• Aucun résultat trouvé

Habitudes alimentaires des enfants en maternelle : Et si nous les éduquons à la nutrition ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Habitudes alimentaires des enfants en maternelle : Et si nous les éduquons à la nutrition ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

36

Comportement alimentaire

Habitudes alimentaires des enfants en maternelle : Et si nous les éduquons à la nutrition ? Eating habits of children in kindergarten : What if we educate them on nutrition?

Nour El-Houda KHABOUZA1, Sarah MOUISSAT2.

1Service de Pneumo-Allergologie, Etablissement Hospitalier Spécialisé en Pédiatrie EHS Canastel, Oran, Algérie. 2Service de Pédiatrie, EPH de Mostaganem Che Guevara, Oran, Algérie

Auteur correspondant: Houda.khabouza@gmail.com

Reçu le 25 novembre 2019, Révisé le 25 décembre 2019, Accepté le 31 décembre 2019.

Résume Introduction. Si le milieu familial joue un rôle prédominant dans la petite enfan- ce, l’élargissement du cercle relationnel oriente tout autant le comportement alimen- taire de l’enfant. L’école maternelle est donc un lieu important pour l’éducation nutri- tionnelle, au goût et à la culture alimentaire. Objectif. Promouvoir l’importance de l’é- ducation nutritionnelle, dès le plus jeune âge, afin d’instaurer de bonnes habitudes ali- mentaires. Matériel et méthodes. C’est une étude descriptive rétrospective au niveau de deux crèches : celle de l’EHU d’Oran (8 éducatrices et 60 enfants) et une crèche privée « les minions » (2 éducatrices et 20 enfants). Deux questionnaires adaptés ont été utilisés: l’un destiné aux parents des enfants dans les classes de maternelle con- cernant leurs connaissances nutritionnelles et les habitudes alimentaires de leurs en- fants et l’autre, destiné aux éducatrices des deux crèches, concernant leur pratique de l’éducation nutritionnelle. Résultats. Cinquante-six % des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner quotidiennement, 87% des parents estiment que leurs enfants ont de mauvaises habitudes alimentaires. Cinquante % des éducatrices estiment que l’impor- tance de l’éducation nutritionnelle est peu reconnue dans leur programme éducatif.

Toutes les éducatrices interrogées pensent que les habitudes alimentaires de l’enfant sont liées, entre autres, à son manque de connaissances nutritionnelles, souvent, influ- encées par celles de ses parents. Conclusion. L’école maternelle est l’un des milieux les plus favorables à l’acquisition des habitudes alimentaires saines et durables. L’intérêt d’une éducation nutritionnelle des jeunes enfants consiste à améliorer les repères nutri- tionnels, diététiques, hygiéniques et culinaires.

Mots-clés: Enfant, Habitudes alimentaires, Education nutritionnelle, Ecole

(2)

37 maternelle

Abstract Introduction. While the family environment plays a predominant role in early childhood, the widening of the relational circle also directs children eating behaviour.

The nursery school is therefore an important place for nutritional education, taste, and food culture. Objective. To promote the importance of nutritional education from early age, in order to establish good eating habits. Material and methods. The study was a re- trospective descriptive one in two nurseries: that of Oran EHU (8 educators and 60 chil- dren), and a private nursery “les minions” (2 educators and 20 children). Two adapted questionnaires were used: one intended for parents of children in kindergarten classes on their nutritional knowledge, and eating habits of their children, and the other one was intended for educators of the both nurseries, inquiring about their practice of nu- triational education. Results. Fifty six % of children didn’t consumed breakfast daily, 87%

of parents thought that their children had poor eating habits. Fifty % of educators esti- mated that the importance of nutritional education was poorly integrated in their edu- cational program. All the educators interviewed believed that the child eating habits we- re linked, among other things, to his lack of nutritional knowledge, often influenced by that of his parents. Conclusion. The kindergarten is one of the most favorable environ- ments to acquire healthy, and sustainable eating habits. The interest nutritional educa- tion of infants is to improve the nutritional, dietary, hygienic, and culinary markers.

Keywords: Children, Eating habits, Nutritional education, Kindergarten

Introduction

En Algérie, les mauvaises habitudes alimentaires de- meurent l’une des principales causes de malnutrition.

Cette dernière représente, chez l’enfant, de moins de 5 ans, un problème majeur de santé publique. En effet, l’enquête par grappe à indicateurs multiples (MICs), réalisée en Algérie en 2013, par le Ministère de la Santé, avec l’appui de l’UNICEF et l’UNFPA, a montré que la surcharge pondérale touchait 12% des enfants de moins de 5 ans et un enfant sur 30 présen- tait une insuffisance pondérale modérée ou sévère [1]. L’éducation nutritionnelle est un processus d’ac- quisition du savoir et du savoir-faire, conduisant, dans le domaine nutritionnel, à une approche essen- tiellement cognitive et le manque de connaissance est la cause principale de mauvaises habitudes ali- mentaires [2]. Ces dernières se construisent dans le cadre familial, celles qui sont acquises au cours de l’enfance ont une influence majeure sur les compor- tements ultérieurs.

De ce fait, l’école maternelle, en tant que lieu im- portant d’apprentissage et de socialisation de l’en- fant, après la famille, joue un rôle important dans l’é- ducation nutritionnelle car elle intervient chez l’en-

fant, dès son plus jeune âge, pouvant, ainsi, orienter son comportement, de manière durable. Elle peut servir de véhicule pour privilégier le développement de conduites alimentaires saines car la petite enfance est une période durant laquelle l’enfant développe les habitudes alimentaires qui influenceront son ali- mentation et sa relation avec les aliments, tout au long de sa vie [3]. L’école maternelle est un lieu privi- légié à de nombreuses découvertes, de manipula- tions, notamment, en matière d’éducation alimentai- re [4].

L’éducation nutritionnelle, dans les maternelles, con- siste à sensibiliser les enfants aux composantes de l’alimentation, de la santé et d’hygiène, elle permet, ainsi, de favoriser un développement sain et durable des comportements alimentaires. L’objectif est de transmettre aux enfants des notions simples sur la diététique et la nutrition, en leur proposant des ac- tivités autour du gout et de l’alimentation, ceci afin d’instaurer des habitudes alimentaires qui préservent la santé et le bien-être, dès l’enfance. Il ne s’agit pas d’aborder de manière « scientifique» les enjeux de la nutrition et de ses troubles, mais de sensibiliser les enfants aux composantes de l’alimentation, de santé et d’hygiène, par des observations et des activités concrètes [5].

(3)

38 L’éducation nutritionnelle, dont l’éducation précoce à l’alimentation, au goût et à l’équilibre alimentaire, dans les maternelles, est indispensable pour le bon développement de l’enfant, d’une part, et dans la détermination de son comportement alimentaire à l’âge adulte, d’autre part.

Aux yeux des jeunes enfants, les enseignants occu- pent une place d’autorité en tant que modèle, no- tamment, pour les comportements alimentaires [6].

Parce que les enfants qui fréquentent la maternelle peuvent prendre, souvent, plus de repas par semaine avec leurs éducateurs qu'avec leurs parents, les en- seignants peuvent être considérés comme des éduca- teurs idéaux en nutrition. Une étude sur les croyan- ces et les pratiques, liées à la nutrition des ensei- gnants du préscolaire, suggère que les enseignants influencent le comportement alimentaire des enfants à l’école, de la façon dont leurs parents les influen- cent à la maison [7].

Le but de cette étude est de souligner l’importance de l’éducation nutritionnelle, et ceci à l’égard des mauvaises habitudes alimentaires, observées chez des enfants, âgés de 3 à 5 ans, dans des maternelles (privée et publique) à Oran.

Matériel et méthodes

Population

Une étude descriptive a été réalisée d’octobre 2017 à avril 2018, par deux diététiciennes, au niveau de la crèche de l’EHU d’Oran : 8 éducatrices et 60 enfants et une crèche privée « les Minions » au centre-ville d’Oran : 2 éducatrices et 20 enfants. Tous les enfants avaient comme critère d’inclusion la tranche d’âge entre 3 et 5 ans Deux questionnaires adaptés : l’un destiné aux parents des enfants des classes maternel- les sur leurs connaissances nutritionnelles et les habi- tudes alimentaires de leurs enfants et l’autre aux éducatrices des deux crèches, sur leur pratique de l’éducation nutritionnelle.

Une interview écrite pour la directrice de la crèche de l’EHU-Oran, concernait la pratique de l’éducation nutritionnelle dans son programme éducatif.

Une application pratique de l’éducation nutritionnelle dans la crèche privée « Les Minions » a été réalisée à la fin de l’étude et avait pour objectif de présenter aux enfants la classification des 7 familles d’aliments, en abordant la notion de l’équilibre alimentaires et en les encourageant à consommer plus de fruits et de légumes.

Analyse statistique

Les résultats des deux questionnaires sont présentés

par items, quantitativement, par rapport au nombre d’enfants et en pourcentage.

Résultats

La moyenne d’âge des enfants est de 4 ± 1 ans, avec un sex-ratio de 59 filles et 41 garçons.

Habitudes alimentaires des enfants

La prise du petit déjeuner est très variable puisque 50% des enfants ne prennent pas, tous les jours, leur petit déjeuner (Tableau I).

Tableau I. Habitudes alimentaires des enfants

N %

Prise du petit déjeuner

Tous les jours 34 43

Pas tous les jours 45 45

Jamais 1 1

Grignotage

Tous les jours 26 32

Régulièrement 38 48

Occasionnellement 16 20

Activité physique

oui 21 26

non 59 74

Habitudes alimentaires des enfants selon les parents

Bonnes habitudes 10 13

Mauvaises habitudes 70 87

Les résultats sont présentés en nombre et en % de 80 enfants.

Sur les 80 enfants étudiés, seuls 16 d’entre eux gri-- gnotent occasionnellement, les 64 restants grigno- tent, fréquemment, entre les repas. La plupart des enfants grignotent, régulièrement, entre les repas dont 48% décident eux-mêmes de ce qu’ils vont manger (Tableau I).

Soixante-quatorze % des enfants ne pratiquent pas d’activité physique régulière (Tableau I).

La majorité des parents (87%) estiment que leurs enfants ont de mauvaises habitudes alimentaires (Tableau I).

Connaissances des parents sur l’éducation nutri- tionnelle

Quatre-vingt % des parents interrogés ont des con- naissances moyennes sur les besoins nutritionnels et l’équilibre alimentaire de leurs enfants et trouvent des difficultés à ce sujet (Tableau II).

Seuls 15% des parents interrogés ont suffisamment de connaissances sur l’alimentation de leurs enfants.

Tous les parents souhaiteraient avoir plus d’informa- tions, concernant l’alimentation infantile et ceci par différents moyens, mais des ateliers d’animation de

(4)

39 façon ludique, par un professionnel de la nutrition, avec les enfants restent la proposition de 56% d’entre eux, tandis que 26% préfèrent se référer à un diététicien/nutritionniste (Tableau II).

Tableau II. Connaissances nutritionnelles des parents et sources d’informations souhaitées sur l’alimentation de leurs enfants

N %

Connaissances nutritionnelles des parents

Oui 12 15

Un peu 64 80

Non 4 5

Sources d’informations souhaitées par les parents sur l’alimentation de leurs enfants

Livres, Internet, Magazines 14 18 Diététiciens-Nutritionnistes 21 26 Ateliers avec les enfants 45 56 Les résultats sont présentés en nombre et en % de 80 enfants

Connaissances sur l’éducation nutritionnelle par les éducatrices

Cinquante % des éducatrices interrogées pensent que l’importance d’une bonne éducation à la nutrition est moyennement reconnue dans leurs programmes éducatifs. En effet, 70% d’entre elles ont suivi quelques cours de nutrition, de manière générale, mais aucune n’a bénéficié de cours spécifiques à la nutrition infantile (Tableau III).

Les éducatrices et les parents des enfants étudiés ne sont pas satisfaits des séances d’éducation nutriti- onnelle, présentées en maternelle. En effet, 20% des éducatrices déclarent ne pas assurer les cours qui concernent l’éducation à la nutrition, tandis que la moitié d’entre elles trouvent que ces cours ne répon- dent pas aux besoins de l’enfant et aux attentes des parents.

Soixante-dix % des éducatrices trouvent des difficul- tés à éduquer les enfants à l’alimentation, par man- que d’outils pédagogiques, principalement, suivi d’un manque de connaissances sur la nutrition infantile selon 20% d’entre elles.

Initiation à l’éducation nutrition

La séance d’éducation nutritionnelle, présentée pour les enfants de la crèche privée, a permis de leur transmettre des notions de base sur la nutrition et ses composantes. La séance d’une heure, s’est dérou- lée en plusieurs étapes, s’alternant entre des travaux individuels et l’oral collectif.

La séance a commencé, après présentations mutuel- les, en demandant aux enfants de citer quelques fruits et légumes qu’ils connaissent et ceux qu’ils pré-

Tableau III. Connaissances sur l’éducation nutritionnelle par les éducatrices

N %

La Nutrition dans la formation des éducatrices

De manière spécifique 0 0

De manière générale 7 70

Non 3 30

Efficacité des séances

d’éducation nutritionnelle par les éducatrices

Satisfaction de l’enfant et ses

parents 1 10

Satisfaction malgré le manque de

moyens ou de connaissances 2 20 Non même si les cours sont

parfaitement assurés Non les cours ne sont pas totalement assurés

5 2

50 20 Difficultés rencontrées par les

éducatrices lors de l’éducation des enfants à l’alimentation Manque de connaissances Manque d’outils pédagogiques Non

2 7 1

20 70 10 Les résultats sont présentés en nombre et en % de 80 enfants.

fèrent, en précisant leur couleur et leur goût. Ensuite, les groupes d’aliments ont été représentés sous for- mes de pétales d’une fleur. Les enfants devaient colo- rier les pétales, découper les images d’aliments diffé- rents, puis les coller dans leurs groupes, où chaque groupe représente une pétale de la fleur alimentaire.

La séance s’est terminée par une mise en commun des résultats, tout en ouvrant un débat avec les en- fants sur l’origine de la tomate.

Discussion

L’objectif de l’étude est de souligner l’importance de l’éducation nutritionnelle, chez les enfants en classe de maternelle, suite aux mauvaises habitudes alimen- taires, constatées chez les enfants étudiés, selon leurs parents et leurs éducateurs. L’école maternelle est l’un des milieux les plus favorables où l’enfant apprend à devenir élève et se développe sainement sur le plan physique, intellectuel et social.

C’est le lieu privilégié pour permettre aux élèves d’ac- quérir des habitudes alimentaires adaptées, car au moment où les enfants deviennent, suffisamment, développés, pour passer à l’alimentation familiale, les modèles familiaux et culturels prennent souvent le dessus sur leurs signaux régulateurs internes de la faim et de la satiété [8]. C’est donc la meilleure pério- de pour commencer l’éducation nutritionnelle et sensorielle. C’est à cet âge que les caractères mais,

(5)

40 aussi, les préférences s’affirment, notamment, les préférences alimentaires [9].

La synthèse des résultats des deux questionnaires, adressés aux parents et aux éducateurs des enfants en maternelle, a permis de constater que la majorité des enfants ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, alors que ce dernier est un repas important de la journée. Beaucoup d’enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils vont manger, que ce soit pendant ou en dehors des repas et leurs choix sont, bien évidem- ment, des aliments hypercaloriques, souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés. La majorité des pa- rents estiment que leurs enfants ont de mauvaises habitudes alimentaires et qu’ils ignorent comment y remédier.

Malgré son importance, la nutrition infantile ne fait pas partie de la formation des éducatrices, ce qui remet en question leur habilité à pratiquer l’éduca- tion nutritionnelle, convenablement. Les éducatrices pensent que l’importance de l’éducation nutritionnel- le est peu reconnue dans leur programme éducatif, ce qui induit une certaine négligence dans la présen- tation des cours qui traitent du thème de l’alimen- tation.

Toutes les éducatrices interrogées rapportent que les habitudes alimentaires de l’enfant sont liées, entre autres, à son propre manque de connaissances nutritionnelles, souvent influencées par celles de ses parents.

En 2014, dans le centre de la Tanzanie rurale, un essai randomisé en grappes a été mené, afin de justifier l’efficacité d'un programme d'éducation nutritionnel- le, dans l’amélioration des pratiques alimentaires, et de la croissance linéaire des nourrissons et des jeu- nes enfants. Des preuves sur l'efficacité du program- me éducatif destiné aux mères et aux conseillers communautaires en nutrition ont permis de renforcer les recommandations dans l’amélioration de la quali- té de l’éducation nutritionnelle et sanitaire [10].

Dans notre étude, le problème majeur dans l’éduca- tion à la nutrition des enfants, selon les éducatrices, est le manque d’outils pédagogiques qui permettent la réalisation des différentes activités concernant le domaine de l’alimentation.

L’interview écrite avec la Directrice de la crèche de l’EHU-Oran, concernant la pratique de l’éducation nutritionnelle dans son programme éducatif, souligne l’importance de l’éducation nutritionnelle auprès des enfants en classe de maternelle, suggérant la néces- sité de l’intervention d’un professionnel en nutrition, vu le manque de connaissances, constaté chez les éducatrices, en matière de nutrition infantile et par l’inadéquation du programme de la maternelle en

terme d’éducation nutritionnelle.

Une étude, menée en 2019, à New York (USA), sur les croyances et les pratiques des enseignants des écoles maternelles, en milieu urbain, en matière de nutrition et leur relation avec la formation, montre dans l’ensemble, que cette dernière est associée à des scores plus élevés chez les sujets étudiés. En effet, fournir une formation spécifique aux direc- teurs des écoles maternelles et aborder la qualité des aliments peut améliorer, considérablement, les cro- yances et les pratiques des enseignants, en matière de nutrition [11].

La réalisation d’une séance d’éducation nutritionnelle avec les enfants de la crèche privée avait pour objec- tif de présenter la classification des aliments en 7 groupes, de mettre en évidence la relation entre l’équilibre alimentaire et la santé et d’encourager les enfants à consommer plus de fruits et de légumes.

Les élèves avaient comme pré-requis, déjà appris à distinguer les fruits des légumes. Il a été constaté que le thème sur l’alimentation intéressait, aussi bien, les enfants que leurs parents. En effet, la séance était suffisante pour initier les enfants à la nutrition et pour les encourager à manger davantage de fruits et de légumes et de sensibiliser leurs parents à l’impor- tance de l’équilibre alimentaire.

Conclusion

L’école maternelle est l’un des milieux les plus favora- bles à l’acquisition des habitudes alimentaires saines et durables. C’est le lieu privilégié pour développer la culture du goût.

L’intérêt de l’éducation nutritionnelle des jeunes en- fants consiste à améliorer les repères nutritionnels, diététiques, hygiéniques et culinaires, afin de lutter contre la malnutrition, dont les mauvaises habitudes alimentaires en sont une cause principale.

Les Diététiciens/Nutritionnistes, Educateurs, Ingé- nieurs et Chercheurs en Nutrition, ont donc une part très importante dans cette action éducative, dans le sens où les connaissances alimentaires des enfants et de leurs parents influencent directement leurs habitudes et leurs comportements alimentaires, à l’âge adulte.

D’autres travaux sur l’éducation nutritionnelle sont nécessaires, afin de renforcer notre thématique, en s’intéressant à des thèmes plus spécifiques de cette dernière, dont l’éducation sensorielle au goût, l’ap- prentissage et la transmission des cultures alimen- taires, l’impact de la néophobie alimentaire sur le comportement alimentaire de l’enfant.

(6)

41

Remerciements

Les auteurs tiennent à remercier le Dr Jamal Bouklia Hassane, Médecin-Nutritionniste, pour son suivi et ses conseils pertinents dans cette étude, le Dr Ha- roun Chenchouni, pour sa précieuse contribution dans l’analyse statistique. les Directrices des deux crèches, pour leur coopération ainsi que les enfants qui, par leur curiosité, leur imagination et leur inter- action, ont participé à la réussite des séances d’édu- cation nutritionnelle présentées à leur intention.

Conflit d’intérêts

Les auteurs déclarent n'avoir aucun conflit d'intérêts en relation avec cet article.

Références

1. https://www.unicef.org/algeria/sites/unicef.org.al geria/files/2018-04/Rapport%20MICS4%20%2820 12-2013%29.pdf

2. Bour H. L’éducation nutritionnelle- réflexions et méthodologie. Cah Nutr Diet XXIX, 2, 1994 : 66-7.

3. L’alimentation des enfants de 2 à 5 ans. Les Producteurs laitiers du Canada, décembre 2013 http://maarifcentre.org/kids/docs/8.pdf

4. Benard M. Education à l'alimentation. Mémoire professionnel professeur des écoles, Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Bourgogne. 2004. https://www2.espe.ubourgo- gne.fr/doc/memoire/mem2004/04_03STA00106.p df

5. Découvrir les aliments et s’initier à l’équilibre alimentaire. (16 Février 2014). Consulté le 25 févri-

er 2018, sur materiel-educatif.nathan.fr : https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/le-mag/

decouvrir-les-aliments-et-s-initier-a-l-equilibre-ali- mentaire-2014-02-16.html

6. Nicklas TA., Baranowski T., Baranowski JC., Cullen K., Rittenberry L., Olvera N. Family and child-care provider influences on preschool children’s fruit, juice and vegetable consumption. Nutr Rev 2001;

59:224-35.

7. Hughes SO., Power TG., Orlet Fisher J., Mueller S., Nicklas TA. Revisiting a neglected construct:

parenting styles in a child-feeding context. Appe- tite 2005;44:83-92.

8. Black MM., Hurley KM. Helping Children Develop Healthy Eating Habits. Encyclopedia on early child- hood development. University of Maryland School of Medicine, USA.Septembre 2013. http://www.

child-encyclopedia.com/sites/default/files/textes- experts/en/540/helping-children-develop-healthy- eating-habits.pdf

9. Dupuy A. La place du plaisir dans la socialisation alimentaire des enfants et des adolescents, Thèse de doctorat de sociologie, Université de Toulouse 2, 2010, pp.134-149.

10. Kulwa KBM., Verstraeten R., Bouckaert KP., Ma- miro PS., Kolsteren PW., Lachat C. Effectiveness of a nutrition education package in improving feeding practices, dietary adequacy and growth of infants and young children in rural Tanzania:

rationale, design and methods of a cluster rando- mized triale. BMC Public Health. 2014;14:1077.

11. Cooper CC., Contento IR. Urban Preschool Tea- chers’ Nutrition Beliefs, Mealtime Practices, and Associations With Training. J Nutr Educ Behav 2019; 51(1) :1047-57.

Références

Documents relatifs

En effet, non seulement l’”Essai sur les éléments de philosophie” n’est pas un ouvrage à proprement parler, puisqu’il constitue le quatrième volume

•  S ortie collective en bande autour du fast - food. •  P arents peu éduqués et peu aMen3fs

Afin que l'enfant puisse faire connaissance avec la crèche (les professionnels, les autres enfants) et que l’équipe apprenne à connaître l’enfant et sa famille,

Objectives: The objectives of this study were to characterize food habits and assess the quality of the diet of university students from the Virtual University of Tunisia, a

Le sommet AFRICITES 3 est une occasion unique pour les organisations de la société civile de faire entendre leurs voix par tous les acteurs du développement municipal et

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

En 2005 comme en 1987, le po ids relatif des erreurs relevant de l’orthographe grammaticale (impliquée dans les erreurs de type 4, 5, et 6) pèse le plus.. Si l’on s’intéresse