• Aucun résultat trouvé

QU EST-CE QUE LE DIABETE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "QU EST-CE QUE LE DIABETE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Les différents types de diabète

QU’EST-CE QUE LE DIABETE

Le diabète se caractérise par une augmentation du sucre dans le sang (= glycémie). Le sucre, source d’énergie, a besoin de l’insuline pour être utilisé.

Si l’insuline n’est pas suffisante, le sucre n’etant pas absorbé, augmente dans le sang et, avec le temps, provoque de graves consé- quences pour les yeux, le cœur, les reins, les nerfs et le cerveau.

Le diabète est une maladie chronique: il ne disparaît pas, mais on le soigne. Bien contrôlé, il permet une vie normale. Ceux qui ont le diabète peuvent travailler, faire du sport et avoir des enfants sains.

Le diabète de type 2est le plus fréquent. Il se déclare lentement chez les adultes, surtout chez ceux qui sont en surplus de poids, et peut rester longtemps inconnu.

Le diabète de type 1, plus rare, se déclare brusquement chez les jeunes. Il n’est ni héréditaire ni contagieux. Il se soigne avec de l’insuline injectée tous les jours à chaque repas.

Le diabète gestationnel peut se déclarer pendant la grossesse. Les femmes qui attendent un enfant doivent toujours contrôler leur taux de glycémie, surtout s’il y a un diabétique dans la famille.

Les symptômes du diabète sont:

soif intense, mictions fréquentes, lassitude, diminution de poids, infections urinaires, dentaires ou de la peau.

Le diabète se soigne en faisant régulièrement de l’activité physique, en suivant une alimentation équilibrée, en perdant le poids superflu et en utilisant des médicaments spécifiques (= hypoglycémiants oraux).

Le diabète de type 1 exige 3-4 injections d’insuline par jour, un régime approprié et une activité physique régulière. La glycémie doit être contrôlée avant les repas et deux heures après.

Symptômes et traitements

Qu’est-ce que le diabète?

(2)

HYPOGLYCEMIE

ET HYPERGLYCEMIE

Le diabétique en thérapie d’insuline ou de pastilles risque de voir anormalement baisser son taux de sucre dans le sang. On est en hypoglycémie avec moins de 60 mg/dl.

L’hypoglycémie se produit si – après avoir injecté l’insuline ou pris des pastilles – l’on saute, retarde ou réduit le repas, ou bien à cause d’un effort physique excessif.

L’hypoglycémie peut aussi se produire la nuit. Tenez à portée de main du sucre et un glucomètre.

Les symptômes initiaux de l’hypoglycémie sont: transpiration, faim, tremblements, palpitations, vision brouillée, irritabilité, faiblesse et maux de tête.

Pour arrêter la crise il suffit de prendre une boisson sucrée ou un/deux sachets de sucre. Autrement s’ensuivent pâleur, confusion mentale, démarche incertaine, jusqu’à la perte de conscience.

Qui est en thérapie d’insuline ou de pastilles doit toujours avoir sur soi 2-3 sachets de sucre et informer la famille, les amis et les collègues sur les symptômes et les remèdes.

Si la glycémie reste longtemps élevée (plus de 300 mg/dl) des symptômes typiques se présentent: soif intense, urines fréquentes et abondantes, épuisement et asthénie.

A ces niveaux-là le glucose apparaît dans les urines. On le relève en trempant une bande spéciale dans l’urine. Si

l’hyperglycémie dure longtemps, on a aussi une perte de poids.

Une autre bande relève la présence de corps cétoniques dans les urines (cétonurie).

Dans ce cas, buvez beaucoup d’eau et appelez de toute urgence un médecin.

Symptômes et remèdes

L’hyperglycémie

L’hypoglycémie

(3)

L’AUTO-SURVEILLANCE DE LA GLYCEMIE

Pour l’auto-surveillance vous avez besoin de plusieurs instruments fournis gratuitement: réflexomètre, bandes, lancettes et pique-doigts.

En premier lieu lavez-vous les mains et essuyez-les avec soin.

Si l’appareil l’exige, insérez la bande dans le lecteur et suivez les instructions pour l’étalonnage.

Préparez le pique-doigt et piquez- vous le bout d’un doigt, par exemple à côté des ongles.

Déposez la petite goutte de sang qui en est sortie sur la partie réactive de la bande.

Attendez le résultat et notez-le sur votre carnet. Détruisez la bande et la lancette utilisées.

Si vous plongez des bandes spéciales dans votre urine, vous pouvez contrôler, là aussi, la présence de sucre (glycosurie). Cela signifie que pendant les heures précédentes votre glycémie était élevée.

D’autres bandes contrôlent de la même manière la présence de cétones dans l’urine (cétonurie).

Dans ce cas il faut informer un médecin immédiatement.

L’auto-surveillance doit être faite plus souvent en cas de fièvre, de jeûne, de nausée, de

vomissements, de malaise, ou lorsqu’un contrôle a révélé une hyperglycémie importante.

Contrôler les urines

Six démarches pour savoir “comment va le diabète”

Ceux qui ont le diabète peuvent contrôler de façon simple le cours de leur glycémie. L’objectif est:

A jeun :

de_________ à _________ mg/dl Deux heures après les repas:

de_________ à _________ mg/dl

(4)

ALIMENTATION ET DIABETE

Pour le diabète (du type 1 et 2), l’alimentation est le cœur du traitement. Un régime désordonné et déséquilibré rend impossible un bon contrôle glycémique.

Le diabétique obèse ou en surplus de poids doit manger de façon plus correcte et faire une activité physique constante (au moins 45- 60 minutes par jour).

Le diabétique insulinodépendant doit calculer ses apports en glucides (pâtes, pain, riz, pommes de terre). Ne sautez pas le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et faites deux goûters entre les repas.

Evitez les sucres simples (miel, sucre, friandises). Mangez avec modération les sucres complexes (=

hydrates de carbone): pâtes, pain, riz, pommes de terre, couscous et farines.

Elles sont présentes dans les végétaux, les légumes et dans les céréales complètes. Elles font du bien: elles ralentissent l’absorption des sucres et des graisses et protègent le cœur et les vaisseaux.

Evitez les graisses d’origine animale (beurre, saindoux), et limiter la charcuterie et les fromages. Le poisson et les huiles d'olive, de soja, de maïs et de tournesol.

Alternez les protéines animales:

viande (de préférence blanche) et poisson, avec les protéines végétales : petits pois, haricots, lentilles et pois chiches.

Un verre de vin (de préférence rouge) ou deux verres de bière par repas, ça peut aller. Davantage ou hors des repas, ça fait du mal.

Evitez les spiritueux.

Elles sont à éviter ou à consommer de temps en temps à estomac plein et en petites quantités. Elles peuvent être utilisées pour corriger une hypoglycémie.

Glucides ou sucres Fibres végétales

et légumes Graisses

Protéines Alcool Friandises

Le traitement commence à table

(5)

LES ALIMENTS

A EVITER ET A FAVORISER

Non au sucre, au miel, aux confitures. Pour donner du goût au lait, au thé ou au café on suggère les édulcorants (= aspartame).

Attention aux aliments “pour diabétiques”.

Les aliments avec beaucoup de sucre sont souvent riches en graisses. Non aux pâtisseries en général, au chocolat, aux bonbons, aux gelées de fruits, aux biscuits, aux petits fours, aux glaces.

Deux fruits frais, ça fait du bien, mais pas de jus de fruits et de boissons sucrées, de sirops et de fruits secs (raisins, pruneaux, figues, dattes, fruits confits, etc.).

Viande ou poisson sont conseillés une fois par jour, mais ils doivent être cuisinés sans graisses (à la vapeur, grillés, au four ou bouillis).

Attention aux graisses d’assaisonnement. Elles sont présentes dans plusieurs produits alimentaires conditionnés, sucrés ou salés. Donc, pas de petits fours, de chips, de biscuits d’apéritif.

Pâtes, pain, riz, pommes de terre, farines, couscous et pizza.

Choisissez selon vos goûts mais une seule portion par repas, sans exagérer.

Redécouvrons les légumes (salades, tomates, poivrons…) à manger à volonté. Il en est de même pour les bouillons végétaux, les épices et les arômes.

Favorisez les aliments complets, le poisson et la viande blanche cuisinés sans graisses. Oui aux plats uniques (par exemple pâtes avec légumes ou riz avec petits pois) mais en portions réduites.

Lait et yoghourt c’est bien, mais une seule fois par jour. Buvez plutôt de l’eau, du thé et, avec modération, du café.

Aliments à favoriser

Aliments à éviter ou à consommer avec modération

Non

Non

Oui Oui

Oui Oui Oui

Non Non

(6)

L’INSULINE

Le pancréas des diabétiques du type 1 ne produit plus d’insuline. Il faut donc en injecter plusieurs fois par jour. Le médecin établit la “dose”, c’est-à-dire combien d'unités à injecter, quand et de quel type.

Il y a plusieurs types d’insuline:

celle à action ultra-rapide doit être injectée immédiatement avant le repas, celle rapide une demi-heure avant de manger.

Les insulines à action lente, très retardée et pré-mélangées (30/70, 40/60 et 50/50) doivent être agitées doucement plusieurs fois avant de les aspirer dans la seringue.

Le “stylo” est une seringue déjà remplie d’insuline. Tournez la bague pour sélectionner la dose (les unités) à injecter. Avant l’injection lavez-vous les mains et appliquez une aiguille nouvelle.

L’injection de l’insuline doit être sous-cutanée, non pas intramusculaire. Choisissez le ventre ou l’extérieur des cuisses.

Changez chaque fois le point de l’injection!!!

Pincez la peau entre le pouce et l’index et tenez la seringue perpendiculaire. Une fois terminée l’injection, comptez jusqu’à 5 avant d’extraire l’aiguille.

Le stylo en usage se conserve à température ambiante. Conservez les autres dans le bas du réfrigérateur (pas dans le freezer).

Un sac thermique est l’idéal pour ceux qui se déplacent souvent.

Ne sautez jamais une injection d’insuline qui vous a été prescrite, ni renoncez ou retardez un repas après l’injection.

Contrôlez le fonctionnement du stylo et de l’aiguille en faisant sortir deux unités d'essai.

Aspirer et injecter l’insuline avec le Stylo

Attention à…

Qu’est-ce que l’insuline

(7)

PREPARER

ET MELANGER L’INSULINE

Prenez ensuite le flacon de l’insuline LENTE et tournez-le délicatement entre vos mains pour DISSOUDRE les cristaux sur le fond. Ne secouez pas le flacon.

Insérez la seringue, retournez le flacon et ASPIREZ lentement. Si des bulles d’air se forment, aspirez quelques unités de plus, mais n’essayez PAS d’éliminer les bulles en poussant le piston en avant.

Les bulles d’air peuvent modifier la dose, mais elles ne sont PAS dangereuses, même si elles sont injectées. Après l’injection, remettez toujours le CAPUCHON de protection sur la seringue.

Comment mélanger deux types d’insuline (rapide + lente ou intermédiaire) Comment préparer l’insuline

Si des BULLES D’AIR se forment dans la seringue, aspirez quelques unités de plus, donnez des petits coups à la seringue pour faire monter les bulles et reportez lentement le piston au nombre correct d’unités à injecter.

Il faut d’abord PREPARER les flacons en y introduisant une quantité d’air égale au nombre des unités nécessaires. Il faut préparer le flacon d’insuline LENTE en premier, et ensuite celui d’insuline RAPIDE.

