• Aucun résultat trouvé

BTP. Quelles perspectives pour le marché varois? p.4 p.5 p.6

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BTP. Quelles perspectives pour le marché varois? p.4 p.5 p.6"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

3 CAMPINGS 'PARADIS' OUVRENT DANS LE VAR

MODERNISATION ET RENOUVELLE- MENT DE LA FLOTTE POUR LA BASE NAVALE DE TOULON

LES ÉLUS DE CŒUR DU VAR APPORTENT LEUR CONTRIBUTION

AU PLAN CLIMAT ÉNERGIE

p.4 p.5 p.6

BTP

Quelles

perspectives

pour le marché

varois ?

(2)

Le 20 janvier, une réunion France Relance, dédiée au BTP, s'est tenue en préfecture du Var. A l'ordre du jour, un point sanitaire et économique sur le secteur. Les intervenants ont également évoqué les mesures de soutien et les dispositifs de la relance.

Selon la Fédération du BTP du Var, les mises en chantiers de logements neufs enregistrent un fort recul de 18% au 3ème trimestre 2020 par rapport au 3ème trimestre 2019. Sur la même période, le non-résidentiel reste en grande souffrance avec un recul de 32%. Et quelles perspec- tives pour le marché varois ?

LONGUE PARENTHÈSE ADMINISTRATIVE

Plusieurs économistes s'accordent pour dire que la perte importante de PIB en 2020 sera moins coûteuse en liquidation d'entreprises ou perte d'emplois que les années suivantes, alimentant ainsi un cli- mat d'incertitude et de peur très peu favo- rable à l'économie. Dans le même temps, nombreux sont les témoignages de diri- geants du BTP qui constate que le spectre d'un trou d'air d'activité recule peu à peu.

On parle désormais de la fin du second semestre 2021.

Pour l'heure, les autorisations (PC) et appels d'offres restent sévèrement orientés à la baisse et constituent des indicateurs avancés de l'activité future.

Dans la commande publique, on constate une baisse de 38% de marchés publics de travaux publiés en octobre 2020 par rap- port à octobre 2019. Dans la commande privée, on note une reflux de32% de loge- ments neufs autorisés au 3ème trimestre 2020 par rapport au 3ème trimestre 2019, et plus 7% de locaux neufs autorisés au 3ème trimestre 2020 par rapport au 3ème trimestre 2019.

On voit les conséquences de la longue parenthèse administrative liée au confine- ment puis aux élections municipales avec un écart inédit de 15 semaines entre les deux tours et enfin la mise en place des exécutifs locaux avec les structures inter- communales qui ont mis à l'arrêt les col- lectivités pendant 4 mois de mi-mars à mi-juillet. Quatre mois durant lesquels les permis de construire n'ont pas été ins-

truits et les marchés de travaux n'ont pas été lancés, ou si peu. Il est crucial de mobi- liser rapidement le Plan de relance pour soutenir l'activité dans le Var.

PERSPECTIVES 2021

Le secteur a tourné la page de la première phase de la crise sanitaire et a assuré tant bien que mal la reprise de l'activité, Mais la relance reste à faire. Le Var doit prendre toute sa part du Plan de relance et les collectivités y contribuer par l'ins- truction active des permis de construire et le lancement de nouveaux appels d'offres.

Le secteur du BTP s'attend à un rebond d'activité en 2021 mais toutefois insuffi- sant pour redresser la barre.

Une hausse d'activité de 11% est atten- due pour le bâtiment. Un simple rebond

quand on la compare à une année 2020 où 1 mois et demi a été retranché par la crise sanitaire et qui se situe à près de 6% en dessous de 2019.

Les perspectives 2021 pour les travaux publics sont incertaines et dépendront de la mobilisation des acteurs publics pour relancer massivement l'investissement local. Les professionnels attendent les col- lectivités sur la relance, qui doivent être le relais, sinon le moteur.

Or, le constat partagé par les profession- nels du BTP est qu'il n'y a pas de grands travaux structurants en projet dans le Var qui fassent l'objet d'une consultation d'entreprises ou d'un soutien du Plan de Relance. Ce manque entraîne une concur- rence frontale des majors du BTP avec les PME/TPE du secteur sur des marchés plus modestes.

UNE LE DÉCRYPTAGE ACTU LOCALE ÇA VOUS INTÉRESSE

©Pascal AZOULAI

BTP, quelles perspectives pour le marché varois ?

LES PARTICIPANTS

Evence RICHARD (préfet du Var), Serge JACOB (secrétaire général de la préfecture),

Eric de WISPELAERE (sous-préfet de Draguignan),

Olivier BITZ (sous-préfet de Brignoles),

Audrey GRAFFAULT (sous-préfet, en charge du Plan de Relance), Les représentants des services

de l’État (DDTM, DREAL, DDFIP, DDPP),

Jean-Jacques CASTILLON et Cyril BOLLIET (Fédération du BTP du Var), Antoine GONZALEZ (section TP), Fabien PIERSANTI (Pôle Habitat – FFB),

Frédéric LECA (EGF-BTP),

Les représentants de la CAPEB, Architectes du Var, FPI.

(3)

UNE LE DÉCRYPTAGE ACTU LOCALE ÇA VOUS INTÉRESSE

Alerte

Il ne fallait pas s'attendre à un autre son de cloche de la part d'Oxfam (Oxford Com- mittee for Famine Relief ). Cette ONG, structurée en une vingtaine de fédérations à travers le monde (dont une en France diri- gée par l'ex-ministre de François Hollande Cécile Duflot), a vocation à mobiliser "le pouvoir citoyen" pour "agir sur les inégalités qui mènent à la pauvreté". Régulièrement, elle alerte sur le fossé qui sépare les plus riches des plus démunis.

Crise sanitaire

Son dernier rapport, publié à l'occasion du Forum économique mondial de Davos (du 25 au 29 janvier), aborde inévitablement les conséquences de la crise sanitaire. Selon l'organisation, la pandémie n'a pas altéré la fortune des 1 000 milliardaires les plus riches de la planète, puisqu'ils ont réussi à la reconstituer au niveau d'avant la Covid-19 en seulement neuf mois. Après la crise finan- cière de 2008, il leur avait fallu cinq années pour "remonter la pente".

Réactions

Intitulé "Le virus des inégalités", le rapport d'Oxfam recoupe des données d'origines di- verses, comme une enquête annuelle du Cré- dit suisse ou des informations de Forbes et de la Banque mondiale. Si la méthodologie de l'ONG a déjà été contestée par le passé, ses dernières conclusions ont pu susciter des réactions plus consensuelles.

Finance

Les milliardaires ne doivent pas forcément leur fabuleuse résilience à des efforts d'in- géniosité et d'agilité. Ils ont avant tout bénéficié du système financier mondial et des politiques publiques visant à éviter un effondrement de l'économie. Les taux des banques centrales, particulièrement bas, permettent aux états d'emprunter sans dif- ficulté pour financer leurs copieux plans de soutien. Des choix qui font grimper les cours boursiers, dans l'intérêt des plus riches.

Enrichissement

Cette facilité avec laquelle les plus fortunés,

"un petit groupe composé en grande majorité d'hommes blancs", se sont joués de la crise a de quoi interpeler. D'autant que ces derniers ne se sont pas contentés de récupérer au plus vite les billes perdues. Ils ont aussi étoffé leur sac.

Oxfam estime en effet que les 10 personnes les plus riches du monde, parmi lesquelles le Français Bernard Arnault, ont vu leur for- tune croître de 540 milliards de dollars, soit quelque 445 milliards d'euros, depuis l'appa- rition du coronavirus.

Indignés

À gauche, elles sont, sans surprise, indignées. "Ça peut devenir insupportable pour une grande partie de nos concitoyens", a notamment déclaré le pré- sident du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, pour lequel le rapport est "vraiment violent". Et le sénateur communiste Éric Bocquet d'enfon- cer le clou : "On est au-delà de l'indécence avec ces chiffres, le temps des remises en question est plus vrai que jamais", s'est-il insurgé, appelant à "des mesures exceptionnelles de taxation du patrimoine, des dividendes et des grosses fortunes".

Amazon

Illustration des inégalités exacerbées par l'épi- démie, "des centaines de millions de personnes ont perdu leur emploi et sont confrontées au dénuement et à la faim", écrit l'ONG. Et dans le même temps, les ventes de jets privés ont explosé en 2020 du fait de la réduction des vols commerciaux. Selon les calculs d'Oxfam, le PDG d'Amazon, Jeff Bezos, "aurait pu, avec les bénéfices réalisés entre mars et août 2020, verser une prime de 105 000 dollars à chacune des 876 000 personnes" qu'il emploie aux quatre coins du globe.

"Monde d'après"

Mais à droite aussi cette conséquence de la crise sanitaire peut faire réfléchir. Toujours au Sénat, Jean-François Husson, élu Les Répu- blicains, y trouve "quelque chose d'immoral et d'amoral". Il pointe "un dysfonctionnement dans nos économies" et considère que les modèles actuels pourraient être repensés pour intégrer "le développement social et les enjeux éco- logiques". Au-delà des débats éculés sur le par- tage des profits, plus loin que les clivages liés aux vices et vertus d'un libéralisme qui a creusé les inégalités autant qu'il a contribué à élever le niveau de vie d'une grande partie de l'huma- nité, le rapport d'Oxfam nous en apprend un peu plus sur la pandémie. Si elle a bouleversé notre quotidien, accéléré la numérisation de la société, servi de terreau à l'innovation..., la Covid-19 n'a finalement pas encore fait naître ce "monde d'après" que d'aucuns ont peut-être un peu trop vite annoncé...

La crise sanitaire ? Les milliardaires en font leur affaire

Jean PRÈVE

©DR

Siège social, administration, rédaction, publicité : Place du Palais,

17 rue Alexandre Mari, 06300 NICE.

Tél. : 04 93 80 72 72 - Fax : 04 93 80 73 00 E-mail : annonces@petitesaffiches.fr redactionvar@petitesaffiches.fr Site web : https://www.petitesaffiches.fr/var/

Directeur de la publication : JM CIAIS Directeur de la rédaction : Gilles CARVOYEUR Photographes : Pascal AZOULAI,

Alain BLANCHOT, Grégory VUYLSTEKER Abonnement 1 an : 38 T.T.C.

Dépôt légal Février 2021.

Photo de Une : © Pascal AZOULAI Société Nouvelle des Petites Affiches

R.C. NICE 957 808 306 B ISSN 1268-4031

Il ne leur aura fallu que neuf mois pour se remettre des symptômes financiers de la Covid-19.

C'est ce qu'affirme l'ONG Oxfam, qui note que la pandémie a même enrichi les milliardaires.

(4)

UNE LE DÉCRYPTAGE RÉGION ÇA VOUS INTÉRESSE

En effet, le réseau 'Les Vacances Camping Paradis', lancé sur le marché depuis le 15 janvier 2020, annonce l'ouverture de ses 3 premiers Campings Paradis dans le Var avec le Domaine de Miremer**** à La Garde- Freinet, aux portes de Grimaud, le camping Le Ruou**** à Villecroze et le camping La Roudelière*** à Signes.

EXPERIENCE UNIQUE ET ORIGINALE

Une expérience unique et originale dans un cadre reprenant l'univers, la scénogra- phie (le portique, la voiturette électrique, les tenues du personnel…) et l'ambiance de la série télévisée. Avec la garantie de profiter d'un service qualitatif, d'une atmosphère conviviale dans un camping familial, grâce à des animations inédites

labellisées Camping Paradis qui per- mettent de vivre la série au-delà de l'écran.

Le tout ponctué de la fameuse Fiesta Boom Boom !

Au cœur du Golfe de Saint-Tropez, entre mer et montagne, le Domaine de

Miremer****, à La Garde-Freinet bénéfi- cie d'une situation exceptionnelle à 11 km de la mer et à 15 km de Saint-Tropez.

Le Camping Paradis Le Ruou****, à Villecroze bénéficie d'une situation excep- tionnelle entre Gorges du Verdon et mer Méditerranée. Ici, c'est une expérience humaine que les vacanciers viennent chercher. Car dans la déontologie du Camping Paradis Le Ruou, il faut veiller les uns sur les autres, se respecter, échan- ger, prendre le temps de se dire bonjour, de boire un verre, rencontrer de nouveaux amis, partager des moments en famille…

Les vacanciers vont redécouvrir ici le vrai camping, avec tout le confort, les loisirs, les animations, la simplicité, la tranquil- lité et la liberté ! Tout est organisé pour privilégier le contact entre les gens, car ici

" on n'est pas vraiment en camping… on est en famille ! "

Le Camping Paradis La Roudelière***

est un tout nouvel établissement que la famille Perez a créé en 2016 et ouvert depuis 2 ans, idéalement situé dans le vil- lage typiquement provençal de Signes, où l'on fabrique encore du pain cuit au feu de bois. Ici, Dame Nature règne dans ce camping labellisé " Refuge LPO " (Ligue de Protection des Oiseaux et de la biodi- versité).

3 campings 'Paradis' ouvrent dans le Var

©Presse Agence

©Presse Agence

C'est la première fois en France qu'un réseau d'affiliation de campings nouvelle

génération est directement inspiré d'une série télévisée.

(5)

UNE LE DÉCRYPTAGE ACTU LOCALE ÇA VOUS INTÉRESSE

Le 21 janvier, le bâtiment des frégates multimissions (FREMM) et le 3ème appontement 'CA3' de la zone Castigneau ont été inaugurés. Ces installations sont destinées respectivement à accueillir et former les équipages des frégates mul- ti-missions (FREMM), et augmenter le nombre de postes d'amarrage dans cette partie de la base navale.

MUTATION DES FORCES

« Le nouveau bâtiment FREMM figure la mutation des forces de surface initiée pour répondre aux multiples sollicitations opéra- tionnelles tout en renforçant l'attractivité de la vie embarquée. Il concrétise la montée en puissance du Groupe de transformation et de renfort (GTR) de Toulon, unité qui met à disposition des équipages des FREMM des marins hautement qualifiés et immédiate- ment opérationnels », explique le vice-ami- ral d'escadre Laurent Isnard, commandant la zone et l'arrondissement maritimes Méditerranée.

Le vice-amiral d'escadre Xavier Baudouard, commandant la force d'action navale, ajoute : « Ce bâtiment symbolise enfin le projet dimensionnant que constitue l'expérimentation du doublement des équi- pages pour certaines unités de surface qui a été engagée depuis quelques années mainte- nant par la Marine nationale.

Sa réalisation s'inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures de la base navale et du renouvellement de la flotte ».

NOUVELLES UNITÉS

Face au besoin croissant de postes d'ac- costage au sein du port militaire, depuis 2009, des travaux permettent de faire de l'îlot Castigneau, la zone d'accueil des

nouvelles unités.

« Faisant suite à la construction des appon- tements CA1 et CA2 destinés aux FREMM et aux frégates type La Fayette (FLF), le CA3 permettra l'accueil des Bâtiments de Soutien et d'Assistance Métropolitains (BSAM), de la batellerie de la base navale et des EDAR (Engins de débarquement amphibie rapides).

Les engins de soutien portuaire seront ainsi intégrés dans un ensemble cohérent alliant opérations et soutiens, à proximité de leurs ateliers et des locaux historiques du service des moyens portuaires », précise l'Ingénieur général Franck Plomion, directeur de l'établissement du service d'infrastructure de la Défense de Toulon.

« L'environnement ainsi développé répond à une démarche constante d'adapter les infrastructures du port militaire aux besoins évolutifs de la flotte et de ses équipages. Cette opération démontre une nouvelle fois la volonté de la base navale et de la Marine à se tourner résolument vers l'avenir », conclut le capitaine de vaisseau Christophe

Bourmaud, commandant la base navale de Toulon.

Thierry CARI

Modernisation et renouvellement de la flotte pour la base navale de Toulon

©Presse Agence

Modernisation et renouvellement de la flotte pour la base navale de Toulon

En présence de :

Vice-amiral d'escadre Laurent ISNARD, commandant la zone et l'arrondissement maritimes Méditerranée,

Vice-amiral d'escadre Xavier BAUDOUARD, commandant la force d'action navale,

Contre-amiral Alban LAPOINTE, commandant la base de défense de Toulon, Ingénieur général Franck PLOMION, directeur de l'éta- blissement du service d'in- frastructure de la Défense de Toulon,

Capitaine de vaisseau Christophe BOURMAUD, commandant la base navale de Toulon.

Modernisation et renouvellement de la flotte pour la base navale.

©Thierry Cari

(6)

UNE LE DÉCRYPTAGE ACTU LOCALE ÇA VOUS INTÉRESSE

Lancé officiellement le 25 février 2020, le Plan Climat Air Énergie Territorial permet à la Communauté de communes Cœur du Var d'apporter sa contribution pour une transition énergétique juste et adaptée au territoire.

Accompagnés par les bureaux d'études Artelia Group et In Vivo, les élus ont tra- vaillé sur la direction à prendre en matière d'économie des consommations énergé- tiques et de développement des énergies renouvelables pour le territoire de Cœur du Var à échéance 2030 et 2050.

ATTENUER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, le PCAET a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d'énergie.

Depuis le 1er janvier 2019, la Loi de la Transition écologique pour la croissance verte, rend sa généralisation obligatoire pour toutes les intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Le PCAET intervient dans différents sec- teurs : les transports, le logement, l'agri-

culture, la forêt, l'industrie, les déchets, à l'échelle d'un territoire, grâce à l'action des collectivités territoriales et de l'ensemble des acteurs socio-économiques. Les objec- tifs portent essentiellement sur le climat et l'amélioration de la qualité de l'air.

LES ENJEUX POUR CŒUR DU VAR Les enjeux pour le territoire de Cœur du Var sont nombreux. Outre le fait de contribuer au niveau local à la préser- vation de l'environnement et à la lutte contre le changement climatique, la mise en œuvre du PCAET permettra aussi de maîtriser les dépenses de fonctionnement des collectivités, de réduire la facture éner-

gétique, de créer de nouvelles richesses, de favoriser l'économie, l'innovation et l'em- ploi local, tout en améliorant la qualité de vie, les services à la population et la santé des habitants de Cœur du Var.

Pour Cœur du Var, le PCAET représente un projet territorial de développement durable à l'horizon 2050, avec une révi- sion tous les 6 ans et à l'échelle du terri- toire (11 communes, 45 000 hectares et plus de 43 000 habitants). Élaboré par la Communauté de communes, les objectifs du Plan recouvrent la réduction des émis- sions de Gaz à Effet de Serre, l'adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l'air et le déve- loppement des énergies renouvelables.

Les élus de Cœur du Var apportent leur contribution au Plan Climat Énergie

©Presse Agence

Les étapes 2020-2022

1. Mobiliser les acteurs (entreprises, associations, citoyens) pour construire une vision partagée du territoire et de ses enjeux, tout au long de l'élaboration et du suivi du PCAET 2. Réaliser le diagnostic territorial

3. Arrêter une stratégie territoriale qui vise à définir des priorités et des objectifs par secteur d'activité

4. Établir un programme d'actions à mettre en œuvre par la collectivité et par tous les acteurs socio-économiques pour atteindre de manière progressive les objectifs fixés.

Le 7 janvier, les élus de Cœur du Var ont participé à un atelier de travail sur le Plan

Climat Air Energie Territorial (PCAET). L'élaboration d'une stratégie territoriale.

(7)

Avocats : le CNB appelle à la vigilance en 2021...

Soutenir et relancer les modèles écono- miques des cabinets, intégrer les jeunes avocats malgré la crise, garantir la solidari- té de la profession envers tous, mais aussi

"protéger les libertés publiques et indivi- duelles menacées par les lois d’exception"

et garantir les droits de la défense dont le secret professionnel sont les engagements pour 2021 du nouveau président du CNB, Jérôme Gavaudan, qui appelle les 71 000 robes noires du pays à la mobilisation en ces temps incertains alors que des réformes - dont celle des retraites - ont été mises momentanément de côté.

Justice pénale des mineurs : en septembre

Après l’Assemblée, le Sénat a adopté le 27 janvier au soir en première lecture la réforme de la justice pénale des mineurs.

Une commission mixte paritaire doit main- tenant permettre aux élus de s'accorder sur un texte commun. Le nouveau code de la justice pénale des mineurs est appelé à remplacer l’ordonnance de 1945. Il a pour objectif de favoriser des jugements rapides, d'assurer une meilleure prise en charge des

mineurs par la protection judiciaire de la jeunesse et de donner la primauté à l'éduca- tif sur le répressif. Les principes de l’ordon- nance de 1945 sont conservés. Initialement prévu pour entrer en vigueur le 31 mars, les sénateurs l’ont reporté au 30 septembre, estimant que les juridictions n’étaient pas prêtes. Un report finalement acté par le garde des Sceaux.

Retard à l'allumage pour l'open data des jugements

La loi Lemaire de 2016 sur la "République numérique" a prévu l'accès pour tous des décisions de justice via l'open data. Mais trois ans et demi plus tard, cette disposition

n'est toujours pas appliquée. Le Conseil d’État vient donc de demander au garde des Sceaux de fixer une date de mise en ligne... dans un délai de trois mois. Si l'ins- titution reconnait que la mise à disposition du public des jugements représente une opération complexe - cela demande numé- risation et anonymisation de 3,9 millions de décisions de justice - le juge a aussi esti- mé que le ministre devait prendre l'arrêté nécessaire "dans un délai raisonnable", ce qui n'a pas été le cas. Cela s'appelle se faire tirer les oreilles.

Covid et atteinte aux droits

La Commission nationale consultative des droits de l’homme s'inquiète des "atteintes aux droits fondamentaux des travailleurs"

causées par les mesures sanitaires. Elle pointe des décrets et ordonnances pris sans concertation avec les partenaires sociaux et critique les multiples textes adminis- tratifs pour protéger les salariés sur leur lieux de travail, soulignant leur "force juri- dique incertaine". Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites, mais l'avis de la Commission n'ayant pas de valeur contri- gnante...

Paiement en espèces et en ligne Brink's France, spécialiste du convoyage de fonds, vient de lancer "Point Cash Service", système de paiement permettant d'acheter en ligne et de régler... en espèces.

Le système est doté d'un code-barre que l'on télécharge sur son smartphone avant d'aller payer en liquide chez un commer- çant partenaire. Brink's teste son service auprès de 300 buralistes pour le moment.

Le bureau du CROEC-Paca

Les membres élus du Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables Paca ont procédé à l’élection du bureau. Aux côtés de la présidente Colette Weizman siégeront Margot Berge-Hours, tréso- rière; Christian Martino, vice-président;

Serge Rogazzo, délégué départemental des Alpes de Haute-Provence et des Hautes- Alpes; Nathalie Lapierre, présidente de la commission administrative des Alpes- Maritimes; Jean-Claude Heid (Bouches-

du- Rhône), Bruno Dartiguenave et Michel Venturini (Var), Cyrille Peylhard (Vaucluse).

Médiation du crédit par temps de crise

Dans le contexte de crise sanitaire, la médiation du crédit aux entreprises a joué l'an passé un rôle important dans la mise en oeuvre des dispositifs de soutien à la trésorerie. Selon Bercy, plus de 14 000 entreprises ont recouru à la médiation du crédit. Il s'agit, le plus souvent, de TPE de secteurs très affectés par la crise. Des solutions de financement adaptées ont été trouvées pour 6 400 entreprises, ce qui a permis de préserver 78 000 emplois.

L’accord sur la médiation du crédit aux entreprises est conclu entre l’État, la Banque de France, la fédération bancaire française et l’association française des sociétés financières. Bruno Le Maire, a signé l'accord de placement renouvelant

pour quatre ans ce dispositif.

500 M€ par mois pour la fermeture des galeries commerciales

C'est à ajouter à la colonne "débit" : les nouvelles restrictions concernant les grands centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés contraints de fermer vont coûter 500 millions d'euros de plus par mois aux finances publiques selon les calculs du ministre de l'Économie.

Optimisme prudent du Medef Geoffroy Roux de Bézieux ne veut pas croire à une cascade de faillites "si on parvient à lever les restrictions sanitaires à l'été". Le patron du MEDEF pense que leur niveau "reviendra mécaniquement à (celui de) 2019 après la baisse artificielle de 2020, mais il ne devrait pas y avoir d’ef- fet couperet ". Il voit même l'économie repartir "assez vite". Chiche !!!

UNE LE DÉCRYPTAGE ACTU LOCALE ÇA VOUS INTÉRESSE

CHIFFRES

Côté Finances

La Gazette

3 200

mesures

de TIG suivies par les services de la Protection judiciaire de

la jeunesse l'an passé.

178,2

milliards,

le déficit de l'État en 2020, deux fois

plus importan qu'en 2019.

37,1

milliards

de pertes fiscales l'an passé..

11,3%

du PIB

le déficit prévu fin 2021

des ménages

12%

touchés par la précarité énergétique.

©DR

(8)

MAGAZINE

En partant d'une feuille blanche, l'archi- tecte Oscar Niemeyer dessina Brasilia.

C'était au début des années 60, lorsque le Brésil dont l'activité se concentrait sur la côte ouest voulut installer sa nouvelle capitale au centre du pays dans un but de rééquilibrage économique. Les travaux furent menés tambour battant, dans des conditions déplorables pour les travail- leurs, et les ministères quittèrent progres- sivement Rio.

Les principaux bâtiments de cette ville nouvelle sont de la main de Niemeyer : la cathédrale de 4 000 places, le Congrès, le Tribunal suprême, le Palais de la prési- dence.

Mais l'architecte, inscrit au parti commu- niste, dut s'exiler en 1964, à l'arrivée de la dictature militaire. Il s'établit en France - sur les Champs Elysées - semant derrière lui des créations qui feront date.

Sous la plume de Vanessa Grossman et de Benoît Pouvreau, les Éditions du Patrimoine revisitent aujourd'hui cette œuvre dans le livre "Oscar Niemeyer en France, un exil créatif". Dans leurs pas érudits, nous visitons quelques réalisations de l'architecte qui a aussi travaillé sur la Côte d'Azur.

Des réalisations majeures

En France, il réalise le siège du Parti Communiste dans le XIXème arrondisse- ment de Paris. Un bâtiment en rupture avec ce quartier populaire - cerné par le périphérique, le parc de la Villette, les Buttes Chaumont et Belleville - com- mencé en 1968 et achevé en 1980, avec sa coupole en forme de ventre de femme enceinte, son parvis et son hall souterrain.

Classé aux monuments historiques en 2007. On lui doit aussi la Maison de la Culture du Havre, ville martyre pendant la guerre, reconstruite en béton. Pour ce projet décoiffant typique des années 70, Niemeyer imagine deux bâtiments aux lignes fluides et surprenantes, qui ne sont pas sans évoquer les cheminées des centrales nucléaires... Sur la terre d'Azur, il bâtira sur la pointe du Colombier à Saint Jean Cap Ferrat une (luxueuse) vil- la en forme de haricot pour l'éditeur ita- lien Giorgio Mondadori. Et, juste à côté, un ensemble de huit duplex destinés à la vente, la "Résidence Saint-Hospice".

Comme quoi être inscrit au PCF ne l'a pas empêché de s'accommoder, sans lutte,

avec les autres classes sociales...

Projet inabouti à Grasse

Dans la cité des Parfums, sur le plateau Napoléon qui surplombe la ville, il ima- gina "Super Grasse", un projet démesuré (c'était l'époque) comprenant outre des centaines de logements dans des bâti- ments aux lignes courbes, des commerces, une église, un centre de santé, un institut de chimie, une piscine, une maison des jeunes, un stade, un funiculaire, etc.

Le projet n'arriva pas à son terme : n'en demeurent que la piscine presque olym- pique (il manque quelques centimètres de longueur à son bassin pour être homo- loguée) et l'actuelle salle "Altitude 500"

pour les concerts, pièces de théâtre, salles de répétition. Des construction en béton, aux lignes raides comme à la grande époque stalinienne, qui devaient faire écho aux logements ondoyant sur la colline.

Peu de personnes ont conscience aujourd'hui, en passant devant ces constructions, qu'elles sont l'oeuvre de l'un des plus grands architectes du XXème siècle qui réalisa aussi, avec Le Corbusier et quelques autres, le siège des Nations Unies à New York.

Jean-Michel CHEVALIER

Oscar Niemeyer sur la Côte d'Azur

© DR. Fondation Athos

Toute en douceur et en transparence, la villa construite à Saint Jean Cap Ferrat pour l'éditeur italien Giorgio Mondatori.

La piscine de Grasse : un parti pris de raideur.

© DR

EN SAVOIR PLUS

"Oscar Niemeyer en France, un exil créatif"

Collection « Carnets d’architectes ».

Éditions du Patrimoine (sortie en mars), centre des Monuments nationaux.

Références

Documents relatifs

Le 4 septembre 2020, la rencontre au musée entre la direction des alliances françaises au Pérou (Nicolas Mezzalira - Directeur-Coordinateur) et le service Conservation du Musée des

14 décembre | Signature officielle de la cession au Groupe DUVAL de la Place du Jura pour l’opération Cœur de Ville.. 19 et 20 décembre | Organisation d’un dépistage

➢ 1980 : reconnaissance d’un statut consultatif de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe-Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE).. au conseil

Prenons un exemple : quand une caisse de pension gère plus de 7 mil- liards d’actifs, comme la CIEPP, elle peut négocier des frais de gestion de fortune très bas avec les

Afin de répondre aux enjeux de sa stratégie de développement territorial et continuer à assurer la proximité avec ses clients, Norevie a choisi en 2017 de réorganiser son service

Elles comprennent les actions réalisées à l’étranger dans nos pays d’intervention en accord avec notre mission de promotion des droits des enfants et de l’égalité entre

b) On utilise la loi d’additivité des tensions : dans un circuit en série, la tension entre les bornes du générateur est égale à la somme des tensions entre les bornes

 Applications