• Aucun résultat trouvé

LIVRET DE L ÉTUDIANT CLASSE PRÉPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTRÉE DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D ART ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS DE LA SEYNE-SUR-MER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIVRET DE L ÉTUDIANT CLASSE PRÉPARATOIRE AUX CONCOURS D ENTRÉE DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D ART ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS DE LA SEYNE-SUR-MER"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

LIVRET DE L’ÉTUDIANT

CLASSE PRÉPARATOIRE

AUX CONCOURS D’ENTRÉE DES ÉCOLES SUPÉRIEURES D’ART ÉCOLE MUNICIPALE DES

BEAUX-ARTS DE LA SEYNE-SUR-MER

(2)

OBJECTIFS ET PÉDAGOGIE :

Les objectifs de la classe préparatoire sont d'aider les étudiants à définir leur orientation, à éprouver leur motivation, et à les préparer aux épreuves des concours d'entrée des écoles supérieures d'art par une mise à niveau pratique et théorique.

Cette année de formation s'adresse aux étudiants titulaires du baccalauréat, et exige de leur part un investissement personnel qui aille au-delà des enseignements dispensés.

L'année de préparation aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art n'est pas sanctionnée par un diplôme. La réussite au concours en constitue le principal enjeu.

ORGANISATION DU CURSUS :

Les étudiants en classe préparatoire bénéficient de leur propre atelier au sein de

l'établissement. Le cursus s'organise autour de 37 heures de cours hebdomadaires, qui permettent d'appréhender différentes techniques et d'acquérir les connaissances

théoriques indispensables. Les rythmes et contenus de l'enseignement sont pensés pour amener les étudiants à engager une dynamique de travail personnel et à questionner leur pratique. Ce cheminement a pour finalité la constitution d'un dossier de recherches

personnelles à présenter lors d'un entretien avec un jury.

Les étudiants sont évalués tout au long de l’année au sein de chaque atelier, ainsi que de manière collégiale au cours d’un bilan organisé au mois de décembre. Conjointement, les étudiants sont mis en situation de concours à plusieurs reprises : en décembre et en février, épreuves théoriques et plastiques ; en février, entretien avec un jury composé de l'équipe pédagogique et d'un professeur en école supérieure d’art invité ; en avril,

entretiens blancs avec un jury composé de membres de l’équipe pédagogique.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES :

La formation est complétée par la participation à un workshop dirigé par un plasticien invité. Le workshop permet aux étudiants de nourrir leurs démarches en étant en prise directe avec la création actuelle. Dans cette logique d'enrichissement, sont organisées des rencontres avec les artistes qui exposent au Pressing, espace d’exposition et

d’expérimentation de l’école. Les étudiants bénéficient également d'une sélection de spectacles à Châteauvallon et sont amenés à visiter régulièrement les musées et expositions.

Cette ouverture vers des domaines variés répond à la nécessité de développer une curiosité et un regard critique, éléments indispensables pour quiconque souhaite s'engager dans une filière artistique.

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS 17 bis, rue Messine

83500 La Seyne-sur-Mer

Tél: 04.94.10.83.09 / Fax: 04.94.10.85.43 ecoleba@la-seyne.com

(3)

ENSEIGNEMENTS PLASTIQUES

Ces enseignements sont organisés sur une articulation entre apprentissages techniques et apports théoriques. Ils ont pour objectif d’amorcer l’acquisition des bases de médiums artistiques variés.

L’encadrement pédagogique a été pensé selon une progressivité qui favorise le développement d’une pratique autonome et informée : de septembre à novembre les cours se concentrent sur les fondamentaux ; à partir de décembre est engagée une dynamique d’atelier propice à l’émergence puis l’accompagnement des projets personnels ; à partir de février les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé.

DESSIN – Manu MEROLA

Charge horaire hebdomadaire : 3 heures.

Objectifs : Initiation aux fondamentaux du dessin ; recherche d’expressions plus personnelles.

Contenu : Cet atelier met l’accent sur le dessin analytique.

Méthode : Manipulation et expérimentation des outils graphiques et de leurs supports ; étude de la perspective, des proportions et des cadrages ; enseignements

académiques de la nature morte et du modèle vivant ; suivi individualisé des projets graphiques des étudiants.

PEINTURE – Stéphane MACÉDO

Charge horaire hebdomadaire : 7 heures.