Rapide

Rapide

Lente

Si des cristaux se sont formés sur le fond il faut d’abord tourner délicatement l’insuline entre vos mains. Ne secouez pas le flacon.

Après avoir aspiré l’air jusqu’à arriver au nombre d’unités à injecter, prenez l’insuline, insérez la seringue et POUSSEZ L’AIR dans le flacon (sans former de bulles).

Retournez le flacon et ASPIREZ lentement les unités nécessaires. Si des bulles d’air se forment dans la seringue, aspirez quelques unités de plus et reportez le piston à la dose correcte.

Retournez le flacon et ASPIREZ lentement le nombre d’unités nécessaires. Quand on mélange deux types d’insuline il faut TOUJOURS mettre D’ABORD dans la seringue l’INSULINE RAPIDE.

(8)

LES COMPLICATIONS

Les complications (aux yeux, aux nerfs, aux reins, au cœur et aux artères) progressent lentement et on peut les prévenir et les soigner en tenant le diabète sous contrôle.

Le diabète est sous contrôle si le taux de glycémie est compris entre 100 et 160 mg/dl pendant toute la journée et si le taux d’hémoglobine glucosée est inférieur ou égal à 7%.

Silencieusement la rétinopathie diabétique endommage l’œil et peut conduire à la cécité si elle n’est pas soignée. Faites-vous examiner périodiquement par un oculiste même si vous voyez bien.

En endommageant les nerfs, le diabète non contrôlé peut rendre l’érection difficile. Cela peut se soigner, n’ayez pas peur d’en parler.

Le diabète non contrôlé peut endommager les reins. Une simple analyse d’urines, la

microalbuminurie, révèle avec beaucoup d’avance le problème.

S’il y a microalbuminurie il faut mieux contrôler la glycémie et réduire la consommation de protéines (viandes, œufs et fromages).

Les dégâts sur les reins

augmentent si la tension artérielle est supérieure à 13/8,5 mm/Hg.

Tenez-la sous contrôle.

Yeux et nerfs

Reins

Qu’est-ce que les complications

Non

L’hyperglycémie n’est pas douloureuse, mais elle est dangereuse. Au cours des années elle peut causer de sérieux dommages (= complications).

En revanche, la neuropathie périphérique provoque des symptômes: douleurs, fourmil- lements, élancements ou manques de sensibilité aux pieds ou aux jambes. Dites-le à votre médecin.

(9)

ARTERES ET DIABETE

Le diabète, du fait qu'il endommage les artères, peut causer ischémie et infarctus du myocarde, ictus cérébral, angine et artériopathie aux membres inférieurs.

Si le diabétique est en surplus de poids ou s’il est obèse, les risques augmentent. Il lui faut retrouver son poids idéal avec un régime et de l’activité physique quotidienne.

Si la tension est élevée (supérieure à 13/8,5 mm/Hg) les risques pour le cœur sont encore plus importants.

Réduisez le sel dans votre

alimentation et suivez régulièrement votre thérapie.

Si le cholestérol est élevé (au-dessus de 200 mg/dl; LDL au-dessus de 100 mg/dl), faites attention à votre alimentation, augmentez votre activité physique et suivez la thérapie pharmacologique.

Les triglycérides aussi

endommagent les artères. S’ils passent les 150 mg/dl éliminez l’alcool et les sucreries et tenez votre glycémie sous contrôle.

Le tabac multiplie les risques vasculaires (pour ne pas mentionner l’incidence des tumeurs). Arrêter de fumer réduit immédiatement de moitié le risque d’infarctus.

Un exercice physique régulier et assidu réduit la glycémie et la tension, aide le cœur, nettoie les artères et fait maigrir.

Il suffit de faire trente minutes de promenade par jour ou du sport 2/3 fois par semaine. Les tâches ménagères, bien qu’elles soient fatigantes, ne sont pas efficaces.

La santé des artères commence à table. Les médicaments aident, mais ils ne remplacent pas les effets du régime et de l’activité physique.

