• Aucun résultat trouvé

Cours Académiques de France Histoire Géographie 6 ème INTRODUCTION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours Académiques de France Histoire Géographie 6 ème INTRODUCTION"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

5

INTRODUCTION

Bienvenu dans ton cours d’histoire – géographie. Commence d’abord à lire bien attentivement cette introduction pour pouvoir te repérer dans le programme sur lequel tu vas travailler pendant cette année.

Ton programme d’histoire – géographie doit te permettre de te familiariser avec des grands points de repère chronologiques, des cartes, des schémas et des photos de paysage.

Il porte en histoire sur le monde antique et le Haut Moyen Age:

Le monde antique au travers des principales civilisations et cultures du Proche-Orient et du pourtour méditerranéen : Mésopotamiens, Egyptiens, Hébreux, Grecs, Romains et permet de découvrir les principaux héritages de cette période qui a légué à l’humanité deux grandes religions monothéistes : la religion juive et le christianisme.

Un autre monde antique : celui des civilisations lointaines des Hans en Chine et des Gupta en Inde.

Les deux empires chrétiens du Haut Moyen Age : l’Empire carolingien et l’Empire byzantin

Il porte en géographie sur le décryptage les différents espaces habités : Les outils du géographe.

La répartition de la population mondiale.

Les principaux types de paysages : paysages urbains, paysages ruraux, paysages littoraux, paysages à faible occupation humaine.

Il faut impérativement que tu te procures le manuel suivant sur lequel nous travaillerons :

Manuel 6

e

Histoire Géographie

Sous la direction de Stefan Arias et Eric Chaudron, Editions Belin 2009

(2)

6

Le cours est divisé en 12 séquences de travail (6 en histoire, 6 en géographie) correspondant à l’étude de 1 ou de plusieurs chapitres de ce manuel.

A la fin de chaque séquence, tu trouveras toutes les indications sur le devoir à envoyer à la correction et le barème de notation. Un corrigé détaillé te sera retourné par ton professeur avec ta copie corrigée. Efforce-toi de soigner ton écriture et ta présentation qui seront aussi appréciées par ton professeur.

Le programme d’éducation civique sera traité, en deux séquences donnant lieu à deux devoirs, à partir du manuel suivant :

Education civique 6

e

, Cahier d’activités Programme 2009 Sous la direction de Anne-Marie Hazard-Tourillon, Nathan 2009

Les Cours Académiques te souhaitent une année riche en découvertes et en apprentissage.

(3)

7

(4)

8

PREMIERE SEQUENCE L’ORIENT ANCIEN

AU III

e

MILLENAIRE AV. J.-C.

De quoi est-il question ?

DES PREMIERES CIVILISATIONS

Les premières civilisations apparaissent avec la naissance de l’écriture et donnent naissance aux premiers Etats construits autour de grandes villes.

Où est-on ?

DANS LE CROISSANT FERTILE

Chapitre 1

Pages 10 à 17

Le croissant fertile correspond à un ensemble formé par deux régions, au Proche Orient : la Mésopotamie et l’Egypte.

© G B

Mer Noire

Méditerranée

Golfe Persique

Mer Rouge

Mer Caspienne

Tigre Euphrate

Nil

Mésopotamie

Egypte

Ur Gizeh

Le croissant fertile Asie mineure

Désert d’Arabie

(5)

9

I. LA NAISSANCE DE L’ECRITURE

POURQUOI NAIT L’ECRITURE ? Vers 3500 av. J.-C., pour favoriser le troc, les hommes inventent l’écriture : elle permet de compter les objets, les marchandises, de faire des listes pour les stocks, les échanges… La naissance de l’écriture a lieu en Mésopotamie.

Lieux à retenir et savoir situer

Croissant fertile, Tigre, Euphrate, Nil, Jourdain, Méditerranée, Mer Rouge, Mer Caspienne, Golfe Persique, Asie mineure, désert d’Arabie, Egypte, Mésopotamie, Asie mineure, Europe, Afrique.

Mots clés à retenir Préhistoire, histoire, écriture, pictogramme, cunéiforme, hiéroglyphes, scribe, papyrus, tablette d’argile, troc.

L’ECRITURE EN MESOPOTAMIE

En Mésopotamie, l’écriture se présente d’abord sous forme de pictogrammes, c’est-à-dire de dessins qui représentent un objet, un personnage, une action ou une idée.

Puis, vers 3000 av. J.-C. apparaît l’écriture cunéiforme. Ce mot désigne une écriture qui adopte des signes en forme de clous. Ces signes correspondent à des sons.

L’ECRITURE EN EGYPTE

A la même époque, les Egyptiens inventent une autre écriture : les hiéroglyphes.

C’est un ensemble complexe de plus de 5000 signes qui désignent des mots, mais aussi des sons et des idées.

Rares sont ceux qui savent alors lire et écrire. En Egypte, ce métier est celui du scribe.

(6)

10

II. LES PREMIERS ETATS

L’HISTOIRE NAIT AVEC L’ECRITURE

L’écriture permet de transmettre toutes sortes d’informations sur des tablettes d’argile (à Sumer), sur des pierres taillées ou des papyrus (en Egypte). L’histoire apparaît avec l’écriture qui permet de conserver une trace des récits et donc de connaître le passé.

L’ORGANISATION DE LA SOCIETE

La société est très hiérarchisée avec, de haut en bas, les esclaves, les paysans, les marchands, les artisans, les soldats, les seigneurs, les prêtres, les fonctionnaires (scribes…) et le roi. Ce dernier a pour but de faire régner la justice et d’assurer la prospérité à l’intérieur du pays et face à d’autres royaumes en organisant la paix ou la guerre.

LES CIVILISATIONS

APPARAISSENT AVEC L’ECRITURE L’écriture permet de mieux organiser la société en partageant les activités et en favorisant le commerce. De grandes villes et de grands royaumes désormais peuvent apparaître.

Mots clés à retenir Etat, cité-Etat, royaume, polythéisme, société hiérarchisée, temple, palais.

SITES ET MONUMENTS

Le temple et le palais sont les principaux édifices des premières grandes cités- Etats. C’est autour de ces deux monuments que la ville s’organise.

(7)

11

III. L’EGYPTE

A F R I Q U E

Tropique du cancer

Equateur

MER MEDITERRANEE

© G B

L’EGYPTE

Nil

MER ROUGE

LA RELIGION

La religion participe de plus en plus à l’organisation de la société. Les habitants d’Ur et les Egyptiens sont polythéistes : ils adorent plusieurs dieux.

Où est-on ?

Lieux à retenir Croissant fertile, Nil, Méditerranée, Mer Rouge, Tropique du Cancer, Equateur, Gizeh, Memphis

De quoi est-il question ?

D’UNE CIVILISATION NEE AUTOUR D’UN FLEUVE

L’EGYPTE est un pays formé par un désert chaud et aride. Mais elle est traversée par un long fleuve qui prend sa source au niveau de l’Equateur et se jette dans la Méditerranée : le Nil. C’est le berceau de la civilisation égyptienne.

DANS LE CROISSANT FERTILE

(8)

12

UNE GRANDE CIVILISATION

La civilisation égyptienne est née de la capacité des Egyptiens à utiliser les crues du Nil, et à maîtriser l’irrigation. Ils cultivent des céréales (blé, orge), mais aussi des légumes et du lin pour fabriquer des vêtements.

Cette civilisation se caractérise par l’organisation de la société avec à sa tête le pharaon et par l’importance de sa religion.

Mots clés à retenir Civilisation égyptienne, Nil, crue, limon, irrigation, delta, pharaon, fonctionnaire, vizir, polythéisme, pyramide, temple, culte, mythe, momie, sarcophage

LA CRUE DU NIL APPORTE LE LIMON

Toute la richesse de l’Egypte vient du Nil qui, chaque année, à partir du mois de juillet, connaît une brusque montée des eaux : c’est la crue. Pendant cette période de crue, qui dure plus de trois mois, le Nil dépose une terre fertile, le limon, dans toute la vallée, ainsi que dans le delta : embouchure du fleuve qui se divise en plusieurs cours d’eau en dessinant une forme en V (lettre qui signifie « delta » en grec).

UNE SOCIETE TRES HIERARCHISEE

La société se compose à la base d’une très grande majorité de paysans, et d’un certain nombre d’artisans. Au sommet se trouve le pharaon, roi qui est considéré comme le fils du dieu Amon Rê et est lui-même honoré comme un dieu. Il est le chef des prêtres et de l’armée. Il a un pouvoir absolu symbolisé par sa couronne, son sceptre et son fouet.

Il joue un rôle d’intermédiaire entre les dieux et les hommes et assure la prospérité de l’Egypte, par des rites et en la défendant contre ses ennemis. Il dispose d’une puissante administration, dirigée par le vizir (premier ministre). Les scribes sont chargés de récupérer l’impôt pour le pharaon. Les prêtres dirigent les temples.

(9)

13

LA RELIGION

La religion joue un rôle très important pour les Egyptiens. Ils sont polythéistes.

Ils croient en de nombreux dieux qui doivent les protéger dans leur vie terrestre mais également dans leur vie après la mort. C’est la légende d’Osiris qui est à l’origine de cette croyance.

Pour passer devant le tribunal d’Osiris, il faut être bien préparé. C’est la raison pour laquelle les Egyptiens accordent beaucoup d’importance à la conservation du corps des défunts. Ces corps sont embaumés et momifiés, puis enterrés dans des sarcophages. Cette préparation du corps est cependant très coûteuse et n’est réservée au départ qu’au pharaon. Puis au fil du temps, elle se répand dans la population.

Leurs principaux dieux sont : Amon-Rê, Osiris, Isis, Horus, Thot, Anubis, Seth... Ils sont représentés sous une forme humaine ou animale, ou parfois dans un mélange des deux formes.

VILLES, SITES ET MONUMENTS

Pour vénérer leurs dieux, les Egyptiens ont de nombreux temples. Le plus

important est celui de Louqsor, où les prêtres font des offrandes au dieu Soleil, Amon Rê.

Les personnages les plus puissants d’Egypte se font construire de grands tombeaux. Ceux des premiers grands pharaons se trouvent à Gizeh. Ce sont les pyramides. Gizeh se trouve près de Memphis, capitale de l’Egypte.

(10)

14

METHODOLOGIE

Pour bien retenir, il faut apprendre à se situer dans le temps et dans l’espace. Pour chaque séquence tu retrouveras deux types de représentation :

1. l’axe chronologique 2. la carte

L’axe chronologique : pour se situer dans le temps

Débuts de l’agriculture Débuts de l’écriture

à partir du 8e millénaire av. J.-C. à partir du 4e millénaire av. J.-C.

Paléolithique Néolithique Antiquité

│ │ │ │ │ │ │ │ │ │

- 10000 - 9000 - 8000 - 7000 - 6000 - 5000 - 4000 - 3000 - 2000 - 1000

LA PREHISTOIRE L’HISTOIRE

SE SITUER DANS LE TEMPS

Méthode

Savoir lire et construire un axe chronologique

Mots clés

Millénaire, siècle, av. J.-C.

Paléolithique, néolithique, antiquité, préhistoire, histoire

Transitions à retenir

Début de l’agriculture (- 8000), début de l’écriture (-3500)

(11)

15

Lecture : comment comprendre un axe chronologique ?

Sens de l’axe chronologique : le passé est à gauche ; plus on se rapproche de la droite, plus on se rapproche du présent

Les dates précédées du signe – (= moins) indiquent que l’on se trouve avant Jésus Christ (av. J.-C.)

Coupure entre deux grandes périodes à partir d’un bouleversement important.

On passe du paléolithique au néolithique en changeant d’outils : - Le paléolithique est l’époque de la pierre taillée.

- Le néolithique est l’époque de la pierre polie.

Mais les plus grands bouleversements sont l’invention de l’agriculture et de l’écriture.

