• Aucun résultat trouvé

L'archéologie dans le village : des exemples récents du Val-de-Loire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'archéologie dans le village : des exemples récents du Val-de-Loire"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-01211558

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01211558

Submitted on 5 Oct 2015

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

L’archéologie dans le village : des exemples récents du Val-de-Loire

Stéphane Joly, Marie-Denise Dalayeun, Pierre Papin, Jean-Philippe Chimier

To cite this version:

Stéphane Joly, Marie-Denise Dalayeun, Pierre Papin, Jean-Philippe Chimier. L’archéologie dans le

village : des exemples récents du Val-de-Loire. L’habitat rural du haut Moyen Âge en France (Vème-

XIème s.): dynamiques du peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements, Oct 2015,

Montpellier, France. �halshs-01211558�

(2)

L’archéologie dans le village :

des exemples récents du Val-de-Loire.

1

Auteurs :

Stéphane Joly (Inrap, UMR 7324 Citeres-LAT) - stephane.joly@inrap.fr

Marie-Denise Dalayeun (Inrap, UMR 7324 Citeres-LAT) - marie-denise.dalayeun@inrap.fr

Les interventions d’archéologie préventive au sein des villages actuels se sont multipliées récemment avec l’essor de la discipline. Elles concernent, par

exemple, une quarantaine de communes en région Centre-Val-de-Loire depuis 2010. Il s’agit pour beaucoup d’interventions centrées sur les pôles ecclésiaux (qui développent leurs propres questionnements), plus rarement sur l’habitat et la genèse des formes villageoises médiévales.

Souvent caractérisées par de fortes contraintes et de réelles complexités, tant sur le plan administratif et technique que scientifique, ces

interventions se rapprochent de la pratique de l’archéologie urbaine. Ces diagnostics, qui donnent rarement lieu à des fouilles, apportent malgré tout une documentation archéologique exploitable. Ces résultats restent

malheureusement souvent ignorés ou discrets, car inaccessibles, sauf lorsque ils sont intégrés dans des recherches au long cours par des équipes investies, notamment dans des programmes collectifs centrés sur ces communes,

comme à Esvres (37) ou Mougon (37).

Loin de vouloir en proposer une synthèse, les trois exemples récents présentés ici sont censés illustrer leurs apports déterminants sur la compréhension de la diversité des formations et des trajectoires des villages. À Bonnée (45), l’agglomération antique évolue progressivement et sans aucun hiatus en un modeste bourg attesté par les sources écrites (1) . À Villiers-sur-Loir (41), un habitat aggloméré implanté ex nihilo à la fin du haut Moyen Âge pourrait être les prémices du village en devenir (2) . À Joué-lès-Tours (37), l’analyse de l’évolution de son pôle ecclésial sur la longue durée (VII e -XIX e s.) éclaire les relations qu’entretiennent église, espaces funéraires et habitat (3) .

La présence d’une probable agglomération antique a motivé la réalisation du premier diagnostic à Bonnée en 2001. Depuis les diagnostics s’y multiplient, corollaire d’un réel effet d’entrainement et d’un suivi attentif du SRA. Le centre-bourg à l’ouest reste inexploré en raison du bâti actuel. À l’échelle du village, les données accumulées (avec 531 vestiges sur 8,4 ha impactés) et le croisement des sources permettent d’entrevoir la parfaite continuité de l’occupation du I er s. jusqu’à nos jours et ses évolutions, tant topographiques que morphologiques.

A partir du Bas-Empire et jusqu’au début du VIII e s., la forte décrue de l’occupation au sein des secteurs urbanisés va de pair avec l’apparition de nouveaux habitats en périphérie.

Au sud-est, le vaste habitat reconnu sur 1,5 ha s’étend visiblement vers l’ouest, où est situé le théâtre antique. Dans ce secteur occidental, la présence de l’église, du cimetière et d’un carrefour avec les principaux chemins, comme illustré sur le cadastre de 1837, accrédite l’hypothèse d’une polarisation de l’occupation. À partir du VIII e s., les données archéologiques se raréfient et sont supplantées par les sources écrites. Une chronique du IX e s. mentionne l’existence vers 660 d’une basilica dans le praediolum Bonodium .

0 250 m

0 250 m

0 250 m

X=603.500 X=604.000

000 Y=311.

500 Y=311.

1 3

2

4

découvertes anciennes (1: théâtre, 2 : "thermes", 3 : "porte")

diagnostics 2001-2014

extension supposée

de l’agglomération du Haut-Empire occupation et vestiges "isolés"

du Bas-Empire

occupation XIII-XVe s occupation /vestiges isolées VB-VIIIae s

4: église

chemins

parcelles bâties en 1837

© Inrap

Bonnée

Au sein du bourg de Villiers, les deux premiers diagnostics, contigus, couvrent une superficie totale de 4000 m². Ils ont permis la découverte de plus d’une centaine de vestiges, compris dans une fourchette chronologique restreinte (fin du VIII e - fin du IX e s).