Faites tout de suite quelque chose pour vous-mêmes: arrêtez de fumer.

Les solutions : exercice physique et alimentation saine Facteurs de risque Obésité

Cholestérol Triglycérides Tabac

Hypertension

Non

(10)

LE PIED DIABETIQUE

Le pied diabétique est très difficile à traiter. On risque de ne plus pouvoir marcher et même de devoir amputer. Mieux vaut se concentrer sur la prévention.

La détérioration des nerfs réduit la sensibilité. L’absence de douleur mène à négliger les petites coupures et lésions qui souvent s’aggravent et s’infectent.

La circulation du sang est réduite.

Les ulcères et les infections tendent à s’aggraver jusqu’à la gangrène et donc à l’amputation.

Un diabétique ne doit jamais marcher les pieds nus. Mettez plutôt des chaussettes en coton et des chaussures confortables.

Il faut se laver les pieds tous les jours à l’eau tiède. Essuyez avec soin surtout entre les orteils. Ne vous coupez pas les ongles trop courts.

Inspectez tous les jours avec attention vos pieds (avec un miroir ou avec l’aide de quelqu’un), et cherchez toute coupure, blessure, rougeur, zone chaude ou gonflée.

Avant de plonger vos pieds dans l’eau, contrôlez-en la température avec la main. Attention à ne pas approcher vos pieds des radiateurs, des poêles ou des cheminées.

Evitez les bains de pied, les désinfectants et les acides. Ne traitez jamais vous-mêmes les coupures ou les ulcères, mêmes banales. Montrez toute blessure à un médecin. Le pied diabétique doit être suivi par des spécialistes.

En conclusion, le pied est une partie très importante du corps.

Il faut lui prêter beaucoup d’attention.

Des conseils a suivre

Le pied est important

(11)

FICHE D’APPUI A L’ANAMNESE

NOM ET PRENOMS COME TI CHIAMI?

ANNEE DE NAISSANCE IN CHE ANNO SEI NATO LIEU DE NAISSANCE DOVE SEI NATO?

DANS QUELLE VILLE HABITEZ-VOUS?

IN CHE CITTÀ ABITI?

DANS QUELLE RUE?

IN CHE VIA?

QUI EST VOTRE MEDECIN TRAITANT?

CHI È IL MEDICO CURANTE?

QUEL EST VOTRE NUMERO DE TELEPHONE?

QUAL È IL TUO NUMERO DI TELEFONO?

ETES-VOUS ALLERGIQUE A DES MEDICAMENTS OU A DES ALIMENTS?

HAI ALLERGIE A FARMACI O ALIMENTI?

AVEZ-VOUS EU DES MALADIES ET DES HOSPITALISATIONS?

HAI AVUTO MALATTIE E RICOVERI IN OSPEDALE?

PRENEZ-VOUS DES MEDICAMENTS?

PRENDI DEI FARMACI?

A VOTRE CONNAISSANCE, ETES-VOUS DIABETIQUE?

SAI DI ESSERE DIABETICO?

DEPUIS QUAND?

DA QUANTO TEMPO?

AVEZ-VOUS DEJA FAIT USAGE D’INSULINE?

HAI MAI USATO INSULINA?

AVEZ-VOUS FAIT DES ANALYSES DE SANG RECEMMENT?

HAI FATTO DEGLI ESAMI DEL SANGUE DI RECENTE?

QUE PRENEZ-VOUS AU PETIT DEJEUNER?

COSA MANGI A COLAZIONE?

AU DEJEUNER?

COSA MANGI A PRANZO?

AU DINER?

COSA MANGI A CENA?

QUE MANGEZ-VOUS QUAND VOUS SORTEZ AVEC DES AMIS?

QUANDO ESCI CON AMICI, COSA MANGI?

EST-CE QUE VOUS BUVEZ DE L’ALCOOL?

BEVI ALCOLICI?

