• Aucun résultat trouvé

TECHNOLOGIE AU COLLÈGE PROGRAMME DU CYCLE CENTRAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "TECHNOLOGIE AU COLLÈGE PROGRAMME DU CYCLE CENTRAL"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TECHNOLOGIE AU COLLÈGE

PROGRAMME DU CYCLE CENTRAL

A. PRÉSENTATION

Le programme de technologie au cycle central s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de sixième. L’objectif est de développer les connaissances et compétences de l’élève dans le cadre d’un enseignement fondé sur l’étude et l’analyse d’objets ou de systèmes techniques. Les objets étudiés, qui présentent un degré d’élaboration plus complexe qu’en sixième, correspondent à des champs d’application divers. Ils sont choisis dans l’environnement proche de l’élève.

Les activités doivent constituer une source d’intérêt pour l’élève et contribuer à l’enrichissement de sa culture générale.

Le programme indique également des exemples de liaisons avec d’autres disciplines, ce qui rend plus cohérent l’enseignement global reçu par l’élève et montre tout l’intérêt des projets conduits en commun par l’équipe pédagogique.

1. CARACTÉRISTIQUES DE LA DÉMARCHE TECHNOLOGIQUE

Les activités doivent permettre de mettre en œuvre une démarche technologique qui se caractérise par l’observation et l’analyse, par comparaison, par analogie, par transposition.

Elles visent à résoudre un problème technique en prenant en compte des contraintes multiples.

Cette approche des contenus d’enseignement à partir de problématiques concrètes rend l’élève acteur de sa formation. Elle le place en situation de résolution de problèmes (analyse de la situation, formulation d’hypothèses, choix de solutions…), le conduit à pratiquer une démarche d’investigation (observation et analyse de dispositifs existants qui répondent à un besoin) et une démarche de création (réalisation d’un produit répondant à une problématique posée et à des besoins de l’environnement économique).

Il est essentiel que tout élève comprenne que la réalisation d’un produit est le résultat d’une démarche technologique complexe, qui s’appuie notamment – dans la perspective de la préparation et de l’organisation de la production – sur la définition du besoin auquel le produit répond, l’identification des fonctions qu’il doit satisfaire, la prise en compte des contraintes et le contrôle de sa qualité. Une réflexion critique sur l’ensemble de ces activités et une synthèse permettront à l’élève d’acquérir des connaissances et de modéliser des démarches.

Au cours des réalisations, les machines et outillages utilisés sont ceux disponibles dans l’environnement de travail de l’élève.

Sera privilégiée l’utilisation de systèmes automatisés ou pilotés par ordinateur, de machines à commande numérique, de logiciels volumiques pour la mécanique et pour le cadre de vie, de logiciels de conception et de simulation mécaniques et électroniques, d’instruments de mesure et de contrôle.

Individuellement ou en petits groupes, l'utilisation de ressources numériques à partir de bases de données accessibles via l’Internet complète les apports de connaissances, favorise l’usage des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.).

Ainsi, par une construction progressive des connaissances et compétences, l’élève sera en mesure de prendre part au pilotage de projets technologiques plus ambitieux en classe de troisième en s’appuyant sur les acquis des niveaux précédents.

Collège– Technologie – cycle central – page 1

(2)

2. PRINCIPES DIRECTEURS

La mise en œuvre du programme est conforme à l’organisation décrite dans « l’introduction générale pour le collège », publiée au B.O.E.N. du 20 janvier 2005.

Elle s’appuie sur la démarche initiée en sixième concernant le fonctionnement de produits ou de systèmes techniques, les matériaux, les énergies liées aux systèmes techniques étudiés et l’histoire de solutions techniques (en relation avec chaque produit ou système étudié).

2.1. Deux champs d’application par année

Les connaissances et les compétences définies dans le programme permettent d’appréhender des produits techniques issus de domaines divers, de les analyser, de comprendre leur fonctionnement et de mettre en œuvre des procédures de réalisation. Mais les champs d’application qui servent de support aux activités pédagogiques, construites à partir des compétences et des connaissances à acquérir, seront limités et de complexité abordable pour un élève du cycle central.

Les champs d’application du programme de technologie du cycle central sont les suivants : En classe de cinquième :

 Concevoir et réaliser des produits manufacturés ;

 Construire et aménager son cadre de vie.

