• Aucun résultat trouvé

Les maisons de Vincent!" #$%&'( )& *+&(, )& -+& &. )/'00(&+* ')'1.$% 12(# ')(*.&% '(.+%.&% ')2%%$% 3 */'4#2$02*24+&

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les maisons de Vincent!" #$%&'( )& *+&(, )& -+& &. )/'00(&+* ')'1.$% 12(# ')(*.&% '(.+%.&% ')2%%$% 3 */'4#2$02*24+&"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Les maisons de Vincent

!" #$%&'( )& *+&(, )& -+& &. )/'00(&+* ')'1.$% 12(# ')(*.&% '(.+%.&% ')2%%$% 3 */'4#2$02*24+&

(2)

L'ASSOCIATION

LES MAISONS DE VINCENT

©Ch.Lartige/CL2P

L'association souhaite déployer plusieurs lieux de vie et d'accueil adaptés pour adultes atteints de Troubles du Spectre de l'Autisme, en lien avec l'agriculture agroécologique. Le premier ouvrira dans la commune de Mers-les-Bains, dans le département de la Somme. Deux autres sites sont actuellement identifiés pour l'ouverture de prochains lieux : à Lesperon, dans les Landes, et près d'Avranches en Normandie.

L'association Les Maisons de Vincent a été créée à l'initiative

d'Hélène Médigue, sa présidente, soutenue Jean Noël Thorel,

président de NAOS et fondateur de Jean-Noel Thorel

Foundation, qui a pris en charge le projet immobilier de la

première Maison de Vincent à Mers les Bains.La Maison de

Lesperon, dans les Landes, est en planification sur un domaine

d'Éric Dailey, directeur général de la société Le Tanneur et Cie

(3)

LES PARRAINS DU PROJET

Dans cette mission universelle chacun doit faire sa part.

Dans cet esprit le projet « Les Maisons de Vincent » d’Hélène Médigue est exemplaire. Il allie merveilleusement, le social, l’humain, l’écologie avec une sensibilité et une créativité irrésistible .

Avec joie et fierté je soutiens avec enthousiasme ce projet au long cours. »

les troubles et l’isolement dans un tel contexte ne peuvent que s’accroître - et enfin parce que le projet d’Hélène Médigue place, dans un cercle vertueux, les personnes et leur bien- être au centre des préoccupations, mais aussi la terre autour d’eux, dans un respect quotidien de l’environnement.Les Maisons de Vincent sont utiles, indispensables pour les hommes tout autant que pour la planète. L’urgence écologique est là, chaque opportunité d’agir se doit d’être saisie. »

Nicolas Hulot Isabelle Carré

« Il faut de toute urgence mettre de l’humain et du sens en toute chose.

C’est l’antidote absolu à toutes les crises qui se sont formées au XX e siècle et accumulées en ce début du XXIe siècle.

« Je suis heureuse et fière de soutenir les Maisons de Vincent, car les lieux d’accueil pour les autistes sont rares et souvent mal adaptés, parce qu’on on peut même avancer avec certitude que

(4)

La personne autiste doit être stimulée pour s’épanouir et développer tous ses potentiels. Aujourd’hui, en France, la majorité des adultes autistes sans solution d’hébergement sont principalement placés en hôpitaux psychiatriques ou dans des foyers de vie inadaptés. Il est urgent de créer des lieux d’accueil à la hauteur de leur différence.Ce projet qui m’anime se situe à la croisée de mes deux combats, celui d’une digne insertion des adultes autistes dans notre société et celui de l’agroécologie comme réponse au besoin d’engager une transition écologique par une agriculture qui s’appuie sur la biodiversité et la protège. Accompagnée par la Jean-Noel Thorel Foundation, j’ai décidé de développer un réseau de lieux d’accueil pour les autistes adultes s’appuyant et participant à la valorisation de productions agroécologiques locales. Les activités qui y seront développées auront un fort impact pédagogique et thérapeutique.

