• Aucun résultat trouvé

Et si je devenais un atome dans une molécule ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Et si je devenais un atome dans une molécule ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Fiche récapitulative sur les molécules

Et si je devenais un atome dans une molécule ?

I - Pourquoi se forment les molécules ?

Une molécule résulte de l’association d’au moins deux atomes. Cette association permet à chacun des atomes de respecter la règle du duet ou de l’octet et donc de s’entourer de deux ou huit électrons.

II - Quel type de liaisons existe-t-il entre les atomes ?

La liaison covalente ou de covalence résulte de la mise en commun de la part de chaque atome d’un électron.

Dans le cas d’un atome pouvant former au moins deux liaisons, les liaisons covalentes peuvent s’associer et former des liaisons multiples : double (2 liaisons), triple (3 liaisons)

III - Comment connaître la valence d’un atome ?

La valence d’un atome correspond au nombre de liaisons établies par l’atome. Pour le trouver, il faut établir sa configuration ou structure électronique. Le nombre d’électrons à gagner pour respecter les règles du duet ou de l’octet donne le nombre de liaisons que doit créer l’atome.

Exemples :

C Z = 6 (K)2 (L)4 Il lui manque 4 électrons pour respecter la règle de l’octet donc il va établir quatre liaisons : il est tétravalent (valence 4).

Le carbone peut donc établir 4 liaisons simples ou 2 doubles ou 1 simple et 1 triple ou deux simples et 1 double.

H Z = 1 (K)1 Il lui manque 1 électron pour respecter la règle du duet donc il va établir une liaison : il est monovalent (valence 1).

N Z = 7 (K)2 (L)5 Il lui manque 3 électrons pour respecter la règle de l’octet donc il va établir 3 liaisons : il est trivalent (valence 3).

L’azote peut donc établir 3 liaisons simples ou 1 double et 1 simple ou 1 triple.

O Z = 8 (K)2 (L)6 Il lui manque 2 électrons pour respecter la règle de l’octet donc il va établir 2 liaisons : il est divalent (valence 2).

L’oxygène peut donc établir 2 liaisons simples ou 1 double.

Cl Z = 17 (K)2 (L)8 (M)7 Il lui manque 1 électron pour respecter la règle de l’octet donc il va établir une liaison : il est monovalent (valence 1).

IV - Doublets liants et doublets non liants

La liaison covalente entre deux atomes constitue un doublet liant (DL).

L’association de deux électrons dans un atome (et non entre les atomes) constitue un doublet non liant (DNL).

Important ! Le doublet non liant compte uniquement pour l’atome qui le porte tandis que le doublet liant vaut deux électrons pour chacun des atomes liés.

Exemple : N H H H

V – La géométrie des molécules

C’est la valence de l’atome central (atome de la molécule dont la valence est la plus élevée) et le type de liaisons qu’il forme qui la détermine.

Exemples :

- atome tétravalent établissant 4 liaisons simples au centre d’un tétraèdre ; - atome tétravalent établissant 2 liaisons simples et 1 double dans un plan ; - atome trivalent établissant 3 liaisons simples au centre d’une pyramide ;

- atome divalent établissant 2 liaisons simples et 1 double forme une molécule coudée.

N, trivalent, établit trois liaisons simples avec trois atomes H (monovalent).

Chacun de ses DL lui apporte deux électrons auxquels s’ajoutent ceux du DNL : (2 x 3) + 2 = 8, la règle de l’octet est respectée. Chaque H a son DL donc 2 électrons ainsi la règle du duet est respectée.

(2)

… au nombre d’électrons que

je dois gagner pour respecter la règle duet ou

de l’octet

Je suis un atome

donc je pense…

… au type de liaisons (simple ou multiple) que je vais créer selon les atomes auxquels je me lie et leur nombre

Je connais ainsi ma valence et donc combien de liaisons je dois établir

Je compte le nombre d’électrons qui m’entourent sous forme de DL. S’ils ne sont pas 8, je place autour de moi autant de DNL qu’il faut pour respecter la règle de l’octet.

… à la géométrie de la molécule autour de moi si je suis son atome de plus grande valence

Allez, ce n’est pas si difficile ! Je récapitule : - tétravalent, 4 liaisons simples, c’est un tétraèdre !

- trivalent, 3 liaisons simples et 1 DLN, c’est une pyramide !

- divalent, 2 liaisons simples et 2 DNL, c’est une molécule coudée !

- et pour les autres, il faut que j’apprenne sur mon cours ou mon TP !

Conclusion : les molécules n’ont plus de secret pour moi !

La bonne démarche de l’atome

Références

Documents relatifs

CPGE – PTSI Mr Pernot TD Comportement des systèmes mécaniques: liaisons équivalentes.. TD Comportement mécanique des systèmes: liaisons équivalentes

à l’oeuf (fouété ou nom avec un peu d’eau , ou de liquide ou de fond ) cuisson en fouettant jusqu’à l’epaississement voulu NB eviter de faire BOUILLIR. à l’oeuf et à la

Deux pièces peuvent être séparées sans risque de les abîmer ou abîmer l’organe de liaison (vis et écrou peuvent être démontés).. Impossible de démonter l’objet

C2 Cours : Les liaisons chimiques Page 4 Les liaisons hydrogènes se trouvent dans l’eau, dans tous les alcools.. C2 Cours : Les liaisons chimiques Page 5 Annexe prof application 6

C2 Cours : Les liaisons chimiques Page 4 Les liaisons hydrogènes se trouvent dans l’eau, dans tous les alcools. Il faut chauffer plus fortement pour casser ces liaisons d’où

relier les liaisons en respectant les axes du

A partir du schéma cinématique précédent, réaliser le nouveau schéma faisant apparaître le remplacement des deux liaisons par la liaison équivalente (schéma cinématique

7 sommets : s’il y avait 20 liaisons (une de moins que le graphe complet), il y aurait un sommet de degré 6 – soit avec 4 arêtes de la même cou- leur, et seulement 4 arêtes sur