En classe de quatrième :

 Transmettre de l’information ;

 Utiliser et maîtriser l’énergie.

2.2. Un programme structuré en six parties

La structuration des approches en six parties, ci-après, est utilisée tout au long de la classe de cinquième puis de quatrième :

 besoin technologique ;

 contraintes techniques ;

 solutions constructives ;

 représentation du réel ;

 organisation et mise en œuvre d’une réalisation ;

 technologies de l’information et de la communication.

La représentation du réel, à partir d’exemples concrets, est abordée au cycle central pour développer les capacités d’analyse et de compréhension des produits et des systèmes techniques. Elle doit mettre en évidence la relation structure – fonction.

Les réalisations, le plus souvent collectives, participent à l’acquisition ou la validation des connaissances et compétences définies dans le programme et développent les capacités d’organisation et de travail en groupe. Elles ne peuvent débuter sans en avoir fait au préalable une analyse concernant le produit technique. Cette analyse doit mettre en évidence le besoin auquel répond le produit, les différentes fonctions qui permettent de satisfaire ce besoin et les solutions constructives retenues pour réaliser ces fonctions.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.) sont abordées de manière transversale. L’environnement numérique de travail est mis à disposition de chaque élève.

Au même titre que les autres disciplines, la technologie contribue à l’acquisition et à la validation des compétences du Brevet Informatique et Internet collège dans le cadre des textes en vigueur.

Collège– Technologie – cycle central – page 2

(3)

2.3. Répartition horaire indicative

Une indication horaire moyenne en pourcentage, pour étudier les six parties du programme, est donnée à titre indicatif ci-après ; cette répartition est identique pour chaque année du cycle central :

Besoin technologique 10 %

Contraintes techniques 20 %

Solutions constructives 1 25 %

Représentation du réel 20 %

Organisation et mise en œuvre d’une réalisation 35 % Technologies de l’Information et de la Communication Approche

transversale

Ceci n’implique évidemment pas de les traiter de manière séquentielle l’une après l’autre, mais de les aborder chaque fois que le besoin en est justifié, puis de faire en temps utile les mises en ordre et synthèses qui s’imposent.

2.4. Structuration des connaissances et évaluation

Le dossier ou le cahier de l’élève (matériel ou numérique) rassemble sous une forme organisée, les connaissances et compétences, les synthèses, les exercices d’apprentissage et les évaluations formatives et sommatives.

Il est souhaitable, pour chaque séance ou séquence, de mettre en place le questionnement qui conduit à la résolution du problème puis de structurer les connaissances en sollicitant la participation active de tous.

Des apprentissages et des évaluations formatives précèdent toute évaluation sommative.

L’évaluation sommative porte uniquement sur les contenus du programme (vérification des connaissances et validation des compétences).

3. PRÉSENTATION DES CHAMPS D’APPLICATION En classe de cinquième :

3.1. Concevoir et réaliser des produits manufacturés

Ce champ d’application permet à l’élève d’acquérir une meilleure connaissance de quelques concepts fondamentaux mis en œuvre dans la conception et la réalisation des produits manufacturés de son environnement.

Les supports d’étude sont des produits, automatiques ou non, utilisés par le grand public. Ils permettent des investigations sur leur fonctionnement, leur structure, leur « design », leur ergonomie.

3.2. Construire et aménager le cadre de vie

Le cadre de vie correspond à la satisfaction des sens de l’Homme dans son environnement de vie, de travail, de loisir. Il prend en compte l’architecture, le confort (température, hygrométrie, bruit, qualité de l’air, lumière…), la fonctionnalité des bâtiments et des aménagements (utilisation des espaces) et la maîtrise de l’énergie (isolation, choix des systèmes de production de chaleur et de froid économiques).

1

Solution constructive : Agencement donné de constituants et de composants technologiques définis qui permet de mettre en oeuvre une solution technologique.

« Proposition concrète et réaliste dont la fabrication est possible. Elle permet de répondre, en partie, à une ou plusieurs fonctions de service dans un mécanisme. Elle peut associer des éléments standardisés, préfabriqués et optimisés, des éléments spécifiques au problème donné, définis et réalisés pour la circonstance ou par des éléments adaptatifs, préfabriqués mais possédant des capacités d’adaptation au cahier des charges. »

Collège– Technologie – cycle central – page 3

(4)

La réalisation de bâtiments et d’ouvrages d'art implique le choix de matériaux. Une étude simple et comparative adaptée aux contraintes environnementales (climatique, acoustique, résistance mécanique) est conduite.

