, les villages pris en compte sont : Monénou, A t a k p a m é d é (Améboudanou et

U

Un ne e œ œu uvvrre e d de e S SC CA AN NT TO OG GO O p po ou urr u un n m me eiilllle eu urr d

dé évve ello op pp pe em me en ntt d de e lla a zzo on ne e

Des lignes hautes basse tension et myenne tension

Atakpamédé-Centre) et la Zone Sika-Kondji (Sika- Kondji et Anagonoukpota).

A travers ce projet, la consistance des travaux sur le terrain a permis d'avoir 101 poteaux de Moyenne tension, 212 poteaux de Basse tension, une longueur ligne Moyenne tension de 14,120 km, une longueur ligne Basse tension de 9,960 km, 03 transforma- teurs de 160 KVA, un transformateur de 400 KVA, des Interrupteurs Aérien à Commande Manuelle dont 04 de 400 A et 01 de 200 A, un organe de coupure (T6), 62 lampadaires ainsi que

des compteurs prépayés de la CEET subventionnés par SCANTOGO et dont le nombre est de 570.

Très heureux pour ce qui a été fait sur le ter- rain, le secrétaire du comité cantonal de déve- loppement de Tokpli A m e b o u d a n o u Toviégnikou n'a pas pu cacher ses sentiments de joie d'avoir de l'électricité dans leur milieu.

C'est le lieu pour lui de remercier SCANTOGO pour tout ce qu'elle fait dans le compte du déve- loppement de leur milieu.

Elom

Electrification dans le canton de Tokpli :

Un des tranformateurs installés

(6)

A CTUALIT

Commissariat de l'UEMOA :

Prof Kako Nubukpo, le choix de Faure Gnassingbé

Le Prof Kako Nubukpo, après sa nomination au poste de Conseiller écono- mique de Abdallah Boureima, Président de la Commission de l'Union Éco- nomique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), est également pressenti pour occuper le poste du Commissaire représentant le Togo au sein de l'Union. Une volonté manifeste du Chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, pour promou- voir l'élite togolaise à l'ex-

térieur.

Pour avoir une représen- tation à des postes poli-

tiques au sein de l'UEMOA, il revient aux autorités de chaque pays de porter le choix sur un fils du pays. Et

c'est ce que le Togo a fait en optant pour le choix du Prof Kako Nubukpo. Ceci n'est qu'une volonté mani- feste du Chef de l'Etat Faure Essozimna Gnassingbé qui n'a jamais cessé de compter sur ses compétences.

En remplacement de M.

Barcola Commissaire représentant le Togo, bien- tôt admis à la retraite, l'Ex Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de

l'Université de Lomé (UL), travaillera pour l'heure au poste du conseiller écono- mique en attendant sa prise de fonction officielle.

Soulignons que le nou- veau poste que devra occuper Kako Nubukpo, n'est pas une fonction administrative mais plutôt politique et par consé- quent, n'est jamais ouvert à un appel à candidature pour recrutement.

Kodjovi

Kako Nubukpo

A travers le mandat social du Chef de l'Etat Faure Gnassingbé, le Togo s'est engagé à relever les défis énergétiques et de venir à bout de la précarité éner- gétique. Dans cette per- spective, le gouvernement a initié depuis 2017, une ambitieuse politique éner- gétique avec pour objectif d'assurer l'accès universel à l'électricité pour tous d'ici 2030. Aujourd'hui, cette ambition porte déjà des fruits et les résultats au plan national se révèlent très satisfaisants au vu des réali- sations sur le terrain.

Selon les données de la Banque Mondiale, le taux d'électrification est passé de 23 % en 2010 à 38 % en 2017, avant de connaî- tre une accélération impor- tante.

Ce taux est passé de 45

% à 48% en 2018. A moyen termes, le pays envisage donc un taux de couverture nationale de 75% d'ici 2025. Mais pour arriver à ce résultat et atteindre les objectifs fixés afin d'avoir des résultats concrets, efficients et effi- caces, une stratégie natio- nale d'électrification a été élaborée en 2018 par le

gouvernement. Stratégie qui a été appliquée par l'Agence d'électrification rurale et des énergies renouvelables.

rapport à cette straté- gie, et au regard des attentes de la population, le Togo a envisagé cons-

truire environ 300 mini- grids solaires, connecté 1000 nouvelles localités au réseau électrique existant, électrifier environ 500 000 ménages par kits solaires individuels photovoltaïques et augmenter la production nationale d'environ 100

mégawatts.

