• Aucun résultat trouvé

Leçon 96 : Révision (4) : Jésus-Christ : Tout est accompli

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Leçon 96 : Révision (4) : Jésus-Christ : Tout est accompli"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Assalam aleikum, amis qui êtes à l’écoute. Nous vous saluons au nom de Dieu, le Seigneur de Paix qui veut que chacun comprenne et se soumette au chemin de la justice qu’il a établi, et qu’il ait pour toujours la paix véritable avec Lui. Nous sommes heureux de pouvoir revenir aujourd’hui vous présenter votre émission ‘Le Chemin de la Justice’.

Aujourd’hui, nous commençons notre quatrième émission de révision du message des écrits des prophètes. Et, avec l’aide de Dieu, nous voulons terminer aujourd’hui cette révision. C’est pour cette raison que notre émission d’aujourd’hui s’appelle : ‘Tout est accompli !’.

Comme nous l’avons vu, Dieu a divisé son livre en deux sections importantes, l’Ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. La première section du livre de Dieu contient la Tawrat, le Zabour et les Autres Écrits des Prophètes. Nous avons vu dans l’Ancienne Alliance comment notre ancêtre Adam a désobéi à Dieu entraînant ainsi tous ses descendants dans le royaume de Satan. Mais nous avons aussi appris que Dieu a promis d’envoyer aux enfants d’Adam un Sauveur puissant pour racheter ceux qui sont perdus dans les ténèbres du péché.

Nous avons également vu comment Dieu, pour progresser dans son plan d’envoyer le Sauveur, a appelé Abraham, qui était déjà vieux, et lui a dit : “Je ferai de toi une grande nation. (…) Deviens donc (une source) de bénédiction. (…) Toutes les familles de la terre seront bénies en toi”1. Nous avons ainsi vu que Dieu a fait d’Abraham le père de la nation d’Israël. C’est à cette nation que Dieu a donné les écrits des prophètes.

Pendant 1500 ans, Dieu a envoyé aux Israélites sa parole qu’il a placée dans l’esprit de plus de trente prophètes, du prophète Moïse au prophète Jean. Par ces prophètes, Dieu a révélé l’injustice des enfants d’Adam et il leur a annoncé la venue du Juste Rédempteur qui allait verser son sang pour payer à la place des enfants d’Adam la dette résultant du péché2..

Comme nous l’avons vu, l’Ancienne Alliance que Dieu a établie avec les pécheurs exigeait le sacrifice d’animaux, car “sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon pour les péchés”3 et “le salaire du péché, c’est la mort ! ”4. Mais le sacrifice d’animaux, qui a été pratiqué dès la première génération, ne pouvait pas payer pour toujours pour le péché, parce que la valeur d’un animal et la valeur d’un homme ne sont pas égales. Par exemple, si j’ai comme jouet une voiture miniature, est-ce que je peux me présenter chez un vendeur de voitures et l’échanger contre une vraie Peugeot ? 5 Bien sur que non ! Pourquoi ? Parce que la valeur de mon jouet n’est pas égale à la valeur d’une vraie voiture ! De même, le sacrifice d’animaux que Dieu exigeait des premières générations ne pouvait pas enlever le péché, car la valeur d’un animal et la valeur d’un homme ne sont pas égales. Comme nous l’avons vu, le sacrifice d’animaux n’était qu’une simple illustration en attendant le moment où Dieu enverrait le vrai sacrifice c’est à dire le Juste Rédempteur qui a apporté la Nouvelle Alliance.

Les sacrifices des animaux pouvaient seulement couvrir le péché pour un temps. Ils ne pouvaient pas enlever le péché de manière définitive.

Ainsi, la deuxième partie du livre de Dieu, c’est l’Injil, la Nouvelle Alliance que Dieu a établie avec les hommes par le sang du Rédempteur venu du ciel. Le livre de l’Injil nous fait connaître comment le Rédempteur a accompli le symbolisme de tous les sacrifices d’animaux en versant son sang sur la croix afin que nous puissions recevoir le pardon de nos péchés.

