• Aucun résultat trouvé

Déplacer les morts

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Déplacer les morts"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

C

ette journée d’étude s’insère dans le cadre du programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Identité(s) et Mémoire(s) des Populations du Passé. Bio-Archéologie et Histoire, co-dirigé par Isabelle Cartron (Institut Ausonius, Bordeaux 3) et Dominique Castex (PACEA, Bordeaux 1), avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine.

P

ourquoi déplaçait-on les morts ? Pour quels motifs, obligations ou contraintes ? Vers quelles destinations ? Quels moyens matériels étaient mis en œuvre ? Comment gérait-on un cadavre ou des ossements ?

L

a diversité des situations qui ont amené les hommes du Moyen Âge à déplacer les morts et les solutions apportées pour permettre ces déplacements, qu’ils aient été des cadavres encore frais, en décomposition avancée ou réduits à l’état de squelette, constituent un champ de recherche encore peu exploité. Ce séminaire, qui réunit archéologues, anthropologues et historiens, a pour objectif de proposer une première approche d’ensemble sur les formes et les enjeux des déplacements de corps morts au Moyen Âge en Europe Occidentale.

Contacts :

delphineboyergardner@yahoo.fr mathieu.vivas@yahoo.fr www.msha.fr/msha/index.php

Auditorium de l’Archéopôle Maison de l’Archéologie

Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

D éplacer les morts

Ritualisation, voyages, funérailles, exhumations et réinhumations

au Moyen Âge

Journée d’Étude Odéon de l’Archéopôle Jeudi 18 novembre 2010

Corps de Jacob transporté à Hébron, L’Histoire ancienne jusqu’à César (1260-1270), Dijon, BM, ms. 0562, f°60v°

(2)

8 : 30 Accueil

9 : 00 Introduction – problématique Delphine Boyer-Gardner & Mathieu Vivas (CESCM, Université de Poitiers, Institut Ausonius, Université de Bordeaux 3).

Vers une première sépulture : déplacer les cadavres

9 : 30 Emmanuelle Santinelli (CALHISTE, Université de Valenciennes) – Funérailles masculines, funérailles féminines : rituels communs et pratiques sexuées au haut Moyen Âge.

Discussion

10 : 05 Patrice Georges (PACEA, Inrap Grand Sud-Ouest) – Être préparé pour le grand voyage : traitements des corps morts plus ou moins loin au Moyen Âge.

Discussion

10 : 40 Pause

11 : 00 Agostino Paravicini Bagliani (Professeur honoraire, Université de Lausanne) – Démembrer ou inhumer ? Boniface VIII et la défense de l’intégrité de la dépouille.

Discussion

11 : 35 Guillaume Grillon (ARTeHIS, Université de Bourgogne) – Lieux de vie, de trépas et de repos : géographie de la mort en Bourgogne du nord (XIIIe – XVe siècles).

Discussion

12 : 10 Fin de la matinée

Cortège funèbre de Jacob, Herman de Valenciennes, Roman de Dieu et de sa mère (XVe s.)

Besançon, BM, ms. 0550, f°034v°

Déranger les morts : aménagement et rationalisation de l’espace funéraire 14 : 30 Patrick Hervieu (Unité d’anthropologie Bioculturelle, Université Aix-Mar- seille II) – Le caveau médiéval et moderne, quelle(s) utilisation(s) au sein de « l’aire funéraire chrétienne » ? L’exemple de deux communautés, les paroisses Saint-Laurent de Grenoble et Saint-Jacques-aux-Nonnains à Troyes.

Discussion

15 : 05 Mark Guillon (PACEA, Inrap siège Paris) – Déplacer les morts à l’abbaye d’Ar- denne (Calvados, France). De la réduction de corps à la sépulture secondaire.

Discussion

15 : 40 Pause

16 : 00 Alexandre Bande (Docteur en Histoire, Professeur agrégé) – Déplacer les cœurs et les entrailles en France à la fin du Moyen Âge.

Discussion

16 : 35 Conclusions Isabelle Cartron (Institut Ausonius, Université de Bordeaux 3) et Dominique Castex (PACEA, Université de Bordeaux 1)

17 : 00 Fin de la journée d’étude.

Cadavre en décomposition, Livre d’Heures à l’usage d’Amiens (fin XVe s.) Abbeville, BM, ms. 0016, f°016

Références

Documents relatifs

‘ ’Recueil’’ réalisé par Généalogie en Corrèze – 11 Place Jean Marie Dauzier- 19100 Brive-la-Gaillarde genealogieencorreze@orange.fr – www.genealogieencorreze.eu.. 19007

Au-delà des organisations elles-mêmes et de leurs caractéristiques intrinsèques favo- rables à l ’ innovation, ce sont les liens qu ’ elles tissent entre elles qui sont

La mort qui occupe dans toute culture une place privilégiée parce qu’elle rappelle aux vivants que leur vie n’a de sens que parce qu’elle a un terme, est

Le 26 e Congrès annuel de la Société francophone Pos- ture Équilibre et Locomotion (Sofpel) se tient en Amérique du Nord pour la toute première fois sur le thème L’art de

La voiture individuelle reste un mode de transport très utilisé, mais le bus, le tramway, le métro ainsi que le vélo et la voiture en libre-service fournissent aux citadins

 Comment sont répartis les transports

Ce programme contient un lutin qui possède quatre costumes que l’on va enchaîner pour créer une animation de marche.Vous allez programmer un script tel que le lutin traverse

16h30 Conférence plénière du Réalisateur Marc Isaacs Calais: the Last Border, 2001. Les Grands Moulins Bâtiment C, 6ème étage Salle Pierre