• Aucun résultat trouvé

UNE FONDATION ENGAGÉE POUR RAPPROCHER L ART DE TOUS LES PUBLICS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UNE FONDATION ENGAGÉE POUR RAPPROCHER L ART DE TOUS LES PUBLICS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Conscient que la culture a le pouvoir d’initier le dialogue et de rassembler les hommes, l’entrepreneur et mécène français - Frédéric Jousset - a créé en novembre 2019 Art Explora, une fondation philanthropique à l’ambition internationale, nomade, sans collection et digitale.

« J’ai la conviction que l’art est indispensable à la vie de chacun mais que les inégalités d’accès à la création sont encore trop présentes. Il y a urgence à ce que la culture sorte de ses cercles habituels pour aller toucher tous les publics. Je crée Art Explora pour relever ce défi majeur : partager la culture avec le plus grand nombre. »

Renouant avec la promesse de démocratisation de la culture, Art Explora ambitionne de réduire la fracture culturelle, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques et des dispositifs itinérants ouverts à tous, pour initier de nouvelles rencontres entre les œuvres et un public nombreux et divers, tout en soutenant la création, les acteurs culturels et leurs initiatives.

Avec la création d’un fonds d’investissement, ArtNova, et une fondation culturelle philanthropique, Art Explora, Frédéric Jousset se consacre désormais totalement à la culture.

Strictement indépendantes, les deux entités partagent toutefois le même objectif : élargir les publics de la culture. Premier fonds d’investissement de 100 millions d’euros dans les industries culturelles et créatives, ArtNova versera chaque année la moitié de ses profits au capital de la deuxième entité, Art Explora, dotée de 4 millions d’euros en capital permanent, pour financer des projets très variés.

Un des premiers grands temps fort d'Art Explora sera le dévoilement des lauréats de la 1ère édition de son Prix européen, le 3 décembre à 11h45 sur Facebook et LinkedIn.

UNE FONDATION ENGAGÉE POUR RAPPROCHER L’ART DE TOUS LES PUBLICS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 25/11/2020

Frédéric Jousset

(2)

LES PROJETS DE LA FONDATION

Le Prix européen Art Explora - Académie des beaux-arts

Remise des prix le 3 décembre 2020 à 11h45 sur Facebook et LinkedIn

Art Explora initie cette année la première édition du Prix européen Art Explora en partenariat avec l’Académie des beaux-arts et sous le patronage du ministère de la Culture, afin defavoriser le partage des arts et de la cultureavec chacun.

Ce Prix ambitionne de donner un véritable coup d’accélérateur à des projets innovants menés par des institutions culturelles européennes publiques ou privées, pour élargir leurs publics, et en particulier les publics les moins familiers des institutions culturelles : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes, programmes pour des publics dits «empêchés» … A la clé, de la visibilité pour ces initiatives via le développement d’une plateforme d’échange d’idées et un soutien opérationnel pour la réalisation de 3 projets lauréats avec l’attribution d’une bourse de 80 000 euros pour le 1erprix, 50 000 pour le 2èmeet 20 000 euros pour le 3ème. Cette première édition a rencontré un véritable succès européen avec 350 candidatures provenant de 20 pays et la participation de nombreuses grandes institutions.

Les 3 lauréats 2020, sélectionnés par un jury de 12 personnalités - pour moitié désignées par Art Explora, pour moitié issues de l’Académie des beaux-arts -seront dévoilés le 3 décembre à 11h45 au cours d’une cérémonie diffusée en ligne depuis la coupole de l’Institut de France avec des invités d’honneur et animée par Claire Chazal.

La cérémonie sera diffusée sur les plateformes Facebook et LinkedIn d’ Art Explora.

Le camion-musée

Le jury du Prix Art Explora :

§ Agnès Alfandari, directrice du numérique à l’Institut Français

§ Laurent Gaveau, directeur du Lab de l’Institut Culturel de Google

§ Frédéric Jousset, président d’Art Explora

§ Blanca Li, chorégraphe

§ Henri Loyrette, conservateur général du Patrimoine

§ Muriel Mayette-Holtz, directrice du théâtre national de Nice

§ Jean-Michel Othoniel, artiste plasticien

§ Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

§ Anna Somers Cocks, journaliste, fondatrice de The Art Newspaper

§ Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

§ Jean-Michel Wilmotte, architecte

§ Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou

La fondation Art Explora développe, par ailleurs, de nombreux projets d’itinérance dans le but d’initier de nouvelles rencontres entre les œuvres et un public toujours plus nombreux et divers.

