• Aucun résultat trouvé

HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO. Magazine gratuit de La Voix de l Ain ART DE VIVRE / LE HYGGE INTÉRIEUR / LES TENDANCES DÉCO / NOS COUPS DE CŒUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO. Magazine gratuit de La Voix de l Ain ART DE VIVRE / LE HYGGE INTÉRIEUR / LES TENDANCES DÉCO / NOS COUPS DE CŒUR"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

2021

ART DE VIVRE / LE HYGGE INTÉRIEUR / LES TENDANCES DÉCO / NOS COUPS DE CŒUR

Magazine gratuit de La Voix de l’Ain

H O RS-S É R I E

HABITAT

& DÉCO

(2)
(3)

P

hilosophie de vie plus que simple tendance déco, le hygge est inspiré directement du Danemark. Sorte de recette du bonheur, il est fait de plaisirs simples et d’instants chaleureux. Lire un livre, boire un thé chaud, discuter ou parta- ger un goûter entre amis… autant de paren- thèses du quotidien sublimées par un inté- rieur « hoo-ga » aux allures scandinaves.

En hiver chez nous comme constamment chez les Danois, les journées sont courtes et bercées par un froid glacial. Alors quitte à rester enfermé, autant se sentir bien chez soi. À grand renfort de bougies, plaids en maille et coussins en quantité, l’intérieur devient un cocon où l’on aime à se blottir.

On mêle à la douceur la noblesse des ma- tériaux bruts, avec un bois souverain et une nature reine.

Toute reproduction, même partielle, des contenus, des articles ou illustrations publiés dans le magazine, est strictement interdite. Pour les pages objets : photos non contractuelles, prix donnés à titre indicatif, sous réserve de modifications pouvant survenir après parution. Magazine gratuit, ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

SLOW DÉCO SHOPPING VISITE

Hygge

Le bien-être à la danoise

/ 14

/22 / 18

wDirecteur général : Jean-Pierre de Kerraoul wDirecteur délégué et rédacteur en chef : Nicolas Bernard wRédaction : Marine Chevrel wPhotos : Adobe Stock, Freepik wPublicité : Cindy Daujat, Gwendoline Rigaudier, Maryline Vanden-Steene-Chabod wPré-presse : Groupe HCR wMaquette : Isabelle Cottin, Valérie Gauthier, Maryse Lombard wImpression : Rotimpres wEdité par HCR 18 bis rue Lalande - CS 20088 - 01003 Bourg-en-Bresse cedex.

H O RS-S É R I E

HABITAT

& DÉCO

(4)

MAISONS RÊVÉES /5/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /4/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

I

l fait partie de ces meubles que l’on choisit avec soin. Un sacré défi, tou- tefois, compte tenu de la variété des modèles existants. Quel type de matelas convient à quel profil, quelles dimensions selon sa taille, quel maintien préférer pour éviter le mal de dos, pour quelle épaisseur, et quel prix investir pour bien dormir ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre avant de se lancer. On passe près d’un tiers de notre vie à dormir… alors autant le faire bien !

Le changement d’un matelas est un réel investissement qui mérite de se pencher sur la question. Qu’il intervienne dans le cadre du remplacement d’un ancien modèle, de l’aménagement d’une nouvelle pièce, de la prévention de problèmes de dos ou du traitement de troubles du sommeil, il demande une étude des caractéristiques de la personne, et de ses préférences au moment du coucher.

Selon l’âge et le rythme de vie, le corps vit les contraintes différemment. Il attend, aussi, un niveau de confort qui varie selon s’il est jeune ou moins jeune. Un étudiant d’une vingtaine d’années sera par exemple beaucoup moins regardant qu’une femme à la retraite, ou encore qu’un commercial

Le matelas,

l’allié d’un bon sommeil

CÔTÉ CHAMBRE

de la quarantaine sujet aux lumbagos. Aus- si faudra-t-il prendre en compte la mor- phologie du dormeur, lequel devra tou- jours veiller à garder la colonne vertébrale alignée. Attention donc à ne pas s’enfoncer dans un matelas trop souple, ni à endurer une couche trop rigide. Si l’on devait rete- nir une constante, elle serait pour les plus légers d’opter pour du moelleux, éventuel- lement mémoire de forme pour ceux qui bougent beaucoup ; et pour les plus lourds, ceux qui dorment sur le ventre ou souffrent de douleurs dorsales, plutôt du ferme, qui leur permettra de maintenir une bonne position toute la nuit.

Quelle que soit la qualité du sommeil, on bouge environ 40 fois par nuit. Un chiffre qu’il faut doubler dans le cas d’un couple qui se réveille au moindre mouvement d’un des deux. La clé, pour une bonne nuit, est une bonne indépendance de couchage. Si elle passe par un lit de bonne dimension (pour la longueur, tablez sur 15 cm de plus que votre taille ; pour la largeur, 160 cm est un minimum pour deux personnes), elle est aussi fonction de la matière du matelas. Un type mémoire de forme permet d’absorber les mouvements – donc de ne pas déran- ger le partenaire. Une stratégie à étudier de près…

w L’ÉPAISSEUR NE FAIT PAS LA QUALITÉ !

La mode est aux matelas très épais.

Attention toutefois, ce n’est pas là un gage de durabilité. Il convient davantage de regarder la densité du matelas, exprimée en kg/m3, qui informe sur la durée de vie de l’équipement. Ainsi, un matelas épais mais coté à 25 kg/m3 durera bien moins longtemps qu’un plus fin avec une densité à 35. Ceci sans compter la morphologie de la/des personne(s) qui l’utiliseront. Méfiez-vous des matelas épais et pas chers, il est probable qu’ils perdent rapidement de leur superbe.

(5)

CÔTÉ CHAMBRE

(6)

MAISONS RÊVÉES /7/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /6/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

L

es cuisines, salons, salles à manger au mobilier assorti ont, et auront toujours leurs partisans. Il n’em- pêche. La tendance est à l’hétérogénéité, aux nuances, à la variété des styles… au sein d’un même espace. Plus question en effet, et de plus en plus, d’opter pour une série de 6 chaises identiques autour d’une table ; pas plus pour une paire de canapés aux forme et couleur analogues.

Teinte sobre ou colorée, structure longi- ligne ou plus alambiquée, texture natu- relle ou synthétique, autant de variantes à appliquer aux assises de la maison. Et pourquoi ne pas tout mélanger ? Suivez le guide.

Dans la logique du home staging, le lieu de vie doit être assez personnalisé pour se sentir bien chez soi… mais pas trop pour ne pas s’y sentir étouffé. Comprendre : l’enve- loppe doit pouvoir plaire à tout le monde, et se prêter à tout type de décoration.

L’originalité doit quant à elle résider dans

On mélange

tout !

AUTOUR DE LA TABLE

des touches justement dosées et réparties.

Ainsi les chaises dépareillées doivent-elles constituer le pôle rehaussé de la cuisine, tout comme un assortiment de poufs, fauteuils et canapés doit-il être l’élément phare de l’aménagement du salon.

Pour éviter la surcharge et miser sur les bons accords, il est un axe à partir duquel composer la collection d’assises : la forme, la matière ou le coloris. Ainsi pourra-t-on choisir un modèle de référence, un ma- tériau ressource ou une couleur repère, et décliner les sièges autour. Le choix est vaste, les possibilités infinies. Cette sélec- tion permet d’asseoir le style d’une pièce à travers les meubles qui la composent.

Elle est une façon, aussi, de mettre en va- leur la table en pièce maîtresse. Car si la variété des assises est harmonieuse, elle aide à une meilleure mise en valeur de ce qu’elles bordent : le support à manger, qui se voudra de belle qualité. Un pari mini- maliste… pour un effet grandiose.

w ATTENTION Que l’originalité ne vire pas

à la cacophonie ! w UNE PIÈCE MAÎTRESSE

Quelle que soit la stratégie pour dépareiller vos chaises, il est bon de miser sur une pièce maîtresse, qui se détache de par sa forme ou sa couleur.

Les autres resteront dans des tonalités plus neutres, ou dans un style plus simple.

De la chaise de récup’

à celle de créateur, de l’esprit brocante à l’ameublement contemporain, de quelques euros à plusieurs centaines…

le choix est si vaste qu’il permet une personnalisation adaptée à chaque budget.

(7)

Des meubles de qualité près de chez vous

À 10 minutes d’Oyonnax, Bernard et Michel Meynet vous proposent des meubles de qualité et des conseils d’experts. Et tout ceci depuis 49 ans.

L

e magasin a ouvert ses portes en 1972 avec Michel puis Bernard l’a rejoint en 1977. Le bâtiment dispose aujourd’hui d’une surface de 1000 m² où un large choix de mobilier est à votre disposition. Passionnés par leur métier, les deux frères proposent des meubles de salon, des salles à man- ger ou encore des chambres de dif- férents styles. Une grande partie de ces meubles est fabriquée en France avec des marques comme les Ateliers de Langres, Girardeau ou Celio. Cela

constitue un gage de qualité certain avec un mobilier solide qui vous sa- tisfera sur la durée.

Des spécialistes à votre service

Mais l’immense plus-value apportée par les Meubles Meynet est la dimen- sion humaine de ce commerce sym- bolisée par un sens du service hors du commun. Vous savez immédia- tement que vous avez affaire à des passionnés en échangeant avec les deux hommes. En effet, Bernard est diplômé de l’école Boulle à Paris et Michel a une formation d’ébéniste.

Ensemble, ils assurent le conseil, la livraison et le service après-vente.

Apportez-leur un plan de votre salon

et ils vous proposeront les meilleures solutions pour l’aménager, tout en respectant vos goûts. Un dévoue- ment rare de nos jours qui, couplé à une grande expérience, vous as- surent une satisfaction maximale.

Meubles Meynet - 48 Uffel à Dortan 04 74 77 71 56 www.meubles-meynet.fr

Ouverture : Lundi de 15h à 19h

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30

PUBLI-INFOS

AUTOUR DE LA TABLE

(8)

L

a chaise participe du style d’une pièce. Elle s’affiche, notamment en cuisine ou au salon, aux côtés d’autres modèles aux couleurs, formes, styles et textures variés, pour mieux rele- ver la table, en super star. Côté chambre ou coin lecture, le fauteuil fait figure de pièce maîtresse et vient habiller un coin de pièce, avec un tapis, un guéridon, une lampe et quelques livres. Quelle que soit sa forme, il est une invitation à la pause et au lâcher-prise.

Icônes

à quatre pattes

Il est des modèles, déclinés selon les marques, qui confèrent un ”visage“ à tel ou tel style décoratif. Ainsi le style indus- triel comptera-t-il parmi ses éléments déco l’incontournable Tolix en métal ou Austerlitz en cuir (qui convient aussi par- faitement au bureau), le style contempo- rain la Ghost en plastique transparent ou la très légère Diamond, le style scandinave les Ice et DAW, le style rétro l’une de ces nombreuses variantes de la bistrot en bois - avec la Thonet en tête de file… La chaise Louis confère quant à elle un style chic au salon, plus romantique dans la chambre ; reste à jouer avec le coloris pour accen- tuer l’un ou l’autre.

Arrondis, cubiques, bas, enveloppants…

des sièges en veux-tu en voilà !

BONNE ASSISE BONNE ASSISE

w STYLE INDUSTRIEL l’incontournable Tolix en métal

ou l’Austerlitz en cuir.

MAISONS RÊVÉES /8/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO w STYLE SCANDINAVE Chaise Daw w La très légère Diamond

(9)

BONNE ASSISE BONNE ASSISE

Différents styles là aussi : les sièges Hee, Acapulco et Butterfly dans la catégorie poids plume, l’Egg Chair ou les fauteuils Peacock et Kolton au rayon des plus grands formats. Avec, en must, leur ver- sion rocking-chair pour enchaîner - sans complexe - sur une bonne sieste !

Du luxe

à la brocante...

Là encore, selon si l’on opte pour des modèles de créateur ou issus de la ré- cup, les prix vont du tout au tout. Pas besoin cependant, d’investir des mon- tants à quatre chiffres pour réinventer un vieux fauteuil ou quelques chaises de cuisine des grands-parents. Le cuir est un indémodable ; mieux, plus il est pati- né - donc vieux - plus beau il en ressort.

Jouez avec l’accessoirisation, en le dotant par exemple d’un plaid en maille qui com- pensera son côté froid. Pour des chaises d’époque, osez le mélange des styles : ce sera LA touche originale qui fait de chez vous… chez vous.

Pour la pause lecture

(10)

MAISONS RÊVÉES /11/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /10/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

O

béissant elle aussi aux envies d’es- paces désencombrés, la cuisine s’allège et mise sur une allure dé- pouillée. L’électroménager est encastré, les teintes monochromes, la hauteur des placards non contrariée par des tiroirs…

Tout est pensé pour que la pièce soit le plus neutre possible. Ou presque. Car au même titre que la maison, la cuisine est un lieu de vie. Et l’on doit s’y sentir bien.

Son secret ? Les détails déco, avec des pièces de vaisselle exposées çà et là sur des meubles bas, dans des niches ou der- rière des vitrines. De la végétation, aussi, pour inviter la nature (et pas seulement les plantes aromatiques) dans la cuisine.

Si le noir l’emporte, d’autres coloris, plutôt inattendus dans cette pièce, émergent : le terracotta, le rose poudré, le vert kaki…

autant de nuances naturelles qui s’ac- cordent parfaitement avec les matières brutes, de retour en force, comme le bois

Soigner les détails

TENDANCES EN CUISINE

w CUISINE DAHLIA Une cuisine sophistiquée et chaleureuse, Charles Réma.

ou le marbre. Là encore, les murs s’ac- cordent à l’unisson et misent sur un détail qui fait toute la différence : crédence, poi- gnées de porte ou mitigeur.

Côté équipement, c’est du matériel pro- fessionnel que l’on retrouve sur les plans de travail. Plus performant, moins éner- givore, l’électroménager se veut plus durable, et leurs utilisateurs plus respon- sables. On préfère désormais mettre le prix dans des appareils qui aident à cuisi- ner comme un chef… avec en plus l’avan- tage d’être bons pour la planète.

Et alors que l’on a longtemps opté pour un espace ouvert comprenant cuisine, salon, salle à manger, le cloisonnement s’invite à nouveau. En douceur cette fois, avec une fermeture toute relative – souvent sous forme de verrière – qui laisse passer la lu- mière et maintient les interactions, au moins visuelles et sonores, entre les occupants.

(11)

TENDANCES EN CUISINE

(12)

MAISONS RÊVÉES /13/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /12/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

I

nstallées çà et là dans les pièces de la maison, les plantes habillent l’espace et distillent leurs vertus. Car au-delà de l’aspect décoratif, la verdure participe du bien-être des occupants… Le point sur les espèces à adopter.

Quelles plantes

pour quelles vertus ?

DU VERT CHEZ SOI

L’aloe vera

Avec ses feuilles grasses, longilignes et bordées de piques, elle s’apparente au cactus, avec qui elle fait souvent la paire sur les rebords de fenêtres ou coins de bureau. Son gel est communément utili- sé pour apaiser les brûlures, cicatriser les plaies ou hydrater la peau. On l’extraie fa- cilement depuis le cœur de la feuille, qui concentre la matière active de la plante.

w MAIN VERTE Beaucoup de lumière, peu d’arrosage

L’eucalyptus

Ce petit arbre à feuilles permet la réalisa- tion de bouquets décoratifs en pot, sim- plement posés ou suspendus. Son odeur caractéristique permet de soigner les af- fections respiratoires, chasser les insectes et purifier l’air de la maison. En huile es- sentielle, il est un antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire et immunostimulant de premier ordre.

w MAIN VERTE : Prévoir un grand pot, beaucoup de lumière, arrosage régulier

Le ficus

L’arbuste se décline en une vingtaine de variétés et peut être assez volumineux. Se- lon la forme, et avec un emplacement bien pensé, il peut donner un côté jungle ur- baine. Il fait aussi son effet taillé et réduit à une branche principale. Il est reconnu pour ses vertus dépolluantes et purificatrices.

w MAIN VERTE : Beaucoup de lumière (mais pas directe), éviter les déplacements, arrosage modéré (attendre que la surface soit sèche)

Le pilea

Cette plante de la famille des orties, ap- pelée aussi plante à monnaie chinoise ou porte-bonheur, se reconnaît à ses feuilles rondes, plates et brillantes attachées par leur centre à de longues tiges fines. Elle s’adapte aux cuisines et salles de bains au- tant qu’aux bureaux, élimine les odeurs et purifie l’air.

w MAIN VERTE : Beaucoup de lumière (mais pas directe), arrosage régulier (gare à la stagnation aux racines)

La fougère de Boston

Cette plante tropicale présente un feuil- lage très ornemental adapté à la suspen- sion, avec un tombé élégant, autant qu’à une dépose sur une table ou un guéridon.

Championne de la dépollution de l’air, elle assainit l’atmosphère et contribue à éle- ver l’hygrométrie des pièces surchauffées.

w MAIN VERTE : Disposer dans un espace humide et bien en-

soleillé, arroser et vaporiser régulièrement

SALLE DE BAINS

(13)

DU VERT CHEZ SOI

L

a salle dévolue à la toilette comprend soit une baignoire, soit une douche, choisie selon des impératifs pratiques (présence ou non d’enfants en bas âge, personne âgée et/ou à mobilité réduite, etc.) et de configuration de la pièce (plus ou moins spacieuse).

Si la baignoire a tendance à l’emporter, ses dimensions généreuses permettant un complet délassement, la douche est préférée pour son côté pratique et ses nombreuses possibilités d’aménagement…

S2B Access, qui met un point d’honneur à propo- ser un environnement bain à ergonomie adaptée et évolutive, a conçu une cabine de douche, en remplacement d’une baignoire ou dans le cadre d’une rénovation, parfaitement compatible avec un usage PMR.

SALLE DE BAINS

PMA - 220 rue du Petit Bourg - 01310 POLLIAT 06 71 97 37 80 - Bureau : 04 37 62 37 63

contact@s2baccess.com - www.S2BACCESS.com

S2B transforme

la baignoire en douche

w + D’INFOS ? Rendez-vous sur https://www.s2baccess.com/

w COMMENT ÇA MARCHE ? Les panneaux s’emboîtent les uns aux autres à partir d’un receveur plat. Chacun peut personnaliser sa douche en choisissant la couleur qui lui convient, ainsi que d’éventuels aménagements et accessoires : niche, façade, siège, barre, etc.

La douche S2B est une solution facile (un bon bricoleur y arrive, avec la notice fournie) et rapide (à peine deux jours) à monter. Elle n’a, la plupart du temps, pas besoin de s’amarrer à des murs existants.

(14)

MAISONS RÊVÉES /14/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /15/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO ESPRIT INDUS

L

ongtemps, la course à la tendance a valu aux plus impliqués de renouve- ler leur intérieur au gré de ”ce qui se fait“. Il est aujourd’hui un courant qui, inspiré des nouveaux modes de vie (avec le développement du télétravail notam- ment) et des problématiques écologiques (avec la destruction des ressources et la sensibilisation de la société aux enjeux environnementaux), se veut plus proche…

de l’essentiel.

Parce qu’elle est un refuge, dont on attend qu’il tranche avec la pression et le tumulte extérieurs, la maison doit être l’endroit ré- confortant, où il fait bon vivre, que l’on est soulagé de rejoindre. L’intérieur recouvre aujourd’hui un rôle de premier ordre.

Après avoir été simple lieu de ralliement après le travail, où l’on mange rapidement et dort pas assez longtemps, le voilà deve- nu sanctuaire. Une résidence secondaire comme domicile principal. Le cocon douil- let de nos dimanches, chaque jour.

Quelques principes

Il obéit pour ce faire à quelques grands principes : les pièces sont désencombrées pour ne conserver que leurs composants principaux. Quelques accessoires, mais avec parcimonie. Des tons neutres, doux, pastels. Des matières naturelles. On pré- fère les pièces de récup’, dans leur jus ou remises au goût du jour, à celles plus mo- dernes… et sans supplément d’âme. Une touche de nature, aussi, avec des plantes de plus ou moins grande envergure, et quelques hautes tiges en vase ou dame- jeanne.

La déco intérieure est empreinte des le- çons que l’on a tirées. On consomme moins, mais mieux, auprès de marques locales et engagées. Une tendance éco- lo-éthique qui passe par des produits tantôt recyclés, tantôt issus de l’artisanat, respectueux de l’environnement et peu gourmands en énergie. Un mouvement conduit non plus par le consumérisme, mais bien par les aspirations de chacun…

pour son propre bien-être.

Pour un retour

à l’essentiel

SLOW DÉCO

w UNE TOUCHE DE NATURE Avec des plantes de plus ou moins grande envergure, et quelques hautes tiges en vase ou dame-jeanne.

(15)

ESCALIERS GARDE-CORPS PERGOLAS VERRIÈRES PORTAILS MOBILIER

62 rue de Presle - ZA de Presle - 01310 POLLIAT 04 74 25 77 36

contact@boyardmetal.fr - www.boyardmetal.fr

R

estée longtemps le symbole des ateliers d’artiste, la verrière est aujourd’hui en vogue dans dif- férentes pièces de la maison. Pratique, puisque permettant de matérialiser une cloison sans priver de lumière, elle est aussi esthétique. Entre la cuisine et le salon, le bureau et la chambre, voire la chambre et la salle de bains, elle donne à voir la pièce d’à côté sans laisser passer l’air, ni le bruit ou les odeurs (ou en tout cas dans une proportion moindre que sans séparation). La verrière offre une grande souplesse dans l’agencement : elle définit les différents espaces, sans créer de vraie rupture.

Adaptable aux intérieurs anciens comme très contemporains, elle se décline en bois ou en métal, et selon divers modèles de châssis. La verrière, parfois couplée à un panneau plein à mi-hauteur, tantôt fixe, battante ou coulissante, convient aux es- paces restreints ou plus spacieux, et leur confère un atout charme indéniable.

ESPRIT INDUS

Cloison vitrée

couper l’espace, pas la lumière

La verrière permet de jongler entre desserte lumineuse et séparation des volumes.

SLOW DÉCO

(16)

MAISONS RÊVÉES /17/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /16/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

E

lles sont un vecteur de luminosité dans l’habitat. Un intermédiaire précieux entre le dedans et le de- hors. Parce qu’elles sont à cheval entre un extérieur soumis aux aléas du temps, et un intérieur tempéré, elles doivent sans cesse jongler entre d’un côté le froid, de l’autre le chaud.

Au fil du temps et de l’usure des huisseries, certains joints ne sont plus si étanches et tendent à laisser passer l’humidité… et les courants d’air. Des fuites, si minimes soient-elles, qui créent une déperdition thermique et gâchent les calories dispen- sées par le système de chauffage (donc font monter la facture). Recouvrer une parfaite étanchéité sur le pourtour de la fenêtre, mais aussi garantir un vitrage d’une épaisseur telle qu’elle ne crée pas de refroidissement à l’intérieur du loge- ment, c’est participer à l’optimisation de sa performance énergétique.

Il existe trois matériaux principaux dévolus à la réfection des fenêtres : le bois, l’alu- minium et le PVC. Isolant naturel, encore numéro un il y a peu, le bois a cédé du ter- rain au PVC, reconnu plus performant et

Fenêtres

esthétisme & performance

DERRIÈRE LES CARREAUX

présentant l’avantage d’un entretien plus aisé. Quant à l’aluminium, il l’emporte sur la durabilité, mais peine encore sur la performance. Quoique « c’est de mieux en mieux, le produit s’améliore, rattrape Flo- rian Sauchay, de Bressalu. Au début de la menuiserie aluminium, les profilés étaient filés, c’est-à-dire sans rupture de pont thermique, le profilé était ainsi conduc- teur et les différences de température ex- térieures se ressentaient à l’intérieur de la maison. Aujourd’hui, les profilés intègrent une barrière thermique qui sépare la par- tie extérieure de la menuiserie de sa partie intérieure »… et assure ainsi l’isolation. Il est possible, aussi, d’ajouter des mousses et joints EPDM pour optimiser la perfor- mance thermique. Côté esthétique, l’as- semblage des fenêtres - avec deux coques distinctes - permet de mixer les couleurs (bicoloration), pour l’assortir aux teintes de l’intérieur (selon le nuancier RAL), et rester conforme aux éventuelles exigences communales (avec des coloris sobres) à l’extérieur. « On fait aussi de l’imitation bois ; ça permet d’avoir la texture, sans la contrainte de l’entretien. »

w OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR, OUI MAIS...

La luminosité est devenue un critère fondamental dans le choix d’un logement.

On veut aujourd’hui que la lumière s’invite dans les pièces de vie, par un nouveau découpage des espaces, mais aussi grâce à de grandes ouvertures.

Gare toutefois à opter pour des huisseries parfaitement étanches, car qui dit grandes dimensions dit aussi pertes énergétiques colossales le cas échéant…

(17)

DERRIÈRE LES CARREAUX

(18)

MAISONS RÊVÉES /18/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

C

’est dans le Haut-Bugey, au cœur d’une nature bucolique entre Monts Berthiand et saut de Char- mine, que notre hôte s’est installé dans une villa aux proportions idéales pour vivre et recevoir. Les deux hectares qui l’entourent offrent un large éventail d’am- biances pour les amoureux de la nature paisible.

Grâce à sa pugnacité et l’aide précieuse de son architecte, le maître des lieux est arri- vé à convaincre les autorités locales pour

‘’réaménager’’ ce corps de ferme voué à l’abandon. C’est en 2010 que le chantier démarre. Réaménagement, pas vraiment, puisque le propriétaire a déjà son idée sur le projet. Il décide finalement de tout ra- ser et de repartir de zéro en ne conservant que les volumes de l’ancienne bâtisse, ses plans extérieurs et sa pente de toit à l’identique. Aujourd’hui, cette maison moderne offre 420 m2 au sol habitables, très largement ouverts sur les extérieurs, et 350 m2 de garage au sous-sol, consacrés aux pièces de service et à la chaufferie.

La maison

au bout du chemin

BIENVENUE CHEZ NOUS

Lorsque l’on se présente devant la porte d’entrée, notre imaginaire bouillonne et l’on trépigne à l’idée de voir ce qui se cache derrière. Une fois le sas joliment dé- coré franchi, nous pénétrons dans une im- mense pièce d’accueil aux allures sobres, ornée de deux suspensions à structure ouverte dégageant délicatesse, grâce et légèreté. De là s’ouvre un espace de vie avec un bar conçu par Sébastien Carrara de Viriat ; un home cinéma pour suivre comme il se doit les rencontres de rugby avec les proches amis ; une cuisine équi- pée aménagée haut de gamme à l’univers design et contemporain, de fabrication française Pyram ; et une gigantesque salle à manger où trône une table octogonale en marbre, choisie lors d’un salon en Ita- lie et dont les pieds ont été dessinés par notre hôte et réalisés par la société DMA de Martignat (01). Toujours dans un es- prit contemporain, le maître des lieux a apporté à la sobriété de sa décoration d’immenses suspensions noir et cuivrées or pour éclairer table et îlot.

(19)

BIENVENUE CHEZ NOUS

Une table octogonale en marbre

U

ne cheminée moderne, installée par l’entreprise izernoise André Durand, sépare ces lieux d’un espace télé aux couleurs vives, réalisé par la société Borghese de Géovreisset, où deux pièces maîtresses habillent les murs colorés : deux œuvres de Roberta Coni, artiste italienne qui, pour ses por- traits, mélange la technique classique de la peinture à l’huile avec la pâte lourde de bitume et de cire fondue.

Une déco du plus bel effet.

wDEUX ŒUVRES DE ROBERTA CONI Principalement intéressée par la figure humaine, elle mélange la technique classique de la peinture à l’huile avec une pâte corporelle lourde faite de bitume, de cire fondue et de colle.

Depuis 2009, ses recherches artistiques s’orientent vers la peinture à grande échelle, dans laquelle le visage émerge souvent de l’ombre.

(20)

MAISONS RÊVÉES /20/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO BIENVENUE CHEZ NOUS

A

u rez-de-chaussée, on retrouve une chambre, un espace parental équi- pé par Morphée literie d’Oyonnax, dressing et salle de bains, avec baignoire et douche en marbre bleu du Brésil, appelé aussi calcite Azulata. De cette master room entièrement domotisée par Pascal Di Pietro de Brion, s’élève un escalier à l’architecture résolument moderne, toujours dessiné par notre hôte. La société DMA s’est appliquée à conserver approche artistique, fluidité, dou- ceur des lignes, complémentarité des garde- corps vitrés et rigueur de la construction.

Ses formes voluptueuses en font une œuvre architecturale aux lignes géométriques, des- servant un espace nuit avec quatre vastes chambres, toutes équipées de salle de bains, et dont certaines offrent une vue panora- mique exceptionnelle au coucher du soleil.

L

’extérieur surprend par son éclec- tisme. L’exercice, passionnant pour la société d’Étienne Jacquet, paysa- giste à Oyonnax, a été de s’appliquer à une création feutrée basée sur une succession d’espaces entièrement tournés vers la dé- tente et la convivialité.

On y retrouve un local tout en pierres apparentes équipé d’un four et barbe- cue pour y préparer pizzas, côtelettes et merguez au feu de bois, contrastant avec un pool house aux lignes épurées particu- lièrement réussi avec ses garde-corps et brise-soleil, toujours conçus par la société DMA. L’idée étant de vivre au jardin dès les beaux jours, il était attendu de ce der-

nier qu’il soit confortablement aménagé, avec du mobilier et des équipements à de- meure. L’immense terrasse a dû céder de son terrain pour accueillir un bassin d’AME piscine, de Montrevel, savamment encas- tré dans un dallage en pierre naturelle d’Hauteville, lui-même posé par la maison Pesenti père et fils.

Arbustes et graminées ont été installés et rejoints par d’autres espèces végétales résistantes aux températures hivernales locales. Un système d’arrosage a égale- ment été conçu, avec récupération des eaux pluviales. Il aurait en effet été dom- mage de ne pas profiter de ce précieux sésame : la surface de toit génère près de

70 m3 d’eau ! Pour ses oliviers, le proprié- taire a eu l’idée ingénieuse de les planter dans des tonneaux à vin coupés en deux et consolidés par une structure métallique DMA. Il y a même installé une résistance permettant de maintenir les racines à une chaleur constante durant les périodes froides. Ainsi remisés dans une dépen- dance, toujours à la lumière, ces oléacées reprendront leur place au printemps pro- chain, en pleine forme.

Entre ses parties de pétanque endiablées entre amis, son pool house, son jacuzzi, sa cave et son petit potager, il est fort à parier que notre hôte a trouvé la maison de ses rêves.

Le jardin comme résidence d’été

wTEXTE & PHOTOS : Henri Maubourg

(21)

www.monsieurstore.com

STORES PANCHOUT

12, rue Joseph Jacquard - Cénord 01000 BOURG-EN-BRESSE

Tél. 04 74 23 10 08

storespanchoutsarl@hotmail.fr

(22)

LA DÉCO AU NATUREL

w Papiers peints.

Ets Cibel, 10 A rue Truchebanatte, Arbent

w Sous-assiette en bois.

Monoprix, 2-10 rue Francisco-Ferrer, Oyonnax

w Fauteuil en rotin.

Tissus Seyran, 120 rue Anatole-France, Oyonnax

w Barbecue Edson.

Mr. Bricolage, 2 cours de Verdun, Oyonnax

w Fauteuil Meg Tapisserie 12 rue des Frères Grosfillex, Arbent

Sous-assiette en bois Magasin Monoprix

2-10 Rue Francisco Ferrer Oyonnax

MAISONS RÊVÉES /22/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /23/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

w Fauteuil Paopao Hespéride.

Mr. Bricolage, 2 cours de Verdun, Oyonnax

w Table d’appoint.

Casa, Zone commerciale, allée des Fleurs Arbent

(23)

Bugey

w Tapis vinyle.

La Clé du Sol, 132 rue Anatole-France, Oyonnax

w Pouf en PVC et foin.

Melting-Pot, soumia@meltingpot-creations.fr Veyziat

w Cache-pots pour plantes en bâche de camion.

Melting-Pot, soumia@meltingpot-creations.fr Veyziat

w Rideaux et accessoires.

Tissus Seyran, 120 rue Anatole-France, Oyonnax w Statuette ours.

La Clé du Sol, 132 rue Anatole-France, Oyonnax w Revêtement mural en PVC.

Ets Grosfillex, rue du Lac, Arbent

(24)

DÉCO NÉO BOURGEOISE

AMBIANCE

NATURE

w Suspension lumineuse.

Lampe à suspension ronde Boston, 279 €.

Boutique Astrantia, 484 Grande rue Attignat

06 28 54 66 11

w Fauteuil Armand.

Structure en hêtre massif, assisse tapissée sur sangle élastique, mousse polyuréthane 25 kg,

(possibilité du revêtement de votre choix), 799,70 €.

Meubles Richard/La Boutique de D’Jo, 2805 route de Bourg-en-Bresse - Marboz 04 74 51 01 80

w Tableau feuille en acier. 144 €.

Meubles Richard/La Boutique de D’Jo, 2805 route de Bourg-en-Bresse - Marboz 04 74 51 01 80

MAISONS RÊVÉES /24/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO MAISONS RÊVÉES /25/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

(25)

Bresse

w Bougies cônes Ester and Erik.

Bougies danoises, ne coulent pas.

34cm, 25 heures de combustion, 9,90 €.

Boutique Astrantia, 484 Grande rue Attignat

06 28 54 66 11

w Chaise Bari recouverte de velours bleu.

Boutique Astrantia, 484 Grande rue, Attignat 06 28 54 66 11 w Table Don Designer.

Fixe ou allongeable. Choix du plateau et du coloris du piètement, sur-mesure, à partir de 800 €.

Boutique Astrantia, 484 Grande rue, Attignat 06 28 54 66 11

(26)

Bourg

DÉCO RAFFINÉE

w Canapé-lit.

VITARELAX, Empire class 2, 3 places convertible L. 1.93x P. 96 x HT. 1.05, coloris Yellow, 1698 € (en promotion).

Les meubles Mailland 144 avenue Amédée-Mercier Bourg-en-Bresse

w Set 2 plateaux géométriques Chevron.

Ethnicraft, 15x30x3cm, en verre, motifs feuilles d’or, 92 € Les Petites Girafes

150 avenue François-Pignier - Bourg-en-Bresse

w Planche en bois.

Diamètre 24 cm, 30 €.

Madera Atelier Bourg-en-Bresse www.maderaatelier.com

Atelier Madera

MAISONS RÊVÉES /26/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO

w Lampes Monkey - Selti.

Vendue avec l’ampoule. Existe en blanc.

À partir de 219 € Homudane Concept Store

22 place Bernard, Bourg-en-Bresse

MAISONS RÊVÉES /27/ HORS-SÉRIE HABITAT & DÉCO w Lampe Moon.

2 versions possibles : tout laiton ou noir et laiton 2 tailles disponibles :41 cm, 119 € - 60 cm, 199 € Boisoleil

14 rue de l’Étoile - Bourg-en-Bresse

(27)

w Poupées Lucie Kaas Karl.

Grand format, 81 €, petit format, 42 €, Saje by Camille Desforges, 11 rue Victor-Basch Bourg-en-Bresse

14, rue de l’Etoile

H

BOURG-EN-BRESSE

04 74 22 72 43

Retrouvez les marques RIVERDALE

FINK IOSIS ATHEZZA

LE BEL AUJOURD’HUI et bien d’autres...

DÉCORATION ARTS DE LA TABLE PETITS MEUBLES SENTEURS...

w Déco florale.

Rose noire artificielle 49 €,

Pampa séchée 6 €, Orchidée artificielle sur cercle 195 €, vase noir 78 €.

Julien Scotti, artisan fleuriste 31 avenue Alsace Lorraine Bourg-en-Bresse

(28)

Fabricant français de parquets massifs, contrecollés et lames de terrasses.

www.parquets-janod.com

Experts incontestés dans la fabrication du Point de Hongrie, grâce à la première machine installée en France, permettant de réaliser tous les types d’angles afin de répondre aussi bien aux chantiers en neuf qu’en rénovation.

Nous sommes également spécialisés dans l’élabo- ration de panneaux : Versailles, Aremberg, Grand Siècle... et autres.

Notre approvisionnement en chêne français pro- vient de Haute-Saône, de l’Ain, du Jura mais éga- lement de la Forêt de Tronçais.

Pour les essences frêne, hêtre, acacia ou noyer, nous nous fournissons dans les scieries locales.

> Parquets massifs

> Parquets contrecollés

> Panneaux sur mesure

> Terrasses

VISITEZ NOTRE SITE INTERNET : nous livrons à domicile et nos techniciens conseils sont disponibles par téléphone !

Le Moulin - 39100 DOUCIER - 03 84 25 71 69 - contact@parquets-janod.com

Depuis 1930

Références

Documents relatifs

Le traitement des données aura également pour finalité l’envoi d’informations par la Société Organisatrice (actualités 4 Pieds, promotion, offres commerciales…) au participant,

si vou voulez que la structure de ligne coïncide avec celles des portes, vous pouvez opter pour une porte sans quincaillerie avec une cadre de 45/58 x 140

This event, freely open to all, is organized in the framework of the annual meetings of the Réseau Art Nouveau Network, which is to take place in Brussels from 24 to 26 March 2017

Dans le cadre de l’exposition « 1925, Quand l’Art Déco séduit le monde », l’Institut National d’histoire de l’Art (INHA) et la Cité de l’architecture et du

Pour cela, prenez la partie "talon" de la chaussette, enroulez-la et posez le bonnet sur la tête de votre bonhomme..

Les professionnels réunis au sein de l’Espace Matériaux Biosourcés sont également à votre disposition tout au long du salon pour faire connaître et promouvoir les matériaux

De nombreux architectes se sont emparés du style Art déco tout en l’adaptant à leur style personnel ou encore aux particularités de l’architecture régionale.. Sur cet

Peinture Laurentide est présente dans trois segments de marché : les peintures architecturales avec notamment Boomerang et la marque maison RONA Éco, les peintures