Objectifs : Initiation aux différentes techniques picturales et acquisition du vocabulaire spécialisé ; engager une dynamique de recherche fondée sur le prolongement des acquis techniques et théoriques ; interroger la place de la peinture dans le contexte artistique actuel et son rapport à l’image et aux autres médiums.

Contenu : Il s'agit d'appréhender la peinture en questionnant les matériaux, les formats, les principes et les lois, un intérêt particulier sera porté sur les bases de la couleur ; approche des genres picturaux du paysage, du portrait, de la nature morte, du nu.

(4)

Méthode : Les étudiants sont engagés dans une pratique d’atelier de 7 heures

consécutives. Cette durée a été pensée afin d’amorcer chez les étudiants une approche de la peinture tournée vers la réflexion et l’expérimentation. Dans le cadre de cet atelier, l’approche technique de la peinture est indissociable d’un travail d’écriture et de recherche (en bibliothèque et sur internet), portant sur des problématiques et des questionnements récurrents dans l’histoire de l’art.

Bibliographie indicative : ARASSE Daniel, On n’y voit rien. Descriptions. Histoires de peintures, Paris, Folio, 2006 ; BALZAC (DE) Honoré, Le Chef-d’œuvre inconnu, Paris, Le Livre de Poche, 1995 ; BORGES Jorge Luis, Fictions, Paris, Gallimard, 1983 ; BOURDIEU Pierre (dir.), Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie, 2ème édition, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001 ; CALVINO Italo, Les villes invisibles, Paris, Folio, 2013 ; DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l’image. Questions posées aux fins d’une histoire de l’art, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990 ; KANDINSKY Wassily, Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Paris, Gallimard, 1988 ; MERLEAU-PONTY Maurice, L’OEil et l’Esprit, Paris, Gallimard, 1985.

AQUARELLE – Valérie ANTON

Charge horaire hebdomadaire : 3 heures ; cours obligatoire jusqu’à fin décembre.

Objectifs : Initiation à l’aquarelle ; amorcer une dynamique d’expérimentation et de découverte propice à susciter la recherche personnelle et autonome.

Contenu : Approche des techniques de l’aquarelle, de l’encre et des techniques mixtes ; expérimentation des gestes, supports et outils ; expérimentation des matières (couleur, transparence, opacité, lumière, texture etc).

Méthode : Enseignement théorique en complément d’une pratique d’atelier ; travail personnel sur carnets en tant que lieux d’une pratique assidue et légère.

Bibliographie indicative : BACHELARD Gaston, L’eau et les rêves : essai sur

l’imagination de la matière, Paris, J. Corti, 1993 ; DELACROIX Eugène, DAGUERRE DE HUREAUX Alain (préface), Delacroix : voyage au Maroc, aquarelles, Paris, Bibliothèque De L’image, 2004 ; ITTEN Johannes, Le dessin et la forme, Paris, Dessain et Tolra, 1983 ; ITTEN Johannes, L’art de la couleur, Paris, Dessain et Tolra, 2004 ; LENORMAND-

ROMAIN Antoinette, BULEY-URIBE Christina, Rodin. Dessins et aquarelles, Paris, Hazan, 2006 ; LEYMARIE Jean, L’aquarelle, Paris, Skira, 1984 ; PASTOUREAU Michel, Le petit livre des couleurs, Paris, Points, 2007 ; PREVOST Marie-Laure, Du chaos dans le

pinceau : Victor Hugo – dessins, catalogue de l’exposition de la maison de Victor Hugo, Paris, Association Paris-Musées, 2000 ; WILTON Andrew, Venise, aquarelles de Turner, Paris, Bibliothèque De L’image, 1999.

(5)

VOLUME – Valérie ANTON et Véronique PIBAROT

Charge horaire hebdomadaire : 3 heures.

Objectifs : Initiation aux fondamentaux ; engager les étudiants à réinvestir leur apprentissage dans la réalisation d’un projet personnel.

Contenu : L’atelier aborde les notions de matière, masse, vide, relief, verticalité, forme et espace, et explore les relations qu’elles entretiennent par le biais de la réalisation

d'ouvrages en trois dimensions selon des techniques variées.

Méthode : Succession d’exercices pratiques qui abordent différentes techniques

(modelage, assemblage, taille directe…), différents matériaux (terre, carton, bois, grillage, bandes plâtrées, syporex…), et les outils qui leur sont associés. Ces exercices pratiques sont complétés par un rendu de recherches personnelles, sous forme d’exposé, portant sur l’étude et l’analyse de l’œuvre d’un plasticien.