Pour bien mettre en œuvre ses ambitions et stratégies, deux projets majeurs ont été mis en place par le gouvernement togolais.

Il s'agit notamment du PRISET (Projet de réforme et d'investissement dans le secteur de l'énergie) et du CIZO.

Parlant du PRISET, ce projet a été mis en œuvre avec l'appui de la Banque Mondiale et a pour objec- tifs l'amélioration du fonc- tionnement du secteur élec- trique et l'accroissement de la couverture électrique dans la capitale, Lomé.

Il prévoit, entre autres, d'accroître la puissance électrique parvenant à 80 000 ménages et entrepri- ses dans la zone urbaine et périurbaine de la capitale et l'extension du réseau, avec la connexion de 20 000 nouveaux abonnés.

Pour ce qui est de CIZO, l'objectif est de doter deux millions de personnes soit 300.000 ménages d'instal- lations solaires domes- tiques d'ici à 2022.

Notons qu'à ce jour, les résultats engrangés par ces deux projets sont très encourageants sur le ter- rain.

Elom

Togo / Electricité :

Le gouvernement engagé pour un taux

d'accès à 75% d'ici 2025

(7)

S OCI T

efficacement contre la pan- démie, des dispositions pra- tiques sont prises pour une gestion saine.

En somme, les acteurs impliqués dans la gestion de cette pandémie prennent le taureau par les cornes avec des approches convaincan- tes. En revanche, le Gouvernement rappelle que la prochaine campagne de vaccination qui devra mobili- ser l'ensemble du système de

santé, concernera en premier lieu, le personnel soignant, les plus de 50 ans et les moins de 50 ans présentant des facteurs de comorbidité.

Aussi faut-il préciser que cette campagne sera éten- due aux autres franges de la population que sont, les étu- diants, les enseignants, le personnel des administra- tions publiques et parapu- bliques et les forces de l'ord- re.

Dans le même ordre d'i- dées, le colonel Mohaman Djibril, responsable de la coordination nationale de gestion de la riposte (CNGR) a réitéré les dispositions pri- ses par le Togo qui ne sera pas de ceux qui attendront l'initiative Covax pour obte- nir des vaccins contre le Coronavirus. Selon lui, c'est une particularité togolaise que d'être dans l'anticipa- tion positive : "Nous aurons

des doses bien avant l'arri- vée des vaccins de covax en juin. Et là, c'est toujours la particularité du Togo d'évo- luer dans l'anticipation dans la gestion de cette pandé- mie, sous l'impulsion du chef de l'État en sa qualité du président du comité de crise", a-t-il déclaré après le conseil des ministres de mer- credi dernier. Encore faut-il rappeler que ces doses de vaccins qui seront bientôt

disponibles au Togo provien- dront de la firme Américaine Pfizer BioNTech.

"Les doses ne suffiront pas pour tout le monde et donc on est en train de voir ceux avec qui on va commencer.", a expliqué le Colonel Mohaman. Avant donc l'arri- vée de ce vaccin, le Gouvernement invite les populations au strict respect des mesures barrières.

Lynda Dalikou

Covid-19 et Vaccination :

LLe e G Go ou uv ve errn ne em me en ntt m me ett lle es s b bo ou uc ch hé ée es s d do ou ub blle es s

Suite de la page 3

(8)

Références

Documents relatifs

Plus important pour notre propos, le coût pour la production associé à l'atteinte d'une même valeur de R a été sensiblement plus faible au cours du second confinement,

Figure 1 : Taux de reproduction de base en fonction de l’efficacité de l’éloignement physique selon 3 scénarios : la période actuelle d’arrêt des activi- tés, durant

Au plus haut degré de synthèse, on trouve 8 groupes principaux dans la nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS). Attention : les chômeurs ayant

De tels nombres sont beaucoup trop grands et complexes pour qu’on puisse les comparer rien qu’à la lecture.. La situation au dénominateur est

Ne laissez jamais une incompréhension en suspend. Votre premier devoir d’élève est de demander de l’aide à votre prof dès que vous avez une difficulté. Il ne faudrait

Le rapport 2010 du PNUD propose un nouveau calcul de l'IDH : les trois dimensions qui entrent dans le calcul de l'indice composite restent les mêmes (santé, éducation, niveau de

Nous proposons une étude théorique et pratique à la fois à partir d’un bref exposé des caractéristiques prépondérantes dans le poème féminin berbère, la façon

- Si des personnes vulnérables travaillent quand même sur le marché, elles doivent porter des gants à usage unique et un masque pour servir les clients.. - L'employeur doit