Pour ce premier dispositif, Art Explora s’est associée au projet MuMo (Musée Mobile) et au Centre Pompidoupour concevoir uncamion-muséequi partira sur les routes d’Europe fin 2021 à la rencontre de tous les publics.

©ICP-Tech

(3)

L’agence Hérault Arnod Achitectures, en collaboration avec l’artiste Krijn de Koning, a été désignée pour conduire le projet d’aménagement du futur camion. Cette proposition laisse toute leur place aux œuvres exposées. Il a été imaginé comme un outil multifonctionnel, simple et adaptable à différents usages autour de trois espaces : la loggia, la salle d’exposition et l’alcôve.

Dès 2020, Art Explora collabore également à la première tournée pilote qui fait voyagerdes

Les résidences d’artistes

Pour favoriser la diffusion des œuvres, il est capital de soutenir ceux qui en sont les créateurs et les artistes d’aujourd’hui.

Ainsi, Art Explora a souhaité s’associer avec laCité internationale des arts pour co-construire un programme inédit de résidences à destination des artistes et des chercheur·euses du monde entier, sans limite d’âge.

Ce projet social et culturel s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général de la fondation : miser sur le pouvoir de la culture pour initier un dialogue et rassembler.

La fondation soutient ainsi un projet dans sa globalité et développe du contenu culturel pour accompagner les expositions. Elle mobilise notamment son réseau de médiateurs - plus de 400 bénévoles à travers l’Europe - et programme également des rencontres avec des artistes.

Enfin, le numérique étant au cœur des ambitions d’Art Explora, la fondation produit également descourtes vidéosautour des œuvres exposées afin de rendre l’expérience accessible à tous, via le digital.

Les résidences sont situées en plein cœur de Montmartre, site artistique et historique emblématique, à deux pas du Sacré-Cœur. Depuis 1971, la Cité internationale des arts y développe des programmes de résidences dans une quarantaine d’ateliers formant huit bâtiments qui entourent un grand jardin boisé.

chefs-d’œuvre d’art moderne et d’art contemporain du Centre Pompidou dans plusieurs régions et villages de France pour une exposition réunissant 25 œuvres autour du thème « Les animaux sortent de la réserve ».

©Hérault Arnod Architectures

©Maurine Tric

(4)

La première session de résidences débutera enmars 2021.

20 résident·e·s vont être ainsi sélectionné·e·s chaque année pour participer à deux types de résidences :

§ Programme SOLOréservé aux artistes : résidence de 6 mois

§ Programme DUO pour la collaboration entre un·e chercheur·euse et un·e artiste : résidence de 3 mois

Les candidatures doivent présenter un projet qui interroge les liens art/sciences et le thème de l’exploration scientifique, l’exploration technologique et l’exploration du monde.

L’objectif est de sélectionner des profils qui pensent le monde de demain et qui prennent en compte les enjeux sociaux et écologiques de nos sociétés.

Les candidatures de l’édition 2020 sont closes depuis le 6 novembre, les 10 premiers résidents seront dévoilés début 2021 après la réunion du comité de sélection, composé de personnalités du monde de l’art :

D’autres projets en cours et à venir :

À travers ses actions de mécénat, la fondation apporte également son soutien à des expositions, ainsiJR : Chroniclesà la Saatchi Gallery (initialement programmée en novembre et dont l’ouverture est prévue en décembre 2020) mais permet également le financement d’œuvres, comme celle d’Elias Crespin,Ondes du Midi, installée de manière permanente dans les escaliers du Midi au Louvre.

