• Aucun résultat trouvé

Pages Locales de l Interrégion d Afrique de l Ouest

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pages Locales de l Interrégion d Afrique de l Ouest"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

P5

P2

Nous efforçons de suivre Jésus-Christ et son prophète (au lieu du monde)

Par Hugo E. Martinez

P3

Fortifier les mariages Par Dalebe Martin Goury

P5

Et Stephanie grandit en sagesse et en stature Par Elder et Sœur Ihesiene

P5

Le service de Frère Christofferson en Afrique de l’Ouest

Pages Locales de l’Interrégion d’Afrique de l’Ouest

(2)

MESSAGE DE LA PRÉSIDENCE D’INTERRÉGION

Nous efforçons de suivre Jésus-Christ et son prophète (au lieu du monde)

Par Hugo E. Martinez

Président dans la Présidence de l’Interrégion d’Afrique de l’Ouest

L

orsque ma femme, Nuria, et moi avons appris l’Évangile rétabli de Jésus-Christ en 1982 par des missionnaires, ils m’ont posé la question suivante : « Croyez-vous qu’il y a de vrais prophètes sur terre aujourd’hui ? » On ne m’avait jamais posé cette question aupara- vant. Alors que je commençais à réfléchir à ce que je savais des vrais prophètes, une Écriture m’est venue à l’esprit. « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7:15).

J’ai pensé que si Dieu me met en garde contre les faux prophètes, cela signifie qu’il doit y avoir de vrais prophètes. Ma réponse aux missionnaires a été : « Oui, il y a de vrais

prophètes sur terre. Un sentiment chaleureux est venu dans mon cœur quand j’ai dit cela, et j’ai senti que c’était vrai. Le Saint-Esprit témoignait dans mon cœur que c’était vrai. Je ne le savais pas à l’époque. Les visages souriants et aimants des mis- sionnaires m’ont aussi confirmé que c’était la bonne réponse.

Puis ils ont posé une question inspirée : « S’il y a de vrais pro- phètes sur terre maintenant, où sont-ils ? » Je ne pouvais pas penser à une réponse, car je n’avais jamais entendu une per- sonne vivante s’appeler un prophète.

C’est à ce moment-là qu’ils nous ont parlé de Joseph Smith et du rétablissement de l’Évangile. Dans Matthieu 7:16, nous lisons : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Les hommes cueillent-ils des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons ? » Parallèlement au message du rétablissement, les missionnaires ont parlé du Livre de Mormon comme véritable fruit du rétablissement.

Nous ne serons pas induits en erreur si nous écoutons toujours la voix du prophète

du Sauveur sur terre.

(3)

Depuis, j’ai appris que le Livre de Mormon est la parole de Dieu et un deuxième témoignage, avec la Sainte Bible, de Jésus-Christ. Nuria et moi avons ensuite été baptisés.

Nous avions jeûné et prié pour confirmer dans notre cœur que Joseph Smith était effectivement un vrai prophète, que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était alors la véritable Église du Seigneur sur la terre, et que Son désir pour Nuria et moi était que nous nous fassions baptiser.

Nous avons continué à aller à l’Église et à apprendre l’Évangile par l’étude et par la foi. Nous avons progressive- ment grandi dans notre conversion et en une foi plus forte en Jésus-Christ. Je connaissais alors et je connais maintenant les vérités du rôle divin de notre Sauveur Jésus-Christ et de sa véritable Église sur la terre.

Une fois que nous avons entendu les paroles de notre Sauveur Jésus-Christ par l’intermédiaire de ses prophètes vivants, nous avons agi rapidement et obéi. Le Saint-Esprit nous a alors confirmé la véracité de ces paroles et de notre obéissance. Nos bons choix ont conduit à des bénédictions et des orientations dans la vie de la part de Jésus-Christ.

Le 12 avril 1987, le président Ezra Taft Benson (1899-1994) s’est rendu à Porto Rico. C’était sa deuxième visite dans notre île, car il avait déjà créé un pieu à San Juan en décembre 1980.

Ce serait la première fois que nous nous trouverions en pré- sence physique d’un vrai prophète.

Quand il est entré dans l’auditorium, nous nous sommes tous levés et avons chanté « Seigneur, merci pour le prophète » en espagnol. À ma grande surprise, la présence du Saint-Esprit a augmenté de façon spectaculaire comme je ne l’avais jamais ressentie auparavant lorsque le président Benson est entré. Je pouvais à peine chanter parce que des larmes coulaient sou- dainement de mes yeux. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu que les autres ne pouvaient pas chanter non plus. J’ai su alors, comme jamais auparavant, que nous étions en présence d’un vrai prophète. Depuis lors, ce témoignage plus grand n’a cessé de grandir en moi.

