• Aucun résultat trouvé

Le bonhomme de neige, Olivier BRIAT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le bonhomme de neige, Olivier BRIAT"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

Le bonhomme de neige

Je suis un bonhomme de neige et je regarde passer les gens dans la rue principale, emmitouflés dans leurs parkas, leurs anoraks et leurs chauds pull-overs. Je n’ai pas froid bien que je sois nu.

Je suis nu mais l’écharpe que j’ai autour du cou me réchauffe un peu ainsi que le bonnet de laine que je porte sur la tête.

Et tous les gens qui passent ont un petit regard dans ma direction. Je ne suis pas seul.

Parfois, un ou deux bambins me font fête en s’écriant, goguenards, que je suis le plus beau et en exécutant quelques pas de danse autour de moi et en riant aux éclats. Cette petite considération m’honore plutôt.

A Noël, les rues sont décorées de guirlandes multicolores et de lampes lumineuses. Toute la nuit, j’observe la féérie du décor sans prendre la peine de dormir car autant profiter de ces soirées qui ne se reproduiront pas de sitôt. C’est si court Noël et bientôt viendra son terme. Tout le monde paraît heureux :

Les couples s’avancent, souriants, main dans la main en chantonnant une vieille comptine, les vieux ont les yeux écarquillés de bonheur et les petits enfants ont les joues fraiches et rouges de l’enfance. A Noël, chacun perd un peu de son allure sérieuse pour l’éphémère.

Tout l’hiver, je suis content car les périodes de grand froid alternent avec la neige qui tombe en flocons drus sur mon corps dans l’attente d’un bon bain de glaçons. Je rajeunis et je me sens bien dans cet univers guilleret qui me donne des ailes. Parfois, je regrette un peu de n’avoir pas de jambes valides pour me déplacer et voir ainsi du pays.

(2)

2

Je me contente d’observer la ville qui n’est pas monotone et cela suffit à ma joie.

Quand le ciel bleu paraît, je frémis toujours un peu car il est annonciateur de celui que je crains le plus : le soleil… Maudite chaleur !

L’hiver est déjà bien entamé et les températures se hissent au-dessus de zéro. Il me semble que la neige fond et que je suis dans le collimateur du soleil. Aïe aïe aïe.

Je fonds aussi et je ne puis résister à ce changement soudain dans ma vie de bonhomme de neige. Grand j’étais, je deviens petit et rabougri. Je m’affaisse en perdant l’équilibre. Bientôt, il ne me restera que de gros yeux globuleux pour pleurer sur mon corps disparu, devenu une grande flaque d’eau perdue dans l’immensité planétaire.

Je serai alors mort et je flotterai, dématérialisé dans un univers que vous ne connaissez pas : Le paradis des bonhommes de neige.

Vous mériteriez un peu que je vienne hanter vos conducteurs de chasse-neige et vos ramasseurs de ces amas tout blancs destructeurs de neige.

Mais je n’ai que des désirs pacifiques et n’aspire qu’à la tendresse. Car voyez-vous, un bonhomme de neige, c’est si tendre. Et cela ne veut que votre bonheur.

J’espère seulement que vous penserez un peu à moi quand j’aurai disparu définitivement de votre paysage et que vous verrez fleurir les plantes du printemps revenu.

Je vous aurais appris peut-être ce doux bien précieux qu’est la vie par la mienne, éphémère mais intense.

Je vous aurais peut-être aussi un peu sensibilisé au mal de notre siècle : cette neige que l’on voit en hiver est-elle en voie de disparition, en danger

(3)

3

de mort avec le réchauffement climatique qui s’amorce ? J’en ai bien peur. Et je frissonne. Apparaitrait alors du sang sur sa robe immaculée. Le diable avec ses industries sans limites détruiraient la si jolie nature.

Je veux croire que mes enfants bonhommes de neige qui viendront après moi n’écarteront pas le sujet. Cette vraie préoccupation de l’homme d’aujourd’hui qu’est l’environnement.

Ô humains si intelligents, Faîtes que la neige ne soit pas

Qu’un souvenir d’antan.

Et moi, je veux que d’autres bonhommes de neige viennent à leur tour vous chanter la chanson des saisons.

Références

Documents relatifs

Il lui a mis une canne dans la main, une écharpe et deux gros cailloux pour faire les boutons de son manteau.. Paul avait préparé une casquette mais finalement, il a préféré lui

Pour chaque particule donner son nom, la valeur de sa masse et la valeur de sa charge électrique. Il voudrait représenter le noyau de l'atome par une balle de tennis de 2,5 cm

Manipule les lettres pour rendre le bon chapeau à chaque bonhomme de neige.. Tu peux aussi ajouter le ventre

Deux traits vers le haut pour les bras Grand ouverts en signe de joie,. Et puis deux jambes, dans le bas, Qu’il puisse aller où

• se déplacer dans l’espace cour en suivant un chemin (arbre, toilette, carbet, parterre de fleurs) avec un support visuel pour retrouver le bonhomme. • se déplacer dans

Consigne : Reconstituer le titre de cet album dans les

Consigne: Cherche le mot étiquette dans la phrase et entoure-le.. petit

Ecrire en cursif le titre de l’album : Recopie le titre en observant le modèle. Le p’tit bonhomme des bois Le p’tit bonhomme des bois Le p’tit bonhomme des bois Le