Hélène Médigue

Actrice, réalisatrice et productrice, Présidente des Maisons de VIncent

LE MOT DE LA FONDATRICE

(5)

LE PREMIER SOUTIEN DES MAISONS DE VINCENT

;%)$',*/ 3+%/,.8 -/é$'1,)( 1, @6O5 ,( f%)1#(,*/ 1, J,#)<@%,. 3+%/,.

F%*)1#('%) f%)1$ 1é1'é à .# /é#.'$#('%) 1* -%(,)(',. +*7#')8 # é(é -#/('&*.'è/,7,)( (%*&+é -#/ .# 4,#*(é ,( .# -%/(é, 1* /ê2, 1, 2', 1’Hé.è),

;é1'9*, ? &/é,/ 1,$ .',*0 1, 2', /é,..,7,)( #1#-(é$ #*0 -,/$%)),$ #*('$(,$8

&%)ç*$ ,( %-é/é$ #2,& ., &œ*/: I. # $%*+#'(é #--%/(,/ #* -/%j,( $%) $%*(',)8 -#/

.# 7'$, à 1'$-%$'('%) ,( .# /é)%2#('%) 1’*), 7#'$%) +'$(%/'q*, à ;,/$ q*' 2#

1,2,)'/ .# -/,7'è/, 1,$ ;#'$%)$ 1, V')&,)(:

>, f#'(8 )%(/, &#-#&'(é #&(*,.., à /,7é1',/ #*j%*/1"+*' à .’*/9,)&, $%&'#., ,(

.’,0&.*$'%) $, +,*/(, à 1,*0 1éf'$ ? .,$ .'7'(,$ 1,$ f')#)&,$ -*4.'q*,$8 ,( .,$

.'7'(,$ 1,$ /,$$%*/&,$ -+y$'q*,$ 1, )%(/, -.#)è(, q*' '7-%$,)( 1, (/#)$f%/7,/

,) -/%f%)1,*/ )%(/, #9/'&*.(*/, -%*/ .# /,)1/, $%4/,8 /é$'.',)(, ,( -%*2%'/

)%*//'/ $#'),7,)( ."+*7#)'(é 1,7#'):

C, 7%)1, ,) f%/(, (,)$'%) )%*$ &%)1*'( à '))%2,/8 ,( à ,)2'$#9,/ 1, (/#'(,/ .,$

1,*0 */9,)&,$ +*7#'),$ ,( é&%.%9'q*,$ < 1, f/%)(: @%*$ f#'$%)$ ., -#/' q*,

&",$( -%$$'4.,8 ,( q*, !,$ ;#'$%)$ 1, V')&,)( $,/%)( *) +#2/, 1, -#'08 *),

$%*/&, 1, j%', ,( 1, $#)(é (#)( -%*/ .,$ -,/$%)),$ #&&*,'..',$ 1#)$ &,$ .',*0 1, 2', q*, -%*/ &,..,$ q*' (/#2#'..,/%)( ,( 4é)éf'&',/%)( 1,$ #&('2'(é$ #9/'&%.,$

&%7-.é7,)(#'/,$:

Hélène Le Téno

!"#$%&#"%$ '$ ($)*+!"#$ %&"'($ )"*+,-./"+

Jean-Noël THOREL

Fondateur

!" #"$% &!"#$ %&"'($ )"*+,-./"+

(6)

LE COMITÉ DE SOUTIEN DE L'ASSOCIATION

DES EXPERTISES COMPLÉMENTAIRES

!"#$%&' ()*+&,)

!"#$%&'()* + ,-%./&(', 012*)( 3*2)4

!"#$%&' ()*+,% -&*.%'

!"#$%" &'()#*+$', -.$'+/" 0" 1( 2'$'345(163$%'7%"

!"#$ %&"'$()*

+)*'(,'()(#'- ./)0"*(#' 012$")34())(53/ 6 047*'48#*4/) 0( ,'/0#4*7 84/79

!"#$%& '% ()*"+

!"#$%&' (")*+&,(#$ $# "-,-.+/"0%$1 /23$0)4#% 5+-.,!%16)7%

8"6)%1 9"0*)"4

!%#$%&' .,(#-&,$*' /+&+0".$&

C,)(/, R,$$%*/&,$ 6*('$7, 1’67',)$

9"1)% :1$7;%1

1&-2%"#&,"$' &)+3,(+#&,"$

Hé.è), >, F%*9,/%..,$

P/é$'1,)(, 1* C%7'(é 1, 5%*(',) 6&(/'&,

!"#$%&'( )*+,#

-+'#&."(

!"#"$" %&' ($)

*+&$,+&-.& &' (/$0'0#)&1 234(

(7)

!"!#$" %&'()" U $ %" *+(,,&-.().&'

Ses multiples caractéristiques – captation du CO2, régénération des sols, capacité à retenir l’eau – en font un atout pour l’agriculture biologique, au jardin comme pour des usages professionnels.

Merci à Terra Fertilis, et Stéphane Ledentu (Groupe SLB), notre fidèle partenaire, qui nous soutient et ne nous a pas lâché depuis le début de la crise sanitaire. Nous sommes fiers et chanceux de les avoir à nos côtés

S’inspirant de la Terra Preta brésilienne, Terra Fertilis est la première marque de fertilisants pour le sol et les plantes, issus du biochar, fabriquée en France et utilisable en agriculture biologique.

«Nous sommes ravis d’apporter notre contribution à un projet pour lequel l’agroécologie, notre cœur de métier, y est assimilé à des fins pédagogiques et thérapeutiques. Nous saluons les combats d’Hélène Médigue, qui nous tiennent également à cœur, et la remercions pour sa confiance ! »

Stéphane Ledentu

(8)

PRÉSENTATION DES

MAISONS DE VINCENT

(9)

Adossés à l'agroécologie

DES LIEUX DE VIE

&

D'ACCUEIL

Inclusifs Adaptés

Accueillants pour les familles

Évalués par un comité scientifique

(10)

Des lieux de vie et d'accueil adaptés aux Troubles du Spectre de l'Autisme

Les Maisons de Vincent accueilleront, à temps plein, entre six et dix adultes autistes. Leur accompagnement dans des groupes à taille humaine sera propice à leur épanouissement, à leur bien-être et à une prise en charge individualisée.

Des hôtes, permanents des lieux, garantiront le bon déroulement de la vie quotidienne et participeront à la création d'une atmosphère chaleureuse et bienveillante dans les Maisons. Les équipes médico- sociales organiseront, à partir des projets individualisés de chaque résident, un accompagnement éducatif permanent et de qualité. En ce sens, les équipes bénéficieront de formations spécialisées sur les troubles du spectre de l'autisme et de la mise en place de la supervision des pratiques professionnelles .

Des partenariats étroits seront également établis avec les acteurs médicaux pour garantir l'accès aux soins des résidents. Tous les espaces des Maisons seront aménagés de manière à faciliter le quotidien des résidents. La luminosité, l'acoustique, les couleurs, les matériaux, le choix et le positionnement des meubles seront adaptés aux fonctionnements sensoriels spécifiques à l'autisme.

Ces aménagements viseront à favoriser le bien-être des personnes et réduire les troubles de comportements. Les lieux respecteront l'ensemble des normes de sécurité nécessaires, tout en conservant l'atmosphère chaleureuse d'un foyer.

 

« Une éude architecturale spécialisée nous permet d’adapter l’environnement

 

aux besoins spécifiques des personnes autistes. »

(11)

Des lieux de vie et d'accueil inclusifs, favorisant le lien social et l'autonomie

La situation des Maisons participera au renforcement du lien social et à la participation à la vie économique du territoire.

L'accompagnement des résidents sera pensé et piloté en étroite collaboration avec les autres acteurs et structures environnantes, afin de favoriser la participation sociale des résidents. Les producteurs et commerçants locaux (pour tisser des liens fructueux), les associations d'activités culturelles (pour favoriser les rencontres), les mairies et les communautés de communes seront donc associés au projet. La Maison de Mers-les- Bains intègre, au rez-de-chaussée, un local commercial destiné à vendre des produits biologiques locaux, frais et de saison. Cette épicerie participera également à mettre en valeur les producteurs du territoire et permettra aux résidents d'exercer une activité salariée. Cet espace n'a pas vocation à devenir un circuit de vente prioritaire, mais bien un lieu d'échanges et de rencontres où il sera possible de prendre un café ou de s'installer pour discuter.

(12)

Les régions offrent également de nombreuses possibilités d'activités, en lien avec les acteurs du territoire.

À Mers-les-Bains, les résidents pourront donc prendre part à des marches dans la nature, à des activités artistiques ou encore à des sorties avec l'école de voile de Tréport, accueillant déjà des personnes autistes, par exemple.

À Lesperon, situé au coeur des

Landes, l'environnement et le tissu agricole se prêtent particulièrement à des activités en lien avec la nature.

Nous sommes en contact avec plusieurs associations du territoire qui proposent des activités physiques et sportives adaptées, ainsi que des fermes agricoles engagées auprès de publics sensibles, qui mettent régulièrement en place des activités thérapeutiques (ferme Benico Bio à Mimizan, La Ferme Fantastique à Saint-Julien-en-Born).

©Ch.Lartige/CL2P

(13)

Les Maisons seront pensées pour créer un réel vivre ensemble.

Leurs espaces seront aménagés pour que leurs habitants puissent s'isoler, si besoin, sans se retirer. Des espaces communs (salon, salle à manger, salle de jeux et d'activités) faciliteront le lien social entre les habitants de la Maison. Chaque résident aura une chambre indépendante, personnalisée, agréable et attenante à une salle de bain individuelle. Tous disposeront d'une clé de leur chambre et leur propre boîte aux lettres, afin de renforcer leur autonomie.

(14)

Des lieux de vie et d'accueil adossés à l'agroécologie

Les résidents seront impliqués pleinement dans la transition écologique au travers d'activités en lien avec les agriculteurs locaux. Ils pourront travailler dans des fermes écologiques partenaires ou s'impliquer dans la distribution de produits frais et locaux.

Cette activité de maraîchage sera le socle thérapeutique et pédagogique des lieux d'accueil, incluant notamment l'apprentissage des techniques de maraîchage-jardinage, la vente à la ferme et sur les marchés locaux ainsi que la réalisation, au rythme des saisons, de projets divers : accueil pédagogique intergénérationnel, ateliers de petites transformations (confitures, soupes, plantes médicinales...).

(15)

​ ​​ ​

À Mers-les-Bains, un local commercial sera destiné à vendre des produits biologiques locaux, frais et de saison et également de mettre en valeur des producteurs du territoire.

Cette épicerie sera gérée sur le modèle des Cafés Joyeux avec lesquels nous sommes déjà en lien, permettant aux résidents d’exercer une activité salariée, de s’épanouir par le travail et d’être au contact des habitants de la ville. Cet espace s’insérera pleinement dans la vie locale ; des ateliers de lecture et de création artistique seront mis en place et le lieu sera ouvert pour accueillir des enfants d'âge scolaire, ou des personnes retraitées. L’ouverture de ce commerce est aussi un clin d’œil à l’histoire du bâtiment, et donne sa cohérence au projet – totalement inséré dans le cœur de ville de Mers.

Le site de Lesperon, avec ses deux hectares et ses quatre bâtiments, permet d'envisager un beau projet d'agroforesterie : conception, accompagnement et valorisation des produits. Une Maison sera dédiée à l’hébergement des adultes autistes, une autre au couple d’hôtes et une dernière sera réservée à l’accueil des familles quand elles viendront rendre visite à leur proche. Une dernière maison sera à terme occupée par un agriculteur qui pourra exploiter le terrain pour des activités d’agroforesterie en lien avec les résidents.

° L’épicerie de Mers-les-Bains

° Le Site de L’esperon :

un beau projet d’agroforesterie

(16)

Des lieux de vie et d'accueil accueillants pour les familles

Les familles seront pleinement impliquées dans l'accompagnement de leur proche. Elles participeront, notamment, à la création d'une charte d' hébergement tripartite et à l'élaboration du projet éducatif individuel.

Les Maisons disposeront d'espaces dédiés à l'accueil des familles, afin qu'elles puissent passer du temps près de leur proche, sans déstabiliser l'écosystème du foyer.

Enfin, la création d'un document recensant les aides et dispositifs disponibles pour faciliter la prise en charge des adultes autistes sera réalisée courant 2020, permettant de soulager la charge mentale des familles.

(17)

Les Maisons privilégieront l'adaptation des lieux et des activités pour stimuler l'épanouissement des personnes accueillies et ainsi peut-être réduire le recours à la médication.

Afin d'évaluer l'impact du dispositif, un comité scientifique sera mis en place dès l'ouverture de la Maison de Mers-les-Bains. Les influences de la stimulation, de l'autonomisation, de l'adaptation du mode de vie et leur influence sur la médicamentation des résidents, seront mesurées atour de 3 axes principaux :

• Le capital humain

2. Le capital social

3. Le capital naturel

- Adaptation de la maison

- Évolution du degré d'autonomie - Sentiment de progression

- Évolution de la prise de médicaments - Bien-être

- Nombre d'ateliers organisés en lien avec l'éxterieur - Quantité de fruits et légumes biologiques vendus dans l'épicerie

- Qualité des interactions avec les habitants du village

- Nombre de résidents travaillant dans les fermes partenaires

- Quantité de fruits et légumes biologiques produits par le travail des résidents

Des lieux de vie et d'accueil

évalués par un comité scientifique

(18)

!"#$ %$&'($& )"*' (&) +#,-*') &. (& /- .&$$&

!

!"#$" %& "#'$(% )$ *+$%, )$ -+$ $. )/(00%$+* ()(1.#' (%, 2$'3+&' )$' ()%*.$' (%.+'.$'4 ()3''#' 5 */(6"3#03*36+$7

!"#$"% #&'%(")*" +*,#,($-'" ". #&'%(")*" /,*$0#" #$+" 0' 10)-'" 2" /,#'.$,)/ 0203.+"/ 3,'% #"/ 02'#."/ 0'.$/."/ ") 4%0)*"5

!

!

Permettre à nos résidents d'accéder à une activité professionnelle et de servir l'intérêt général en développant des projets actionnant la transition écologique :

! "#$%&'#%&()*+%, -)+% ') ./00#, +/1% 2$3/+% 1+# 34*2#$*# 5#+1# 4)$ +/%

$3%*-#+5% 4/1$ 6)'/$*%#$ '#% 4$/-1*5% 7$)*%, 8*/'/9*:1#% #5 '/2)1;, #+ '*#+ )6#2 '#%

4$/-125#1$% -1 5#$$*5/*$#<

! "#$%#&'() *+($ ,#$ "+(*#$) ('-$

*./#,'%%'($ *#$ %&'0#1$

*2+3&'4'&#$1#&5#) *# 6+&+789+3# #1 *#

%#&6+8-,1-&# +/#8 ('$ &.$5*#(1$:

(19)

!"# $%&'()#* #"+, -"+#,',&$)# .) (/"0)##'"++)1# -"2(1$2)+,3'/)#* )4($/'2)+,$# ), 0"/2$# 3&4 5)#"'+#

.)# ()/#"++)# 3&,'#,)#6 71# #"+, (/$#)+,# 8"&/# ), +&',# ("&/ 93/3+,'/ 13 #$-&/',$ .)# /$#'.)+,# ), &+

3--"2(39+)2)+, .) %&31',$6 :+ -"&(1) .;<=,)# /$#'.) .3+# -<3%&) >3'#"+* '1 ()/2), 1)&/ 5"+ 0"+-,'"++)2)+, ), (3/,'-'() 3& -"+0"/, ), ? 13 -"+@'@'31',$ .) -<3%&) 1')&6

!"# $%&#"'#( #"') *')&+,*-*') %.%/)0*# /"1, /"12"&, ,0/"'.,* %13 4*#"&'# #/05&6&71*# 8&0# 9 8:%1)&#-*; <%

81-&'"#&)0( 8:%5"1#)&71*( 8:%-0'%=*-*')( 8*# 5"18*1,# *) 8*# -%)0,&%13 #"') .0)*,-&'0# #*8"' 1'* 0)1.*

#5&*')&6&71*>;

!"# $%#&'()*#+ ,"##-'()* .(/$ ,$",$( 01234$( (* .(/$ ,$",$( #2..( '( 42&) 25(0 670 '")* &.# ")* .(# 0.%#7 8129/e r%#&’()* 2 %:2.(3()* #2 ,$",$( 4";*( 2/< .(**$(# (* .2 0.% '( 0(..(=0&7

!

Permettre aux résidents d!accéder à un réel "chez soi" chaleureux# accueillant# convivial et sécurisé en mettant en oeuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires :

(20)

!"#$" %$& '($)* %$ +($ $, %-.//)$(' .) 012/,(122$3$2, "$&4$/,)$)* %$ '-$2+("122$3$2, $, 5.".2,(&&.2, .)x r#&(d$2,& )2$ .'(3$2,.,(12 &.(2$6 %$ &.(&126 '1/.'$ $, 7(1'15(8)$9

!"#$%&' () *"#%+),%-. #'/ &"/%#'.,/ 0-$& 0&'.#&' /-%. #' ('$& /).," ', #' +'((' #' .-,&' 0().1,'2 3&4+' 5

$. )++-*0)3.'*'., )#)0," ', #' 6$)(%,"7

!"#$" %$& '($)* %$ +($ ,--)$('',./& 01)" '$& 2,3(''$&4 $/ '$& 0"1-5$& %$& "#&(%$./&4 6,+1"(&$" '7,--8& 9 ).$ +($ ,22$-/(+$4

!

!

!

!

!

!"

!"#$%&'(% )*"+,$-$.&(/ )*"+,$01,(%.&-",&$- (, )( 2&(-34,%( 0( -$' %1'&0(-,'5 6(%.(,,%( )(+% 7"%,&8&7",&$- 9 )" #&( 18$-$.&:+( (, '$8&")( 0+ ,(%%&,$&%( 5

!"#$%&'(%") *#&+%, !"#$%&&'#((%)& *% &+(,-

!"##$!%&'&%() %$**&%"*&+#$)

!""#$%!&%#'" $()&(*+))+"

!"#$%&'(& )(*!*%+,#&

!"#$%&'(& )*(+,!&

!"#$%&''$( )$* '+(,$-+(.+,* $, /$-$( )$* +0,.&-* )$ *$-*.1.%.*+,.&- +2'(3* )$* ).44"($-,* +0,$2(* )2 ,$((.,&.($ '&2( 2-.#$

(*+%.*$( %$* ./'+0,* $-#.(&--$/$-,+25 $, *&0.+25 )$* 6+.*&-* )$ 7.-0$-, 8

!"#$% &'"()%$ (% *#+,-+#.#/ ,"$ )0 1-2#.& +1#%0.#/#3)% %. (% *&'%(-,,%$ ") 0#'%") 0".#-0"( "/#0 *% $&,-0*$% 4 5

(21)

!"#$%!$&

https://www.maisonsdevincent.com

 

!"#$ %&'(#)* Pé(+"'

!"#$%&' (' )$*+', ', (&-'.*))'/'0,

!"#"$%&'( ) *+ +, ,- ./ 0,

!"#$% & "#$'()'*+,$)-+)./0"#$%1-("

Hé!è"# $é%&'(#

!"#$%&'()' &'$ *+%$,($ &' -%(.'()

!"#$% & "#$'()'*+,$)-+)./0"#$%1-("

CONTACT PRESSE ET RELATION PUBLIQUE

Arnaud GACHY

Téléphone : 066173545

Email : arnaudgachy@hotmaiol.com

Références