• Aucun résultat trouvé

2 Équilibred’uneétoileàneutrons(environ 50% despoints) Coupssuruneparoi(environ 20% despoints) E M 20061

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "2 Équilibred’uneétoileàneutrons(environ 50% despoints) Coupssuruneparoi(environ 20% despoints) E M 20061"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

M1 Physique et Chimie, Phys. Stat., 05–06 1

E

XAMEN DE

M

ARS

2006 1

Coups sur une paroi (environ20%des points)

De l’Hélium, assimilé à un gaz parfait monoatomique, est enfermé dans une boîte aux condi- tions normales de température et de pression (température de0C, une mole occupe 22,4 l, pression atmopshérique, etc.). Il est demandé, avecapplication numérique:

a) Quelle est la vitesse quadratique moyenne d’une molécule ? On rappelle queR= 8,32J/K.

b) En assimilant la vitesse moyenne à la vitesse quadratique moyenne, combien de chocs une paroi subit-elle chaque seconde par unité de surface ?

c) Pour apprécier l’erreur faite, évaluer le rapport entre la vitesse moyenne et la vitesse quadra- tique moyenne. On donne la table des intégrales

In= Z

0

xnexp(−x2) dx , I0 =

√π

2 , I1 = 1

2, I2=

√π

4 , I3= 1

2, I4 = 3√ π

8 , I5= 1.

2

Équilibre d’une étoile à neutrons (environ50%des points) On rappelle

- L’équation de l’hydostatique

∇p=%g,

qui relie les variations de pression p(x, y, z) dans un fluide à la masse volumique %(x, y, z) et au champ de gravitationg(x, y, z)en ce point. Dans le cas oùgserait constant, et pour un fluide incom- pressible, on retrouverait la loip(z) =p0+%gzdonnant la pression en fonction de la profondeurz, utilisée en plongée.

- Le théorème de Gauss en gravitation statique : pour une masseM à distribution isotrope, le champ de gravitation extérieur est le même que celui d’une masse ponctuelleM qui serait située au centre.

Un étoile à neutrons est décrite comme une population de neutrons autour d’un cœur dense de masse M et de rayon r0. On néglige toute interaction des neutrons, y compris (ce qui est un peu contestable) leur contribution à la gravitation.

a) Calculer le champ gravitationnel en un point à une distance r > r0. On pourra noter G la constante de gravitation etrˆle vecteur unitaire radial centrifuge.

b) On admet que les neutrons extérieurs sont soumis à une équation d’étatp = a%5/3, oùaest une constante. Exprimer la densité%en fonction de la distancer, pourr > r0.

c) Montrer que l’équation d’étatp=a%5/3 découle de l’hypothèse que les neutrons forment un gaz de Fermi dégénéré.

On rappelle quelques résultats sur les systèmes de Fermions :

- la population d’un niveau d’énergieα, comptenontenu de la dégénérescence due au spin est

(2)

M1 Physique et Chimie, Phys. Stat., 05–06 2

f(α), oùf()est la fonction de Fermi

f() = 1

1 + exp[β(−µ)] .

- La densité de niveaux d’énergieg() = dG()/dest donnée par G() = 4πV

3h3 (2m)3/2, g() = 2πV

h3 (2m)3/2√ .

3

Modèle de ressort (environ 30% des points)

Un fibre est modélisée par une succession de segments de longueura, articulés les uns à la suite des autres. Le modèle proposé est qu’en suivant la fibre de gauche à droite, chaque nouveau segment a deux positions possibles : ou bien il est déployé vers la droite et augmente donc la longueur de+a, ou bien il est replié sur le précédent et provoque une diminution de longueur dea.

a) Exprimer la longueur de la fibre, composée deN segments, siid’entre d’eux sont déployés etN −irepliés.

b) On exerce une force F qui tend à étirer la fibre. Montrer que si un segment bascule de la position repliée à la position déployée, une énergie2F aest mise en jeu.

c) On suppose que les segments sont à un équilibre thermique correspondant à une température T (on pourra poserkT = 1/β). Quelles sont les probabilitéspdetprpour que le segment soit déployé ou replié ?

d) Quelle est la contribution moyenne`¯d’un segment à la longueur de la fibre ? e) Quelles sont les limites de basse et haute température pour la longueur de la fibre ?

f) Dans le cas de haute température, quelle est la relation entre la longueur de la fibre et la force exercée ? Quelle loi retrouve-t-on ?

Références

Documents relatifs

Traduire `a l’aide d’une valeur absolue la phrase : La distance CM est inf´erieure `a 5.. Donner les solutions sous forme

Aucune valeur approchée de la (ou des) solution(s) n’est demandée.. Recopiez et complétez le tableau de

Oublions  le  peeling  traditionnel  fondé sur  le  principe qu’il faut tuer l’épiderme  pour qu’il  soit  remplacé  par  une  peau  neuve  qui  pousse 

L'enseignant peut choisir de demander aux élèves de réfléchir aux histoires précédentes et les pousser à se concentrer sur un aspect particulier de leur écriture dans

[r]

Une gérante de boulangerie fait un bilan de ses ventes hebdomadaires (par semaine) de sandwichs.. Elle regroupe ces ventes dans le

Réalise, à main levée, une représentation possible de ce pavé droit en perspective cavalière puis code ton dessind. Construis, à l'aide des instruments de

La plus fréquente des tumeurs œsophagiennes est le cancer de l'œsophage. -/ Les tumeurs bénignes de l'œsophage représentent moins de 10% des tumeurs œsophagiennes. ,/ Le