 SocialLe Département renforce son action contre l’isolement social des personnes âgées

Download (0)

Loading.... (view fulltext now)

Texte intégral

(1)

| Social |

Le Département renforce son action contre l’isolement social des personnes âgées

Le Département de la Seine-Maritime s’associe depuis début juillet 2016, à l’Agence de Santé Régionale de Normandie et les régimes d’assurances maladies et vieillesses normandes (la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail - CARSAT, la Mutualité Sociale Agricole – MSA et le Régime Social des indépendants - RSI) dans le cadre d’un appel à candidatures conjoint, pour soutenir les actions bénévoles de lutte contre l’isolement social des personnes âgées. Les financements proviennent de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Compétence première du Département, la solidarité est prise en compte avec équité dans toutes les étapes de la vie, depuis le plus jeune âge, jusqu’à la perte de l’autonomie. C’est ainsi que la lutte contre l’isolement social est un axe majeur de prévention dans les schémas d’organisation médicosociale du Département.

L’isolement social contribue à la perte d’autonomie et à la fragilisation de la personne âgée. Il constitue également un facteur de risque de dépression et de suicide. Il peut être lié à un accompagnement trop tardif ou mal adapté et d’un non recours aux droits et aux soins.

Conscients de cet enjeu de santé publique et de cohésion sociale, le Département de la Seine- Maritime, et ses partenaires, lancent un appel à candidatures complémentaire aux dispositifs déjà existants.

L’objectif est d’encourager le développement d’initiatives bénévoles en faveur des personnes âgées exposées aux risques d’isolement sur les territoires les plus fragilisés du département et de s’inscrire dans un parcours de resocialisation ou de maintien du lien social.

Cet appel à candidatures, qui s’adresse aux organismes de droit public ou de droit privé, à but non lucratif, permettra aux structures intéressées de solliciter un financement pour le développement d’actions bénévoles en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans. Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site : www.mpe76.fr.

Le dépôt des candidatures peut être fait jusqu’au 16 septembre 2016 à 16h, par courriel, par voie postale ou en mains propres à l’adresse suivante :

Conseil Départemental de la Seine-Maritime Direction de l’Autonomie

Fonctions Transversales et Prospectives Hôtel du Département

Quai Jean Moulin CS 56101 76101 Rouen Cedex

Tél : 02 35 03 52 22

Du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h

Pour plus d’informations : www.seinemaritime.fr

Rouen, lundi 1eraoût 2016

Figure

Updating...

Références

Sujets connexes :