Il y a de vrais prophètes sur terre. Comme le chant que les enfants et les familles de la Primaire chantent :

Suis les prophètes, suis les prophètes,

Suis les prophètes ; car ils sauront toujours te guider.

Suis les prophètes, suis les prophètes,

Suis les prophètes ; ils connaissent le chemin.1

Nous ne serons pas induits en erreur si nous écoutons tou- jours la voix du prophète du Sauveur sur terre. ◼

RÉFÉRENCE

1. « Suis les prophètes », Chant pour les enfants, Primaire 58.

MESSAGE DES DIRIGEANTS LOCAUX

Fortifier les mariages

Par Dalebe Martin Goury

Soixante-dix d’interrégion. Responsable du Conseil de Coordination d’Abidjan Ouest-Interrégion d’Afrique de l’Ouest

D

ans « La famille, une proclamation au monde » nous lisons :

« Le mariage entre un homme et une femme est ordonné par Dieu et que la famille est au centre du plan du Créateur pour la destinée éternelle de ses enfants…

« Le mari et la femme ont la responsabilité solennelle de s’aimer et de prendre soin l’un de l’autre et de leurs enfants ».1

Le renforcement des mariages est primordial dans la mortalité. Avec la confusion croissante sur le mariage dans le monde, nous devons approfondir notre foi dans le Seigneur et :

• Augmenter les comportements qui invitent l’esprit dans le mariage.

• Réduire les attitudes et les comportements qui favorisent la discorde.

Lorsque sœur Goury et moi célébrions notre mariage au temple de Londres le 8 avril 1995, nous ignorions les défis qui pouvaient se glisser dans la vie des couples. Cela dit, le fait

Elder et Sœur Goury

(4)

de garder l’objectif final à l’esprit et d’inviter le Sauveur dans notre relation nous a bénis tous les deux.

Lorsque j’étais évêque à Lagos, Nigeria (2011-2017), j’ai eu l’occasion de conseiller des couples qui étaient confrontés à des difficultés conjugales. Les épreuves d’une famille que j’aimais beaucoup étaient stupéfiantes et semblaient sortir tout droit du manuel Fortifier les mariages.

Ces amis « se disaient et faisaient des choses sans retenue ; ce qui entravaient le partage et l’écoute. Les mauvaises habitudes s’enracinèrent profondément après des années de répétition et de renforcement. Leurs problèmes prirent de l’ampleur parce qu’ils entravaient intentionnellement le dialogue à cause de la colère, de la pensée négative, de la frustration personnelle, de la méchanceté ou de l’indifférence. »2

Après les avoir écoutés attentivement, j’ai été guidé vers l’ad- monition de Moroni 7:45 que nous avons étudiée ensemble :

« Et la charité est patiente, et est pleine de bonté, et n’est pas envieuse, et ne s’enfle pas d’orgueil, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne soupçonne pas le mal, et ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit de la vérité, excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. »

En évoquant les caractéristiques d’une personne charitable, chacun d’entre eux s’est rendu compte qu’« un problème à résoudre était devenu plus important qu’une personne à aimer » pour eux.3

Mon épouse et moi apprenons toujours à construire une parfaite relation, mais voici quelques points qui ont renforcé notre mariage :

• Mettre le Sauveur au centre de notre mariage

• Écouter et communiquer avec amour et respect

• Reconnaître ses fautes personnelles et se repentir constamment

• Être patient l’un envers l’autre

• Partager la prise de décision et valoriser l’opinion de l’autre

• Éviter une relation dominatrice

• Accepter que la perfection soit un travail en cours

Président Ezra Taft Benson (1899-1924) a enseigné : « Le secret d’un mariage harmonieux est de servir Dieu et de se servir mutuellement.

L’objectif du mariage est de réaliser l’unité et la cohésion, ainsi que l’épanouissement personnel.

Paradoxalement, plus nous nous servons l’un et l’autre, plus notre croissance spirituelle et émo- tionnelle grandit. »4

Lorsque les conjoints développent un véri- table amour l’un pour l’autre et honorent leurs alliances contractées au temple, leur mariage se renforcera.

Je suis reconnaissant pour ma compagne éternelle. Elle est généreuse, aimante, patiente et pleine de charité. ◼

RÉFÉRENCES

1. « La famille, déclaration au monde », ChurchofJesus Christ.org.

