• Aucun résultat trouvé

Synthèse atelier bois industrie et bois énergie - GT Bois (Session 29 mai)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Synthèse atelier bois industrie et bois énergie - GT Bois (Session 29 mai)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Page 1/2

ELABORATION DU PRFB – 29 MAI 2018 GROUPE DE TRAVAIL BOIS - ATELIER BIBE

Objectif de cette deuxième session de l’atelier : développer un programme d’actions en lien avec le diagnostic établi lors de la première session des groupes de travail.

Retours sur les propositions d’actions directement liées aux orientations stratégiques du PRFB.

Orientation stratégique 1 : Gérer nos forêts de manière durable, dynamique et multifonctionnelle

Recherches sur le retour des cendres issues des chaufferies biomasse en forêt :

Actuellement l’évaluation du retour possible des cendres en forêt est une question qui se pose.

La législation ne va pas dans le sens d’un retour possible des cendres en forêt en le classant à priori comme matériau polluant. Il faudrait rechercher et définir les critères de retours possibles des cendres en forêt en prenant en compte la classification, les contrôles à réaliser et la quantité que cela pourrait représenter.

Orientation stratégique 2 : Renforcer la compétitivité et l’emploi des filières bois régionales

Mise en place d’une aide et/ou d’un accompagnement à l’installation des ETF.

Développer une aide régionale pour l’installation/le développement des ETF. Cela pourrait se décliner sous la forme d’une dotation jeunes bucherons, tels que la dotation jeunes agriculteurs.

Assainir la filière bois-bûche francilienne

Charte IdF Bois énergie « Particuliers » - création d’un annuaire des entreprises bois bûche : Le projet d’une charte bois bûche Île-de-France, fondée sur une charte forestière de service, a été lancé il y a quelques années, suivi par l’interprofession. Cette charte a été abandonnée depuis car le coût était jugé trop onéreux par les vendeurs de bois bûche.

Un nouveau travail peut être lancé : créer un annuaire des entreprises qui vendent du bois bûche en Île-de-France et qui s’engagent à vendre du bois de qualité (signature d’une charte) et font preuve de transparence quant à leur approvisionnement.

Cela s’inscrit dans les travaux du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Île-de-France. Ce travail permettra de sensibiliser toute la chaîne, du fournisseur de combustible au consommateur en passant par le vendeur d’appareil de chauffage.

Ce travail de recensement et d’engagement volontaire constitue une étape intermédiaire, qui pourra être par la suite enrichit d’une certification de ces vendeurs de bois.

Quantification du travail non déclaré dans la filière bois énergie/bois bûche.

La filière bois bûche est actuellement mal structurée, peu identifiée. Il est important de se rendre compte de la taille actuelle de cette partie de la filière non déclarée qui ne correspond pas uniquement à du bois de chauffage pour de l’autoconsommation mais bien à de la revente de bois. A partir de là des mesures peuvent être mises en place pour lutter contre ce travail non déclaré. Pour cela il faudrait se mettre en lien avec d’autres administrations en charge de l’inspection du travail.

Contractualisation de l’approvisionnement des chaufferies biomasses.

Actuellement les chaufferies biomasses subventionnées dans le cadre du Fonds Chaleur, doivent assurer une part d’approvisionnement local (avec une part du bois entrant provenant

(2)

Page 2/2

de moins de 100km). Cependant l’approvisionnement effectif des chaufferies n’est pas encore suivi et contrôlé.

Pour cela une proposition de contractualisation de l’approvisionnement des chaufferies permettrait un meilleur suivi de leur approvisionnement.

En parallèle, il faudrait développer la réflexion de la traçabilité du bois pour l’approvisionnement des chaufferies biomasse, entre l’Île-de-France et les régions voisines. Il est encore nécessaire de s’informer sur les projets existants pour la traçabilité.

Structurer les flux de bois en développant des plateformes de stockage et des moyens de transport de la marchandise moins émetteurs de gaz à effet de serre (transport fluvial, ferroviaire…)

Création d’une pépinière d’entreprises :

Le regroupement des ETF apparaît opportun pour dynamiser le territoire.

Une pépinière d’entreprises serait à développer avec un soutien administratif pour répondre aux Appels d’Offres des chantiers bois.

Cette pépinière permettrait également de fédérer les entreprises pour le développement d’un syndicat ou d’un groupement d’entreprises.

Le regroupement des ETF permettrait aussi de développer des formations répondant à leurs besoins, notamment au code des marchés publics qui est complexe à gérer pour une petite structure.

Orientation stratégique 3 : Encourager les dynamiques territoriales

Orientation stratégique 4 : Répondre aux attentes sociétales en matière de paysage et d’accueil du public

Orientation stratégique 5 : Communiquer sur la forêt, la gestion forestière, la filière forêt-bois et ses métiers

Communication et formation en faveur du Bois énergie pour les collectivités :

Actuellement les collectivités locales n’ont pas forcément une bonne vision du bois énergie. C’est une énergie qui peut paraître à tord comme onéreuse et polluante. Il faut travailler à une meilleure communication sur l’usage du bois énergie. Cela doit se faire par la sensibilisation et la formation des élus sur le fonctionnement des chaufferies. Par exemple via le témoignage d’élus ayant dans leur collectivité une installation réussie de leur chaufferie biomasse.

Communication sur le chauffage au bois à destination des usagers :

Il faut améliorer l’image du chauffage au bois perçue par les usagers (image de pollution, mauvaise gestion de la forêt). Pour cela il faut travailler à l’amélioration de la communication. Une plaquette est développée dans le cadre du PPA et à diffuser. (info par la DRIEE).

Références

Documents relatifs

La deuxième étape, plus complexe, est des- tinée à déterminer le gisement forestier et à mesurer la part mobilisable, techniquement et financièrement, pour le bois énergie et la

- filière charbon très secondaire dans les 3 cas avec néanmoins une consommation beaucoup plus élevée à Koutiala (31 kg/pers/an) qu'à Sikasso (6kg/pers/an) et pourtant un prix

presseuses, flottateurs pour le traitement des eaux usées, ponts pour bassins de décantation, presses à essorer pour le traitement des boues résiduaires, régulateurs de débit

Passage à la base 2015 pour les indices IPAMPA À compter de la publication des indices du mois de janvier 2018, les indices de prix d’achat des moyens de production agricole

- Résultats 2016 pour la production et la commercialisation de bois énergie.. - Résultats 2016 pour la consommation en bois énergie

− Développer et sécuriser l’approvisionnement des scieries des régions voisines, à l’instar des scieries de chêne sous contrat pluriannuel avec l’ONF tout en étudiant

La filière bois énergie doit être analysée selon ses débouchés : d’une part le bois plaquette (pour les chaufferies collectives) et d’autre part le bois

Les entreprises (TPE) installées en Ile-de-France se détournent des travaux forestiers pour se convertir aux travaux en ville, dans les parcs et jardins, plus rémunérateurs..