• Aucun résultat trouvé

CELPE BRAS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CELPE BRAS"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

CELPE BRAS

CERtifiCAt d’APtitudE

En LAnguE PoRtugAiSE - BRéSiL

Service de formation continue

(FCP3)

(2)

nouvelle puissance émergente, le Brésil avec ses quatre-vingt douze millions d’habitants, est un partenaire de premier plan pour les échanges économiques et culturels de la france. de plus en plus de professionnels et d’étudiants apprennent le Portugais du Brésil et souhaitent attester de leur niveau.

CELPE-BRAS

Certificat de Compétence

en Langue Portugaise pour Étrangers

Le CELPE-Bras est un certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers mis en place et délivré par le Ministère brésilien de l’éducation, avec l’appui du Ministère des affaires étrangères brésilien.

Exigé au Brésil lors du processus d’admission d’étudiants d’étrangers en licence et master, il est reconnu notamment par des organismes brésiliens tels que l’ordre des médecins, les universités, les entreprises et en vue de la validation de diplômes étrangers.

4 niveaux de compétence attestés

intermédiaire, intermédiaire supérieur, avancé, avancé supérieur.

Certificat intermédiaire :

Accordé au candidat attestant d’une maîtrise partielle de la langue por- tugaise, montrant des capacités à comprendre et à produire des textes oraux et écrits sur des sujets determinés, dans des contextes connus et des situations quotidiennes.

Certificat intermédiaire supérieur :

Accordé au candidat ayant les mêmes compétences que pour le certifi- cat intermédiaire, mais dont les interférences avec la langue maternelle ou une autre langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont moins fréquentes qu’au premier niveau.

Certificat avancé :

Accordé au candidat ayant une bonne maîtrise de la langue portugaise, démontrant des capacités à comprendre et à s’exprimer aisément à l’oral et à produire des textes oraux et écrits sur des sujets variés, dans des contextes connus et inconnus.

(3)

Certificat avancé supérieur :

Accordé au candidat démontrant une excellente connaissance de la langue portugaise à l’oral et à l’écrit et dont les interférences avec la langue mater- nelle ou une autre langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, sont moins fréquentes qu’au niveau précédent.

Public concerné

toute personne âgée de plus de 16 ans voulant attester de ses compé- tences en portugais ou encore les personnes qui, ayant obtenu auparavant une certification CELPE BRAS, souhaitent obtenir un niveau plus élevé de reconnaissance de leur compétence en langue portugaise.

Les cours de préparation à la Sorbonne Nouvelle

des cours de préparation aux examens sont proposées aux candidats avant les sessions d’examen.

Les candidats qui choisissent de suivre les cours de préparation doublent leur chance de réussite à l’examen.

L’examen

L’examen Celpe-Bras évalue la capacité du candidat à utiliser la langue portugaise dans des situations de communication concrètes :

Lire et rédiger des textes, interagir oralement ou par écrit dans des activités liées au milieu scolaire, professionnel ou dans la vie quotidienne.

L’examen de CELPE-BRAS a lieu deux fois par an, en octobre et en avril.

Il consiste en :

Epreuve 1 : Partie collective (2 tâches de compréhension orale et 2 tâches de compréhension écrite et de production textuelle)

Epreuve 2 : Partie individuelle (entretien enregistré à partir de documents fournis par l’examinateur)

(4)

Financement

Cette formation est finançable dans le cadre du dif.

Les conseillers de formation continue de la Sorbonne nouvelle vous accompagnent dans les démarches nécessaires pour le financement de votre formation.

Pour information

Les premières étapes des inscriptions-préinscriptions - sont faites uniquement en ligne, et ont lieu respectivement en août-septembre pour les épreuves d’octobre et en février-mars pour celles d’avril. Elles doivent être effectuées sur le site du Ministère de l’éducation brésilien à partir du lien :

http://celpebras.inep.gov.br/inscricao

Contact

université Sorbonne nouvelle - Paris 3 Service de formation Continue (fCP3) 13 rue Santeuil

75005 Paris

tél : 01 45 87 40 83

www.univ-paris3.fr/seformer celpebras.fcp3@univ-paris3.fr

Références

Documents relatifs

!.es minorités linguistiques. L a politique d'assimilation, de des- truction d'authentiques civilisations a été malheureusement l' œuvre de l'école française. Pareillement

Alors que l’acquisition de la langue maternelle coïncide avec celle du langage en général et implique l’enfant dans sa totalité, l’acquisition de la langue

Rappelons que l’expression spontanée est le résultat d’une longue préparation et que muscler sa maîtrise de l’oral n’est pas possible sans entraînement car prendre la parole

03/2018 25th International Conference of Europeanists, Chicago Communication : ‘When soft law matters: understanding changes in EU instruments and domestic

En effet, dans cet espace plus restreint qu’est l’école, cette cohabitation linguistique fait que la classe de LE représente une situation de communication de contact de langues

La preuve serait faite alors que, dans leur surgissement inconscient, les émotions sont plus impliquées que l’on a souvent tendance à l’estimer, dans la production

5 se retrouvait réunis autour du repas du soir. Mais mon père nous imposait ce rituel, autant qu'ilse I'imposait à lui-même. Parce que c'était comme ça. Une

», premier état de fusion de deux êtres par lalangue, signifiant fusionné, « une forme corps pensée langue » dans les termes de Yoann Loisel (2017)), à la langue articulée