• Aucun résultat trouvé

Symétrie par rapport à un point

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Symétrie par rapport à un point "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Douine – Cinquième – Chapitre 2 – Symétrie centrale

Cours Page 1

Symétrie par rapport à un point

Dire que deux figures sont symétriques par rapport à un point signifie que, en effectuant un demi-tour autour de ce point, les deux figures se superposent.

Le point O est appelé le centre de symétrie.

Le symétrique du point A par rapport au point O est le point A’. On dit aussi que A et A’

sont symétriques par rapport au point O.

Symétrie par rapport à une droite Dire que deux figures sont symétriques par rapport à une droite signifie que, en pliant autour de cette droite, les deux figures se superposent.

Cette droite est appelée l’axe de symétrie.

Cette symétrie a été étudiée en 6

e

.

Pour résumer

Vous connaissez désormais deux types de symétrie. La symétrie axiale, qui correspond à un pliage autour d’une droite appelé axe de symétrie. La symétrie centrale, qui correspond à un demi-tour autour d’un point appelé centre de symétrie. Attention à ne pas les confondre !

Symétrique d’un point par rapport à un autre

Dire que deux points A et B sont symétriques par rapport à un point O signifie que le point O est le milieu du segment [AB].

Remarque

Dans une symétrie centrale de centre O, le

symétrique du point O est le point O lui-même !

(2)

Douine – Cinquième – Chapitre 2 – Symétrie centrale

Cours Page 2

Les propriétés de la symétrie centrale Symétrique d’une droite

Si trois points sont alignés, alors leurs symétriques par rapport à un point sont alignés eux aussi. Ainsi la symétrie centrale conserve l’alignement et transforme une droite en une autre droite. Nous pouvons remarquer que si deux droites sont symétriques par rapport à un point, alors elles sont parallèles entre elles (ce qui n’était pas toujours le cas avec la symétrie axiale).

Symétrique d’un segment

Si deux segments sont symétriques par rapport à un point, alors ils sont de même longueur.

Ainsi la symétrie centrale conserve les longueurs des segments.

Symétrie d’un angle

Si deux angles sont symétriques par rapport à un point, alors ils ont la même mesure. Ainsi la symétrie centrale conserve la mesure des angles.

Périmètre et aire

Si deux figures sont symétriques par rapport à un point, alors elles ont le même périmètre et la même aire. Ainsi la symétrie centrale conserve le périmètre et l’aire.

Eléments de symétrie d’une figure

Lorsque le symétrique d’une figure par rapport à une droite et la figure elle-même sont confondus, alors on dit que cette droite est un axe de symétrie de la figure.

Lorsque le symétrique d’une figure par rapport à un point et la figure elle-même sont confondus, alors on dit que ce point est le centre de symétrie de la figure.

Exemples

Aucun axe de symétrie et un centre de symétrie

Un axe de symétrie et aucun centre de

symétrie

Quatre axes de symétrie et un centre de symétrie

Une infinité d’axes de symétrie et un centre

de symétrie

Références

Documents relatifs

mais j’ai vu que la construction pouvait être démontrée très-briève- ment, sans rien emprunter de la théorie des suites dont les termes. sont des puissances

— Connaissant les équations de deux figures algébriques, on sait, ainsi qu'il résulte d'une Note que j'ai communiquée à l'Académie des Sciences (*), former des équations de

Compléter la conjecture suivante : « Si deux droites sont symétriques par rapport à un point,..

on trouve la grandeur de leur plus courte distance en menant par Tune un plan P parallèle à l'autre, et pre- nant la distance d'un point de la dernière, par exemple de sa trace sur

[r]

Quelle est la nature du quadrilatère ABA’B’?. Justifier

Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors le triangle est rectangle et il admet ce

P 20 Réciproque du théorème de P ythagore : Si, dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux