• Aucun résultat trouvé

Information de sécurité - Appareil de radiothérapie (logiciel)-

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Information de sécurité - Appareil de radiothérapie (logiciel)-"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Avis de sécurité urgent

PTW BeamAdjust 2.2 / VeriSoft 8.0 Logiciel

Date : 19 août 2020

Attention : lorsqu’une mesure est effectuée avec un array de détecteurs PTW et le logiciel BeamAdjust 2.2 ou VeriSoft 8.0, dans certaines conditions une erreur de mesure peut se produire. Cette erreur peut être à l’origine d’une dose absolue mesurée trop faible ou trop élevée, ce qui a une influence sur les résultats de la vérification des plans de patient.

L’erreur peut se produire lorsqu’une mise à zéro du détecteur est effectuée et que la correction de la densité de l'air est appliquée.

L’erreur ne peut pas se produire lorsque le détecteur a fait l’objet d’un calibrage croisé (pas de correction de la densité de l’air).

Logiciel concerné :

logiciel BeamAdjust version 2.2, logiciel VeriSoft version 8.0

Description du problème :

lorsque la correction de la densité de l’air est utilisée dans BeamAdjust 2.2., menu « Tools → Measurement Options... », ou dans VeriSoft 8.0, dialogue « Measurement Parameters », toutes les valeurs de température et de pression d’air qui aboutissent à une correction de la densité de l’air de kTP ≠ 1.000 peuvent entraîner des valeurs de mise à zéro erronées. Des mesures de débit de dose ultérieures peuvent afficher un décalage constant. Lors de mesures de doses, cette erreur est alors continuellement additionnée.

La taille de l’erreur varie et dépend des valeurs de température et de pression d’air utilisées, de l’intervalle de temps, de la durée de la mesure, de la dose totale pendant la mesure et de la page de mesure utilisée. Des divergences correspondant à un pourcentage à deux chiffres ne peuvent pas être exclues.

Des mesures de doses erronées effectuées avec des arrays de détecteurs OCTAVIUS peuvent influencer les résultats de la vérification de plan de patient obtenus dans VeriSoft 8.0. Les résultats de la comparaison peuvent être meilleurs par erreur ou moins bons par erreur qu’ils ne le seraient sans l’influence de l’erreur de mesure. Les valeurs de doses absolues mesurées qui sont affichées dans VeriSoft 8.0 et BeamAdjust 2.2 peuvent alors également ne pas être fiables.

Mesures recommandées à l’utilisateur :

PTW mettra à disposition des mises à jour logicielles gratuites. Les personnes qui utilisent BeamAdjust 2.2/VeriSoft 8.0 conformément à l’application décrite plus haut doivent mettre à jour le logiciel vers BeamAdjust 2.2.1/VeriSoft 8.0.1 avant de continuer à l’utiliser. Pour tous les autres utilisateurs, PTW recommande également l’utilisation de BeamAdjust 2.2.1/VeriSoft 8.0.1.

Tant que les mises à jour logicielles ne sont pas disponibles, PTW recommande d’éviter d’appliquer la correction de la densité d’air. Si la correction de la densité d’air doit continuer à être appliquée, une valeur de correction de la densité d’air kUser calculée manuellement peut être entrée à la place de la température et de la pression atmosphérique. La valeur kTP ne doit pas être modifiée (kTP = 1.000 !).

Tenez également compte du fait que les mesures effectuées avec des arrays de détecteurs PTW et le logiciel MultiCheck de PTW dans le cadre de l’assurance qualité des machines ne sont pas concernées par cette erreur.

Mesures prises par le fabricant :

PTW a remédié au défaut dans le logiciel et met des mises à jour logicielles à la disposition de tous les utilisateurs concernés.

Diffusion de cet avis de sécurité :

cet avis doit être transmis à toutes les personnes de votre établissement ou de tout

établissement auquel le logiciel a été transmis/vendu qui doivent en prendre connaissance.

Références

Documents relatifs

Avis urgent de sécurité sur le terrain concernant le roulement de table de traitement standard du système CyberKnife® et la chute de patient. Je confirme que je comprends le contenu

Dans certains cas, lors de la fusion de deux faisceaux où le premier faisceau a une dose clinique et le deuxième une dose approximative, la dose du faisceau obtenu sera étiquetée

Concrètement, si l’utilisateur passe à la surveillance sans appliquer le décalage de X-ray Verification (Contrôle par radiographies) / X-ray Repositioning (Reposition radio)

Ces conditions de test extrêmes ont montré que l’utilisation des séquences d’imagerie du traitement ciné 3 plans ou à 8 fps lorsque la bobine de réception est

Les données entrées pouvant générer cette erreur sont un plan faisant référence à une ROI ou un POI de prescription et n’existant pas dans l’ensemble de structures RT..

Un traitement incorrect des verrouillages déclenchés peut conduire à un enregistrement incorrect des valeurs de dose dans l'OIS et à l'administration d'une dose excessive pour

Veillez à ce que chacun soit bien informé de cette notification tant qu'une version de RayStation/RayPlan concernée par ce problème sera utilisée pour assurer l'efficacité de

Accuray Incorporated a identifié un problème dans le système d’administration du traitement CyberKnife ® M6 TM et CyberKnife ® VSI TM lié à la chute accidentelle d’un