• Aucun résultat trouvé

Filles et maths : une équation lumineuse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Filles et maths : une équation lumineuse"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Filles et maths : une équation lumineuse

Les associations Animath et femmes et mathématiques organisent une nouvelle journée

« Filles et maths : une équation lumineuse » le mercredi 15 octobre 2014 de 9 h à 17 h à l’EPITA*, 14/16 rue Voltaire au Kremlin-Bicêtre (94) métro : Porte d’Italie.

Vous pouvez inscrire dès à présent des jeunes filles volontaires, scolarisées en Première S et Terminale S dans les académies de Créteil et de Paris (modalités d’inscription ci-dessous).

Près de 2000 filles, de la Troisième à la Terminale S, ont déjà participé à ces journées à travers la France et elles ont toujours manifesté enthousiasme et satisfaction.

Cette journée est considérée comme un stage (avec une convention de stage) dans un lieu d’enseignement supérieur qui doit permettre à nos lycéennes une réflexion sur leur orientation.

Parce que les filles n'ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu'à niveau égal elles ne s'engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance.

Pour nous y employer, nous prévoyons de

leur faire découvrir des mathématiques contemporaines lors d'une conférence donnée par une mathématicienne,

leur faire rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,

leur montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,

leur présenter une pièce de théâtre-forum, Dérivée, relatant le parcours d’une élève de Terminale S au lycée, dans sa famille, avec ses copains/copines, pour son orientation….

Modalités d'inscription :

étape1 : pré-inscrire vos élèves (maximum 15 par lycée) à l’adresse suivante fillesetmath@animath.fr,

étape 2 : remplir, signer, faire signer et nous renvoyer les conventions (une par élève) jointes à ce document,

étape 3 : attendre la confirmation de notre part.

La journée est entièrement gratuite : le repas et les petites collations sont à notre charge et le transport peut être remboursé sur simple demande avec justificatif.

Prochaines dates prévues en Île-de-France pour les Premières S et les Terminales S : le 5 novembre à l’Institut Galilée, université Paris 13, à Villetaneuse (93)

le 17 décembre à l’Institut Henri Poincaré à Paris (5e arrdt).

     

*L’EPITA École pour l’informatique et les techniques avancées, est très mobilisée pour la promotion des métiers de l'ingénieur auprès du public féminin. Elle a donc souhaité accueillir une de nos journées.

Références

Documents relatifs

Direction de la communication, université de Bordeaux - crédit photo : © minerva studio fotolia - mars 2016.

Nous espérons que cette journée aura permis à ces lycéennes de réfléchir autrement à leur orientation et surtout d’être des ambassadrices au sein de

Les journées "Filles et maths : une équation lumineuse", sont destinées à encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des

[r]

Les journées "Filles et mathématiques : une équation lumineuse" sont destinées à encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques et plus

9h30 – 10h30 Promenade mathématique SDUMarie ThéretHQVHLJQDQWHFKHUFKHXVH au Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires de l'Université Paris Diderot. 10h30 – 10h45

10h15-11h30 Atelier sur les métiers des mathématiques et les idées reçues qui leur sont attachées. 11h30-12h30

Pour la 2e année consécutive l'Université de Rennes 1, en partenariat avec l'École normale supérieure de Rennes, l'INSA de Rennes, l'Université Rennes 2, l'ENSAI, le rectorat, et