La limite sud de l’occupation est matérialisée par un fossé et un chemin parallèles à l’actuelle voirie, alors qu’au nord elle s’étend en direction de l’église Saint-Hilaire.

Les concentrations distinctes de trous de poteau attestent la présence de plusieurs bâtiments accompagnés de structures annexes (fosses, silos…). Les déchets

métallurgiques indiquent également une activité de réduction. La position de cet habitat groupé préfigure certainement la formation du village. La première mention du milieu du XI e s. évoque des biens d’une certaine importance (un manse et un moulin, tenus en mainferme) mais sans église de référence.

2 Villiers-sur-Loir

Cartes de synthèse des occupations de Bonnée sur le plan parcellaire actuel.

Une sépulture altomédiévale en cours de fouille derrière l’église.

© Inrap.

006 OP

010 OP

découvertes anciennes d’ossements vestige de mur du cimetière

zone de sépultures

0 20 m

1/1000

0 40 m

1/2000

© Inrap

Localisation des diagnostics et vestiges archéologiques de Villiers- sur-Loir sur le plan parcellaire actuel.

L’exigüité de l’emprise est assez caractéristique de ce type

d’intervention en centre bourg, plus ou moins densément bâti.

© Inrap

Le vieux bourg de Joué a été oblitéré par l’urbanisation contemporaine et même son ancienne église n’y a laissé aucune trace ou souvenir vivace.

Il restait complètement inexploré avant les différentes interventions effectuées en 2011 et 2012, sur une surface de moins de 500 m², préalablement à la construction de la ligne de tramway.

Les fouilles ont révélé un sanctuaire installé ex-nihilo au VII e s., mais sans trace du probable édifice mentionné par Grégoire de Tours au VI e  s. Un ensemble funéraire lui est associé. Son extension maximale est atteinte dès les premiers temps et demeure identique jusqu’au XI e  s.

Vers 1050, l’abandon de larges espaces funéraires s’opère au profit d’habitats. Cette polarisation de l’habitat autour du lieu de culte et de son cimetière, perceptible localement, reste relative à l’échelle du terroir, avec un habitat largement dispersé et distant. Dans le courant du XII e  s.

et au XIII e  s., l’habitat est éloigné de l’église, probablement autour du cimetière à l’ouest et les espaces de circulation se fixent définitivement.

Le cimetière paroissial est abandonné dans le dernier quart du XVIII e s.

puis l’église est détruite en 1868 avant de grands réaménagements, dont l’installation de la mairie au XX e s.

3 Joué-lès-Tours

Les interventions des places Victor Hugo et François Mitterrand à Joué-lès-Tours sur le plan parcellaire actuel.

Place François MitterrandPlace François Mitterrand Mairie de

Joué-lès-Tours Place

Victor Hugo

église d’après cadastre 1826 église d’après

cadastre 1826

Parking souterrain Perturbations Parcelle

Cadastre actuel Prescription de fouille Opérations archéologiques

Bâti Zones de fouilles 2011-2012

Tracé du tramway

tranchée diag. 2011 Tranche ferme (fouille totale)

Tranches complémentaires (surveillances de travaux)

0 25 m

N 11

4 1

2

3 9 10

113 112

104 131 130 5

6 7

8

Sadil - Papin 2015 - fond de plan : cadastre actuel

état 4 Cimetière

chemin

deuxième moitié du XIIe s.

Espace public ?

Espace public ?

jardin ?

jardin ? Cimetière

habitat

jardin ?

habitat ? chemin

deuxième moitié XIe s.

état 5 Cimetière

chemin

chemin

fin XIIe-début XIIIe s.

Espace public ? état 2

?

chemin

fin Xe-début XIe s.

état 3

?

?

chemin

première moitié du XIe s.

0 20m

maçonneries église

espaces funéraires restitution zones fouillées

N

Sadil - Papin 2015

Synthèse des évolutions de l’église, des espaces funéraires et de l’habitat de Joué du X

e

s. au XIII

e

s.

La redécouverte du village de Joué et son environnement urbain actuel.

© Sadil

Pierre Papin (Sadil, UMR 7324 Citeres LAT) - ppapin@departement-touraine.fr

Jean-Philippe Chimier (Inrap, UMR 7324 Citeres-LAT) - jean-philippe.chimier@inrap.fr

Réalisation poster : Béatrice Marsollier

Références

Documents relatifs

Et l‘on se demande peut-être si ce Français utilisé dans la Trilo- gie est compris uniquement par l‘analyste ou bien éga- lement par les Français... Dans sa culture

Dans un travail de recherche publié il y a quelques temps, et qui portait sur l’image de soi et de l’autre à travers les textes proposés dans le manuel de

Par ailleurs, les ouvertures de 2018 ont également engendré la mise au jour de structures, situées le long du parement interne du pignon de la grande salle, pouvant peut-être

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Tout comme pour la courbe dans le cas d’une charge résistive, nous constatons une diminution de plus en plus importante de la tension secondaire en fonction de l’augmentation