Les supports d’étude sont des ouvrages de l’environnement proche de l’élève ou des supports didactisés, des maquettes ou maquettes numériques permettant l’expérimentation, la simulation ou la validation de principes techniques élémentaires de construction. Ils permettent de découvrir les activités spécifiques des architectes, des ingénieurs, des entreprises et des artisans qui interviennent dans la construction et l’entretien du cadre de vie.

En classe de quatrième :

3.3. Transmettre de l’information

Parmi les récents progrès technologiques, ceux concernant le traitement et la transmission de l’information ont été particulièrement marquants. Ces progrès ont des conséquences importantes sur l’organisation de notre société, avec des effets sur la vie quotidienne de chacun, au plan personnel et au plan professionnel.

Ce champ d’application permet d’aborder différents modes de transmission de l’information.

Par des activités s’appuyant sur des produits d’utilisation courante de son environnement ou sur des produits didactisés, on approfondit sa culture des technologies de communication.

Ces technologies paraissent souvent complexes et pourtant elles répondent à des principes techniques dont certains pourront être approchés, puis mis en œuvre en quatrième. La connaissance de ces techniques doit aider à mieux comprendre et à mieux utiliser les moyens de communication dont on dispose.

3.4. Utiliser et maîtriser l’énergie

Notre société est tout particulièrement confrontée à des choix énergétiques qui doivent prendre en compte :

 les différentes formes d’énergie, leur production, leur utilisation ;

 la protection de l’environnement, le traitement des déchets (collectifs ou individuels) ;

 la maîtrise de la consommation d’énergie (éducation du citoyen) avec des gestes simples permettant d’économiser l’énergie (dans le cadre de l’environnement proche de l’élève) ;

 l’approche du développement durable.

Ce thème permet d’aborder ces questions, à partir d’applications de transformation et d’utilisation d’énergies issues du milieu proche de l’élève comme la gestion de l’ambiance et du confort dans l’habitation.

Découvrir les activités humaines :

L’ensemble des activités de technologie au collège est aussi l’occasion de découvrir des activités humaines (métiers). En effet, les travaux menés sur les produits et systèmes techniques (analyse, réalisation, …) permettent de mieux connaître la nature des activités de l’Homme dans différents domaines. Cela peut conduire à approfondir ses connaissances sur certains métiers.

Les activités humaines en liaison avec chaque champ d’application sont repérées tout au long des études menées. Le professeur choisit les moments les plus opportuns pour mettre l’accent sur cette découverte. Celle-ci peut être approfondie par des visites d’entreprises et des partenariats, des rencontres avec des professionnels et des recherches documentaires.

La technologie contribue ainsi, au même titre que les autres enseignements, à la construction du projet personnel.

Collège– Technologie – cycle central – page 4

(5)

B. PROGRAMME

Le programme précise les connaissances et les compétences attendues et propose le niveau d’approfondissement des connaissances.

Niveau de maîtrise des connaissances

Trois niveaux de maîtrise des connaissances sont retenus :

niveau 1 (information) : « Je sais. »

L’élève est informé de l’existence de la connaissance, on comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer,

niveau 2 (expression) : « Je sais en parler. »

L’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver en autonomie et dans des situations simples les conditions d’application,

niveau 3 (utilisation d’un outil associé à la connaissance) : « Je sais faire. »

Dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, l’élève est capable en autonomie d’utiliser un outil de résolution (modèle scientifique simple, méthode de résolution, procédure de travail).

Il est à noter que le niveau 3 est, au collège, le niveau le plus élevé pour la maîtrise d’une connaissance. Ce n’est évidemment pas le niveau maximal auquel peut être maîtrisé cette connaissance. Elle pourra être reprise ultérieurement durant la scolarité.

Corrélation des connaissances et des compétences

Chacun des quatre champs d’application participera plus ou moins à l’acquisition des compétences et des connaissances définies par le programme. Les tableaux suivants précisent, par des niveaux de gris, l’adéquation entre un champ d’application et une connaissance.

