• Aucun résultat trouvé

Le stylo de l'écrivain, Gilles HERVé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le stylo de l'écrivain, Gilles HERVé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Le stylo de l'écrivain

Enfin il est mort ! Enfin je vais pouvoir me reposer .Vous n'imaginez pas la vie du stylo d'un écrivain ,une existence passée à couvrir des pages et des pages .

Quant à mon maitre ,sa tête rouge ,écarlate repose sur sa table entourée de livres ,de dictionnaires ,d'agenda ,de lettres de refus d'éditeur .

Le 20 mars 2020 :ce matin ,mon maitre fait des vers sur le printemps à la façon de Charles D'Orléans :vous connaissez : »Le vent a perdu son manteau de vent ,de froidure et de pluie …

Cet après-midi ,il se prend pour Aragon qui déclare son amour à Elsa .

Je suis heureux de recopier des vers du grand poète :je cite « Tes yeux sont si brillants qu'en me penchant pour boire /J'ai vu tous les soleils y venir s'y mirer /...Tes yeux sont si brillants que j'en perds la mémoire « mais je suis catastrophé d'écrire de mauvais vers suite à de tels alexandrins .

Je préfère encore les écrits de mon maitre lorsqu'il se veut poète local .

Je me souviens du début d'un poème sur le Donjon de Niort « Quelques pierres échappées /de l'immense tablier de la fée serpentine /appelée mélusine /et voici en une nuit /notre Donjon construit .

Le 4 octobre 2020: finie la poésie ,place au roman .Mais que de ratures ,que de réécritures pour raconter les aventures et les plaisanteries de jeunes niortais bourrés de sérotonine ,une histoire calquée sur les copains de Jules Romain ,ces fameux copains qui mirent en émoi les villes d'Ambert et d'Issoire .

Je ne vous parle pas de la tentative de mon maitre dans le roman érotique car ce jour la ,c'est moi qui tombe en panne .La honte ! Moi un stylo à plume en or et de marque watersuperman !

Il y a dix minutes :c'est l'heure du courrier que mon maitre lit à haute voix . C'est aussi un moment de pause pour moi .

Une lettre d'un éditeur parisien ! Je suis impatient d'entendre son refus d'éditer :texte trop long ,trop court ,trop littéraire ,trop ceci ,trop cela .

Je suis étonné :la lettre parle d'un roman intéressant sur un sujet original ,écrit dans un style soigné mais accessible .

Certes quelques corrections sont à envisager mais des corrections minimes .

La texte fixe ensuite un rendez vous chez le grand éditeur ,5 rue Gaston Gallimard à Paris pour y signer le contrat d'édition .

Les derniers mots de mon maitre avant le malaise fatal ,vous savez le fameux AVC ,la date de la lettre :le premier avril 2020 .

Références

Documents relatifs

l'iris : partie colorée de l'œil, un muscle qui s'ouvre plus ou moins pour doser la quantité de lumière entrante par la pupille, le cristallin : une lentille naturelle capable de

Pourquoi le prince repousse-t-il Salka quand elle vient le voir dans sa chambre7. Il ne reconnait pas la Salka

Enfin, elle m’a prise dans ses bras et j’ai pleuré longuement contre sa poitrine brûlante.. L’opération

Ours petit Ours large Raton-laveur Coyote Lynx Renard Loup. CARTILAGE

Il n’y a pas de salut Périssent les Troyens Poète prends ton luth. Et le jette aux

Si mon stylo était artiste, Avec les mots les plus bêtes, J'écrirais des poèmes en fête, Avec des mots de tous les jours,. J'écrirais des

 Sous chaque animal, écris son nom : abeille, mygale, cigale, chauve-souris, souris, veuve noire, faucheux, colibri, mante religieuse, autruche, hibou, poule, mouton,

- expirer avec le Suy faire vibrer le Fois , poser les mains sur les reins, les jambes jusqu’aux pieds en plaçant la tête entre les jambes, faire glisser les mains le long des