2. Fortifier le Mariage : Guide de L’Instructeur [2006], 13-14.

3. Voir Thomas S. Monson, « Trouvons de la joie pendant le voyage », Le Liahona, nov. 2008, 86.

4. Enseignements des presidents de l’Église, Ezra Taft Benson [2014], 184.

« Le secret d’un mariage harmonieux est de servir Dieu et de se servir mutuellement. L’objectif du mariage est de réaliser l’unité et la cohésion, ainsi que l’épanouissement personnel. Paradoxalement, plus nous nous servons l’un et l’autre, plus notre croissance spirituelle et émotionnelle grandit. »

(5)

PAGES LOCALES

Et Stephanie grandit en sagesse et en stature

Par Elder et Sœur Ihesiene Mission Enugu Nigeria, Nigeria

Le pouvoir de l’Initiative DJE de l’Église pour élever des enfants semblables au Christ.

P

eu de temps après notre formation au CFM en 2021 en tant que couple missionnaire d’âge mûr, nous nous sommes rendus au bureau de la mission pour rencontrer notre dirigeant, le président

Mutariswa, afin d’être assignés à des tâches qui comprenaient le soutien de la mise en œuvre des lieux de rassemblement et initiatives de Développement des Jeunes et des Enfants (DJE) à l’échelle de la mission.

Pour mener à bien ces affectations, nous devions voyager beaucoup pour servir en personne les congrégations et offrir des formations pour lesquelles nous avions le privilège.

Lors d’une de ces visites programmées dans le district de Makurdi au Nigeria, la formation DJE devait avoir lieu le dimanche après-midi. Immédiatement après le culte, il était étonnant d’observer une petite enfant de la primaire nommée Stephanie, la fille du président de la branche où la formation devait avoir lieu, commencer à nettoyer la chapelle avec tous les outils dont elle avait besoin. Elle a jeté les déchets de manière appropriée et a remis tous les outils dans la pièce prévue à cet effet.

Nous avons été touchés par le fait qu’un enfant de la primaire âgé de trois ans puisse montrer la voie en gardant la chapelle propre. Après avoir obtenu le consentement de son père, nous avons revu nos diapositives de formation afin d’y incorporer des images du digne exemple de Stephanie pour montrer comment un enfant peut grandir en sagesse et en stature.

Une interaction plus poussée avec la famille a montré que les parents du district de Makurdi utilisent le guide du DJE pour enfants pour former leurs enfants et l’exemple de Stephanie devient une preuve certaine de l’efficacité de l’initiative de déve- loppement des jeunes et des enfants.

Les mots nous manquent pour décrire le bon sentiment que nous éprouvons en sachant que cette initiative est un outil divin simple mais puissant entre les mains des parents et des dirigeants pour aider la génération montante à rester sur le chemin des alliances tout en se développant dans les quatre aspects de la vie (spirituel, physique, intellectuel et social). Nous sommes très reconnaissants de servir en tant que couple missionnaire à plein temps au moment où le prophète de Dieu nous a demandé de nous engager à soutenir la génération montante.

Et Stéphanie grandit en sagesse et en stature !

Le service de Frère Christofferson en Afrique de l’Ouest

P

our la première fois, un apôtre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’est rendu dans la République de Gambie, un pays d’Afrique de l’Ouest. D. Todd Christofferson, du Collège des douze apôtres, est arrivé dans la capitale, Banjul, le mercredi 23 février 2022.

Jeudi matin, frère Christofferson a consacré le pays à la pré- dication de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. Cet événement, ainsi qu’une visite avec les dirigeants du gouvernement, permet à l’Église d’être organisée en Gambie et d’avoir le statut officiel.

Visite au Président de la Gambie

Les dirigeants principaux de l’Église se sont rendus en Gambie en tant qu’invités du président du pays. Ils ont rencontré le président Adama Barrow, la vice-présidente Isatou Touray et la première dame Madame Fatoumatta Bah Barrow au palais présidentiel de Banjul, la capitale.

« Cette rencontre est la meilleure que j’ai jamais eue depuis que je suis devenue Première

(6)

Dame », a déclaré Son Excellence, faisant référence à un effort de collaboration entre l’Église et sa fondation pour aider ceux qui sont dans le besoin. « C’est le Dieu puissant [qui] fait des miracles. Je suis heureuse de cette visite et j’espère que c’est un début… Et nous continuerons à renforcer et à changer la vie des gens de ce pays. »

Frère Christofferson a été rejoint en Gambie par sa femme, Kathy ; S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix, et son épouse, Jacqueline ; et Larry S. Kacher, de la présidence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest, et son épouse, Pauline.

La Gambie s’étend le long du fleuve Gambie et est entourée par le Sénégal, à l’exception d’une section de 60 kilomètres (37 miles) de la partie frontale de l’océan Atlantique.

Consécration du pays

La visite de frère Christofferson en Gambie a été historique parce que l’apôtre a offert une prière au lever du soleil près de l’océan le jeudi 24 février, consacrant officiellement le pays.

« Comme le soleil commence à se lever main- tenant, nous le voyons comme une nouvelle aube pour la nation. Pas seulement un nouveau jour, mais vraiment un nouveau jour, une nou- velle ère », a déclaré l’apôtre peu de temps après avoir offert la prière de consécration.

« C’est un pouvoir qui a été accordé avec le Rétablissement. Cela faisait partie des respon- sabilités des apôtres dans les temps anciens.

Cela fait partie des responsabilités des apôtres aujourd’hui », a expliqué frère Christofferson.

« Cette consécration nous ouvre maintenant la possibilité d’être enregistrés pour établir offi- ciellement l’Église afin de commencer à plan- ter la graine et à grandir. »

Il a poursuivi : « J’ai mentionné dans ma prière de consécration que ce pays est un endroit souvent inconnu, mais c’est une créa- tion de Dieu. Ceux-ci sont son peuple. Il s’en souvient. Il les connaît, et Il est impatient de les bénir aussi bien que moi, vous ou n’im- porte qui dans le monde. »

Parmi ceux qui ont été témoins de la consé- cration de la Gambie figuraient quelques-uns des premiers membres de l’Église en Afrique de l’Ouest.

« Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui parce que c’est une occasion si attendue pour que le peuple gambien ait cette bénédiction.

Nous sommes de bonnes personnes. Nous avons des membres qui sont ici, qui ont tel- lement consacré leur vie et qui attendent ce jour où leur terre sera consacrée pour le com- mencement de la prédication de l’Évangile de Jésus-Christ », a déclaré Emelia Ahadjie, une pionnière ghanéenne des saints des derniers jours d’Afrique de l’Ouest qui a assisté à cet

La visite de D. Todd Christofferson en Gambie a été historique lorsque l’apôtre a offert une prière au lever du soleil avec une vue au-dessus de l’océan Atlantique le jeudi 24 février 2022, consacrant officiellement le pays.

D. Todd Christofferson et son épouse Kathy rencontrent le président Adama Barrow et la première dame Madame Fatoumatta Bah Barrow au palais présidentiel de Banjul, en Gambie.

(7)

événement historique. « Cela nous montrent comment l’Église grandit rapidement. »

Frère Christofferson et une délégation de dirigeants princi- paux de l’Église ont assisté à un baptême pour 11 personnes le jour de leur arrivée, ce qui a presque doublé le nombre de membres de l’Église de Jésus-Christ en Gambie. Seulement une douzaine de saints des derniers jours vivaient dans ce pays d’en- viron 2,5 millions d’habitants. Maintenant, le nombre de mem- bres est de 23.

En plus de son service en Gambie, frère Christofferson s’est rendu à Abuja au Nigeria pour une réunion avec Oluyemi Oluleke Osinbajo, vice-président du Nigeria, le lundi au com- plexe présidentiel nigérian.

« Vous devez apprécier une réunion qui commence et se termine par la prière », a dit frère Christofferson. « Il était très heureux de nous recevoir, et nous avons parlé d’une partie de l’histoire de l’Église, en particulier au Nigeria, en mentionnant

la croissance que nous avons vue depuis [l’Or- ganisation de l’Église en] 1978. »

« J’apprécie les travaux de service social que l’Église accomplit dans le domaine de l’eau potable, de la vaccination et de plusieurs autres choses. Pour les organisations confessionnelles, c’est un article de foi que vous devez contribuer au développement de la société », a déclaré le vice-président Osinbajo.

Frère Christofferson a été rejoint par 20 diri- geants locaux de l’Église et d’autres personnes lors d’une réunion avec le vice-président nigé- rian, qui a été couverte par les médias nigérians nationaux.

« Dans ce court laps de temps, nous avons souligné le travail humanitaire que nous avons accompli ici, nos efforts pour nous assurer

D. Todd Christofferson, son épouse, Kathy, et d’autres dirigeants principaux de l’Église se rendent au belvédère près de l’océan Atlantique en Gambie pour la consécration du pays.