1 Gn 12.2-3

2 Voir leçon 28, note 7

3 Hé 9.22

4 Rm 6.23

5 Voiture commune au Sénégal

(2)

Pourquoi le Rédempteur devait-il venir du ciel ? Simplement parce qu’il n’y avait personne parmi les enfants d’Adam capable d’être le médiateur entre les pécheurs et Dieu, parce qu’ils sont tous sous le fardeau du péché. Pour donner une illustration : une femme qui porte déjà une bassine d’eau sur la tête, peut-elle encore porter une bassine d’eau pour quelqu’un d’autre ? Impossible. De même, un pécheur ne peut pas être le médiateur pour un autre pécheur. Mais le Rédempteur que Dieu a envoyé, Jésus-Christ, ne portait pas de fardeau de péché, parce qu’il est l’Âme de Dieu, la Parole qui était avec Dieu au commencement. Il est venu de l’Esprit du Dieu Saint, c’est pourquoi on l’a appelé le Fils du Très-Haut. Il est né d’une Vierge. Il avait un corps comme le nôtre, mais il n’avait pas notre nature mauvaise. Il ne portait pas de fardeau de péché. C’est pourquoi Dieu a pu le charger du fardeau du péché de nous tous. Il est mort pour nos transgressions. Et trois jours plus tard, il est ressuscité des morts pour nous donner la vie nouvelle. Il a vaincu la mort et le tombeau ! Il a vaincu Satan et le péché !

Nous sommes tous nés dans la fosse profonde du péché et personne ne peut venir nous en sauver si ce n’est celui qui est venu d’en haut. Le Messie est venu d’en haut. Et si vous mettez votre confiance en lui, il vous retirera de la fosse du péché, car il est venu d’en haut pour sauver les enfants d’Adam. Puis il est retourné au ciel pour être le médiateur de ceux qui croient en lui. C’est ce que dit l’Écriture :

“Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu, et les hommes, le Christ-Jésus homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous ! ”6. “C’est bien un tel souverain sacrificateur qui nous convenait : saint, innocent, immaculé, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux”7.

“Après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très-hauts ! ”8. Amen.

Comme nous l’avons vu dans l’Injil, quand Jésus le Messie était sur notre Terre, certains ont cru en lui. Ils ont compris qui il était et se sont beaucoup réjouis parce qu’ils savaient que pendant des milliers d’années les prophètes avaient annoncé la venue de ce Messie, et maintenant ils le voyaient de leurs propres yeux ! Et nous avons entendu comment, parmi les disciples de Jésus, certains sont allés chercher leurs parents et leurs amis en leur disant : “Nous avons trouvé le Messie ! ”9, “Nous avons trouvé celui dont il est parlé dans la loi de Moïse et dans les prophètes ! ”10.

Hélas ! la majorité des gens qui vivaient au temps de Jésus n’ont pas discerné qui il était vraiment ! C’est ce que l’Écriture dit : “[La Parole] était au commencement avec Dieu”11. “La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous”12. “La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie”13. “Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a pas connue.

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçue”14.

Comme nous l’avons vu, beaucoup de gens ont été les témoins des signes et des miracles que le Messie a faits. Jésus a vaincu toutes sortes de maladies, le vent, les démons, le péché et la mort. Mais cela n’a pas aidé les gens à comprendre qui il était vraiment, parce que Satan avait aveuglé leur esprit.

La foule le touchait et se serrait contre lui, mais ils ne le connaissaient pas vraiment ! Ils le considéraient comme un simple prophète parmi beaucoup d’autres prophètes et ils ne croyaient pas que toute la plénitude de Dieu habitait en lui.

6 1 Tm 2.5-6

7 Hé 7.26

8 Hé 1.3

9 Jn 1.41

10 Jn 1.45

11 Jn 1.2

12 Jn 1.14

13 Jn 1.5

14 Jn 1.10-11

(3)

Puis nous avons vu comment le souverain sacrificateur et les chefs des Juifs ont rejeté Jésus, car ils étaient très jaloux de lui. Ils ont fini par le tuer en le clouant sur une croix ! Mais cela faisait depuis toujours partie du plan de Dieu, car la mort du Messie sur la croix était selon sa sainte volonté annoncée longtemps auparavant par ses prophètes ! C’est pourquoi, la nuit où les sacrificateurs ont arrêté Jésus pour le mettre à mort, nous avons vu que Jésus a dit au disciple qui voulait le protéger :

“Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ? ”15.

Jésus savait pourquoi il était venu dans le monde. Il était venu pour donner sa vie, pour verser son sang pour les pécheurs, tout comme les prophètes l’avaient annoncé longtemps auparavant. Jésus est venu pour accomplir dans sa personne ce que l’agneau du sacrifice d’Abraham16 et tous les sacrifices d’animaux symbolisaient. Vous souvenez-vous de la dernière parole que Jésus a dite sur la croix avant de remettre son esprit à Dieu ? Oui, les Écritures disent que Jésus s’est écrié d’une voix forte “Tout est accompli ! ”. Puis il est mort. Et quand il est mort, le voile du lieu Très-Saint dans le temple s’est déchiré en deux de haut en bas17. Pourquoi Jésus s’est-t-il écrié ‘Tout est accompli !’ ? Et pourquoi le voile du temple, c’est-à-dire le voile du lieu Très-Saint que les principaux sacrificateurs aspergeaient du sang des sacrifices d’animaux pour couvrir le péché, pourquoi ce voile s’est-il déchiré en deux de haut en bas ? Dieu a déchiré le voile en deux et Jésus a déclaré ‘Tout est accompli’ pour que tous puissent savoir de manière certaine que par le sang que Jésus a versé, il a accompli le plan de Dieu grâce auquel il peut pardonner le péché des enfants d’Adam et leur donner le droit d’avoir part à sa gloire pour toute l’éternité !

Le Seigneur Jésus lui-même est celui qui a accompli les paroles des prophètes et ce que les sacrifices d’animaux illustraient, pour ouvrir aux pécheurs une porte de salut éternel ! Et comme nous l’avons vu, sa résurrection le troisième jour est la preuve incontestable que Dieu a accepté le sacrifice du Christ comme le prix légitime qui peut enlever pour toujours le péché ! Jésus-Christ est le sacrifice parfait que Dieu a donné aux peuples du monde afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle !

Et maintenant, pour terminer notre révision du message des prophètes, nous vous invitons à écouter quelques versets profonds et merveilleux qui se trouvent dans l’Injil et qui parlent du sacrifice parfait et final de Jésus le Messie. Il a offert ce sacrifice en versant son sang sur la croix pour payer la dette des péchés. Les Écritures disent : “La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'exacte représentation des réalités ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les sacrifices toujours identiques qu'on présente perpétuellement chaque année, amener à la perfection ceux qui s'approchent (ainsi de Dieu). Sinon, n'aurait-on pas cessé d'en présenter, puisque ceux qui rendent ce culte auraient été purifiés une fois pour toutes et n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ? Mais par ces sacrifices, on rappelle chaque année le souvenir des péchés. Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

C'est pourquoi, en entrant dans le monde, (le Christ) dit : Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande ; mais tu m'as formé un corps. Tu n'as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : Voici : je viens, – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté ”18.

“(…) Il abolit donc le premier (culte) pour en établir un second. Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Tout sacrificateur se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour

15 Mt 26.53-54

16 Lit. la Fête d’Id

17 Voir Jn 19.30 ; Mc 15.37-38

18 Hé 10.1-7

(4)

les péchés, s'est assis à perpétuité à la droite de Dieu, et il attend désormais que ses ennemis deviennent son marchepied. Car par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés. C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste également. Car après avoir dit : Voici l'alliance que je traiterai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur intelligence (il ajoute) : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair ; et (nous avons) un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu.

