• Aucun résultat trouvé

La scène punk à Montaigu (1976-2016)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La scène punk à Montaigu (1976-2016)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

10h00-12h30 LUCROBÈNE et SOLVEIGSERRE

Pour une histoire de la scène punk en France (1976-2016) LASCÈNEPUNK À

MONTAIGUETENVENDÉE EMMANUELPARENT (université Rennes 2) Punk urbain, Punk rural. Le cas de la scène de Montaigu SANDRINEEMIN

(université d'Angers) La dynamique musicale associative à Montaigu : émergence et gouvernance GÉRÔMEGUIBERT

(université Paris 3) et STÉPHANE « STEFPIET » PIETRUCCI (Festival, label et distro Aïnu) De Craoued à Aïnu GÉRÔMEGUIBERT (université Paris 3) et DANIEL « DAN » GÉRARDIN (fanzine Kérozène)

Le fanzine Kérosène et la scène de Montaigu

14h00-18h00 ARCHIVESET PATRIMONIALISATION DELASCÈNEDE MONTAIGUVIALEPROJET

« ALTERNARCHIVES »

%

EMMANUELPARENT

(université Rennes 2) VINCENTBOUAT (MCC)

Débat avec TITOUAN BODIN (Alternarchives),

PHILIPPEBOISSELEAU (OPCI/Etnodoc), THIERRY

« TITI » HEUVELIN (collectif Icroacoa) PLACEAUXPUNKS : TROIS GÉNÉRATIONSDEPUNK À MONTAIGUETDANS LEBOCAGEVENDÉEN

%

GÉRÔME GUIBERT (université Paris 3) AVEC JEAN ROCHELET

(Antirouille) et ZEÏ (Les Néfastes), OLIVIER NEAU (Asso Ond' de Choc, fanzine Immodium), FANFAN (Jello Biafine), SÉVERIN GUILBAUD et SÉBASTIEN RABAUD (Nafout' Crew)

SOIR APÉRO CONCERT

JELLO BIAFINE (punk, Montaigu) au Zinor

Journée d'étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du CESR et THALIM

Une histoire de la scène punk en France (1976-2016)

Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre

01/07/2017 LE ZINOR Zone industrielle nord Rue Moulin Gros 85600 Montaigu

→ Entrée libre

SCENE PUNK à

MONTAIGU

(1976-2016)

la

(2)

La scène punk à Montaigu (1976-2016)

Cette treizième journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR.

Après plusieurs rencontres thématiques parisiennes sur l'histoire de la scène punk en France et des journées d’études à Toulouse et à Caen (avant d’aborder Rennes en fin d’année 2017), le programme PIND s’arrête à Montaigu, haut lieu des cultures alternatives dans l’Ouest de la France via son collectif asso- ciatif (Icroacoa) et sa nébuleuse de groupes underground. S’il est indéniable que Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Rouen et les grandes métropoles françaises représentent des foyers de créa- tion et de bouillonnement, l’histoire du punk s’est également écrite à Fumel à Mont-de-Marsan, mais aussi dans plusieurs petites villes vendéennes. Quelles réalités recouvre ainsi le punk au-delà des grands centres urbains ? Selon quelles dynamiques s’est-il développé à Montaigu ? Cette scène punk relève de trajectoires et de projets individuels qu’il s’agira d’identifier, de répertorier et de discuter via divers projets associatifs ou parcours personnels.

Départ vers des métropoles tels que Nantes, Angers, Paris ou Bordeaux, relations aux agglomérations voisines des Herbiers, de Fontenay-le-Comte ou de La Roche-sur-Yon, mais aussi à la côte atlantique et à ses activités estivales, autant de mouvements qu’il s’agira d’interroger, de même que le rôle des nombreux cafés concerts et des festivals, ainsi que le contact avec les groupes de l’extérieur, dans une perspective translocale des scènes.

Cette journée d’étude souhaite ainsi interroger sur les caractéristiques à la fois sociales et historiques de la scène punk montacutaine ainsi que sur ses éventuelles relations avec d'autres scènes musicales ou culturelles voisines.

Références

Documents relatifs

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du CESR et THALIM avec le soutien de l’ANR et de LNEI.

Les propositions pourront s’intéresser aux systèmes d’idées et aux valeurs prônées par la scène punk ainsi qu’aux idéologies portées et promues par les

Les initiatives pionnières (Festival punk de Mont-de-Marsan, 1976, 1977) au cours desquelles s’illustrent les Bordelais de Strychnine ouvrant pour Clash, les rivalités

Car cette révolution musicale ne s’est pas seulement accomplie contre des genres établis que l’on a conspués (musique savante, musique progressive, musiques de stades,

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du CESR et THALIM, en collaboration avec Le Réacteur.

Solveig Serre, Luc Robène ainsi que toute l’équipe du projet PIND vous convient à venir taper le boeuf et partager quelques verres à l’issue du colloque. Réponse souhaitée

Journée d’étude organisée par le programme Intelligence des patrimoines du CESR et THALIM.

Il s’agira de revenir sur certains préjugés qui marquent les rapports entre réussite et scène punk (Peut-on faire carrière dans le punk ? Qu’est-ce qu’un tube punk ?