EST-CE QUE VOUS PREPAREZ VOS REPAS VOUS-MEME?

A CASA PREPARI I PASTI DA SOLO?

EST-CE QUE VOTRE MERE A/A EU LE DIABETE?

TUA MADRE HA/HA AVUTO IL DIABETE?

VOTRE PERE?

TUO PADRE?

VOS FRERES ET SŒURS?

I TUOI FRATELLI?

VOS ONCLES ET TANTES?

I TUOI ZII?

VOS COUSINS ET COUSINES?

I TUOI CUGINI?

QUEL EST VOTRE TRAVAIL?

CHE LAVORO FAI?

ETES-VOUS MARIE(E)?

SEI SPOSATO?

AVEZ-VOUS DES ENFANTS?

HAI FIGLI?

COMBIEN D’ENFANTS AVEZ-VOUS?

QUANTI FIGLI HAI?

(12)

VOTRE CENTRE

LE CENTRE POUR LE DIABÈTE DE VOTRE DISTRICT:

Lieu __________________________________________

Rue __________________________________________

Téléphone ____________________________________

VOTRE DIABÉTOLOGUE EST:

_______________________________________________

Téléphone _____________________________________

LE NUMÉRO DE VOTRE CARTE VITALE EST:

______________________________________________

LE NUMÉRO D’EXONÉRATION DU TICKET POUR LE DIABÈTE EST: 013.250

POUR LES URGENCES VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER AU CENTRE PENDANT LES HORAIRES D’OUVERTURE

LA NUIT, OU LORSQUE LE CENTRE EST FERMÉ, VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER AU SERVICE DES URGENCES DE L’HÔPITAL DE :

_______________________________________________

Téléphone______________________________________

POUR LES MÉDICAMENTS o Distribution directe au Centre

o Ordonnance du diabétologue et médicaments à retirer en pharmacie

o Ordonnance du médecin de médecin généraliste et médicaments à retirer en pharmacie

N’oubliez pas ces informations:

HORAIRES D’OUVERTURE:

Lundi _______________ _______________

Mardi _______________ _______________

Mercredi _______________ _______________

Jeudi _______________ _______________

Vendredi _______________ _______________

VOTRE MÉDECIN GÉNÉRALISTE EST:

_________________________________________________

Téléphone________________________________________

POUR UNE VISITE MUNISSEZ-VOUS TOUJOURS DE:

o Votre livret de diabète

o Votre carnet d’auto-surveillance o Votre carnet de santé

o Un glucomètre

o _______________________________________________

POUR RETIRER LE MATÉRIEL (SERINGUES, BANDES) ADRESSEZ-VOUS:

o A la pharmacie avec l’ordonnance d’un diabétologue ou d’un médecin généraliste

o Au Centre les lundi mardi mercredi jeudi vendredi _____________________________________________

Références

Documents relatifs

Voir section 7 pour les informations concernant la manipulation sûre du produit Voir section 8 pour les informations sur les équipements de protection individuelle Voir section

• Utiliser l'option PURGE DE LA SERINGUE ou l'option PURGE du pousse-seringue Alaris™ Enteral Plus pour diminuer le retard de démarrage de l'administration (se reporter à la

Afin d’éviter le passage de bulles dans la colonne (phase mobile), il faut retirer les bulles présentes dans les lignes (tuyaux) qui apportent la phase mobile jusqu’à la pompe. Pour

 Appuie sur le piston en maintenant ton index pour que l’air ne sorte pas.. Je sens que mon

 Appuie sur le piston en maintenant ton index pour que l’air ne sorte pas.. Je sens que mon

QuickTime™ et undécompresseur sont requis pour visionner cette

mais tout n’est pas encore trié...... On est sûr de ne plus devoir

Le choc d’un anti-proton ¯ p de grande quantit´ e de mouvement (donc trajectoire quasi-rectiligne) sur un proton au repos (donc sans trajectoire visible) donne naissance ` a