• Aucun résultat trouvé

Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap ?"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Réinventer les institutions pour personnes en situation de handicap ?

Du 25 au 27 novembre 2015

Séminaire romand pour cadres d’INSOS

(2)

Séminaire INSOS

Présentation du séminaire par M. Kleiber : Messages de M. Uberti :

Programme : Intervenants : Logistique :

Le mARTigny boutique-hôtel :

Les institutions pour personnes en situation de handicap sont en plein changement. Pourquoi ? Comment peut-on garantir la nécessaire stabilité et l’adaptation continue à des conditions en constante évolution? Le séminaire romand pour cadres d’INSOS Suisse permettra d’aborder la gestion du changement institutionnel. En croisant les regards économiques, politiques, moraux, sociaux et scientifiques. Il devrait permettre de mettre en évidence les principales stratégies de changement qui sont à disposition des responsables d’institutions. Le séminaire sera conçu et animé par Charles Kleiber, avec la participation de Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération. Il permettra de donner la parole à des personnalités surprenantes et d’écouter des questions inattendues.

1

page 2 page 3 page 4-5 page 6-7 page 8 page 9

Photo : © Egli - HETS, Genève

(3)

2 3

Présentation du séminaire par M. Kleiber, ancien chef du service de la santé publique du Canton de Vaud, ancien directeur du CHUV, ancien secrétaire d’Etat à la formation et à la recherche :

Toutes les institutions sont travaillées par des forces de conservation et des forces de changement qui prennent appui dans l’évolution de leur environnement social, économique, politique et culturel. C’est la présence de ces forces et leur état d’équilibre qui donne son visage et sa singularité à chaque institution. C’est la manière dont elles se manifestent dans les décisions quotidiennes,

individuelles et collectives, qui détermine la façon dont les institutions réalisent leur mission et accomplissent leur raison d’être.

Pour réguler ces forces et leur donner leur juste place dans le projet institutionnel, il faut tenter de les décrire et de les comprendre. En les comprenant mieux, les responsables des institutions pour personnes en situation de handicap pourront mieux les maîtriser et utiliser leur potentiel de régulation au bénéfice de leur institution. Ils sauront trouver le point d’équilibre entre la stabilité et la réinvention permanente et tirer parti des modifications de leur environnement.

Le séminaire proposé permettra d’élaborer quelques outils de régulation du changement à partir de la pratique quotidienne des institutions pour personnes en situation de handicap.

Les discussions seront centrées sur le changement par la connaissance scientifique, par la concurrence, par les valeurs, par la technologie et par la politique. Cela devrait permettre de mettre en évidence plusieurs modèles de transformation institutionnelle, de préciser leurs règles de gouvernance et leurs coûts. Les participants seront invités à utiliser leur large expérience pour enrichir le débat et imaginer des dispositifs originaux de régulation du changement.

Objectifs :

Découvrir des concepts et élaborer des instruments qui permettront aux responsables institutionnels de comprendre et de maîtriser les princi- pales forces de changement qui sont à l’œuvre dans les institutions pour personnes en situation de handicap.

Méthode :

Interroger les représentations, croiser les regards économiques, poli- tiques, moraux, anthropologiques, sociaux, au niveau suisse et européen pour mieux comprendre la situation des personnes fragilisées, les enjeux de gouvernance, la nécessité et les résistances au changement.

Forme :

Apports des intervenants, études de cas concrets, travail en groupes et en plénum.

Activité parallèle :

Présentation d’une démarche de changement dans le domaine de l’autisme.

Message de M. Uberti, Directeur adjoint d’INSOS Suisse :

INSOS Suisse réorganise un séminaire pour cadres en Suisse romande et c’est pour vous l’occasion de revoir vos collègues et de réseauter à nouveau avec eux. INSOS a fait appel cette fois à la HES-SO, et plus précisément à la HETS Genève, pour organiser ce séminaire de haut vol. M. Charles Kleiber, personnalité romande renommée qui partagera avec vous sa longue et riche expérience professionnelle, en garantira l’animation. Le programme que nous avons concocté avec lui promet des moments passionnants, grâce à des conférenciers d’un haut niveau.

Enfin, c’est dans le tout nouvel hôtel de la FOVAHM que nous organisons cet événement et dont vous serez parmi les premiers clients! Je me réjouis de vous voir nombreuses et nombreux à cette occasion.

Photo : © Monsieur Charles Kleiber

(4)

4 5

Programme :

Mercredi 25 novembre :

10h : Accueil, enregistrement, café, croissants.

10h30-11h30 : C. Kleiber. Culture du changement / changement

de culture.

11h30-12h30 : P.-A. Martin. De l’atome antique à l’atome quantique.

Repas en présence des conférenciers.

14h-15h30 : P. Corbaz. Éthique et philosophie des vulnérabilités humaines.

16h-17h30 : M. Maudinet. Analyse comparée de différents modèles d’action en faveur des personnes en situation de handicap.

17h30-18h : C. Kleiber synthèse.

Dès 20h : Soirée festive.

Jeudi 26 novembre :

9h-9h15 : Propos introductifs de C. Kleiber.

9h15-10h30 : C. Gardou. Les significations attribuées au handicap dans la culture judéo-chrétienne en Occident.

11h-12h30 : C. Gardou. La société inclusive.

Repas en présence des conférenciers.

14h-16h : G. Escher et experts. L’apport de la science et de la technologie dans la lutte contre les vulnérabilités humaines.

Pause

16h30 - 18h : Discussion sur l’éthique des choix. Modération C. Kleiber en présence des conférenciers.

Apéritif et échanges.

Dès 20h : Repas en présence de Pascal Couchepin.

Vendredi 27 novembre :

9h-9h15 : Propos introductifs de C. Kleiber.

9h15 – 10h : Pascal Couchepin. L’action politique en faveur des vulnérabilités humaines.

10h30-12h : Présentation d’une action concrète de changement institutionnel : Travail du MAS HES-SO en direction et stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio- sanitaires de Ghiskan Sakijha « Partager ensemble pour être plus fort individuellement : essor d’une communauté de pratiques au sein de la démarche interinstitutionnelle romande «Autisme partenaires» ».

12h-12h30 : C. Kleiber. Synthèse et conclusion.

(5)

6 7

Intervenants :

Modérateur et conférencier :

Charles Kleiber :

Conférenciers :

Pierre Corbaz :

Architecte, Docteur en économie de la santé, Charles Kleiber a été successivement chef du service de la santé publique du Canton de Vaud, directeur du CHUV, secrétaire d’Etat à la formation et à la recherche. Il a publié deux essais, l’un sur l’incitation économique dans les services de soins, l’autre sur l’économie de la connaissance.

Anthropologue, Professeur à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de nombreux essais sur la diversité et la fragilité humaine. Charles Gardou a créé et dirige la collection « Connaissance de la diversité

« aux éditions Erès ».

Ancien Président de la Confédération suisse, avocat. En tant que ministre des affaires sociales et de la santé, Pascal Couchepin a joué un rôle central dans l’évolution de la législation et de la politique sociale en Suisse.

Docteur en philosophie et Médecin généraliste, auteur de plusieurs essais sur la médecine des confins de la vie. Pierre Corbaz est également responsable d’un établissement médico-social de psychogériatrie.

Charles Gardou : Pascal Couchepin :

Gérard Escher : Biologiste, conseiller spécial du président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Gérard Escher a également été conseiller scientifique au Secrétariat d’Etat à la science et à la recherche.

Philippe-André

Martin : Physicien, Professeur honoraire à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Philippe- André Martin est auteur et coauteur de très nombreux articles scientifiques et d’un ouvrage remarqué d’histoire des sciences.

Marc Maudinet : Titulaire d’un doctorat en sciences sociales, Marc Maudinet s’est d’abord consacré à la formation des adultes. Il prend ensuite la direction du Centre Technique National d’Etude et de Recherche sur les Handicaps et les Inadaptations et du Centre collaborateur pour les classifications de l’OMS (CIM-CIF). Marc Maudinet est expert auprès du Conseil de l’Europe et est l’auteur de plusieurs rapports sur les droits sociaux des personnes en situation de handicap.

Ghiskan Sakijha : Directeur «Le foyer» à Lausanne.

(6)

8 9

Logistique

Le mARTigny Boutique-Hôtel

Hébergement :

Prix pour deux nuits : CHF 200.00

Chambre single, petit déjeuner et taxes de séjour incluses.

Dates et prix du séminaire :

Dates : 25-26-27 novembre 2015

Prix : Incluant frais des cours, pauses, repas midi et soir : CHF 1480.00 Le séminaire n’a lieu que si le nombre de participants est suffisant.

Les cours sont donnés en français.

Lieu du séminaire :

Le mARTigny boutique-hôtel

Inscription :

Depuis le site Internet : www.hesge.ch/hets/insos2015 Date limite de l’inscription : 10 septembre 2015

Prolongé au 30 octobre 2015

En Valais, en plein Axe Nord/Sud, dans la charmante ville romaine de Martigny, le mARTigny boutique-hôtel est un établissement sans concession. Proche des stations alpines et voisin de nombreuses attractions culturelles et touristiques, été comme hiver, le mARTigny boutique-hôtel vous met à disposition son infrastructure moderne pour le tourisme d’agrément et d’affaires.

Situé à 3 minutes de la Gare et de la sortie de l’autoroute, l’hôtel dispose de 52 chambres, dont 3 junior suites et 1 suite personnalisées par les grand noms de l’ART. Notre restaurant exclusif met en valeur les produits de notre magnifique terroir et présente également en primeur une carte de mets aux saveurs péruviennes. Notre Bar-Oenothèque vous proposera des crus exceptionnels du vignoble Valaisan.

Nos salles de séminaires ont une capacité jusqu’à 70 personnes et sont entièrement équipées à la pointe de la technologie.

Que ce soit pour un séjour culturel, sportif, d’affaires ou encore de découverte, notre établissement a tout pour vous ravir et vous assurer un séjour inoubliable. Projet pionnier d’intégration sociale, l’hôtel emploie 30 personnes en situation de handicap et leur assure une vie valorisante, tout en facilitant le contact entre deux réalités qui ont tout à gagner en se rapprochant.

mARTigny Boutique-Hôtel, votre nouvel ART de vivre!

Organisation :

Isabelle Kolly Ottiger, Professeure HETS-Genève.

Renseignements :

Véronique Farina

Centre de formation continue (CEFOC) Haute école de travail social, HETS Genève Rue des Voisins 30

Case postale 80 1211 Genève 4 www.hesge.ch/hets Tél : +41 22 388 95 12

Email : veronique.farina@hesge.ch

Martigny Boutique-Hôtel Rue des Vorziers, 7 CH - 1920 Martigny Tél. : +41 (0)27 743 21 50 Email : info@martigny-hotel.ch

www.martigny-hotel.ch

(7)

Renseignements :

Véronique Farina

CEFOC / Haute école de travail social Rue des Voisins 30

Case postale 80 1211 Genève 4 Tél : +41 22 388 95 12

Email : veronique.farina@hesge.ch

Références

Documents relatifs

Les droits les plus fréquemment accordés Les enfants scolarisé·es Le transport des élèves en situation de handicap L’emploi Les établissements et les services Le suivi

• Hauteur maximale de 80 cm et vide en partie inférieure d’au moins 30 cm de profondeur (50 cm de préférence), 60 cm de largeur et 70 cm de hauteur, pour permettre le passage

La phase quantitative de l’étude a permis de montrer que les familles accompagnées par les SAAP sont très différentes les unes des autres, leur point commun étant la

➜ Etablissements neufs recevant du public Lors de la construction ou de la création par chan- gement de destination, avec ou sans travaux, d’établissements recevant du public (ERP)

L’offre régionale en établissements est complétée par les services d’accompagnement médico-social pour adultes en situation de handicap (Samsah) et les services

Certaines personnes avec un handicap moteur peuvent aussi avoir des difficultés d’élocution en raison d’un handicap moteur cérébral, de séquelles ou de

63 On ne peut ajouter ces pourcentages aux précédents, mais ils ne se confondent pas intégralement : ainsi les autorisations délivrées pour retard mental léger, moyen ou profond

L’IGAS a été saisie afin d’analyser les enseignements à tirer des mesures d’urgence prises pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap face à la pandémie