Bibliographie indicative : ELLEGOOD Anne, Vitamine 3D, Paris, Phaidon, 2010 ; MOORE Henry, Notes sur la sculpture, Paris, L’Echoppe, 1994 ; TABART Marielle (dir.), L’atelier Brancusi, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1997 ; Qu’est ce que la sculpture moderne ?, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1992.

IMAGES – Eve GAREMI

Charge horaire hebdomadaire : 3 heures, combinées avec « Projets ».

Objectifs : Développer une réflexion autour des pratiques actuelles de l’image fixe et de l’image en mouvement ; structurer une pensée à travers une expression visuelle ;

connaître et s’approprier les différents statuts des images : médium autonome, origine et déclencheur d’une recherche plastique élargie et diversifiée, document/témoin/trace…

Contenu : Manipulation des médiums photographiques et vidéos ; relations, glissements de l’un vers l’autre ; prise de vue et traitement de l’image, montage ; exploitation de visuels ; définition d’un projet .

Méthode : Réalisation de séries et/ou de suites d’images à partir de sujets imposés, d’œuvres d’artistes et de notions ou problématiques inhérentes au médium (cadre, plan, temporalité, hors-champ…) ; constitution d’une collection d’images ; présentation, mise en espace des réalisations, réflexion sur la relation au spectateur.

Bibliographie indicative : DEMOS, T-J, Vitamine Ph / nouvelles perspectives en photographie, Paris, Phaidon, 2007 ; FRIEDEL Helmut, RICHTER Gerhard, Gerhard Richter : Atlas, Londres, Thames and Hudson, 2007 ; MICHAUD P.A, Le mouvement des images, cat. exp., Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2007 ; PARFAIT Françoise, Vidéo : un art contemporain, Paris, Édition du Regard, 2007 ; POIVERT Michel, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2010.

(6)

DVD : ALŸS Francis et al, Momentary Momentum – Animated drawings by established and younger artists, Paris, JRP Ringier, 2007 ; CAVALIER Alain, 24 portraits, Paris, Arte Video, 2006 ; FOUCHÉ Pascal et al, Flip book, un livre, un pouce, un film, Rennes,

Lendroit Éditions, Université Rennes 2, CREA-CIM, 2007; HITCHCOCK Alfred, Psychose, Universal ; KLEIN William et al, Coffret Contacts 3 DVD - Le photoreportage / La

photographie contemporaine / La photographie conceptuelle, Paris, Arte Éditions, 2004 ; MARKER Chris, La Jetée, 1962 ; VARDA Agnès, Varda tous courts, Paris, Ciné Tamaris et Le Scérén-CNDP, 2007 ; VERTOV Dziga, L’homme à la caméra, Paris, Bach Films, 2010 ; VIOLA Bill, Bill Viola : Selected Works, New York, New Museum Of Contemporary Art, 2010.

Sites internet : http://www.newmedia-art.org/

http://24-25.fr/

http://www.ubu.com/

ÉDITION – Recrutement en cours

Charge horaire : 3 heures tous les 15 jours (demi-groupes).

Objectifs : Sensibilisation aux procédés et problématiques du multiple ; ouverture de l’approche du dessin. Pour inciter les étudiants à penser l’estampe dans le champ de l’édition, cet atelier est complété par une initiation à la typographie, assurée par Christophe Vivian, intervenant (professeur en arts appliqués).

Contenu : Cet atelier aborde les procédures et contraintes de la gravure sur bois, de la gravure sur métal, et de la sérigraphie.

Méthode : Apprentissage technique qui comprend : la conception, la création et la

préparation des matrices ; la connaissance des outils spécifiques à chaque technique, et l’usage de l’encre qui lui est inhérent ; approche des différents papiers et supports ; mise en œuvre et expérimentation des impressions selon les techniques.

INFOGRAPHIE – Patrick Delucé

Charge horaire : 3 heures tous les 15 jours (demi-groupes).

Objectifs : Comprendre l'environnement technique de la PAO et envisager les réalisations possibles ; développer une autonomie sur le logiciel Photoshop ; aborder les notions de montage vidéo.

Contenu : Caractéristiques des principaux logiciels de PAO : Photoshop, Première, In design.

(7)

Méthode : Présentation et mise en pratique par l’intermédiaire d’exercices.

Bibliographique indicative : Vitamine D.

Sites internet : http://www.ubu.com/

http://www.incident.net/

http://www.documentsdartistes.org/

ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES

HISTOIRE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN – Marie ADJEDJ

Charge horaire hebdomadaire : 2 heures.