La codification convenue est la suivante :

C : Concevoir et réaliser des produits manufacturés.

A : Construire et aménager le cadre de vie.

I : Transmettre de l’information.

E : Utiliser et maîtriser l’énergie.

Le champ d’application ne peut contribuer à l’acquisition de la connaissance

Le champ d’application peut éventuellement contribuer à l’acquisition de la connaissance Le champ d’application contribue à l’acquisition de la connaissance

Le champ d’application est particulièrement adapté à l’acquisition de la connaissance

Collège– Technologie – cycle central – page 5

(6)

1. BESOIN TECHNOLOGIQUE

Il s’agit de mettre en évidence la relation entre un besoin exprimé et quantifié et une réalisation technologique, dans la mesure où un produit technique 2 n’a de justification que s’il trouve des acquéreurs.

Connaissances Niveau Compétences C A I E

Définition du besoin : points de vue technologique, esthétique, ludique et économique.

Relation entre besoin et fonctions de service du produit technique.

Relation entre fonctions techniques et solutions technologiques.

2 Justifier l’existence et le rôle d’un produit technique.

Lister différentes solutions

technologiques 3 répondant à un besoin identifié.

Repérer les évolutions au cours du temps d’un produit technique répondant au même besoin technologique. [Liens avec l’histoire]

2. CONTRAINTES TECHNIQUES

Il s’agit de montrer que toute réalisation technologique, toute solution constructive, est le résultat d’un compromis entre des contraintes techniques, économiques et environnementales. L’élève sera amené à en découvrir les principales.

Connaissances Niveau Compétences C A I E

2.1. Contraintes technologiques

Propriétés des matériaux : - propriétés intrinsèques

(aspect physique, propriétés mécaniques, électriques et thermiques) ; - possibilités de mise en

forme.

Matériaux courants utilisés dans les produits techniques.

2 Justifier par rapport au besoin auquel répond le produit technique, les matériaux utilisés en fonction de leurs propriétés (facilités d’obtention et d’assemblage, résistance,

conductibilité, aspect) et de leurs possibilités de recyclage.

[Liens avec les sciences physiques]

Notions élémentaires de mécanique des structures : - stabilité d’une structure ; - résistance et transmission

des efforts (résistance élastique, dureté).

1 Identifier sur un produit technique les éléments de stabilisation des structures.

Identifier sommairement la relation entre les formes, les matériaux et les efforts dans un produit technique.

Contraintes associées à la transformation, la transmission, l’échange, le stockage et la nature de l’information : - notion d’information ; - distinction entre

l’information et le signal qui la porte ;

- compromis précision/usage de l’information.

1

1

Énumérer les paramètres associés à la transformation, la transmission, l’échange, le stockage et la nature de l’information : rapidité, portée.

[Liens avec les sciences physiques]

Contraintes associées à 1 Énumérer les paramètres associés à

2

Produit technique : produit conçu par l’Homme et pour l’Homme pour répondre à un besoin.

3

Solution technologique : solution globale qui applique concrètement un principe technologique identifié et qui permet de répondre à une ou plusieurs fonctions attendues.

Collège– Technologie – cycle central – page 6

(7)

l’utilisation, l’alimentation, la transformation, le transport et le stockage de l’énergie .

l’alimentation, la transformation, le transport, le stockage et la nature de l’énergie : dangerosité, sûreté.

[Liens avec les sciences et vie de la terre]

Évaluer les caractéristiques principales : nature, puissance, dangerosité, sûreté.

Localiser la source d’énergie et son implantation dans un produit technique.

[Liens avec les sciences physiques]

Circulation et gestion des flux. 1 Identifier les différents types de flux physiques (humains, matériels, déchets, énergies, informations…).

Contraintes associées aux moyens de production.

1 Identifier la relation entre les solutions constructives d’un produit technique et les performances et coûts des moyens de production utilisables et utilisés.

Influence des contraintes techniques sur les solutions technologiques répondant à un besoin identifié.

2 Comparer, en fonction de contraintes techniques, différentes solutions technologiques répondant à un besoin identifié.

2.2. Contraintes environnementales C A I E

Cycle de vie d’un produit technique.

Influence de l’environnement sur la durée de vie d’un produit technique.