Approchons-nous donc d'un cœur sincère, avec une foi pleine et entière (…). Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle. Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux œuvres bonnes ”19.

“Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrifiante du jugement et l'ardeur du feu prêt à dévorer les rebelles ! Si quelqu'un a violé la loi de Moïse, il est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien pire, ne pensez-vous pas, sera le châtiment mérité par celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, tenu pour profane le sang de l'alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ! Car nous connaissons celui qui a dit : A moi la vengeance, c'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Il est terrible de tomber dans les mains du Dieu vivant ! ”20.

“Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? ”21. Voilà ce que la Parole de Dieu déclare !

Par ces paroles, Dieu met tout homme en garde de ne pas négliger un si grand salut qui se trouve dans le sang de Jésus le Messie. Quiconque méprise le sacrifice que Dieu lui-même a donné doit savoir qu’il n’y a aucun autre sacrifice pour les péchés ! Il ne reste plus rien, sauf le jugement de Dieu qui sera sans pitié ! Jésus-Christ est le sacrifice parfait que Dieu lui-même a donné afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Sur la croix, Jésus a dit ‘Tout est accompli !’. Et puisque Jésus est la voix de Dieu, quand Jésus a dit ‘Tout est accompli !’, c’est Dieu lui-même qui a dit ‘Tout est accompli !’. Et trois jours plus tard, Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts pour prouver au monde entier qu’il est entièrement satisfait avec le sacrifice pour le péché apporté par Jésus.

Vous qui nous écoutez aujourd’hui, comprenez-vous que Jésus a payé pour vos péchés ? Croyez-vous que Jésus-Christ a accompli l’œuvre de salut pour vous ? Ou essayez-vous toujours de vous sauver par vos propres efforts ? La Parole de Dieu est claire. Dieu peut seulement pardonner vos péchés, vous compter comme juste et vous accueillir dans le paradis si vous croyez que Jésus est mort à votre place pour payer la dette que vous avez méritée par vos péchés22. Le croyez-vous ?

Merci pour votre attention. Au revoir et à la prochaine fois ! Nous voulons aussi que vous sachiez que ces leçons chronologiques sont toutes disponibles sur cassettes. Si vous désirez les avoir, vous pouvez nous écrire et nous vous dirons comment les obtenir. Ou bien, si vous préférez recevoir les Saintes Écritures sous forme imprimée, vous pouvez nous écrire et nous vous enverrons quelques portions. Voici notre adresse : Le Chemin de la Justice, B.P. 370, St Louis. Je le répète : Le Chemin de la Justice, B.P. 370, St Louis.

19 Hé 10.9-24

20 Hé 10.26-31

21 Hé 2.3

22 Voir leçon 28, note 7

(5)

Que Dieu vous bénisse et réfléchissez bien à cette parole de Jésus le Messie sur la croix : “Tout est accompli ! ”23.

23 Jn 19.30

Références

Documents relatifs

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

En tant que prestataire de services chrétiens, pour apporter les types de changements qui aideront les gens à vivre dans la droiture, en révélant la gloire et les bénédictions de

Accepter Jésus comme le Fils de Dieu signifie L’accepter comme Dieu, parce que le titre « Fils de Dieu » signifie simplement Dieu manifesté dans la chair (voir

[Ceux qui ont été injustes ont plutôt suivi leurs propres passions,.

En effet, le suffixe -ee, porté par le radical verbal, traduit l’hypothétique alors que l’inaccompli est marqué par la forme di, notée dans les deuxièmes personnes du

Ainsi, tout ce qui se présente de désirable à votre esprit, vous devez le désirer toujours et le demander avec une grande humilité de cœur, et surtout avec une pleine

– Dans la prière de Jésus, le mot monde veut dire tantôt « la création » Jésus comme Fils du père existe « avant le commencement du monde » ; tantôt, le mot monde désigne

Mais Satan peut aussi utiliser les circonstances pour nous tenter, comme il l’a fait avec Jésus lors de la première tentation : faim, abandon, situations extrêmement