Avec l’agriculture les hommes deviennent moins dépendants de la nature.

Avec l’écriture, les grandes civilisations apparaissent : on passe de la préhistoire à l’histoire.

La préhistoire regroupe donc deux périodes : le paléolithique et le néolithique.

L’histoire commence avec l’Antiquité.

C’est cette période que nous étudierons pendant la plus grande partie de cette année.

L’Antiquité dure jusqu’en 476 ap. J.-C. C’est l’époque des Sumériens, des Egyptiens, des Hébreux, des Grecs, des Romains…

- 10000 - 9000

(12)

16 La carte : pour se situer dans l’espace

Plusieurs exercices te permettront d’apprendre à lire et dessiner une carte.

SE SITUER DANS L’ESPACE

Objectifs : savoir lire et dessiner une carte

Mots clés Légende, échelle

Code couleur et symboles

En bleu : les fleuves et les mers – Exemple : Euphrate

En vert : les plaines et zones de culture – Exemple Croissant fertile

En rouge : les régions ou villes importantes – Exemple : MESOPOTAMIE, Ur

(13)

17 DEVOIR N° 1 - A ENVOYER À LA CORRECTION

QUESTIONS SUR LA VILLE D’UR 1. Exercice page 17

Réponds aux questions 1 et 2 de la page 17 sur la ville d’Ur

Note sur 2 points : /2

2. Exercice page 24

Réponds aux questions 1 à 4 de la page 24 sur l’étendard de la cité d’Ur

Note sur 5 points : /5

QUESTIONS SUR L’EGYPTE 3. Exercice page 18

Observe le plan de la coupe de la pyramide de Kheops (doc. 2, page 18). Explique où se trouve le sarcophage du pharaon et comment on peut accéder à cet endroit.

Note sur 2 points : /2

4. Exercice 1 page 22

Réponds aux questions 1 à 3 de la page 22 sur la crue du Nil

Note sur 3 points : /3

QUESTIONS SUR L’ECRITURE 5. Exercice page 25

Identifie les trois écritures reproduites dans l’exercice de la page 25. Recopie et complète le tableau suivant.

Numéro Nom

de l’écriture

Région d’origine

Date Support (tablette d’argile, pierre, papyrus)

Note sur 3 points : /3

(14)

18

SE REPERER DANS L’ESPACE

6. complète la carte ci-dessous sur l’Egypte pharaonique à partir des indications de la légende :

- dessine le désert, le croissant fertile et les montagnes, - indique le tropique du Cancer, le Nil, le Jourdain, les mers, - localise les pyramides de Gizeh et Memphis,

- indique le désert de Libye et le Sinaï. Tu feras une recherche sur un atlas.

Note sur 5 points : /5

© G B L’EGYPTE PHARAONIQUE

Croissant fertile Montagnes Désert

Pyramides

Capitale

Références

Documents relatifs

Pour répondre aux besoins des femmes en situation de détresse sociale, les sages- femmes indépendantes travaillent en Suisse romande avec un réseau complexe d’insti-

Porter son bébé contre soi possède plusieurs avantages : il est plus calme, garde mieux sa température, digère mieux� Cela vous permet d’avoir les mains libres et de vous

Il y a donc lieu de se pencher sur ce qu’on appelle « l’empathie » dans ses différents fondements, sur son rôle dans le soin, ses applications dans le quotidien du soin ; mais

Outre les tablettes d’argile et la pierre, on a utilisé un peu plus tard le bois, les peaux séchées d’animaux, le papyrus (roseau tressé) et un autre ancêtre

Place ces grandes villes au bon endroit sur la carte.. Les grandes villes

Retrouve le nom des grandes villes des Etats-Unis et écris-les au bon endroit.. Les grandes villes

Plusieurs actions ont pour cible la périnatalité et les jeunes ; c’est ainsi que l’engagement en matière de lutte contre le taba- gisme et l’alcoolisme concernera aussi les femmes

Pour finir, il nous semble important de terminer en disant qu’au-delà de l’adjectif qui la caractérise, Berthe au grand pied a été une reine qui a su soutenir son