Recyclage et destruction des matériaux.

2 Décrire la relation entre les matériaux constituant le produit et sa destruction et les possibilités de recyclage.

Identifier les points particuliers du compromis qui régit le cycle de vie d’un produit jusqu’à son recyclage.

Mettre en évidence les relations entre le choix d’un matériau, d’un procédé, l’environnement et les possibilités de son recyclage.

Les différentes sources d’énergie et leurs utilisations dans les produits techniques : - énergies fossiles et

renouvelables ;

- principales utilisations (énergies fixes et embarquées, énergies stockées ou produites localement) ;

conséquences environnementales.

1 Énumérer les différentes sources d’énergie et leur influence sur l’environnement.

[Liens avec les sciences et vie de la terre]

2.3. Contraintes économiques

Coût global d’un produit technique :

- composantes du coût ; - paramètres principaux influents sur les coûts (matière, composants, production,

commercialisation, maintenance, destruction

1 Comparer le coût de plusieurs solutions en prenant en compte les composants, le façonnage ou la réalisation, la commercialisation, les services rendus et le recyclage. [Liens avec les mathématiques]

Mettre en évidence les relations entre les formes d’un produit technique, les moyens de production, les quantités

Collège– Technologie – cycle central – page 7

(8)

et recyclage). à réaliser et le coût.

Expliquer la différence entre coût et prix.

Les différentes sources d’énergie et leurs utilisations dans les produits techniques : conséquences économiques.

1 Énumérer les différentes sources d’énergie et leur influence sur le coût du produit technique.

Design d’un produit technique.

1

Mettre en évidence les relations entre les formes, les matériaux utilisés, les procédés de réalisation, l’esthétique et le coût.

[Liens avec les arts appliqués]

2.4. Contraintes humaines

Ergonomie et agencement, fonctionnalité des formes, des espaces et des volumes, conditions de confort.

1 Identifier les principales contraintes ergonomiques et les principes des solutions constructives.

Notions de sécurité et de disponibilité.

1 Identifier les critères d’une utilisation sécurisée d’un produit technique.

3. SOLUTIONS CONSTRUCTIVES

L’objet de cette partie de programme est double :

- d’une part, de mettre en évidence les principes essentiels de construction des produits techniques, principes qui intègrent :

- la pérennité des fonctions élémentaires et leurs agencements possibles ;

- l’évolution des solutions constructives qui réalisent ces fonctions, liée aux progrès techniques (matériaux, procédés, méthodes) et scientifiques (maîtrise industrielle de phénomènes physiques fondamentaux, découvertes, etc.) ;

- d’autre part, de rendre accessibles les principes techniques et les solutions constructives actuelles des réalisations humaines (ouvrages et systèmes techniques).

Dans ce cadre, il convient de s’appuyer sur l’étude de produits de l’environnement moderne courant (habitat et cadre de vie, systèmes automatiques, systèmes énergétiques et environnementaux, etc.).

Connaissances Niveau Compétences C A I E

3.1. Relations fonctions - solutions constructives

Principes de base des

techniques de construction et de réalisation de produits techniques.

1 Identifier l’évolution des techniques de construction et de réalisation des produits techniques. [Liens avec l’histoire]

Relations entre solutions technologiques et solutions constructives associées.

2 Identifier les différents composants d’une solution constructive et montrer que celle- ci appartient à la famille des solutions technologiques qui répondent au besoin exprimé.

Rechercher une nouvelle solution constructive ou proposer une amélioration du produit existant.

Collège– Technologie – cycle central – page 8

(9)

Relations entre l’organisation structurelle d’un produit technique et les fonctions qu’il doit remplir.

2 Analyser et lister les fonctions que doit assurer un produit technique et justifier son organisation structurelle.

Agencement, assemblage, organisation et structure d’un produit technique.

2 Repérer les fonctions (techniques et de service) remplies par un produit ou une réalisation.

Analyser et lister les fonctions que doit assurer un produit technique et justifier les solutions constructives retenues pour sa réalisation.

3.2. Solutions constructives pour la chaîne d’information

Structure d’un système

commandé (automatique, semi automatique, piloté).

Définition de la chaîne d’information.

1

1

Identifier les différents constituants d’un système automatique : chaîne d’actionnement et chaîne de mesure.