Une plateforme digitale proposant des parcours d’histoire de l’artsera mise en ligne au printemps 2021 : 11 parcours d’apprentissage d’histoire de l’art, certifiés par la Sorbonne et entièrement gratuits, seront ainsi mis à la disposition du grand public. De nombreux contenus numériques additionnels seront également proposés pour répondre aux goûts et intérêts de chacun.

§ Vinciane Despret, philosophe des sciences, professeure à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)

§ Koyo Kouoh, directrice générale et conservatrice en chef du Zeitz MOCAA (Afrique du Sud)

§ Christine Macel, conservatrice générale du patrimoine.

Cheffe du Service Création contemporaine et prospective au Mnam Centre Pompidou (France)

§ Hans-Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries à Londres (Royaume-Uni)

§ Nataša Petrešin-Bachelez, commissaire d’exposition interdépendante, éditrice et critique d’art

§ Philippe Vergne, directeur du musée d’art contemporain de Serralves (Portugal)

©Maurine Tric

©Maurine Tric

(5)

c

L’ÉQUIPE DE LA FONDATION ART EXPLORA

Art Explora Léa Forget

Responsable de la communication et du marketing digital

Lea.forget@artexplora.org Claudine Colin Communication

T. +33 (0) 1 42 72 60 01 France - Chiara Di Leva chiara@claudinecolin.com International - Thomas Lozinski thomas@claudinecolin.com

CONTACTS

artexplora.org

Biographie de Frédéric Jousset

Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a co-fondé le groupe Webhelp, devenu l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client et compte aujourd’hui plus de 50 000 collaborateurs.

Passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset est très impliqué dans le monde culturel, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014. Administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016, il s’est notamment engagé auprès du musée pour initier des conférences dans les prisons. Il a également été chargé en 2018 par le président de la République d’animer le groupe de travail pour le lancement du Pass Culture.

En novembre 2019, il crée la fondation culturelle philanthropique Art Explora avec cette idée de rapprocher l’art de tous les publics et en octobre 2020, Art Nova, nouveau fonds d’investissement de 100 millions d’euros qui a pour vocation de financer des entreprises dans le secteur des industries artistiques, créatives et patrimoniales. Ce fonds regroupe déjà une dizaine d’entreprises ou de participations : BeauxArts Magazine, Le Quotidien de l’art, Artips, Point Parole, Artsper, l’hôtel du Relais de Chambord, Patrivia…

Frédéric Jousset est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Bruno Julliard, Délégué général

Blanche de Lestrange,Directrice artistique

Agnès de T'Serclaes, Directrice des opérations et du développement Anne Lehut,Responsable des programmes et des contenus

Philippe Rivière, Responsable de la stratégie numérique

Léa Forget, Responsable de la communication et du marketing digital

Laure de Moussac,Responsable du réseau de bénévoles et des dispositifs d’itinérance Maider Larrauri,Responsable Espagne et Royaume Uni

©François Roelants

Références

Documents relatifs

Veuillez donc respecter absolu- ment les consignes de sécurité / mesures de protection indiquées par le fabricant de produits à vaporiser ainsi que les consignes de sécurité

PLEASE TAKE NOTICE THAT the suggested maximum pressure and/or temperature MUST NEVER BE EXCEEDED, as it may damage and/or cause ruptures and/or leakages and/or even break the

To provide fundamental knowledge of stylistic, technical, iconographic and historical nature of the artistic productions of the pre-Hellenic and ancient Greek civilizations..

NOUS VOUS PRIONS DE TENIR COMPTE QUE la pression et/ou la température maximum suggérée NE DOIT JAMAIS ETRE DEPASSEE, car elle pourrait abîmer et/ou provoquer des ruptures et/ou

PLEASE TAKE NOTICE THAT the suggested maximum pressure and/or temperature MUST NEVER BE EXCEEDED, as it may damage and/or cause ruptures and/or leakages and/or even break the

cubisme fauvisme expressionisme art abstrait surréalisme dadaïsme pop art land art hyperréalisme action painting performance happening graffiti art…. Ci-dessous, les

PLEASE TAKE NOTICE THAT the suggested maximum pressure and/or temperature MUST NEVER BE EXCEEDED, as it may damage and/or cause ruptures and/or leakages and/or even break the

Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, et elles s’abiment ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur