• Aucun résultat trouvé

*EP A1* EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2005/41

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "*EP A1* EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2005/41"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

European Patent Office Office européen des brevets (19)

1 585 043 A1

*EP001585043A1*

(11)

EP 1 585 043 A1

(12)

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:

12.10.2005 Bulletin 2005/41 (21) Numéro de dépôt:04101411.9 (22) Date de dépôt:06.04.2004

(51) Int Cl.7:

G06F 17/60

(84) Etats contractants désignés:

AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR Etats d’extension désignés:

AL LT LV MK

(71) Demandeur:Nagravision S.A.

1033 Cheseaux-sur-Lausanne (CH)

(72) Inventeur:Gaumain, Serge 1400 Yverdon (CH)

(74) Mandataire:Wenger, Joel-Théophile Leman Consulting S.A.

62 route de Clementy 1260 Nyon (CH)

(54)

Méthode de tracabilité d’un message électronique

(57) Un des buts de l'invention est de proposer une

méthode pour d'une part identifier la source qui a diffusé son adresse électronique à d'autres sites, et d'autre part de pouvoir interrompre tous les messages lorsqu'une telle source a été identifiée.

Ce but est atteint par une méthode de traçabilité d'un message électronique transmis par une entité tier- ce à une adresse électronique, cette méthode compre- nant les étapes suivantes:

- requête de transmission d'une adresse électroni- que par une première entité à un utilisateur dispo- sant d'une adresse personnelle,

- création d'une adresse électronique spécifique liée à cette entité et transmission de ladite adresse spé-

cifique à ladite entité,

- définition d'une opération de copie ou alias entre cette adresse spécifique et l'adresse personnelle de l'utilisateur,

- réception d'un message à l'adresse spécifique transmis par un organisme tiers,

- routage du message de l'adresse spécifique à l'adresse personnelle de l'utilisateur,

- détermination du premier organisme sur la base de l'adresse spécifique utilisée pour adresser le mes- sage.

(2)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

Description

[0001] Cette demande concerne le domaine de la messagerie électronique, en particulier traite du problè- me de courriers non désirés.

[0002] Ce problème est bien connu dans le monde In- ternet sous l'appellation "spam".

[0003] La boîte aux lettres électronique est souvent encombrée de publicité, quand ce n'est pas des virus informatiques.

[0004] Une fois qu'une adresse électronique est transmise à un site, la propagation de cette adresse ne peut plus être contrôlée par le titulaire et ce dernier doit se contenter de l'étique du fournisseur du site.

[0005] Une des parades consiste à définir des listes d'expéditeurs indésirables pour lesquels les messages sont tout simplement bloqués.

[0006] Les programmes anti-spam sont confrontés au fait qu'il est très difficile, pour de tels programmes, de faire la différence entre un message indésirable et des nouvelles régulièrement envoyées à un grand nombre d'utilisateurs. Dans les deux cas, les adresses des des- tinataires ne sont pas visibles.

[0007] Ainsi, un des buts de l'invention est de propo- ser une méthode pour d'une part identifier la source qui a diffusé son adresse électronique à d'autres sites, et d'autre part de pouvoir interrompre tous les messages lorsqu'une telle source a été identifiée.

[0008] Ce but est atteint par une méthode de traçabi- lité d'un message électronique transmis par une entité tierce à une adresse électronique, cette méthode com- prenant les étapes suivantes:

- requête de transmission d'une adresse électroni- que par une première entité à un utilisateur dispo- sant d'une adresse personnelle,

- création d'une adresse électronique spécifique liée à cette entité et transmission de ladite adresse spé- cifique à ladite entité,

- définition d'une opération de copie ou alias entre cette adresse spécifique et l'adresse personnelle de l'utilisateur,

- réception d'un message à l'adresse spécifique transmis par un organisme tiers,

- routage du message de l'adresse spécifique à l'adresse personnelle de l'utilisateur,

- détermination du premier organisme sur la base de l'adresse spécifique utilisée pour adresser le mes- sage.

[0009] Cette méthode est basée sur l'utilisation d'alias ou de routage entre une adresse spécifique et l'adresse réelle de l'utilisateur. Selon le service que l'on utilise

pour la messagerie électronique, il est possible de créer des adresses qui n'ont qu'une fonctionnalité d'intermé- diaire. Cette fonction est connue sous l'appellation

"alias" mais peut être également une boîte aux lettres temporaire qui copie le contenu à l'adresse réelle de l'utilisateur.

[0010] Ainsi, selon la méthode de l'invention, lors- qu'un site demande une adresse électronique, soit pour envoyer un mot de passe, soit pour autoriser un télé- chargement, par exemple, la méthode consiste à créer une adresse électronique propre à ce site et de créer un lien, dans son propre système de gestion de messa- gerie, entre cette adresse nouvellement créée et l'adresse réelle de l'utilisateur.

[0011] De plus, la méthode consiste à mémoriser l'adresse ainsi créée associée au nom du site qui avait requis une telle adresse.

[0012] Cette méthode s'étend également à la produc- tion de statistiques sur l'utilisation de cette adresse e- mail.

[0013] Selon une variante de l'invention, le procédé initialisé par l'utilisateur lors de la création d'une adresse spécifique peut également interroger le site afin qu'il fournisse son adresse e-mail. L'utilisateur dispose d'un nom de site, par exemple l'adresse URL du site, son adresse e-mail et l'adresse spécifique de l'utilisateur.

[0014] Grâce à ces informations, une messagerie gé- rée selon le procédé de l'invention peut filtrer automati- quement les messages du fait que cette adresse spéci- fique ne peut être utilisée que par un seul expéditeur.

La présente description inclus également le fait que l'on groupe plusieurs expéditeurs sur une adresse spécifi- que.

[0015] L'invention sera mieux comprise grâce à la description détaillée qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés qui sont donnés à titre d'exemple nul- lement limitatif, à savoir:

- la figure 1 illustre une page d'un site requérant l'in- troduction d'une adresse électronique,

- la figure 2 illustre le mécanisme de création d'une adresse spécifique,

- la figure 3 illustre les données stockées dans l'ordi- nateur de l'utilisateur.

[0016] La figure 1 est un schéma bien connu dans le- quel un site, dans notre exemple www.alpha.com pro- pose à un utilisateur d'introduire son adresse électroni- que dans le champ M1.

[0017] Au bas de la fenêtre se trouve l'adresse élec- tronique du site, dans cet exemple info@alpha.com.

[0018] Lorsque l'utilisateur est placé devant une telle fenêtre, il déclenche le processus de l'invention illustré par la figure 2. Selon notre exemple, l'adresse person- nelle de l'utilisateur est perso@beta.com. (selon l'étape 1). Une adresse spécifique est créée sous l'appellation

(3)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

alpha@beta.com, adresse qui est spécifique au site vi- sité www.alpha.com. Pour des raisons de visibilité, il a été choisi un nom spécifique en relation avec le site vi- sité. On peut bien entendu utiliser n'importe quel nom, par exemple un mot aléatoire afin de ne pas alerter le site de cette opération.

[0019] L'adresse ainsi créée est transférée dans le champ (M1) prévu à cet effet de la page du site deman- deur.

[0020] La figure 3 illustre les données que l'utilisateur va stocker sur son ordinateur. Il va mémoriser l'adresse spécifique alpha@beta.com avec le site visité à savoir www.alpha.com. Un lien est créé dans la messagerie de l'utilisateur pour que les messages arrivant à l'adres- se spécifique alpha@beta.com soient transmis à l'adresse personnelle perso@beta.com.

[0021] Selon une variante, le processus de l'invention peut soit demander au site de fournir son adresse élec- tronique (info@alpha.com) ou scruter les pages du site pour en extraire son adresse électronique. On peut bien sûr imaginer un protocole d'échange entre le processus de l'invention et le site pour échanger les deux adresses électroniques.

[0022] Ainsi, sur la base des informations dans l'ordi- nateur de l'utilisateur, il est possible de filtrer tous les messages entrants du fait que l'adresse de l'expéditeur et du destinataire doivent correspondre aux données stockées par l'ordinateur.

[0023] Dans le cas ou l'adresse de l'expéditeur ne cor- respond pas, non seulement il est possible de bloquer la transmission mais de retourner le message provenant d'un autre expéditeur à l'adresse du site initial www.al- pha.com via son adresse électronique (info@alpha.

com). Ceci dans un premier but d'information dans le cas où l'adresse d'expéditeur aurait changé, ou dans un second but pour avertir le site que l'adresse qui lui a été confiée a été utilisée à des fins non autorisées.

[0024] Comme mentionné plus haut, dans le cas où un abus a été détecté, l'utilisateur peut interrompre le lien entre l'adresse spécifique et l'adresse personnelle.

Revendications

1. Méthode de traçabilité d'un message électronique transmis par une entité tierce à une adresse élec- tronique, cette méthode comprenant les étapes sui- vantes:

- requête de transmission d'une adresse électro- nique par une première entité à un utilisateur disposant d'une adresse personnelle,

- création d'une adresse électronique spécifique liée à cette entité et transmission de ladite adresse spécifique à ladite entité,

- définition d'une opération de copie ou alias en-

tre cette adresse spécifique et l'adresse per- sonnelle de l'utilisateur,

- réception d'un message à l'adresse spécifique transmis par un organisme tiers,

- routage du message de l'adresse spécifique à l'adresse personnelle de l'utilisateur,

- détermination du premier organisme sur la ba- se de l'adresse spécifique utilisée pour adres- ser le message.

2. Méthode de traçabilité selon la revendication 1,ca- ractérisée en ce qu'elle comprend, lors de la créa- tion de l'adresse spécifique, une étape de requête et d'obtention de l'adresse électronique de la pre- mière entité.

3. Méthode de traçabilité selon la revendication 2,ca- ractérisée en ce que, lors de la réception d'un mes- sage électronique à l'adresse spécifique, les étapes suivantes sont effectuées :

- extraction de l'adresse électronique de l'émet- teur,

- comparaison de cette adresse avec l'adresse électronique de la première entité,

- marquage du message si les deux adresses diffèrent.

4. Méthode de traçabilité selon la revendication 3,ca- ractérisée en ce que le message reçu est rejeté.

5. Méthode de traçabilité selon la revendication 3,ca- ractérisée en ce quele message reçu est renvoyé à l'adresse de la première entité.

(4)
(5)
(6)
(7)

Références

Documents relatifs

Dispositif de réduction du battement d'un toit (3) ouvrant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, placé sensiblement le long du bord amont (7a) de l'ouverture

Téléphone mobile comportant dans une mémoire un premier programme pour mettre en oeuvre un premier protocole de transmission de signaux de paroles et un deuxième programme pour

Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau résorbable utilisé est de l'Acide Po- ly L Lactique qui entraîne l'apparition d'une fibrose organisée dans les

Procédé de préemption de ressources pour l'établissement d'un service, associé à des paramètres de service dont un débit requis, entre un terminal mobile (MS) et un réseau

Mécanisme de connexion et déconnexion rapide pour dispositifs électriques conformément à la re- vendication précédente, caractérisé en ce que le ressort de contact (2) est formé

2. Dispositif selon la revendication 1), caractérisé en ce que l'autocommutateur dispose d'une liste addi- tionnelle de numéros d'appels réservés aux con- ducteurs, les dits

[0006] Pour résoudre ces problèmes, l'invention pro- pose un dispositif de signalisation pour véhicule auto- mobile, comportant au moins une source lumineuse et au moins une

[0021] L’invention propose également une structure d’entrée d’air pour une nacelle d’un aéronef, ladite struc- ture d’entrée d’air délimitant une veine et comportant