Repérer, suivant le degré d’intégration, sur un produit manufacturé ou dans un l’ouvrage, les éléments constitutifs d’une chaîne de transmission de l’information.

Traitement et mise en forme de l’information issue de capteurs simples

(microphones, détecteurs binaires).

2 Identifier les principes de transformation d’un son en un signal électrique analogique.

Identifier les principes de transformation d’un signal analogique en un signal numérique (son, image).

Mode de transmission des informations par :

- un signal électrique, - la lumière (inclus l’infra

rouge),

- les ondes hertziennes, - les sons et les ultra sons.

1 Citer quelques applications pour chacun des modes de transmission.

Énumérer quelques applications dans lesquelles on utilise des fibres optiques.

[Liens avec les sciences physiques]

Classer les modes de transmission en fonction de leur portée et des contraintes liées à l’utilisation du produit technique.

3.3. Solutions constructives pour la chaîne d’énergie C A I E

Structure d’un système utilisant une énergie.

1 Identifier les différents constituants d’une chaîne d’actionnement.

Définition de la chaîne d’énergie.

2 Repérer, suivant le degré d’intégration, sur un produit manufacturé ou dans un l’ouvrage, les éléments constitutifs d’une chaîne de transformation de l’énergie.

[Liens avec les sciences physiques]

Solutions retenues pour : - transformer ; - transporter ; - échanger ; - stocker l’énergie.

2 Citer les principales solutions constructives d’alimentation, transport et stockage d’énergie et indiquer leurs domaines d’application (autonome, fixe ou mobile, ordre de puissance).

Énumérer les utilisations courantes des énergies.

Critères principaux de choix d’une solution courante d’alimentation, transformation, transport, stockage d’énergie.

2 Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin en prenant en compte le coût et le respect de l’environnement (à partir d’une documentation donnée).

Collège– Technologie – cycle central – page 9

(10)

4. REPRÉSENTATION DU RÉEL

L’objectif est de permettre de décoder les modes les plus courants de la communication technique et d’en utiliser les plus abordables pour représenter une solution technique simple.

Connaissances Niveau Compétences C A I E

Représentation structurelle : - représentation sous forme

de croquis à main levée d’un produit manufacturé ou d’un ouvrage aux formes

simples ;

- fonctionnalités de base de création d’un volume simple en Conception Assistée par Ordinateur (C.A.O.) ;

- modélisation et

représentation d’un volume en C.A.O. ;

- notion de bibliothèque d’objets ;

- assemblage de quelques volumes simples réalisés avec un logiciel de C.A.O.

2 Définir les formes à des fins de compréhension et de communication.

Proposer, le cas échéant, plusieurs possibilités pour obtenir un volume simple.

Réaliser la maquette numérique pour un volume.

Interpréter l’arbre de création de la maquette numérique d’un volume.

Utiliser une base de données pour importer des composants dans un logiciel volumique.

Identifier les contraintes géométriques et éventuellement fonctionnelles à respecter pour réaliser l’assemblage de quelques volumes simples.

Mesures (unités, ordre de grandeur), échelle de représentation.

2 Relever, dans l’objectif de modéliser et de représenter, les dimensions d’un produit manufacturé ou d’un ouvrage en prenant en compte une échelle de représentation.

[Liens avec les mathématiques]

Représentation schématique d’une chaîne d’énergie et d’une chaîne d’information.

2 Représenter sous forme de blocs fonctionnels, l’organisation générale des différents constituants qui composent une chaîne de transmission de l’information ou de transformation de l’énergie.

5. ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE D’UNE RÉALISATION

L’objet de cette partie est mettre en évidence les principes élémentaires d’une mise en œuvre organisée et structurée de moyens de réalisation unitaire simples et accessibles dans un collège.

Collège– Technologie – cycle central – page 10

(11)

Connaissances Niveau Compétences C A I E Définitions et vocabulaire

associé aux opérations

élémentaires de réalisation, de montage ou d’assemblage d’un produit technique.

2 Définir la terminologie utilisée pour décrire la réalisation d’un produit technique.

Décoder un processus opératoire de réalisation, de montage ou d’assemblage d’un produit technique.

Mettre en évidence les antériorités des opérations.