Objectifs : Développer une compréhension des enjeux qui traversent la création

contemporaine ; accompagner les étudiants dans la construction d’un regard critique et analytique argumenté.

Contenu : Les cours d’histoire de l’art abordent les concepts fondamentaux de la création artistique à partir de la fin du XIXe siècle : modernité, avant-garde, postmodernité. Sont ainsi analysés les bouleversements survenus dans les pratiques artistiques :

autonomisation et auto-réflexivité des médiums ; hybridité du collage, de l’assemblage et du photomontage ; action, happening et performance ; identités, genres, déconstruction des représentations.

Méthode : Cours magistral. Les œuvres, artistes et mouvements sont étudiés à l’aune d’un contexte historique et culturel. L’approche favorise les passerelles et résonances avec des époques antérieures. Ces cours sont des plateformes d'échanges et de questionnements, ouverts aux interrogations.

Bibliographie indicative : Dictionnaire de l'art moderne et contemporain, Paris, Hazan,1992 ; ARDENNE Paul, Un art contextuel: création artistique en milieu urbain, Paris, Flammarion, 2002 ; POIVERT Michel, La photographie contemporaine, Paris, Flammarion, 2002 ; RIOUT Denys, Qu'est-ce que l'art moderne?, Paris, Gallimard, 2000.

Sites internet : http://www.centrepompidou.fr http://www.newmedia-art.org

http://www.ubu.com

(8)

ATELIERS TRANSVERSAUX

Ces ateliers reposent sur un dialogue entre les différentes disciplines, afin de favoriser une dynamique de recherche et d’expérimentation.

PROCESSUS / DÉRIVES – Eve GAREMI

Charge horaire hebdomadaire : 4 heures.

Objectifs : Questionner et provoquer des déplacements dans les pratiques personnelles des étudiants en exploitant les ressorts du processus, la mise en acte du corps, l’imprévu.

Contenu : Définition de ce qu’est une approche plastique ; développement par les étudiants de contraintes et protocoles personnels ; changement d’espace, d’échelle, de support ; modification de la perception et de la temporalité ; quelques pistes : de la ligne à la partition, du dessin à la performance, inscrire/s’inscrire dans un espace.

Méthode : Pratique d’atelier. Les étudiants doivent répondre, dans un temps limité, à des contraintes plastiques et processuelles. Chaque proposition est ensuite commentée et analysée avec l’ensemble des étudiants. Des prolongements seront alors envisagés en adéquation avec les projets de chacun.

Bibliographie indicative : « Dessin et performance », Roven, n° 10, automne-hiver 2013- 2014 ; CONTE Richard et al., Le dessin hors papiers, Paris, La Sorbonne, 2009 ; DAVILA Thierry, Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, Paris, Editions du Regard, 2007.

PROJETS – Eve GAREMI

Dans le cadre de cet atelier, conjointement à l’élaboration des dossiers plastiques sont spécifiquement abordées l’orientation des étudiants et l’actualité des écoles supérieures d’art.

Charge horaire hebdomadaire : 3 heures, combinées avec l’atelier « Images ».

Objectifs : Construire une recherche, à la fois plastique et théorique, dans le cadre d’une démarche personnelle et autonome ; développer un vocabulaire de formes en cohérence avec la démarche et les intentions ; accroître l’intérêt et le questionnement sur

l’environnement quotidien ; orientation des élèves.

Contenu : Enrichissement de la réflexion par la constitution de références plastiques, théoriques, littéraires, cinématographiques ; suivi et accompagnement des projets et des

(9)

démarches personnelles des étudiants ; actualité des écoles supérieures d’art.

Méthode : Documentation ; expérimentation, à partir d’un questionnement individuel, des différents médiums et supports dans le prolongement des enseignements techniques ; créer et organiser un ensemble de recherches, d’œuvres, de références, de

préoccupations sur le principe de la constellation, propre à la singularité de chacun ; constitution d’un carnet de bord qui recense les initiatives personnelles. Le carnet de bord tient lieu de mémoire des événements culturels rencontrés, mentionne les activités du cursus, consigne les réflexions et les découvertes. Il est un journal régulier et permanent dans lequel on retrouve les notes, les images qui permettent de se souvenir ou de

visualiser.