(8)

FRENCH—AFRICA WEST

l’introduction du programme dans le pays il y a environ cinq ans.

« Je lui ai parlé un peu de visas en plus ou sup- plémentaires pour les missionnaires qui viennent d’autres pays, ici en dehors de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest », a ajouté le dirigeant de l’Église.

Frère Christofferson a dit que les réunions de sensibilisation donnent l’occasion aux dirigeants du gouvernement de « mieux nous connaître […] et nous pouvons comprendre quelles sont leurs priorités et où nous pouvons contribuer. »

Frère Christofferson est rejoint dans le service par sa femme, Kathy ; S. Mark Palmer, de la présidence des soixante-dix ; et Hugo E.

Martinez, Larry S. Kacher et Jörg Klebingat, de la présidence de l’interrégion d’Afrique de l’Ouest.

Frère Christofferson et les autres dirigeants principaux ont offert des instructions aux présidents de pieu, de district et de mission au cours du week-end à Lagos et à Port Harcourt, au Nigéria.

Cela fait deux ans qu’un apôtre n’a pas visité la région. Neil L. Andersen a servi en Afrique de l’Ouest avant le début de la pandémie.

L’Église de Jésus-Christ a une grande pré- sence au Nigeria. La foi a été établie il y a plus de quatre décennies au Nigeria, où vivent envi- ron 210 000 saints des derniers jours dans plus de 700 congrégations.

Le dirigeant de l’Église espère partager son amour et sa gratitude avec ceux qui servent actuellement en Afrique de l’Ouest, mieux comprendre les besoins de ceux qui vivent et servent ici, et partager des messages qui per- mettent à l’Église du Seigneur d’être unie dans le monde entier.

L’Église a des temples en activité dans l’in- terrégion de l’Afrique de l’Ouest à Accra, au Ghana, et à Aba, au Nigeria. Un temple est en construction à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et la première pierre a été posée pour un temple en Sierra Leone en mars. Des temples ont égale- ment été annoncés à Lagos, au Nigéria ; Benin City, Nigéria ; Kumasi, Ghana ; et Monrovia (Libéria). ◼

que notre peuple est parmi les meilleurs citoyens de la nation dans ses efforts pour promouvoir l’éducation, l’autonomie et les familles fortes », a déclaré frère Christofferson.

Les efforts humanitaires continus de l’Église au Nigeria se concentrent sur la vision, l’eau potable et les soins néonatals.

Le vice-président Osinbajo a exprimé son intérêt pour le système d’enseignement supérieur de l’Église, y compris l’Université Brigham Young. Frère Christofferson a souligné le succès de BYU-Pathway Worldwide, parrainé par l’Église, qui compte plus de 5 000 étudiants inscrits au Nigéria depuis

D. Todd Christofferson rend visite à la vice- présidente Isatou Touray à la State House dans la capitale Banjul, en Gambie.

D. Todd Christofferson a rencontré Oluyemi Oluleke Osinbajo, vice-président du Nigéria, au complexe présidentiel nigérian à Abuja, au Nigéria.

Références

Documents relatifs

Le Père Socius a retracé un bref historique du parcours du Père YOUNKAM Cyrille dans la Compagnie de Jésus et en même temps, il a indiqué que pour le Père Provincial la

Mais Satan peut aussi utiliser les circonstances pour nous tenter, comme il l’a fait avec Jésus lors de la première tentation : faim, abandon, situations extrêmement

Comme Élie nous pouvons agir avec la puissance de Dieu, si, malgré le mal qui nous environne, nous marchons dans la conscience qu’il est le Dieu vivant, si nous parlons

(Nous avons donné dans l'Introduction une note détaillée sur la double généalogie de Jésus-Christ.).. La Providence avait ses desseins lorsqu'elle permit que le premier maître

L’article 21 commence en déclarant : « Nous croyons que Jésus-Christ est établi Souverain Sacrificateur par serment, pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédek. »

– Dans la prière de Jésus, le mot monde veut dire tantôt « la création » Jésus comme Fils du père existe « avant le commencement du monde » ; tantôt, le mot monde désigne

C’est deux ans plus tard que je me suis rapproché de la Compagnie de Jésus pour commencer ma candidature avec le Père Narcisse TAKONG TAMDJO, puis une seconde année avec le

Le roi David engendra Salomon de la femme d’Urie; 7 Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 8 Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram;