• Aucun résultat trouvé

76 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "76 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-sixième Année. — N° 12 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 11 Février 1911 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

OELOGEBE

S U I S S E

^

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Les

Suisse . . . . Fr.16.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chanx-de-Fonds On s'abonne à tous leè bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

I

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger A propos de boycottage

Nous avons exposé, dans noire n u m é r o du 4 courant, le conflit qui existait entre la maison de confection « A l'Enfant P r o - d i g u e » , à Genève, et le syndicat des ou- vriers tailleurs.

A propos de ce conflit, une affiche sor- tant des presses de la Société genevoise d'imprimerie et recommandant le boycot- tage de 1'«Enfant Prodigue» était apposée dans les cadres d e la Société générale d'af- fichage.

L'aflaire fut, comme on s'en souvient, portée devant les tribunaux, et le juge Ro- bert Fazy condamna les deux sociétés sus- mentionnées à payer fr. 500 à 1' « Enfant Prodigue », à titre de dommages et inté- rêts.

Les considérants de ce jugement sont assez intéressants pour valoir d'être connus : et, dans un moment où les luttes sociales sont envenimées méthodiquement par les agitateurs anarchistes et socialistes, dont l'une des armes favorites est la grève sui- vie du boycottage, le juge genevois, qui a su s'affranchir des influences et des consi- dérations politiques ou électorales, a fait preuve d'une belle indépendance.

Voici quelques-uns des considérants du jugement :

« *

Dans différents arrêts, notamment dans un arrêté du 11 avril 1908 (Kiefer contre Syndicat des ouvriers vitriers de Zurich) le Tribunal fédéral a admis que la mise à l'index et le boycottage constituaient des moyens légaux de lutte économique, à con- dition que ces mesures ne pussent avoir pour effet l'anéantissement de l'existence économique de la personne contre laquelle elles sont dirigées.

D'après ces arrêts, l'illégalité est dé- terminée par l'atteinte portée à ce bien juridique et n'existe que là où cette at-

teinte commence.

En l'espèce, si l'appel du syndicat avait été suivi d'effet, la maison de 1'« Enfant Prodigue » se serait trouvée dans l'incapa- cité complète de vendre. L'appel au boy- cottage;A*dressé à la population tendait

donc à l'anéantissement de l'existence économique de la maison visée. Suivant le système du Tribunal fédéral, ce boycottage général, devrait donc être considéré comme

un acte illicite.

Le Tribunal ne peut, toutefois, malgré sa déférence pour la jurisprudence du Tri- bunal fédéral, souscrire à la théorie qui fait dépendre le caractère licite d'un acte dommageable de l'étendue du dommage causé.

Cette théorie peut, en effet, trouver son application- en. m a t i è r e pénale, n o t a m m e n t en cas de légitime défense, la provocation et la riposte permise.

Dans le domaine du contrat civil, par contre, cette théorie se heurte au principe absolu posé par l'article 30 du Code des obligations, aux termes duquel quiconque cause sans droit un dommage à autrui est tenu de le réparer.

En cette matière, le seul critère est donc l'existence même du droit de l'une des par- ties de commettre un acte dommageable.

Si ce droit existe, l'acte est licite même si le dommage est minime...

...L'ouvrier ne possède aucun droit, ni sur les marchandises appartenant à la mai- son de commerce pour laquelle il travaille, ni sur la clientèle de cette maison. Un ou- vrier isolé qui, après avoir, sur un refus d'augmentation de son salaire, d o n n é son congé, chercherait à nuire à son ancien pa- tron en empêchant ce dernier de vendre ses marchandises ou en essayant d'écarter momentanément sa clientèle, commettrait indiscutablement un acte illicite. Cet acte, même s'il n e causait en fait q u ' u n dom- mage minime, resterait illicite, parce que faute d'un droit quelconque sur les mar- chandises et sur la clientèle, l'ouvrier ne posséderait aucun droit de commettre, dans ce domaine, des actes dommageables.

Si le patron emploie plusieurs ouvriers, l'existence d'un conflit entre le patron et la majorité de son personnel n e peut don- ner à la coalition des ouvrier un droit qu'aucun de ses m e m b r e s ne possède in- dividuellement. Le droit de coalition ne peut donc être i n v o q u é en ce qui concerne le boycottage, lorsque ce dernier s'attaque

à la vente des marchandises, à la clientèle ou à tout autre bien sur lequel les ouvriers n'ont individuellement aucun droit. Il en résulte qu'un boycottage semblable consti- tue en lui-même un acte illicite, indépen- damment de l'importance du dommage que

cet acte peut causer au patron. . . | En l'espèce, les grévistes, en adressant à

la population genevoise entière un appel tendant à empêcher toute vente des mar- chandises de la maison de 1' « Enfant P r o - digue» et à disperser ou écarter momenta- n é m e n t la. clientèle de celle maison, ont commis un acle illicite, au sens de l'article 50 du Code des obligations...

Le jugement déclare ensuite qu'il résulte des pièces produites que 1' « Enfant Prodi- g u e » ne méritait en aucune façon l'accusa- tion d'affamer ses ouvriers et de se livrer à une exploitation honteuse de leur travail.

Et il conclut que le boycottage doit être sévèrement réprimé. Les tribunaux doi- vent se monter particulièrement sévères vis-à-vis des tiers, qui ne peuvent invo- quer, comme excuse, l'excitation de la lutte. L'imprimeur et l'afficheur encourent donc des sanctions que l'ordre public exige sévères.

Mais les deux défenderesses ont plaidé subsidiairement les circonstances atténuan- tes, invoquant leur b o n n e foi. Sur ce point le tribunal déclare qu'à une époque où les notions les plus simples paraissent deve- nir confuses, il est possible qu'il en soit ainsi. Il est juste de retenir à cet égard que la question se présentait à Genève pour la première fois et qu'il n'existait aucune dé- cision des tribunaux genevois déclarant il- licite le boycottage général d'une maison de commerce.

Il se peut donc que les défenderesses se soient trouvées, un peu complaisamment, il est vrai, mais non de mauvaise foi, dans l'erreur sur leurs droits.

P o u r ce motif, le tribunal estime pou- voir, mettant les défenderesses au bénéfice du doute, statuer, en l'espèce, avec indul- gence sur la quotité des dommages-intérêts.

(2)

76 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

La Commission du Conseil national de la Loi des fabriques

La Commission du Conseil national, réunie depuis lundi à Zurich et aux travaux de laquelle assiste M. le conseiller fédéral Deucher, est pré- sidée par M. Wild, de St-Gall.

Voici la composition de cette commission : MM. Bailly, Schœnenwerd (Soleure).

Blumer. Schwanden (Glaris).

Bucler, Schwytz-Ibach (Schwylz).

J. Calame-Colin, La Chaux-de-Fonds.

Décoppet, Lausanne.

Frey, Alfred, Zurich.

Göttisheim, Bàle.

Greulich, Zurich.

Guggelmann, Langenthal.

Perréard, Genève.

Rebmann, Erlenbach (Berne).

Scheidegger, Berne.

Scherrer, Henri, St-Gall.

/,-'-; Schmid, Goire.

Studer, Winterlhour.

Sulzer-Ziegler, Winterlhour.

ïV.assalli, Lugano.

Walter, Kriens (Lucerne).

Weber, Menziken (Argovie).

Wyrsch, Wettingen (Argovie).

Chez les précurseurs

des »temps d'harmonie»

L'année dernière s'est ouverte à Chailly, Lau- sanne, une école libre, dite «Ecole Ferrer», à la tète de laquelle fut placé M. Duvaux, aupara- vant instituteur à Cully. Un conflit vient de naî- tre entre celui-ci et le comité anarchiste patron- nant la nouvelle institution. D'après ce comité, dont le président est le Dr Wintsch, l'enseigne- ment de M. Duvaux n'aurait pas un caractère suffisamment révolutionnaire. Aussi ce tiède édu- cateur apprit-il que ses leçons cesseraient le 1er

février, à défaut de quoi il serait mis à la porte.

Ne pouvant croire è une pareille marque d'in- gratitude, rapporte la Revue, M. Duvaux de- meura à son école. Mais jeudi dernier, tandis qu'il s'était absenté momentanément, sa femme vit arriver une quinzaine de personnages ayant à leur tête les anarchistes Dr Wintsch, Bertoni, Maumary, Manager. Effrayée, elle appela au se- cours. Cependant les intrus se bornèrent à démé- nager, de la classe dans le corridor, les meubles appartenant à M. Duvaux, et à emporter la clef de l'école, après avoir fermé la porte à double tour. Trois jeùues élèves étant survenus sur ces entrefaites, il leur fut déclaré que la classe était en congé jusqu'au lundi 6, jour où elle aurait un nouveau maître. Celui-ci ne s'est pas trouvé, et l'instiluteur Duvaud est en pourparlers avec son comité pour demeurer, au moins provisoirement, à l'école Ferrer.

Voilà qui d o n n e un avant-goût de la fa- çon dont lbs; choses se passeront, si jamais nos socialistes-révolutionnaires et anarchis- tes arrivent au pouvoir.

Quant à ^ i n s t i t u t e u r de Cully, fourvoyé dans cettejgalère, il fera sans doute de sa- lutaires réflexions sur la façon dont les Bertoni etiautres éducateurs de la jeunesse comprennent le respect des contrats.

Exposition nationale de 1914

Les comités de la future Exposition nationale suisse sont-en. pleine activité et le direcleur gé- néral de l'imposition, M. Locher, est entré en fonctions au commencement de celte année. Le programmè'd'o'rganisation est déjà complètement élaboré et:Je Comité central ouvre, entre les ar- chitectes puisses, un « concours d'idées » pour l'arrangement général de l'Exposition. Il adresse aux futurs concurrents une longue liste de re- commandations el de directions, qui paraissent intelligemment conçues. Le mot d'ordre est d'é- pargner les arbres qui sont le plus grand charme de l'emplacement; l'on lient à mettre un soin spécial à l'architecture des entrées principales, à ménagerie larges voies de circulation, à utiliser la formation du sol et à ne pas masquer la vue très étendue dont on jouit au Viererfeld.

Les bailments, sans effets décoratifs chargés, seront répartis par groupes séparés par des pla- ces et des jardins, de façon à former un tout har- monieux.;

La superficie totale de l'Exposition sera de 500.000 mètres carrés, dont 100.000 seront oc- cupés par des constructions ; près de la moitié de cette surface sera réservée à l'industrie et aux métiers; un quart environ aux produits du sol, soit: agriculture, élevage, industrie laitière, hor- ticulture, sylviculture, chasse, pèche, etc.; le dernier quart restant servira à loger le com- merce, l'industrie hôtelière, les sports, l'instruc- tion publique, les œuvres sociales, le Heimat- schulz, l'art religieux, ancien et moderne, occu- pera une surface de 35G0 mètres, qui paraît as- sez largement mesurée, en comparaison des 500 mètres destinés aux sciences, à la musique, à la littérature, au journalisme et à l'édition.

Les derniers 12.000 mètres disponibles seront couverts par les bâtiments de l'administration, par des restaurants, confiseries et autres dépen- dances. On a prévu, en outre, pour les exposi- tions de bétail, une grande arène avec une tri- bune couverte de mille places assises.

Le concours, dont le délai expire le 30 juin de celte année, est doté de 16.000 fr. de prix. Les projets, dont 6 au maximum, pourront être pri- més, seront exposés publiquement à Berne, pen- dant 15 jours.

Les droits de douane

L'année 1910 a été une période d'abon- dance pour le fisc fédéral. La récapitula- tion provisoire des recettes douanières p o u r les 12 mois de l'exercice écoulé donne un total de fr. 79 506.296. E n 1909, le rende- ment des douanes avait été de fr.72.953.770.

La plus-value en faveur de l'année passée est donc de fr. 6.552.526. Le bilan défini- tif s'améliorera encore des droits d'entrée sur les alcools, des émoluments pour les inspections sanitaires, etc. La recette doua- nière de la Confédération pourra s'élever alors à 80 millions, dépassant de 7 mil- lions celle de 1909.

Les droits de douane répartis d'une fa- çon égale entre tous les habitants donnent, par tète, la somme suivante :

Suisse ' . ."

Allemagne France . . . Italie . . . . Belgique . . Russie . . . Autriche . . Hollande . .

. fr.

. . » . . »

. . M

. . » . . »

21.60 13.50 9.50 8.—

6.80 5.50 5.50 4.50

Ces droits ont rapporté en Suisse par fa- mille de 5 personnes :

1850 fr. 8.90 1880 , . » 30.25 1900 . . . » 72.20 1910 » 108.30

Ces chiffres prouvent que c'est en Suisse que les droits de douane sont les plus éle- vés par tète d'habitant.

Etats-Unis et Canada

Nous avons mentionné, dans notre nu- méro du 1e r février courant, le traité de ré- ciprocité entre les Etats-Unis et le Canada, qui prévoit une réduction des droits sur un certain n o m b r e d'articles, dont l'horlo- gerie.

Il n'est pas sans intérêt de connaître la portée que les Anglais accordent à ce traité. Les débats qui viennent d'avoir lieu au Parlement anglais sont instructifs à cet égard.

A propos des débats sur l'adresse en ré- ponse au discours du trône, M. Balfour a prononcé un discours au cours duquel il a dit que la réciprocité commerciale projetée entre les Etats-Unis et le Canada serait un désastre pour l'empire.

M. Asquish à répondu sur ce point :

« Je regrette que M. Balfour ait fait men- tion du Canada, car l'arrangement entre le Canada et les Etats-Unis regarde unique- ment le Canada et les Etats-Unis. C'est d'ailleurs un arrangement provisoire qui n'a pas encore été soumis aux Chambres.

En tout état de cause nous n'aurions rien fait pour entraver la marche naturelle des événements. Obliger le Canada à payer des droits sur l'alimentation, ce serait un piè- tre moyen de lui inspirer de la sympathie pour la Métropole.

Une bonne réponse

M. Achille Grospierre, qui ne se console pas de l'insuccès de la grève des ouvriers de la boite métal et acier, décrétée avec la légèreté que l'on sait, s'en prend à tout le m o n d e et opère une diversion sur le dos de l'Inspecteur cantonal des apprentissages du canton de Neuchàtel.

Ce fonctionnaire, aussi modeste et cons- ciencieux que travailleur, vient de faire pa- raître dans la Sentinelle la réponse sui- vante, aux attaques injustes et inconsidé- rées du Président de la Fédération des ou- vriers m o n t e u r s de boîtes, qui est, comme on le sait, un législateur émérite.

Que fait l'inspecteur des apprentissages ? Telle est la question posée par M. Grospierre, député, dans le n° 5, de la Sentinelle.

Je me bornerai à donner à ce journal quel- ques renseignements permettant au public d'ap- précier cette question, puisqu'elle lui est sou- mise.

Il s'agit donc spécialement de la situation des jeunes gens placés dans les fabriques sans con-

trats d'apprentissage, ce que M. le député A.

Grospierre estime contraire aux dispositions de notre loi sur les apprentissages.

Le contrôle de l'inscription des contrats se fait d'après les indications fournies par le recense- ment opéré annuellement dans les communes, et comparées avec la liste des contrats enregis- trés par les préposés communaux.

Lorsque des lacunes sont constatées, l'office communal intéressé est invité à réclamer le contrat.

En cas de refus ou contestation de l'employeur, celui-ci doit faire une déclaration, signée par le père ou le tuteur du jeune homme, attestant que celui-ci peut en tout temps prendre congé moyen- nant un simple avis donné deux semaines à l'avance.

Cette procédure est celle instituée par le re- gretté Arnold Kohly, lequel dans son rapport de 1896, déclarait que la question de préciser, au point de vue légal, le sens du terme «apprenti», n'est pas aussi simple qu'il l'aurait désiré.

J'en ai aussi fait l'expérience l'année passée.

Le père d'un jeune homme ne voulant pas signer la déclaration que je viens de mentionner, parce qu'il prétendait, contrairement à l'opinion du patron, que son fils était apprenti, j'ai trans- mis l'affaire au Juge d'instruction.

Après la plaidoirie d'un avocat, le Tribunal chargé de statuer a libéré le prévenu. Celui-ci s'est même entendu féliciter par le président au sujet de la méthode ingénieuse qu'il employait pour former des ouvriers habiles et de grand talent sans faire d'apprentis. Que dit de cela M. Grospierre?

Ce dernier estime que l'inspecteur des appren- tissages devrait perquisitionner dans les fabriques pour rechercher les apprentis. C'est une idée que je ne veux pas examiner dans cet article.

Seulement, si je comprends bien sa concep- tion de l'application de la loi sur les apprentis- sages, elle tendrait au principe de Yapprentis- sage obligatoire.

Il est libre de faire dans ce sens une proposi- tion au Grand Conseil. Mais l'application ne peut en être faite que lorsque le législateur aura inscrit ce principe dans la loi: c'est ce que M.

Grospierre en sa qualité de législateur ne doit pas ignorer.

Votre correspondant prétend que la loi n'est pas appliquée et que je me serais déchargé sur les of.

U

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

•77

fices communaux de la responsabilité de cetle situation.

Je lui laisse celte appréciation.

Nous n'nvons d'ailleurs eu à ce sujet, lui et moi, qu'un entretien téléphonique au cours du- quel je lui ai dit que la loi place les apprentis sous la surveillance de l'autorité communale, et je le, priais de me signaler les cas d'inobservation de la loi dont il pourrait avoir connaissance.

J'ajoutais que puisqu'il se proposait de soule- ver cette question au Grand Conseil, j'estimais qu'il ferait bien de demander à cette autorité une interprétation authentique du terme apprenti dans le sens de l'application de la loi.

Cette appréciation ne comportait nullement de ma part une critique à l'adresse du fonctionne- ment des offices communaux.

Il avait été convenu entre nous que nous re- prendrions la question dans une entrevue que je lui demandais de me fixer, mais jusqu'ici je n'ai reçu de sa part aucune communication à cet égard,

Sans doute, M. le président de la Fédération internationale des monteurs de boites à eu ces temps d'autres préoccupations.

Je n'en reste pas moins à sa disposition pour le jour où il lui conviendra de reprendre la con- versation.

En attendant, je me permets simplement de soumettre à l'appréciation de vos lecteurs, la correction du procédé consistant à poser par la voie du journal, à un fonctionnaire, des ques- tions auxquelles celui-ci s'était déclaré prêt à ré- pondre très volontiers, pour reprocher publique- ment à un ancien «camarade» le traitement qui lui est alloué par l'Etat en vertu de ses fonctions.

Paul Jaccard.

Courte durée d'une loi sociale

On écrit de Bâle au Journal de Genève:

« On était en droit de s'attendre, en matière'de politique sociale, à voir les socialistes légiférer avec plus de succès que d'autres. Une fois de plus ils pourront constater qu'il y a loin de la théorie à la réalisation pratique*

«Et pourtant, rarement loi fat plus conscien- cieusement élaborée, plus mûrement étudiée que celle du 1er juillet 1909 sur le repos hebdoma- daire (loi sur les jours de repos officiel). Ce n'est qu'après deux années d'un travail patient et approfondi, que le Conseil d'Etat soumit au Grand Conseil son projet. On se rappelle que le parti socialiste le fit sien et que tous les autres partis s'en déclarèrent officiellement partisans.

Personne n'attacha grande importance au refe- rendum revêtu de 2000 signatures lancé par le

petit groupe des adversaires de la loi en discus- sion, qui passa à une forte majorité.

«Tout permettait donc de lui prédire longue vie. 11 ne semble plus aujourd'hui que tel doive être le cas.

«On commence à parler de la nécessité d'une rc vision totale. Le mécontentement est dans l'air:

tout le monde reproche à la loi de ne pas tenir assez compte des réalités pratiques. Les gens même qui en prônaient le plus jadis la valeur so- ciale commencent à déchanter et à reconnaître qu'il faudra bien arriver à la reviser.

« Les signataires du referendum peuvent triom- pher ; les nombreux renvois, les dispositions par- ticulières, les réserves que contenaient la loi constituaient un de leurs principaux griefs. Ils se plaignaient de l'impossibilité matérielle où se trouvaient certains commerçants d'en observer tous les articles. La réalité leur a donné raison : dès l'entrée en vigueur de la loi, le Conseil d'E- tat s'est vu forcé constamment de publier dans la Feuille des avis officiels, de nouvelles excep- tions, de nouvelles dispositions particulières.

« Malgré son souci d'équité — peut-être même précisément à cause de ce souci et de la préoccu- pation de ménager tous les petits intérêts — la loi laisse la porte ouverte à toutes sortes d'injus- tices et crée des sources nombreuses de mécon- tentement. Les marchands de primeurs ont ob- tenu, eu égard à la nature de leur marchandise, de tenir leurs magasins ouverts le dimanche.

Rien de plus juste en apparence, et tout serait bien si dans les magasins de primeurs on ne ven- dait que des primeurs. Mais chacun sait ce que sont beaucoup de ces commerces, tenus le plus souvent par un Méridional volubile: on n'y vend pas que des fruits du Midi et des légumes, mais des salamis, de la volaille même et du gibier, quand on n'y trouve pas, par-desssus le marché, de l'épicerie! On entend d'ici les réclamations d'autres commerçants qui se prétendent lésés, non sans quelque raison. Et l'on pourrait multi- plier les exemples de ce genre.

«On signale, d'autre part, des inconvénients plus graves pour le commerce bâlois du fait de la situation géographique de la ville, ses proches voisins se trouvant soumis à des lois moins sé- vères. Les garçons boulangers, la veille des jours de repos officiels, ne travaillent que jusqu'à mi- nuit. D'où impossibilité, ces jours-là, dans tout Bâle, de se procurer du pain frais, fût-ce à prix d'or* Cela ne fait pas naturellement l'affaire des restaurateurs ni des hôteliers, qui parleni de s'approvisionner de l'autre côté de la frontière, ou dans les grands villages tout proches du can- ton de Bàle-Campagne. Et les boulangers, qui se voient menacés de perdre de gros clients, de pro- tester.

« Un autre sujet de plainte : la fermeture totale de certains magasins le jour de repos aurait fait

perdre à bien des commerçants la nombreuse clientèle badoise et alsacienne qui profitait du di- manche pour venir faire ses emplettes à Bàle. Il est difficile de dire si le préjudice qui leur est causé de ce fait est aussi grave que le prétendent les intéressés., mais leurs réclamations parais- sent fondées dans une certaine mesure.

«Si l'on lient compte en outre de la mauvaise humeur engendrée par cerlaines maladresses, certains manques de doigté qu'on reproche au dé- partement de police dans la façon d'appliquer la loi, on comprendra les raisons du mécontente- ment général.

« Il semble bien que la revision ne soit plus qu'une question de temps. Mais que sera la nou- velle loi? Donnera-t-elle plus que l'actuelle satis- faction à tout le monde? Il est permis de rester sceptique.»

Voilà qui prouve, une fois de plus, qu'il ne faut pas légiférer à tort et à travers.

Nouvelles diverses

D o u a n e s . — Les recettes des douanes se sont élevées, en janvier 1911 à 5.745.795 fr. 26, soit une augmentation de 454.202 fr. 41.

L ' é m i g r a t i o n . — Le Conseil fédéral a ap- prouvé le rapport et la gestion du Département politique pour 1940. L'émigration outre-mer pré- sente en 1910 par rapport à l'année précédente une augmentation de 4.195 à 5.178 personnes.

Cote de l ' a r g e n t

du io Février xgn

Argent fin en grenailles . . . fr. 94.— lekilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paria fr. 99.90

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d ' o r e t d ' a r g e n t

Tableau des opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or et d'argent faites pendant le 4

mo

trimestre de l'année 1910.

Arrondissements

Acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés

Opérations (Bordereaux rentrés) Oct. Nor. Dec. TOTAL

Déchets a c h e t é s (valeur payée)

Octobre Novembre Décembre TOTAL

Résumé de l'année 1910

Bordereaux Déchets %

delà valeur

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémont

4. Fleurier

5. Genève . . . 6. Granges (Soleure) . . 7. Locle

8. Neuchâtel 9. Noirmont 10. Porrentruy 11. St-Imier

12. - Sehaffhouse . . . . 13. Tramelan . . . .. ;

4me trimestre 1910 4me trimestre 1909 Différence an faveur du 4"" trimestre 1910

A" » 1909

Berne, le 25 janvier 1911.

6 25 3 10 9 3 13 6 4 1 6 4 2

228 994 25 36 259 27 166 31 33 48 95 104 82

243 780 33 17 279 22 125 37 49 44 62 107 44

300 1,084 24 30 365 37 154 47 48 54 78 71 85

771 2,858 82 83 903 86 445 115 130 146 235 282 211

Fr.

52,149 05 381,725 90 8,125 15 8,004 30 453,563 15

3,389 65 225,039 25 2,424 70 46,472 80 4,588 20 48,442 45 93,237 80 6,045 35 92

90

2,128 1,930

1,842 1,832

2,377 2,324

6,347 6,086

1,333,207 75 1.205,710 65 198 10 53 ;261 127.497 10

Fr.

59,197 10 286,718 40 9,393 90 7,018 85 442,794 55 3,794 75 216,750 50

16,407 05 38,436 35 4,603 10 35,892 60 78,462 50,

3,707 75 Fr.

82,074 05 401,630 35 8,024 60 3,775 80 621,935 50

6,229 10 194,574 30

11,611 75 38,672 80 3,999 10

•48,801 55 88,755 05 3,492 70 1,203,177 40

1.108.674 05

1,513,576 65 1.363 008 10 94,503 35 150,568 55

Fr.

193,420 20 1,070,074 65

25,543 65 18,798 95 1,518,293 20

13,413 50 636,364 05 30,443 50 123,581 95 13,190 40 133,136 60 260,455 35 13,245 80 4,049,961 80 3,677,392 80

372,569

2,670 9,438 335 330 3,437 288 1,539 .449.

401 539 80i' 1,142;

648,

Fr.

679,773 80 3,557,493 95 108,353 15 81,504 35 5,301,993 85 37,580'10 2,002,798 85

161,111 60 516,534 — :-.-45,208 70 478,372 45 923,23125 .,..37,408 80 22,017 13,926,364 85

Exercice 1910 22,017

» 1911 21,244 Différence en faveur de 1910 . . . 773

Fr." 13,926,364.85

» 12,576,564.85

5,0 25,6 0,8 0,0 38,0 0.3 14,4 1,0 3,7 0,3 3,4 6,6 0,3 100

Fr. 1,349,799.—

Itiii'i-iiii iY'<iY'i*iil «le« i i m t l è r e « «l'or e t i l ' n r g e a i

(4)

78 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

MALLERAY WATCH C°

M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux H916J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. — Brevets 40498 Q 42202 4301

S p é c i a l i t é ; MONTRES ANCRE, levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes ; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix avantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

?FYFUS ^ ä J l l l l J ^ S L W A i r

• ^ ^ ^ • ^

à vendre

L'administration de la'fail- lite E r n e s t R a c i n e , offre à vendre de gré à gré la f a b r i - q u e d e p i g n o n s d e L a m - b o i n g (district de Neuve- ville), pouvant ^occuper envi- ron 50 personnes, avec l'ou- tillage, plus diverses machi- nes pour les travaux de la petite mécanique, un moteur à benzine. H 2348 N

Pour visiter la fabrique s'a- nresser à M. Guy, gendarme à Lamboing et pour tous ren- seignements à l'office soussi- gné.

Neuveville, le 3 février 1911.

Le préposé aux faillites:

5544 PHILIPPIN.

Neue Uhren Exportfirma 5281) Gebrüder Schärf

& Dauber

in Czernowitz (Oesterreicli) kauft Partieen in flachen

Anker u. Roskopf Uhren gegen prompte Cassa. H30003C

WÏÏWËË.

Lisez ce qne les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

l'flUILE FULCRUM pour montres et pour pendules

New English Watch Co. Cost une huile de tollte I" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

SonthBondWatohCo. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes 1 et autres conditions et nous vous informons avec grand :

plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. W. Ma.ni, chimiste, possédant une réputation nationale dit: «L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. P j r suite de l'ahsence de matières „rasses libres ou d'acides elle n'oxide aucun métal. En vente erl gros et détail chez

M e s s i e u r s SANDOZ F I L S & G1?, L a G h a u x - d e - F o n d s e t B i e n n e et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

La Fabrique H. A. DIDISHEIM, La Chaux de- Fonds demande un H 20501 G

employé de bureau

actif et d'initiative, au courant de la branche, bon correspondant français et allemand et comptable expérimenté. — Place stable et bien r é t r i b u é e . — Entrée de suite ou époque à convenir. : ••-,•• 5542

SECRETS AMERICAINS

On entreprendrait quelques grosses de secrets américains par semaine, pour boîtes argent, métal et acier. — P r i x modérés. — Travail prompt e t consciencieux.

Ecrire sous chiffres U 2 0 4 9 9 C à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de Fonds. 5543

/CH.TISSÔTFILSS

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison C h . - F . T i s s o t & F i l s a fondée en 1853

^

Montres en t o u s g e n r e s pr d a m e s et m e s s i e u r s Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

H 30031 c e t c o m p l i q u é e s Ô076 Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

Véritable Plaqué Or sur Boîtes de montres Nouveauté sensationnelle par voie galvanique Nouveauté sensationnelle

Le Placage s'opère directement sur les boîtes unies, gravées ou giîil- lochées, après qu'elles ont été avivées.

JUGT" T r a v a i l g a r a n t i , extra-supérieur, irréprochable sous tous les .rapports.

P r i x e x t r ê m e m e n t b a s , d i m i n u a n t l e s p r i x h a b i t u e l s d u t i e r s e n v i r o n .

Seul Fabricant

Louis Calame Fils, Bienne

H199 U Stand 100. 5848 C 5 S

" m j-feuainTÈL ^ r ^

S U I S S E imS&xflWttr"

V PHOTOGRAVURE MODERNE FABRICATION"CLICHES

AUTOTYPIE

ZINCOGRAPHIE f TROIS COULEURS §'

XYLOGRAPHIE f GALVANOS

r^s

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n e —r. T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é

U s i n e é l e c t r i q u e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats

Qualités soignées et trous olives 48i<t H i363 u —o— Installations modernes

(5)

LA FEDERATION HORLÖGERE SUISSE 79

2gg3E^ËS3ËSEË233:3SSK3E3E^ÏESS3^E:

FÇegistres en tous genres

Copies'de lettres. Presses à copier. Classeurs. Cire à cacheter. Colle.

Encres s u i s s e s . — Encres bleue noire j a p o n a i s e . — Pélikan L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

A» Hugnenin-Zbinden

LA CHAUX-DE-FONDS

E n v o i s a u d e h o r s . H 30027 C 4801 T é l é p h o n e 1 1 7 8 SSSH

I L ' é c o n o m i e p a r l a q u a l i t é est trouvée p a r les montres ©

) de dames de la ©

» Fabrique „Rebberg" Les Fils de Jean Aegler, Bienne •

' l i a i s o n fondée en 1878 9 l LA CHAUX-DE-FONDS, rue Daniel JeanRichard, 43 ®

I la plus ancienne fabrique produisant la spécialité de m o n t r e s £ I d e d a m e s , a n c r e e t c y l i n d r e , 9 à 13 lig. en boites or, ar- A

gent et acier. S La montre 11 l i g . a n c r e R e b b e r g a obtenu bulletin d'ob- w

I servation de lr e c l a s s e . Il 1198 U 4689 S

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/ç l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à i, s, 3 et 5 ans, au taux de -5%

l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im- porte quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or finpour doreurs.

:

Le plus grand atelier pour

Fabrication de S E C R E T S O R en tous genres

— à v i s e t a m é r i c a i n s —

R é p é t i t i o n s g r a n d e s p i è c e s e t e x t r a - p l a t e s 5110 H30012C Ouvrage prompt et soigné

Téléphone La Chaux-de-Fonds, D1 JeanRichard 16

« 9

» • 0 0 0

i CH S A. DELÏMOGE

37, Rue Numa-Dro/., 37 — L A C H A U X - D E - F O N D S | M o n t r e s p o u r D a m e s , acier, argent et or H 30001 C(

= = = = = M o n t r e s - B r a c e l e t s = j

S QnonÎQlîfuC • N a c r e . — C h â t e l a i n e s . ,

S ÛIJCblalllOû. P e n d a n t i f s . — S q u e l e t t e s . ,

B a r o m è t r e s . — T o u r b i l l o n s .

(

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

Huguenin & Jaquet

Successeurs de G. H u g u e n i n - T h i é b a u d & Fils

P o n t s d e M a r t e l (Suisse)

L» plus gronde fabrique suisse pour celle branche de l'horlogerie.

II30Ö21G 1 2 0 o u v r i e r s . — T é l é p h o n e . 1370

Mouvements américains

F a b r i c a n t s de mouvements pour boîtes améri- caines 0 - 1 8 sizes sont priés de faire offres pour grandes quantités sous K 2 0 5 5 8 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3574

FABRICANTS

de m o n t r e s a n c r e e t c y - l i n d r e l é p i n e s i acier bleu, cadrans passe-partout, sont priés de donner leur adresse avec derniers prix par quan- tités, Case postale 16199, La Chaux-de-Fonds. H 20549 C 5569 -rf-

Q U I pourrait employer

ta fabricants !

Un bon termineur de la place désire entreprendre t e r m i n a - g e s ancre ou cylindre. Ou- vrage garanti et aux prix du jour. Références à disposi- tion. Au besoin, on pourrait lournir mouvementsriiois.

Ecrire s. chiffres-M\5115 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds. , ' 5350

D e u t s c h - S c h w e i z e r i n perfekt in doppelt, amerikan.

u. italien. Buchführung, Ste- nographie und Maschinen- schreiben, mit guten Kennt- nissen der franz. und ital.

Sprache, sucht Stelle per 1-15 April. Ia Zeug; u. Ref. zu Dien.

Off. unt. Chiff. 1452 an Haasen- stein & Vogler, Ch.-de-Fonds. 5557

1

glaces grenats nos 17 '/s /100, Dt220/230 trous olives, qualité soignée. Prix très réduit.

. SScrire s. chiffres H 251 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 5573

fabriques produisant ce genre très avantageusement, sont priées de l'aire offres pour quantités, C a s e p o s t a l e n 16199, L a C h a u x - d e - F o n d s . H 20548 C 5570

Seul RTEIIER 5PECIRL de GRRVÙRE SÜr BOIS de la RéSSpUjrloqère , - ; ; - ; ; \ BEAU CHQIjf-DÉ GALVANOS POUR CATALOGUES DE MONTRES

j Importante fabrique demande

' Chef mécanicien

capable de diriger un atelier [moderne et bien au courant de la construction de machines automatiques à][décolleter.

P l a c e d ' a v e n i r et bien rétribuée. Entrée à convenir. Ne seront prises en considération que les offres de personnes très compétentes ayant beaucoup d'expérience.

Ecrire sous chiffres H 2 2 6 U avec copie de certificats et indications |des prétentions de salaire a] H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , B i e n n e . — Discrétion garantie. SS 0» 5559

ASSORTIMENTS £ ANCRE

0

PIERREHUMBERT FRÈRES

FABRIQUE DU VERGER

LE LOCLE SUISSE

Fabrication de Secrets américains

Décoration et Polissage de Boîtes argent

H 3758 J F o r c e é l e c t r i q u e 4730

Vögeli Lehmann, Renan (Berne)

(6)

80

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE DÉBAUCHES DE SONCEBDZ

8oclètë Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison (ondée en 4849 ÉLECTRICITÉ

Etüde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 a 36 lignes

Tous genres ciels et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 5552 H 3*24 I T É L É P H O N E

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REGONVILIBR

Reconvilier Watch Go (8. A.)

H...J 47101

Nouvelle Fonderie S.A.

R E N A N ( J u r a - B e r n o i s )

F o n t e d e f e r a u c r e u s e t .

Fonte sur modèles de pièces mécaniques et artistiques en b r o n z e de toutes qualités, l a i t o n , n i c k e l , a l u m i - n i u m , etc.

S p é c i a l i t é s : Meules à polir en bronze de 'cloche, Plateaux pour machines à graver. Aluminium pour bobs, automobiles, etc. Composition spéciale à base d'aluminium,? très résistante pour pièces fragiles. Ma-:

queltes, Statuettes, Objets d'art. Marques à feu. Articles pour serrurerie et sellerie. — Travail soigné. — Promptes livraisons. H 3681J 5098

C I DES MESSAGERIES MARITIMES

M A R S E I L L E

Service spécial rapide pour l'horlogerie an départ de Suisse

via Marseille, sur les Indes, Indo-Chine, Chine, Japon, Australie, Madagascar.

Connaissements directs et Billets de passage

délivrés p a r l'AGENCE GÉNÉRALE Société de Transports internationaux H 1175 X à Genève, 10, Boulevard James Fazy.

Déclarations de douanes - Bulletins d'expéditions

avec r a i s o n sociale e t a u t r e s facilités, à l a

Lithographie-Typographie-Photogravure Haefeli & Co

Essayer notre montre

C'est l'adopter I

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 81

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

tt, Oude TuTfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAND«

HI0177C 176

/ A R R O U t S o e p A B R I O U e O / A O D E L & S ETC!

, CLiCttÉ S-ESTAMPES-CACHETS

\ ert i ^ ' " H E U R E S IllKiïsî/t

¥.CHOPARP.

TE

™l

6Ii

C H A U X - D E F 0 N D S ' LCO P R O B : 2 6

Une fabrique d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds de- mande un bon

Va

bien a u courant des procédés de fabrication moderne. En- trée à convenir. Ne seront prises en considération que les offres de personnes très compétentes, ayant déjà oc- cupé place analogue.

Ecrire avec copie des certi- ficats et indication des pré- tentions de salaire s. chitl'res 0 2 0 4 6 0 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

Discrétion garantie. 3534 Très importante f a b r i q u e d e m o n t r e s dans grand centre horloger, d e m a n d e pour tout de suite

u n T E C H N I C I E N parfaitement au courant des tracés des calibres, connais- sant à fond surtout la fabri- cation de l'outillage moderne.

Place stable et lort bien ré- tribuée. L'on exige de bons certificats ou autres preuves de capacités.

Adresser offres s. chiffres E 5189 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - l m i e r . 5524

Voyageur versé dans l'hor- logerie, avec comptoir suisse sur bonne place frontière al- lemande et Autriche, serait disposé à faire un ou deux voyages par an pour bonnes labriques; à défaut accepte- rait des représentations à la commission.

Offres s. chiffres Y 20161 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 5451

Dorages

On entreprendrait encore 100 doux, de dorages améri- cains p a r semaine. Prix dé- fiant toute concurrence.

S'adresser à M. Houriet- Robert, rue Numa-Droz 127.

Téléphone 1:169. H20529C 5561

Ü

Importante fabrique de montres augmentant chaque jour sa production cherche un H2338N

sérieux et actif, capable de di- riger les travaux de bureau et de remplacer le directeur pendant ses voyages. Gros trai- tement. Les postulants peuvent être assurés d'une absolue discrétion.

S'adresser à MM. Petitpierre

* Holz, notaires et avocat,

Neuchâlel. 5538

FABRIQUE D'HORLOGERIE, LA CHAUX-DE-FONDS

G. Kiing-Champodâ C /e

I W T t f s Y l f V A ^ O l * Po u r D a m e s

Jmm.%MMAmiM. W C T W l e n to u s ge n r es et pour tous pays Immense choix en fantaisies, boites, décors, dernière création. 5441

H 30010 C Joailleries, émail, guillochés. B o n m a r c h é .

On demande

Prix les plus bas pour commandes importantes

en montres suivantes, genre anglais : Paiement comptant à réception de la marchandise.

Remontoirs lépine, métal, 12'", sans charnière, avec secondes

» » » » 1 » cuvette glace

» » argent 800, sans charnière, avec secondes

» » av. charnière, cuvette met., av. »

» » seconde au centre, métal, clef, 19'"

Montres 8 jours, métal et argent

Remontoirs lépine, ancre, métal, syst. Roskopf, 17 el 19'"

» » métal, cylindre, 16 et 18'"

Savonnettes métal, argent, à clef, cylindre, mouvemeu/. doré,

I!A plat., 16 et 18'".

Remontoirs savonnettes, boîtes électro, mouvement doré, genre Waltham et Elgin, 6 size, ancre.

Adresser les offres détaillées sous chiffres V 2 0 5 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5547

A .

M a g a s i n d ' h o r l o g e r i e e n g r o s

MALAGA (Espagne)

Äflhat a n / w m n t a n t c n remettant c h è q u e : M o n t r e s Alrlldl d u lUllipiallL p l a t e s e t e x t r a - p l a t e s e n o r 1 8 c a r a t s , b o î t e s l é g è r e s , avec n o m s u r e a d r a n .

72 savonnettes 19 et 20 lig. gravées, guill. et mates.

72 lépines 18, 19 et 20 » » » » cl polies.

72 » 11, 12 et 13 » » » » 72 savonnettes 12 et 13 » » » » 72 » 12 et 13 » mates, 5 roses

48 bracelets avec montre or 18 carats pour dames.

48 72 144 144 144 48

» » argent échappement ancre.

» » » » cylindre.

» » nickel » » montres, chaînes avec articulations doublé or.

cuir, montres doublé or.

72 répétitions argent 19 et 20 lig. lépines et sav.

36 » acier 19 et 20 v » 300 sav. argent gravées riches et guill. 8 jours.

300 lép. » » » » »

600 » nickel unies et gravées. H 247 B 144 sav. nickel gravées.

500 » gravées riches et mates, ancre, avec 15 pierres.

500 lép. » » » » » 1000 » et sav. argent, cyl., empierrées.

3000 » nickel, unies et gravées, ancre.

3000 » » » » cyl. avec et sans pierres.

Montres marque «Roskopf» et système «Roskopf l'atent»

19 lig. à charnières, glace et 4 pierres. J'achète des grandes séries. — Toutes les montres en bon réglage et à conditions bon marché.

Les expéditions en colis postal à M. J . B . H i r i g o y e n , H e n d a y e . * 5539

DIRECTEUR

Une importante fabrique de boites métal et acier d e - m a n d e un

D i r e c t e u r - c h e f d e f a b r i c a t i o n

connaissant à fond la partie du montage et du terminage.

Bons appointements et pourrait éventuellement être inté- ressé. Certificats exigés.

Adresser offres sous chiffres H 2 4 8 D à H a a s e n s t e i n

A V o g l e r , S t - l m i e r . 5551

Fabrique d'Horlogerie -K La Chaux-de-Fonds

Georges B e n g u e r e l

M o n t r e s o r £S Aines

H10155C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 4199 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Pour cause de départ

à vendre à la Chaux-de-Fonds

FABRIQUE MODERNE

s a n s o u t i l l a g e , pouvant contenir 100 o u v r i e r s . Con- viendrait pour toute industrie, a v e c b e l l e m a i s o n d ' h a - b i t a t i o n attenante, confort moderne, chauffage central, gaz, électricité, bains, jardins et dégagements. Conditions favo- rables et facilités de payement. H 20162 C S'adresser à l'Elude de Mrs B o l l e , n o t a i r e « , rue de la

Promenade 2, L a C h a u x - d e - F o n d s . 5452

Représentation

Représentant sérieux, bien au courant du marché anglais

est demandé

pour tout de suite p a r mai- son d'horlogerie sérieuse. Spé- cialités, ancre 15, 17 et 19 lig.

Offres s. chiffres H 2371 N à H a a s e n s t e i n A V o g l e r * L a C h a u x - d e - F o n d s . 5553

S o u m e t t e z t o u s g e n - r e s d é

Nouveautés p

r

l'Angleterre et les Colonies

à A . EIGELDINGER F I L S , S e r r e 3 4 , L a C h a u x - d e - F o n d s . H 30025 C 4747

F a b r i q u e d e LI 150740

Contrepivots

G. Casati & C.

V o g h e r a (Italie) 4688 Contrepivots, rubis, saphirs en toutes

qualités, diamètres et prix.

Spécialité de polissage

bombé pour g o u t t e s g , b a - l a n c i e r s et c o n t r e p i v o t s .

C h a r l e s H O F E R représentant, La CHAUX-DE-FONDS

Passage de Gibraltar 2-b.

Reichenberg fi C°

L o n d r e s raoc

s'intéressent toujours aux nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 4367

ayant connaissances appro- fondies cn m é c a n i q u e h o r - l o g è r e m o d e r n e et é b a u - c h e s

cherche place stable

Age, 33 ans, marié. Preuves de capacités a disposition.

Ecrire s. chiffres X 15117 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5560 c h e r c h e p l a c e (bureau de

J

fabrication) pour se perfec- tionner dans la langue fran- çaise. Bonnes connaissances du français, anglais et tous les travaux de bureau.

Offres sous L. D. 877, Rud.

Mosse, Dübeln i. Sa. 5555

Horloger-mécanicien

expérimenté, spécialiste dans les ancres et Roskopf, con- naissant pivotage, sertissage, réglage, pouvant faire n'im- porte quelle pièce de la mon- tre et pendule, ainsi que la petite mécanique

c h e r c h e e m p l o i en rapport avec ses aptitudes, en Frauce ou ailleurs. Sérieu- ses références.

Ecrire s. H 356 P à Haasenstein

& Vogler. Porrentruy. 5565

ß

ayaut preuves de capacités et références de premier or- dre à disposition, c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique d'horlogerie suisse ou élran- gère, pour tout de suite ou époque à convenir.

Adresser offres par écrit s.

chiffres Z 15122 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , l a C h a u x -

d e - F o n d s . 5560

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

demande

' un bon

VOYAGEUR

connaissant l'allemand et le français, pour voyager la Suisse et l'Allemagne du Sud.

Ecttre s. chiffres A 5 5 6 7 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5567

On offre à vendre

faute d'emploi, une grande m a c h i n e , presque neuve, avec perceur et tarraudeur pour décolletage de pièces d'horlogerie.

Ecrire s. chiffres H 23011 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r

B i e n n e . 5572

disposant de quelques heures par jour, s e c h a r g e r a i t d e t r a v a u x é c r i t s de tous genres, pouvant se faire à do- micile.

Ecrire sous chiffres B 15124 C à HAASENSTEIN & VOGLER, LA CHAUX-DE-FONDS. 5 5 7 1

Une fabrique d'horlogerie du canton de Soleure d e - m a n d e t o u t d e s u i t e un

P/1

bien au courant de la fabrica- tion moderne, possédant des capacités de fabriquer par grandes séries.

Faire offres avec copies de certificats et indications des prétentions de salaire sous chiffres E 2 0 5 2 7 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5563

Fabrique d'horlogerie d u Jura bernois d e m a n d e

correspondant

français allemand, également au courant de la comptabilité et des travaux de bureau en général, pour entrer au plus tôt. Bons appointements à personnes capables, pouvant présenter de bonnes référen- ces.

Faire offres sous chiffres M 5 2 3 1 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 5564

Commis

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e du Leberberg c h e r c h e jeune commis bien au courant de la branche et connaissant les 2 langues â fond.

Offres p a r écrit s. chiffres S 2715 Y à H a a s e n s t e i n Ä V o g l e r , S o l e u r e . 5558

On d e m a n d e à a c h e t e r

l'I

g l a c e s , r u b i s et s a p h i r , grosseur du trou n°s 8 à 17.

Adresser offres s. chiffres A 5 5 6 2 L à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 5562

Correspondant

Jeune homme connaissant à fond le français, l'allemand et la sténographie, trouverait à se placer tout de suite dans importante fabrique d'horlo- gerie. Situation d'avenir.

Envoyer offres et références s. chiffres K5213J à Haasenstein

& Vogler, St-lmier. 5550 Leçons écritesdecouipt.améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , ' expert compta- ble, Zurich F. 21. H 200 Z 5408

(8)

82 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Médailles aux

univer- selles de Paris et de Barcelone

r ; ' i : i Mt Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u ï £ £ ? » . Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée d e tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutîne extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2923 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 4709

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • ^ • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • i

Samuel Lüthy & C°

Fabrique de pierres Ones pour l'horlogerie

u ose u P i e t e r l e n p r è s B i e n n e • -

>:

«47

Maison Fondée en 1875 o G e n r e s s o i g n é s

B

Manufacture d'Horlogerie

Ë g a t e A U

H :I0002C 5«87

C L E :

Montres simples —

Montres Ghronographe-Compteur - ^ ^ ^ Montres à Répétition Constructeur d e s célèbres machines „ D I X I "

• ><>•••' g r o u s e e t p e t i t e lio»-Ioft<'i-ie.

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Gonèvo

BrnxeUet - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR-GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

FABRIQUE D HORLOGERIE

H. CASSER & Co

B I E N N E ( S u i s s e )

Montre ancre 11 li&

en boîles^or, plaqué or, argent et acier

M o n t r e s p o u r b r a c e l e t s 5442

Interchangeabilité absolue. Qualité gaiantie.

Prix très avantageux. H 2 1 U

Jules Jéquier Fils, Fleurier

La plus importante des fabriques de verres de montres en Suisse. Outil- lage extra - moderne. — Livraison prompte de verre de montres en tous genres de F a b r i c a t i o n s u i s s e . Spécialité de L e n t i l l e s et C h e v é e s l e n t i l l e s , G u i c h e t s c o n v e x e s , etc.

iiasaN Verres de 1

er

choix et bien calibrés

ooiS La maison ne sollicite d'autre appui que celui de

commandes régulières.

^ e t j i j t i S « i j e i i s è ^ i u J i J e i J e . J i J ^ j « . ^ i « s e . j i e i J e i t ! « . i ï 4 « s e . ^ f c J % J e { j e j

•se.

w

A L P H A W A T C H Co

D U C O M H D N & G O E R 1 N G . LA CHAUX-DE-FONDS T o u s g e n r e s d e M o n t r e s BRACELETS Spécialité en M o u v e m e n t s a n c r e o r , a r g e n t , a c i e r

Il 30020 C p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s . 4949 W

«se.

•ae»

•se.

•as*

«se.«9ie..se»se.>8ea«se.*9e.«S3. «se..?«.•?*.

•se.

•as»

«

tt

^«se. «se. «se. «se..

»W8B"aC"aB" i i ' W W W W W

" U H I V ^ S O ' V S À

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de Montres

SIÈGE SOCIAL:

LR CrinUX-DE-FONDS - Rue Numa-Droz 83

o o

Montres demandées

M o n t r e s p o u r h o m m e s Savonnettes dorées,

Cristal, métal doré, plates.

Montres Roskopf sans charnières.

Montres met. à ciel', 923/»»», cylindre.

Montres fantaisie.

M o n t r e s p o u r d a m e s Oxydées, avec anses pr courroie.

Oxydées, sans charnières.

Dorées, lentille, 13 lig. 4712 Dorées, cristal, 13 lig.

Dorées, à ciel', 13 lig., 925/ouo argent.

Montres fantaisie. 1110639 C R e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i c a n t s d e m a n d é e

E. SIMONS, 100-101, HounuSuitCu, London, E. C.

Imprimerie de la Fédération horlog-ère suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de

Tompion, le père de l'horlogerie anglaise. Puis en 1708 Daniel Quare, inventeur de la montre à répétition, en 1722 George Graham, un des plus grands noms de la corporation, enterré