Caractéristiques principales des opérations de perçage, formage et thermoformage

(caractéristiques des pièces, fréquence de rotation de l’outil, vitesse d’avance).

2 Mettre en œuvre une procédure de travail sur un poste agencé dans le respect des règles de sécurité. Réaliser une pièce sur machine, utiliser rationnellement les outillages.

Chaîne numérique de la conception et de la fabrication.

2 Mettre en oeuvre quelques fonctions d’un logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

Référentiels (machine, pièce, outil) et stratégies d’usinage sur Machine Outil à Commande Numérique (M.O.C.N.).

2 Repérer les origines machine, programme et pièce sur une machine pilotée par ordinateur.

Identifier des parcours d’outils.

Qualité :

- contrôle systématique ou par échantillonnage, visuel par comparaison ou par mesure ;

- définition d’une tolérance.

2 Contrôler pour chaque opération élémentaire la qualité de la réalisation ou du montage ou de l’assemblage.

6. TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Il s’agit de mettre en évidence les principes de réalisation structurée et ordonnée d’un document numérique et de recherche méthodique d’informations sur le réseau internet.

Connaissances Niveau Compétences C A I E

6.1. Systèmes informatiques

Espace Numérique de Travail (E.N.T.) et environnement informatisé.

1 Définir les fonctions des différents éléments matériels d’un ordinateur : unité centrale, mémoires, périphériques.

Structure d’un réseau. 1 Identifier les différentes parties constituant un réseau de communication.

Unités de mesure (bit, octet, hertz, pouce, baud, tour/minute).

1 Définir les unités employées en informatique, y associer des matériels dans une liste fournie.

Associer les unités employées en informatique à des grandeurs physiques (vitesse, débit).

Collège– Technologie – cycle central – page 11

(12)

6.2. Traitement des données numériques

Organisation,

présentation et traitement de l’information.

3 Mettre en forme l’information pour :

- insérer des images, du texte, des sons, des séquences vidéo dans un document de communication ;

- utiliser un logiciel de reconnaissance de caractères ;

- créer des liens hypertextuels ;

- créer un tableau, le mettre en forme, entrer des données numériques, entrer des formules de calcul ;

- créer un graphique, choisir le graphique le plus approprié à la lecture des données représentées.

Acquisition, stockage et contrôle des données : format, fichier, droits d’accès, protection des données.

2 Identifier les différents supports numériques de stockage de l’information.

Numérisation des données.

3 Utiliser un scanneur ou un appareil photographique ou un caméscope numériques.

Traiter l’image avec un logiciel de retouche d’images ou de reconnaissance de caractères.

Mettre en relation le nombre de pixels et la qualité de l’image obtenue selon l’usage envisagé.

Stocker l’information sur un support donné.

Recherche

d’informations : les moteurs de recherche.

3 Rechercher des informations sur un réseau Internet, les adresses U.R.L. étant données par le professeur.

Utiliser un moteur de recherche.

Trier l’information.

Charte graphique. 2 Utiliser une charte graphique à partir de modèles existants.

Collège– Technologie – cycle central – page 12

Références

Documents relatifs

Plus généralement, pour qu’un texte signifie quelque chose pour le lecteur, il faut qu’il dispose de connaissances préalables sur ce à quoi renvoie le texte, c’est-à-dire

Une relation est un ensemble quelconque de paires ordonnées. Elle représente un rapport entre deux variables, ou une correspondance entre deux variables... Définir une fonction

Problème abattage sans étourdissement est généralisé pour une logique économique (nécessite deux chaînes d’abattage) avec une absence de traçabilité des conditions

Cependant, dans beaucoup de systèmes embarqués moins critiques, la sécurité reste souvent un point faible, et les objets connectés sont de plus en plus utilisés comme robots

Le professeur doit être disponible pour conduire avec tous ses élèves une démarche d’investigation ou de résolution de problème qui aboutit progressivement à l’acquisition

d’une session de certification nationale, d’obtenir un certificat officiel reconnu par l’État et le monde.

- En cinquième, deux situations permettent d’ancrer l’utilisation du calcul littéral : un travail sur les formules (dénombrement) et les programmes de calculs.. Le travail sur

réaction qui diminue le nombre de moles de molécules gazeuses La réaction directe est par conséquent favorisée. L'équilibre est déplacé vers la droite et un nouvel état