Bibliographie : CARAËS Marie-Claude, MARCHAND-ZANARTU Nicol, Images de

pensée, Paris, RMN, 2011 ; CARRIER Johana, PAGÈS Marine, Roven n°9, printemps-été, Paris, Roven, 2013 ; HELLER Steven, TALARICO Lita, Graphic. Carnet de croquis, à la source de la création visuelle, Paris, Éditions de la Martinière, 2010.

Sites internet : http://www.surgissantes.com/

http://www.documentsdartistes.org/

RECHERCHE ET ÉNONCIATION – Marie ADJEDJ

Charge horaire hebdomadaire : 2 heures.

Objectifs : Acquérir une méthodologie de recherche rigoureuse et amorcer la constitution de références personnelles ; engager un suivi de l’actualité culturelle ; initier une

élucidation conceptuelle des démarches personnelles ; préciser le vocabulaire employé et l’articulation des idées.

Contenu : Suivi et commentaire de l’actualité artistique et culturelle ; prolongements du cours d’histoire de l’art qui a précédé par la présentation orale par les étudiants d’une œuvre ou d’un artiste qui s’y rapporte.

Méthode : Présentations orales ; échanges et discussions argumentés ; suivi individuel des projets des étudiants.

Sites internet : http://www.centrepompidou.fr http://www.newmedia-art.org

http://www.ubu.com

(10)

LA FABRIQUE – Collège d’enseignants

Charge horaire : 4 heures hebdomadaires.

Objectifs : Accompagner les étudiants dans l’acquisition d’une méthodologie de travail autonome, propice à l’amorce d’un projet personnel ; favoriser la recherche et

l’expérimentation ; développer l’aisance et la précision dans l’énonciation des intentions et des démarches.

Méthode : Chaque semaine, l’équipe pédagogique définit de manière collégiale des sujets et/ou exercices que les étudiants doivent traiter de manière autonome ; une fois par mois est organisée une séance de travail en atelier avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, axée sur la discussion, l’échange, et la réflexion commune autour des propositions des étudiants.

ANGLAIS

LANGUE ET CULTURE ANGLAISE – Marie Adjedj

Charge horaire hebdomadaire : 1 heure à compter de février.

Objectif : Initiation au vocabulaire spécifique à l’art contemporain ; découverte de quelques artistes et mouvements majeurs de la scène artistique anglo-saxonne.

Contenu: Les cours adoptent une approche par médium: dessin contemporain, peinture, sculpture et photographie, abordés par le biais de l’étude et de l’analyse d’artistes anglo- saxons.

Méthode : A partir d’une œuvre ou d’un texte sont précisés les éléments de vocabulaire.

L’oralité est largement privilégiée dans ces cours, afin de mettre en place un

environnement dynamique et d’initier chez les étudiants une aisance avec l’expression en langue anglaise.

Bibliographie indicative: BROOKS Adam, Sensation: Young British Artists from the Saatchi Collection, Londres, Thames and Hudson, 1997 ; DOWNS Simon (dir.), Drawing Now: Between the Lines of Contemporary Art, Londres, I.B. Tauris, 2007; HARPER Glenn, MOYER Twylene, A Scupture Reader: Contemporary Sculpture Since 1980, Hamilton, ISC Press, 2006.

Références

Documents relatifs

the Lambert model (LM), the reflected intensity follows a cosine distribution irrespec- tive of the angle of incidence and depends only on d LM , MR diffuse reflection is characterized

Manke C, Bretschneider T, Lenhart M, Strotzer M, Neumann C, Gmeinwieser J, Feuerbach S (2001) Spinal metastases from renal cell carcinoma: effect of preoperative particle embolization

This test battery contains 13 subtests that investigate different abilities: count- ing, number transcoding (spoken, written verbal and Arabic format), mental and written

Thermal belts are defined by a model using WorldClim climate data (daily air temperatures and snow cover) and field data from across the globe that characterize the position of

The goals of our paper are (1) to describe the taphonom- ical phenomena of the specimens of the Jurassic bipedal dinosaurs Compsognathus longipes and Juravenator starki, (2) to find

An Teeröl-kontaminierten Standorten kommen neben Schadstoffen wie homocyclischen aromatischen Kohlen- wasserstoffen auch NSO-heterocyclische Kohlenwasserstoffe vor, die bislang

Furthermore, 30 patients who did not receive systemic therapy (n = 30) were not considered as potential candidates for FP (some of these women might have been potential candidates

Protein synthesis inhibition after learning, when perfor- mance had reached a plateau, did not result in impaired reaching performance (Fig. 2 Protein synthesis inhibition in