• Aucun résultat trouvé

EHJV PCHE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EHJV PCHE"

Copied!
84
0
0

Texte intégral

(1)

EHJV PCHE

North AmericanWaterfotvl Management Plan

Plan nord—américain de gestion de la sauvagine Direction de la faune et des habitats

TRAVAUX DE SUIVI RÉALISÉS EN 1995 DANS LE MARAIS AUX MASSETTES ET LES AUTRES MARAIS DE L'OUTAOUAIS

par

Suzanne Lepage

Ministère de l'Environnement et de la Faune Québec, février 1996

Document de travail

Gouvernement du Québec Ministère de l'Environnement

et de la Faune

(2)

Page

TABLE DES MATIÈRES i i i

LISTE DES TABLEAUX v

LISTE DES FIGURES vii

LISTE DES ANNEXES ix

1. INTRODUCTION 1

2. MATÉRIEL ET MÉTHODE 3

2.1 Sites d'étude 3

2.1.1 Marais aux Rubaniers 3

2.1.2 Marais aux Massettes 3

2.1.3 Autres marais 3

2.2 Niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et données météorologiques .. 3

2.3 Inventaire de la végétation 4

2.4 Inventaire de la faune avienne 4

2.5 Échantillonnage de la faune ichtyologique 7

3. RÉSULTATS ET DISCUSSION 9

3.1 Niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et données météorologiques 9

3.2 Inventaire de la végétation 9

3.2.1 Marais aux Rubaniers 9

3.2.1.1 Segment 1 13

3.2.1.2 Segment 2 13

3.2.1.3 Segment 3 13

3.2.2 Marais aux Massettes 14

3.3 Inventaire de la faune avienne 15

3.4 Échantillonnage de la faune ichtyologique 19

4. CONCLUSION 23

REMERCIEMENTS 25

BIBLIOGRAPHIE 27

(3)

-

(4)

LISTE DES TABLEAUX

Page Tableau 1. Niveaux d'eau en mètre géodésique à la station de Thurso

de février à novembre 1995 10

Tableau 2. Données météorologiques à la station d'Angers (no. 7030170) de

mars à novembre 1995 12

Tableau 3. Espèces aviennes répertoriées dans le marais aux Rubaniers,

en 1995 16

Tableau 4. Espèces aviennes répertoriées dans le marais aux Massettes,

en 1995 17

Tableau 5. Nombre de couples d'oiseaux par hectare dans le marais aux

Rubaniers et le marais aux Massettes, en 1995 18 Tableau 6. Indice ponctuel d'abondance (I.P.A.) du bruant des marais et

du carouge à épaulettes, ainsi que la richesse moyenne d'abondance en espèces, pour le marais aux Rubaniers et

le marais aux Massettes, en 1995 19

Tableau 7. Résultats des pêches à la seine réalisées au marais aux

Massettes, les 8 et 9 août 1995 20

Tableau 8. Conditions du milieu au marais aux Massettes, en août 1995 22

(5)
(6)

LISTE DES FIGURES

Page Figure 1. Localisation des stations de l'inventaire de la faune avienne

du marais aux Rubaniers, en 1995 5

Figure 2. Localisation des stations de l'inventaire de la faune avienne

du marais aux Massettes, en 1995 6

(7)
(8)

LISTE DES ANNEXES

Page Annexe 1. Relevés de végétation du marais aux Rubaniers, en 1995 29 Annexe 2. Relevés de végétation du marais aux Massettes, en 1995 47

(9)
(10)

1. INTRODUCTION

La gestion expérimentale prévue à l'automne 1995 dans le marais aux Massettes a dû être reportée en raison de la crue printanière. En effet, cette dernière a été hâtive, de faible amplitude et de courte durée. Il était donc peu probable que les poissons aient accédés au marais. Cependant, diverses données ont été récoltées cette année relativement au protocole de suivi des impacts sur les autres espèces. Ces données, recueillies dans le marais aux Massettes et le marais témoin, serviront à caractériser les deux milieux avant que la gestion expérimentale par vidange de l'eau ne soit réalisée dans l'aménagement.

De plus, certaines données ont été colligées en ce qui concerne les autres marais problématiques de cette région, et ce, dans le but d'établir progressivement une gestion appropriée à chacun.

(11)
(12)

2. MATÉRIEL ET MÉTHODE 2.1 Sites d'étude

2.1.1 Marais aux Rubaniers

Le marais aux Rubaniers est situé (QUTM: 18-4932-50488) à l'intérieur des limites de la réserve faunique de Plaisance. Ce marais, d'une superficie totale de 18,6 ha, a été choisi comme site témoin. Trois segments constituent l'ensemble de ce marais. Le segment 1 occupe une superficie de 8,1 ha, le segment 2 couvre 4,8 ha, alors que le dernier segment possède une superficie de 5,7 ha.

2.1.2 Marais aux Massettes

Le marais aux Massettes est localisé (QUTM: 18-4775-50464) près de Thurso. La superficie totale du marais correspond à 72,9 ha. La gestion expérimentale pour l'évacuation du poisson par vidange de l'eau est prévue à l'automne 1996. Cette vidange, quoique partielle avec 30 cm d'abaissement, peut occasionner éventuelle- ment des impacts négatifs sur les autres espèces.

2.1.3 Autres marais

Trois autres marais sont également aux prises avec la problématique poisson. Il s'agit du marais de Thurso (QUTM: 18-4818-50483), du marais aux Grenouillettes (QUTM: 18-4606-50395) et enfin, du marais Deslaîches (QUTM: 18-4589-50387).

2.2 Niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et données météorologiques

Dans le but de mieux préparer l'opération de vidange expérimentale, des données sur les fluctuations du niveau d'eau de la rivière des Outaouais pour les mois de février à novembre 1995 ont été incluses dans cet ouvrage.

Des données météorologiques en provenance de la station d'Anger font également partie intégrante du rapport. Ces données couvrent les périodes de mars à novembre 1995.

(13)

4 2.3 Inventaire de la végétation

Les derniers inventaires de végétation réalisés par Canards Illimités remontent déjà à quelques années. Des photographies aériennes des cinq marais ont donc été effectuées au début de septembre 1995.

Par la suite, un inventaire sur le terrain a été réalisé dans les marais aux Massettes et aux Rubaniers. Les changements lents de la végétation dans ces marais depuis longtemps aménagés permet toutefois de retarder l'inventaire terrestre des autres marais.

La méthode d'inventaire utilisée dans les deux marais consistait d'abord à délimiter sur les photographies, les plages de végétation. La visite de terrain permettait ensuite de valider pour chacune des plages, les espèces végétales constituant ces dernières.

Chaque station (quadrat) occupait une surface de 1 m2, ou 2 m2 dans le cas d'une végétation arbustive dominante.

2.4 Inventaire de la faune avienne

L'inventaire de la faune avienne a été réalisé dans le marais aux Rubaniers ainsi que dans le marais aux Massettes. La technique utilisée est celle décrite pour le relevé des oiseaux de marais dans le cadre du programme de surveillance des marais de l'Ontario et du bassin des Grands Lacs. Celle-ci a cependant été adaptée au suivi.

La technique est basée sur la méthode de numération ponctuelle et consiste à dénombrer pendant une période de 10 minutes le nombre d'oiseaux vus ou entendus dans un demi-cercle de 100 m de rayon à différentes stations espacées de 250 ni.

L'inventaire était effectué à deux reprises à 10 jours d'intervalle durant la période de nidification. Six stations ont été réparties dans le marais témoin, alors que huit stations ont été utilisées dans le marais aux Massettes (figures 1 et 2). Les inventaires ont été effectués le matin dans les deux sites.

L'utilisation de cette méthode permet d'établir le nombre total d'espèces pour chaque marais, des densités par hectare pour les différentes espèces présentes, un indice ponctuel d'abondance (IPA) pour les espèces les plus abondantes ainsi que la richesse moyenne en espèces (Blondel et al. 1981).

(14)

Animimm.

Sentier La ZizaRie—) des marais

to"mimmaIMIM MI in

la Petite

Stations

Figure 1. Localisation des stations de l'inventaire de la faune avienne du marais aux Rubaniers, en 1995.

(15)

411 Marais aux

otrowo Massettes to ion ONTARIO

6

--vers Hull NB.

vers Montréal —•-

,...mommommizaz"

."

• •

— -

• —..mr

5 -- -

-

«=-=

----

auge EC Il Stations

Il Structure de contrôle

o 500 m

Rivière des Outaouais

Thur.*

Figure 2. Localisation des stations de l'inventaire de la faune avienne du marais aux Masssettes, en 1995.

(16)

2.5 Échantillonnage de la faune ichtyologique

Un échantillonnage très sommaire a été effectué dans le marais aux Massettes, afin de détecter la présence de poissons. En effet, l'absence de forte crue printanière laissait entrevoir une improbabilité pour le poisson d'accéder au secteur aménagé. Toutefois, une vérification avait été recommandée pour confirmer cette hypothèse.

Les pêches ont été effectuées les 8 et 9 août dans le banc d'emprunt de l'aménage- ment. La première station était localisée à 95 m de la structure de contrôle. La seconde station était davantage éloignée de la structure, soit à 590 m dans le banc d'emprunt.

Une seine de rivage (10 m de longueur, 1,8 m de hauteur, maille de 7 mm) a été utilisée pour la capture du poisson. Celle-ci était tendue en eau libre dans le banc d'emprunt, parallèlement à la digue. L'engin de pêche était ensuite amené vers la digue. La superficie couverte par la seine à chaque station a été d'environ 40 m2.

Des données physico-chimiques ont aussi été recueillies à cette occasion, juste à proximité de la deuxième station de pêche. Les mesures physico-chimiques ont été prises au milieu de la colonne d'eau, alors que la profondeur maximale à cette endroit était de 2,3 m.

(17)
(18)

3. RÉSULTATS ET DISCUSSION

3.1 Niveaux d'eau de la rivière des Outaouais et données météorologiques

Deux éléments se dégagent des données de niveau d'eau de la station de Thurso (tableau 1). Comme mentionné précédemment, la crue printanière s'est avérée hâtive et de courte durée. Toutefois, un contact entre la rivière et le marais s'est fort probablement produit au début de juin, puisque le niveau de la rivière était alors égal ou supérieur à la cote d'opération de l'aménagement.

Dans un deuxième temps, les valeurs du mois d'octobre indiquent qu'une opération de vidange de 30 cm aurait pu être réalisée sans problème à cette période.

Les données météorologiques, quant à elles, fournissent d'autres informations perti- nentes (tableau 2). En effet, on observe en mai de forte précipitation. Bien que le niveau de la rivière n'a pu augmenter suffisamment pour équivaloir celui du marais, il est tout à fait plausible que le surplus d'eau évacuer du marais, soit par la structure de contrôle soit par les brèches présentes dans la digue, ait créé un contact entre le marais et la rivière.

Enfin, les données de précipitation en octobre laisse entrevoir qu'un remplissage du marais, suite à une vidange partielle, aurait été possible puisque les précipitations obtenues ont été grandement supérieures à la normale.

3.2 Inventaire de la végétation

Les résultats des inventaires terrestres seront présentés selon des groupements dominants de chaque plage. En effet, une analyse plus poussée de ces données ne s'inspose pas à l'heure actuelle.

3.2.1 Marais aux Rubaniers

Les différentes plages identifiées pour chacun des segments du marais aux Rubaniers, ainsi que les données brutes de l'inventaire terrestre sont présentées à l'annexe 1.

(19)

Tableau 1. Niveaux d'eau en mètre géodésique à la station de Thursol de février à novembre 1995.

Jours

Mois

Août Septembre Octobre Février Mars Avril Mai Juin Juillet

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

41,98*

41,97*

41,99*

41,93*

41,91*

41,92*

41,92*

41,95*

41,93*

41,97*

41,97*

41,80*

41,74*

41,82*

41,79*

41,84*

41,64' 41,58 41,56 41,61 41,54 41,54 41,59 41,61 41,51 41,58 41,62*

41,72*

41,71*

41,75*

41,79*

41,99*

41,48 41,46 41,44 41,35 41,30 41,36 41,36 41,32 41,26 41,27 41,23 41,32 41,30 41,25 41,24 41,26

41,31 41,31 41,29 41,29 41,30 41,29 41,29 41,31 41,33 41,40 41,42 41,37 41,31 41,35 41,23 41,33

41,69*

41,71*

41,90*

41,84' 41,79*

41,74*

41,63*

41,60 41,57 41,56 41,48 41,46 41,40 41,37 41,35 41,35

41,26 41,23 41,25 41,23 41,24 41,23 41,19 41,19 41,16 - - - 41,18 41,18 41,17 41,23

41,21 41,23 41,21 41,25 41,28 41,29 41,26 41,22 41,22 41,19 41,20 41,17 41,20 41,21 41,19 41,19

41,18 41,16 41,16 41,18 41,15 41,19 41,18 41,18 41,16 41,16 41,14 41,18 41,18 41,14 41,15 41,18

41,17 41,11 41,15 41,15 41,25 41,33 41,21 41,15 41,17 41,19 41,16 41,17 41,17 41,20 41,11 41,06

Novembre 41,16 41,29 41,24 41,19 41,20 41,10 41,27 41,20 41,12 41,28 41,29 41,25 41,38 41,38 41,49 41,53

1 Station de niveau d'eau d'Hydro-Québec.

* Niveau d'eau de la rivière égale ou supérieur au N.0.(41,62 m) du marais aux Massettes.

(20)

Jours

Février Mars Avril Mai Juin Juillet Mois Août Septembre Octobre 1

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Min.

Max.

41,98*

41,81*

41,78*

41,71*

41,72*

41,66*

41,67*

41,68*

41,62*

41,50 41,59 41,59 41,61 - - - 41,59 41,99

41,64*

41,94*

41,80*

41,94*

42,12*

42,21*

41,97*

41,89*

41,80*

41,69*

41,66*

41,65*

41,62*

41,58 41,56 41,50 41,50 42,21

41,48 41,22 41,24 41,22 41,23 41,32 41,17 41,24 41,28 41,30 41,27 41,38 41,33 41,33 41,36 - 41,17 41,48

41,31 41,42 41,45 41,55 41,62*

41,67*

41,68*

41,72*

41,73*

41,72*

41,70*

41,70*

41,73*

41,73*

41,70*

41,69*

41,23 41,73

41,69*

41,31 41,31 41,31 41,31 41,29 41,27 41,27 41,26 41,27 41,32 41,31 41,28 41,26 41,26 - 41,26 41,90

41,26 41,22 41,20 41,18 41,24 41,21 41,22 41,24 41,24 41,22 41,23 41,23 41,28 41,20 41,20 41,21 41,16 41,28

41,21 41,20 41,23 41,21 41,19 41,16 41,18 41,19 41,13 41,17 41,18 41,18 41,21 41,151

41,16 41,19 41,13 41,29

41,18 41,15 41,13 41,17 41,18 41,15 41,16 41,14 41,15 41,17 41,16 41,12 41,15 41,18 41,15 - 41,12 41,19

41,17 41,13 41,15 41,20 41,24 41,31 41,21 41,18 41,15 41,09 41,23 41,28 41,21 41,17 41,17 41,20 41,06 41,33

Novembre 41,16 41,53 41,55 41,38 41,48 41,41 41,41 41,37 41,36 41,40 41,33 41,27 41,28 41,31 41,35 - 41,10 41,55

1 Station de niveau d'eau d'Hydro-Québec.

Niveau d'eau de la rivière égale ou supérieur au N.O.(41,62 m) du marais aux Massettes.

(21)

Tableau 2. Données météorologiques1 à la station d'Angers (no.7030170) de mars à novembre 1995.

Mois Précipitation Température Mt

Pluie (mm) Neige Total (cm) (mm)

Pourcentage de la normale2

Maximale Maximale moyenne

Minimale Minimale moyenne

Écarte à la normale Totale Maximale

Mars 26,6 11,0 4,4 31,0 48 16,0 5,3 -26,5 -6,6 2,9

Avril 33,8 13,6 4,0 37,8 54 17,0 8,1 -16,0 -3,3 -2,7

Mai 101,4 23,6 0,0 101,4 124 29,0 18,3 -5,0 4,8 -0,4

Juin 54,4 23,0 0,0 54,4 ee 33,0 26,0 2,0 10,8 1,3

Juillet 133,0 31,2 0,0 133,0 154 34,0 26,6 6,0 13,8 0,3

Août 82,6 39,0 0,0 82,6 87 32,0 25,5 4,0 12,1 0,3

Septembre 49,0 12,2 0,0 49,0 54 24,5 18,2 -4,0 4,2 -2,2

Octobre 191,8 69,8 0,0 191,8 230 26,0 14,5 -6,5 4,2 2,4

Novembre - 15,6 61,8 - 93 15,0 1,1 -23,0 -7,5 -3,7

1 D'après La Direction des réseaux atmosphériques du ministère de l'Environnement et de la Faune.

2 Période de la normale: 1961-1990.

(22)

3.2.1.1 Segment 1

La plage 1 est composée de grenouillette et sagittaire latifoliée. Cette place est relati - vement en eau libre.

La plage 2 est dominée par la grenouillette, le potamot et un petit arbuste, le céphalanthe.

La plage 3 est constituée de grenouillette et de quenouille.

La plage 4 comprend du carex, de la quenouille et de la grenouillette.

3.2.1.2 Segment 2

La plage 1 est dominée par la grenouillette et le carex.

La plage 2, elle, est composée de nymphée tubéreuse, de rubanier à gros fruits et de grenouillette.

3.2.1.3 Segment 3

La première plage est constituée d'un groupement de nymphée tubéreuse, de pontédérie, de potamot feuillé et de rubanier à fruits verts.

La plage 2 est composée de nymphée tubéreuse, de potamot feuillé et de cornifle nageante.

La plage 3 est dominée par la nymphée tubéreuse, le myriophylle, le rubanier et la grenouillette.

La quatrième plage regroupe principalement du céphalanthe, du rubanier à fruits verts et de la nymphée tubéreuse.

La plage 5 est formée de nymphée tubéreuse, de sagittaire latifoliée et de rubanier à fruits verts.

(23)

14

La plage 6 est composée de quenouille, de rubanier à gros fruits, de potamot feuillé et de grenouillette.

La quenouille domine très nettement dans la plage 7.

Enfin, la plage 8 est constituée de grenouillette et de céphalanthe.

3.2.2 Marais aux Massettes

L'annexe 2 comprend les diverses plages identifiées sur la photographie aérienne du marais, de même que les données brutes de l'inventaire de terrain.

La plage 1 est composée de nymphée tubéreuse, de riz sauvage et de rubaniers à fruits verts.

La seconde plage est formée de sagittaire latifoliée, de rubaniers à gros fruits, de riz sauvage et de grenouillette.

La plage 3 est dominée par la nymphée tubéreuse, de mousse et de pontédérie.

La plage 4 présente une portion en eau libre assez importante. Les plantes dominantes sont la lenticule trisulquée, la grenouillette et le rubanier.

La plage 5 est nettement dominée par des plantes émergentes soit la quenouille, le rubanier, le carex et le souchet.

La sixième plage est composée de rubanier à fruits verts, de lenticule trisulquée et de potamot.

La plage 7, qui occupe une superficie importante du marais, est constituée de céphalanthe, de lenticule trisulquée, de cornifle nageante et de spirodèle_

La plage 8, est une autre plage dont l'eau libre est relativement importante. On y retrouve de la mousse aquatique et du rubanier à fruits verts.

La plage 9 est formée de grenouillette et de rubanier à fruits verts.

(24)

Les plages 10 et 12 sont des plages à dominance arbustive. Le saule y est très abondant.

La plage 11 est occupée par une strate arborescente composée de peuplier, de chène et de bouleau.

La plage 13 est composée par la quenouille et la grenouillette.

La plage 14, elle, est dominée par la grenouillette, le carex, le scirpe et le rubanier.

La plage 15, plus ouverte, est constituée de rubanier à fruits verts, de mousse, d'élodée du Canada et de lenticule trisulquée.

La plage 16 est formée de rubanier, de riz sauvage et de cornifle nageante.

La plage 17, plus petite, est composée de sagittaire latifoliée et de mousse.

La plage 18, elle, est principalement dominée par la nymphée tubéreuse et l'élodée du Canada.

La plage 19 est constituée de riz sauvage, de nymphée tubéreuse ainsi que de pontédérie,

Pour terminer, la plage 20 est formée d'un groupement végétal de lenticule trisulquée, de rubanier à fruits verts et de nymphée tubéreuse.

3.3 Inventaire de la faune avienne

Un total de 12 espèces d'oiseaux ont été répertoriées dans le site témoin (tableau 3).

En ce qui a trait au marais aux Massettes, un total de 16 espèces ont été répertoriées à cette occasion (tableau 4). Toutefois, il est important de se rappeller que le nombre de stations n'a pas été le même dans les deux cas. Malgré cela, il appert que le carouge à épaulettes constitue l'espèce la plus commune, suivi du bruant des marais.

(25)

16

Tableau 3. Espèces aviennes répertoriées dans le marais aux Rubaniers, en 1995.

Espèces Stations Total

1 2 3 4 5 6

Grèbe à bec bigarré 2 1 0 0 0 0 3

Petit blongios (petit butor)

0 0 0 0 1 0 1

Canard branchu 0 0 0 2 0 0 2

Râle de Virginie 0 0 1 1 0 0 2

Gallinule poule-d'eau 1 1 0 0 0 0 2

Bécassine des marais 0 0 0 1 0 0 1

Martin-pêcheur

d'Amérique 1 0 0 0 1 0 2

Moucherolle des saules 0 1 1 0 0 0 2

Troglodyte des marais 1 2 0 0 1 0 4

Paruline masquée 0 0 0 0 1 0 1

Bruant des marais 0 1 1 3 2 1 8

Carouge à épaulettes 5 6 7 5 7 9 39

Total d'individus 10 12 10 12 13 10 67

Total d'espèces 5 6 4 5 6 2 12

Le tableau 5 regroupe les données des deux marais concernant le nombre de couples par hectares, et ce, pour chacune des espèces répertoriées. Enfin, les résultats traitant du nombre total de couples par hectare démontrent des valeurs très rapprochées, soit de 7,11 pour le marais aux Rubaniers et de 7,17 pour le marais aux Massettes.

L'indice ponctuel d'abondance a été calculé seulement pour le bruant des marais et le carouge à épaulettes (tableau 6). Les autres espèces étaient absentes à trop de stations d'écoute. Les résultats obtenus indiquent une similarité entre les deux marais.

Il en est de même pour la richesse moyenne d'abondance en espèces (tableau 6).

(26)

Tableau 4. Espèces aviennes répertoriées dans le marais aux Massettes, en 1995.

Espèces Stations Total

1 2 3 4 5 6 7 8

Grèbe à bec

bigarré 1 0 1 0 1 0 1 1 5

Héron vert 0 0 0 0 0 1 0 0 1

Sarcelle à ailes

bleues 0 1 0 0 0 0 0 0 1

Canard colvert 0 0 0 0 0 0 1 0 1

Canard chipeau 0 0 0 0 2 0 0 0 2

Râle de Virginie 0 0 0 0 0 0 1 2 3

Gallinule

poule-d'eau 0 1 0 1 1 1 0 0 4

Bécassine des

marais 0 1 0 1 1 0 0 0 3

Guifette noire 0 0 3 0 1 0 0 0 4

Martin-pêcheur

d'Amérique 0 1 0 0 0 0 0 0 1

Moucherolle

des aulnes 0 0 0 0 0 0 0 1 1

Moucherolle

des saules 0 1 0 0 0 2 0 2 5

Troglodyte des

marais 0 0 0 0 0 0 1 1 2

Paruline masquée 1 0 1 0 0 1 0 2 5

Bruant des

marais 1 1 2 1 1 1 1 2 10

Carouge à

épaulettes 5 3 5 7 4 5 8 5 42

Total

d'individus 8 9 12 10 11 11 13 16 90

Total d'espèces 4 7 5 4 7 6 6 8 16

(27)

18

Tableau 5. Nombre de couples d'oiseaux par hectare dans le marais aux Rubaniers et le marais aux Massettes, en 1995.

Espèces Marais Marais

aux Rubaniers aux Massettes

Grèbe à bec bigarré 0,32 0,40

Petit blongios (petit butor)

0,11 0,00

Héron vert 0,00 0,08

Canard branchu 0,21 0,00

Canard colvert 0,00 0,08

Sarcelle à ailes bleues 0,00 0,08

Canard chipeau 0,00 0,16

Râle de Virginie 0,21 0,24

Gallinule poule-d'eau 0,21 0,32

Bécassine des marais 0,11 0,24

Guifette noire 0,00 0,32

Martin-pêcheur

d'Amérique 0,21 0,08

Moucherolle des aulnes 0,00 0,08

Moucherolle des saules 0,21 0,40

Troglodyte des marais 0,42 0,16

Paruline masquée 0,11 0,40

Bruant des marais 0,85 0,80

Carouge à épaulettes 4,14 3,34

Nombre total de

couple/hectare 7,11 7,17

(28)

Tableau 6. Indice ponctuel d'abondance (I.P.A) du bruant des marais et du carouge à épaulettes, ainsi que la richesse moyenne d'abon- dance en espèces, pour le marais aux Rubaniers et le marais aux Massettes, en 1995.

Type d'analyse Marais

aux Rubaniers

Marais aux Massettes I.P.A. du bruant

des marais 1,33 (0,42) 1,25 (0,16)

I.P.A. du carouge

à épaulettes 6,50 (0,62) 5,25 (0,56)

Richesse moyenne

d'abondance en espèces 4,67 (0,61) 5,87 (0,51)

( ) Erreur type

Enfin, bien que les résultats récoltés lors de l'inventaire soit fort intéressant, il reste place à amélioration dans la méthode utilisée. Le second inventaire planifié au printemps 1996 permettra le raffinement de la technique, tout en apportant davantage de données avant que la vidange expérimentale ne soit réalisée au marais aux Massettes.

3.4 Échantillonnage de la faune ichtyologique

Malgré un effort de pêche plutôt limité, un total de sept espèces de poissons ont été capturées dans les deux stations (tableau 7). De ces sept espèces, cinq étaient de stade de juvénile de plus d'un an ou adulte, alors que six étaient de stade de jeune de l'année. De plus, la prise de fretins de crapet-soleil (Lepomis gibbosus) et de marigane noire (Pomoxis nigromaculatus) confirment la présence d'adultes de ces deux espèces dans l'aménagement.

(29)

20

Tableau 7. Résultats des pêches à la seine réalisées au marais aux Massettes, les 8 et 9 août 1995.

AD.: juvénile de plus d'un an ou adulte

ind.: indéterminé

0+: jeune de l'année 1: alimentation petits

bivalves

STATION ESPÈCE STADE LONGUEUR(mm) POIDS(gr) QUANTITÉ

#1 ESLU AD. 240 ind. 1

(8 août) PEFL AD. 150 ind. 1

PEFL AD. 150 ind. 1

ICNE 0+ ind. ind. 33

ICNE AD. 155 44 1

ICNE AD. 210 126 1

ICNE AD. 275 268 1

ICNE AD. 270 257 1

ICNE AD. 256 222 1

ICNE AD. 165 59 1

ICNE AD. 280 285 1

ICNE AD. 145 40 1

ICNE1 AD. 247 194 1

LEGI 0+ ind. ind. 9

NOCR 0+ & AD. ind. ind. 211

NOCR AD. 121 ind. 1

NOCR AD. 130 ind. 1

NOCR AD. 115 ind. 1

NOCR AD. 131 Ind. 1

NOCR AD. 141 ind. 1

NOCR AD. 144 ind. 1

NOCR AD. 85 ind. 1

NOCR AD. 84 ind. 1

NOCR AD. 121 ind. 1

NOCR AD. 150 ind. 1

NOCR AD. 116 ind. 1

NOCR AD. 110 ind. 1

NOCR AD. 135 ind. 1

NOCR AD. 106 ind. 1

NOCR AD. 137 ind. 1

NOCR AD. 122 ind. 1

NOCR AD. 115 ind. 1

NOCR AD. 125 ind. 1

(30)

Tableau 7. Résultats des pêches à la seine réalisées au marais aux Massettes, les 8 et 9 août 1995 (suite).

STATION ESPÈCE STADE LONGUEUR(mm) POIDS(gr) QUANTITÉ

UMLI AD. ind. ind. 5

Total 288

#2 ESLU 0+ 119 60 1

(9 août) ESLU AD. 243 80 1

ESLU AD. 236 78 1

ESLU AD. 227 60 1

PEFL 0+ 71 ind, 1

PEFL AD. 133 31 1

PEFL AD. 187 81 1

PEFL AD. 159 50 1

PEFL AD. 147 42 1

PEFL AD. 125 28 1

PEFL AD. 152 46 1

PEFL AD. 137 34 1

PEFL AD. 150 45 1

PEFL AD. 154 49 1

ICNE 0+ ind. ind. 253

ICNE AD. 156 45 1

ICNE AD. 178 56 1

ICNE AD. 182 67 1

ICNE AD. 293 ind. 1

ICNE AD. 155 50 1

ICNE AD. 176 64 1

ICNE AD. 163 50 1

ICNE AD. 121 21 1

ICNE AD. 120 20 1

ICNE AD. ind. ind. 9

LEGI 0+ ind. ind. 55

PONI 0+ ind. ind. 7

NOCR 0+ ind. ind. 145

NOCR AD. 125 ind. 1

NOCR AD. 103 ind. 1

NOCR AD. 136 ind. 1

UMLI AD. ind. ind. 16

Total

GRAND TOTAL

511 799

(31)

22

On retrouve parmi les spécimens capturés, le méné jaune (Notemigonus crysoleucas) et la barbotte brune (Ameiurus nebulosus), qui sont les deux espèces dominantes. Le grand brochet (Esox Lucius) et la perchaude (Perca flavescens) font également partie des espèces répertoriées.

Ainsi, la présence de ces différentes espèces dans le marais, de même que le nombre capturés constituent un bon indice concernant la présumé libre circulation qui se serait produite en mai et juin.

La concentration en oxygène dissous mesurée dans le banc d'emprunt s'avère suffisante pour la survie du poisson (tableau 8). À première vue, la température de l'eau, quoique relativement chaude, ne constitue pas non plus un facteur critique pour les espèces localisées dans ce secteur. Toutefois, il est évident qu'un plus grand nombre de stations auraient données plus de précision sur les conditions réelles du milieu.

Tableau 8. Conditions du milieu au marais aux Massettes, en août 1995.

DATE NIVEAU D'EAU OXYGÈNE TEMPÉRATURE PM

STRUCTURE DISSOUS THERMOMÈTRE OXYMÈTRE

(m) (mg/L) AIR EAU AIR EAU

9 août 0,65 3,5 25 23 25 25

(32)

4. CONCLUSION

Les diverses données présentées dans ce document constituent en quelque sorte des données de bases. Dans certains cas, celles-ci serviront à raffiner les futures méthodes à utiliser dans le suivi. Dans d'autres cas, elles feront éventuellement l'objet d'élément de comparaison avec les autres données qui seront prises durant la suite du suivi.

(33)

-

(34)

REMERCIEMENTS

La réalisation des activités de 1995 ont été rendues possibles grâce à la collaboration de MM. Daniel St-l-lilaire et de Jocelyn Caron du Service de l'Aménagement et de l'Exploitation de la Faune de Hull. En effet, l'inventaire de la faune avienne a été entièrement assumé par ces gens.

On également participé aux travaux de terrain, MM. Christian Cyrenne et Yvan Bélanger.

(35)
(36)

BIBLIOGRAPHIE

BLONDEL, J., C. FERRY and B. FROCHOT. 1981. Point counts with unlimited distance. Sutdies in avian biology. No 6: 414-420.

(37)
(38)

E

herbacée émergente

herbacée tetri\e•s"4-r-e 3Q

.52tai,4ce 06;

Ab

arbustive

RELEVES DE VEGETATION

PROJET

tAbàit(5 ' 15/nci/q5 .

514eanne,

J.E.,eàâQ

(

1L,Y1 v%ee.

FICHE

NO PLAGE ()2 3 4 5

QUADRAT 02 3 4 5 S m2102 10 DATE

PAR

STRATE %

R ESPECE

AB

arborescente

gag

M.•

F

herbacée ftottante

herbacée submergée

40

Sec) né/1 A/L4/3 imet.A.L5 —iebweLse.

351.

ii-PC12ta.

Lee ha, /1,‘;tnefi,

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<:5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) a u Lre s sp

ftlyv2-xoe)

(39)

FICHE NO PLAGE

QUAD RAT 10

STRATE % R ESPECE AB

arborescente ----

.1•1•1••••

arbustive

herbacée émergente herbacée terrestre ----

.••••«••••••..

ela..1.1numeeel...1>

C

70 eydteci.I.A.ifte (frted.5 -1'41/141C.-

11,M110..

F

herbacée nattante

s

herbacée gubmerge

E

RELEVES DE VEGETATION

lâet i4r3

)5/0q/61

5LiedirMe-

(I le; St i cl.,Y1 ble.

PROJET DATE PAR

s

«.•••••mummen• •••••••••••••••

•••••••••••*

..••••••••••••-...

1...••••••••••••

272

errmami«.•••••

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<:5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(nop. Dure) autres sp

reeNe.e%le_.

(40)

RELEVES DE VEGETATION

PROJET DATE PAR

FICHE NO

• 15/n9P5 PLACE

1 2e4

5

itecene- lepace.

QUADRAT 02 3 4 5 S m2

02 10 311 clY1

Cjv-euee.

STRATE % R ESPECE AB

arborescente ----

111,1••••111

Ab

arbustive

•••••••••••••• .••••.••••»

E .1,•••••••••• Ili•«•••••

herbacée Émergente

3e

herbacée 4417f-ta-tee

eiceme

13i

F

herbacée flottante

hprbccée qubwergée

etee x 1.5 - tele_ g g

••••11.1.T1.1.1.1.

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(bop. bure) autres sl)

re,rr‘roee-

(41)

• 16/0 6 03-

PLAGE 1 2 3 5

3.L1 IA.nne. Iticbèâe.. QUADRAT 02 3 4 5

tetinee.

% R ESPECE

s

STRATE

....11••••••••

.R.1.1••••••••

MIMIMM••••••1 111

AB • - arborescente

• ,1•10•01.

M.•••

g•••••••MIM.

n

rte

n'y) , 0

70

,.

F

herbacée flottante

herbacée submergée

14-rja« , cetcvt- La frkedr.544, - r6iitàe

, 4(51-75%), 5(76-100%)

53 88

, D(colonie), E(nop. bure)

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%) Inscrire % médian: 2,5 15 38 Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande)

auLres sp rern ,e( 1

/4

.P.-)

RELEVÉS DE VEGETATION

PROJET DATE PAR

FICHE NO

S m2

2 10

Ab

arbust ive

E

herbacée émergente -.:10 herbacée ten.é%4?6-

ln

5

crweir

uwn et-111'n

(42)

RELEVES DE VEGETATION

PROJET DATE PAR

• )109/c, .5.eany‘e_ Leme.

(14r;i1 gê..Y\ GiréVi ee.

FICHE NO

/*reit (D

PLAGE

CI

3 4 5

QUADRAT 2 3 4 5

s

m2

(2)2

10

STRATE % R ESPECE

s

AB • . arborescente

Ab

arbustive lalaydryilm•

•••••••••••Mon«

E

herbacée émergente

17t)

herbacée eqprei.4-re

Jr/

ID

ilm.•••••••••••

Cnkoy

-ILF(141

-

.vusiGf â4_

2-eioàiicv b;à

alma

F

herbacée flottante

herbacée submergée

esàoèe. 3E

••••••«.».«•••

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1( 5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(olaque ou bande), D(colonie), E(oop. nure) autres

s p

re-reLtle.3

(43)

STRATE % R ESPECE AB • ,

arborescente

1•.••••••mo

Ab

arbustive

de,

ç.;5 Ziwia syr

E

herbacée émergente herbacée enereem-rre

RELEvES DE VEGETATION

io), /09/Q5

iieanY‘e, le f ièce.

QUADRAT

0,11,-;1i&r% Cjireum

PROJET DATE

PAR 2 3 4 5 S IT12 2 10

FICHE NO

»eht

_

PLAGE 1e3 4 5(0

F

herbacée flottante

s

herbacée submergée

1.••••••••.M.M.

.11•.••••ler•••••

D Pn-h-vreormi e-er cet6e )5

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1( 5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) auLre.s sp

reme,rte.-5

(44)

RELEVES EE VEGETATION

FICHE NO feee:

PROJET DATE

PAR

.5tteadile- 12.ffrbâ

QuADRAT

102 3 4 5 S

rn2 f*".;"\ 2

10 CIA y; Csiv-em nt

PLAGE 02

3 4 5

STRATE % R ESPECE

AB

arborescente ---- Ab

arbustive ••••11m1••••••••

• mm•mimgle.malimilM

E

1.1•Y••••••••

herbacée émergente in

1-1

citleoceume

herbacée ne

négideria

034C(20±(1 aiG

e•pm•eng..d.

F

herbacée flottante

S

herbacée submergée

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(nop. pure) auLres sp

Ali 1.4

re,mey

&ni

(45)

STRATE % R ESPECE

s

••••••••

AB

arborescente ----

Al)

arbustive

1,1.1,Medad.

F

herbacée

flottante

ap.e. -fur_444.4o 3R

RELEVES DE VEGETATION

FICHE NO

PLAGE 0 2 3 4 5

-5"1.1eAIlne- 14,pôe.

QUADRAT 1 3 4 5 S m2

CI

2 10

(leleist &,1,‘

‘A PROJET

DATE

PAR

E

herbacée herbacée

..:•••11•1•M•

.,mmimr•••••1

fdy.•.•«m1

herbacée

subfflergée

10

_15--

5

F Ac> *CL / CallcLatheide , ___ D,5, 1 _

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure)

A itue0 e 6

ve'dLiri

at Ap. ) 141drochtla:5111 e--- au Lres sp à

YP—PiNeYDe., -*.

,' eeiceh ' - v

P

P6ViieitmÀO, 60"Aairt

P U A 1j Cdie,14/

Jet / •

,t,letiiiren

c.01/19to

aven/

eip r 0

(46)

herbacée émergente herbacée terrestre

«.6 •••••••1•1••••

•••••••••»•••••••

herbacée nattante

s

herbacée subillergée

312. 0 a. - hlubciecx gg

ri)

1

5

.«•••••1••••

PROJET DATE PAR

de

Ruk»itiJzr3

1 /°q /q5

24e-entre_ leeâq, (Ir; "ti iLn

C tee u ne.

F ICHE NO

PLAGE 1 03 4 5

QUADRAT 0 2 3 4 5 S rn2

C)2 10 kit

5

STRATE % R ESPECE AB

arborescente ----

apmaimmgam...

Ab

arbustive

E

1•11•1 1..

•••••»1•• 01••••11•11.•••••

11••••milee.•••

••• ••••••••••.

••••.m 1.1.•.••• ••

-m.mmi•••••••meli

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1( <5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(nop. nure) autres sp

rem "Mr(94,44

(47)

STRATE % R ESPECE

Pe14_60ei a cm et tÀ,

MOI 012,1

... •••1«.111•1»

16 _

••• ••••••11•11«.

AB

arborescente

Ab

arbustive

E herbacée herbacée

émergente

çr) Wrteteen

RELEVES

RELEVES DE VEGETATION

FICHE NO PLAGE 1 2 5

QUADRAT g) 2 3 4 5 S m 2 0 2 10 PROJET

DATE

PAR

Lerrace.

(.1.4r;

511

ahOfevale_

..,.••••m•••••

..*•••••

herbacée

notiante

(00 pb„èpet.. &l c)

aQ el OPAIdo r3 Ôt15 t-cvkle. f6

S

herbacée

subfflergée

i`k ,LY-(t2.56e,Y1

1d T d &i X6 5 ag6

% R: Pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. Dure) auLres si)

(48)

FICHE NO

PLAGE 1 20)4 5

Q

UAD RA

T 103 4 5

S in 2 (25 2 PROJET

DATE PAR

1,1,10916 M

itecInne- Lerwe 04y; 5t; a,r‘ re qn

10

0.11••••••••.. m•mr••••••••••

AB

a rborescente

.1•••••••••Mk11

Ab

arbustive

glammmaimMIM

•10 1111•••••

11••••••••

E

herbacée émergente herbacée turv rte.

-I• ••••••

F

flottante

S

herbacée submergée

/de haro« 4uktuecia,

STRATE % R ES PECE s

••••••••

15_

f

RELEVES DE VEGETATION

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), Inscrire % médian: 2,5 15

3(26-50%), 38

4(51-75%), 63

5(76-100%) 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. oure) au Lres sp

P-rnYpee_3 ei"ete

(49)

4, Là.

01, e • Le .

firuen

Glrekti arborescente

Ah

arbustive

15

• ai 5

E

herbacée émergente herbacée burtziere

••••••••

mii •••••

•••••••••••.•

Clutèrrd- kue occid2e&LLia_

..,...•••••••••••

F

herbacée flottante

s

herbacée 5uhmeryte

A .1 à à o„ o.

cL,

d

4 rra etett..M Vele_ ÇD,

5

I

...roegmm•••••dmm.

..«,•••••••

RELEVES DE VEGETATION

P J E T

DATE

a/m)q5

PLAGE 1 2 3( 5

PAR

iueanee-

QUADRAT

CD 2 3 4 5

rinr;5-

h Givtinne.

STRATE % R ESPECE AB

FICHE NO

S m 2

10

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(C5%), -2(5-25%),- 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) autres sp

re.)rY1Y'LlU.C-3 Jim

(50)

••••••••••.... 1

..p.••••••••im

Ab

arbustive

E

herbacée émergente 1,45 herbacée

tetrue-te

5

ID

FICHE NO

tioci/6/6

àen111(1.. Lerebe

QUADRAT 2 3 4 5 S m2 2 10

Glie; Sil &Y\ C. eé

PROJET DATE PAR

PLAGE 1 2 3 4

STRATE % R ES PECE

AB

arborescente

CU

i()

_15_

.1•••••••••....•

if) CfAe:\-nekegime (Jerne/y/en

F

herbacée flottante

herbacée submergée

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) il u tres sp

rerfNee te —D

6-Q.W1 1 'ID

cW)

••••11.}..m.e•

(51)

RELEVES DE VEGETATION

FICHE NO PLAGE 1 2 3 4 5 (D

-,5'tecene- hreb5e-

Q UAD RAT 0 2 3 4 5 S m

2 ()2 10

(.14r-; .5f r Gireotet

PROJET

- 1(.41)mi-ve:5

DATE PAR

STRATE % R ES PECE S

11•••••••••.IM

AB

arborescente

mbamimmum•MM

.••••••11 .•

Elel••••••••

Ab

arbustive

1••••••-.-••••-••••

E

herbacée émergente ce

herbacée

texmkeé

CeZtip 11,141

,••••• •,

rit g

Cee

cri (1.4

0

••mmaim••

.••••• •1

herbacée nattante

herbacée

submergée

àc> t4

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), Inscrire % médian: 2,5 15 Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque

3(26-50%),.4(51-75%), 5(76-100%)

38 63 88

ou bande), D(colonie), E(pop. bure)

è_cée)

autres sp

re.ertY

.

leo5egeta

(52)

PROJET FICHE NO

.1•••••••••••••

STRATE % R ESPECE

.1••«••«..0.

Iga•on••••••••• •••••••m111••••••

e" 2g

herbacée émergente 100 herbacée Ife-fgete

F

herbacée flottante

herbacée submergée

DATE _ là-/C5716/6 PLAGE 1 2 3 4 5 (og)

PAR

Lizanne- idee.

Q UAD RAT 0 2 3 4 5 S m2 0 2 10

ri 5i iàY1

C4

a2Hne.

Ab

arbus#ive

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), 8(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(nop. 'pure) autres sp

rP—TY\Y"%lP AB • arborescente

E

(53)

RELEVES DE VEGETATION

PROJET

-. Ruioà6,ike5

FICHE NO

DATE •

1/09/ (45 .

PLAGE 1 2 3 4 5 6

4)

PAR

ile-cm\ne. Le. r >3 2..

QUADRAT IO 2 3 4 5 s m2 1 C10

( In

ri St"; iLY‘ v-eit ne_

STRATE % R ESPECE AD

AB

arborescente

arbustive

3Q_ Cei»eic\e/ite 0ccideArd1li5

11 .••••••

herbacée émergente j r)

herbacéeWinelwi-reg

Ir)

I

c1,41.()jofflriAill

1

tee•X irà1/W; le1.0Q a 'dç

COLlik tedUeebei

•••••••••.••

herbacée flottante

S

herbacée submergée

c ,a e"I'S IMerLS«.5- lAdvle4e —7g

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) ilutres sp

rem\

(54)

RELEVES DE VEGETATION

PROJET bbâtti.r.

DATE ' Ji0 176K PAR

_5-me:Anne- leeia-

CI y; Sti tlb, ‘ ee u ne.

FICHE NO PLAGE 1 2 3 4 5 42 1-0 QUADRAT 1t03 4 5 S n-t2

ie rieht: 3

10

STRATE % R ESPECE

AB

arborescente

•••••••••••...

•emma••••••••••

••1•1••••••••

Ab

arbustive

gr)Co p41 c- cc ,1.£2,inù( 1'5 (93

.• ••••••••

E

herbacée émergente_i_

herbacée tem-Lean?

imaimalem•••••

F

herbacée flottante

herbate submeree

V6hae.

e,mpakl.•••••.

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) uLres sp

re..rne-rte

(55)

S tri2

10

S

••••••••••

••••••••••••»•••••••

AB

arborescente ----

Ab

arbustive

#52 E J - Ideurga,

4

; 'rctae,

RELEVES DE VEGETATION

PROJET DATE PAR

FICHE NO PLAGE 01 2

3 4 5 lzpéce..

Q UAD RAT 0 2 3 4 5 CIA &V.‘ eg WU.

STRATE % R ESPECE

Herbacée émergente 3:)

Zi-Zek) herbacée teeceS4/4e

A,90441/444

fpaleleerytilif 3g

1 1 2110,0ehm Mil ogap 22derm, ,f- rfrechd-a

F

herbacée flottante

S

hprbacée subfflergép

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plague ou bande), D(colonie) , E(pop. pure)

,

&01././ , lei eine'

Imsv

.. ..L 4., d_

e

'

.L .._ - • •, ,, di Ji,.

iiii_a 7 ii. AlifAir „A j1 A .-rr / / ,./ e 2111_, le 4 4::

auLres sp Yjariell

4,44f-fele:

E

•••••••••••••

(56)

PLAGE

51.eiMiY\e- .Lfe82..

QUADRAT

( s_tAr;t1 %te

In nt

FI CHE NO

PROJET DATE PAR

3 4 5

3 4 5 S rn

2 10

2

RELEVES DE VEGETATION

STRATE % R ESPECE

AB

arborescente

Ab

arbustive

E

.m1 1.11.1.1.••

herbacée émergenteJe herbacée

derve,,..4,

(35

'5

herbacée flottante

s

herbacée subfflergée

16 fiLtec c,LiA riewee-rAme

6

640/1-0 ./4e,r/ derteDien

% R: pourcentage de recouvrement,

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(olaoue ou bande), D(colonie), E(pop. pure)

i"

u6 Ipy

ct

p-zeide _

autres sp re-rr‘er

(57)

RELEVES DE VEGETATION

/h5e4e_

DATE

13/09

PLAGE 1 2 04

5

5LecM1Y1e-, IZrdee..

QUADRAT C)2 3 4 5

Clirevult,

STRATE % R ESPECE AB

arborescente

Ab

arbustive PROJET

PAR S rn 20 2 10

1•••••mom•••••••••

Ii•m•••••11•••••••••• .••••••.•••••

FICHE NO

E

herbacée émergente 5c)

‘eaPee luadm ()g! 102,Q cerf« /5 Pueeeem,i ,e-oidet-À.

herbacée

leues-t-re

.T.••••••...«m•

F

herbacée flottante

S

herbacée subweree

hriip idefeœ

••••••••••••

,Do evyk m bcw.u.$) eduegie)*

,D0 1761-1,01,02 eim „y.

2.124/rio,_ iri5 urCel

15

•••••••••••••• *Mi

15

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), Inscrire % médian: 2,5 15 Sociabilité: A(iso1é), B(touffe), C(plaque auLres sp

reeN

3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

38 63 88

ou bande), D(colonie), E(pop. pure)

(58)

RELEVES DE VEGETATION

3

DATE

/ g/g' 5

PLAGE 1 2 4 5

PAR

514eAnne-

QUADRAT 1C 3 4 5

("Ar;S iS1Y1 C4reimne.

cJ

• STRATE R ESPECE

PROJET FICHE NO

S m2

2 10

AB • arborescente

Ab

arbustive

E

herbacée émergente

5

herbacée teTweNele ----

ritisocarm a,5

.1••• ••••

1... 1•••••••

Loa

F

herbacée flottante

/Ory2X-eei Ivieweect

•••••••••11.

••••«MM..••

10141 tte«,e (43

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaoue ou bande), D(colonie), E(pop. pure) aut.res sp

reirtô‘r tr—D VelU iYle hurhacte

il;tibinergée

35— DU,

(59)

RELEVES DE VEGETATION

PROJET DATE

PAR

le,rec5e.

r-;.t-3,.1.r‘ Civ-gune.

STRATE °X, R ESPECE

FICHE NO

PLAGE 1 2 305

QUADRAT 01 2 3 4 5 S 2

02 10

S AB •

arborescente

11••••••••••••••

Ab

arbustive

E

herbacée émergente

herbacée t-let-rneefr ::3ç? etabiteee

Q., [Élie»j o liÛ ealu(61.01 •reet: l

•••••

•••••1.11

...•••••••mm.

herbacée flottante

S

herbacée submergée

°V0 ch e ytie ../neca- "xi/az 15 pi,n eie

/f) cg2LeYeethol/ 41>egnee

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), Inscrire % médian: 2,5 15

3(26-50%), 38

4(51-75%), 63

5(76-100%) 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(nlaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) autres sp

(60)

PROJET DATE

PAR S m2(:) 2 10

PLAGE 1 2 3 5

QUADRAT 103 4 5

FICHE NO

•,,mmemmommi•

M••••11,.. •.••••• •

AB

arborescente

..1•••••

1.11m•mi•

Ab

arbustive

herbacée émergente c7:).

herbacée .±-true.rftee

Mm•mima•••••.••••

STRATE % R ESPECE

herbacée 4/15deiLe

flottante

s

19A•niN-

herbacée

lic"(ele:y l

Leen

/JAZ, b2A cbet

5ubfflergée

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(nlaque ou bande), D(colonie), E(pop. pure) auLres sp

mmey U

U.5

•••••••••

dkeiliumi 15

(61)

FICHE NO PROJET ee;eJtestj

QUADRAT (:) 2 3 4 5 S in DATE

13 /09795 . PLAGE 1 2 3 4

PAR

(Ir; èal n'Ale

2 2 10

.1.1•Mmamma

•••••••M

•••••••.••••m.

AB

arborescente

Ab

arbustive

JO Cmghelueliten

pure)

% R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<15%), 2(5-25%), 3(26-50%), 4(51-75%), 5(76-100%)

Inscrire % médian: 2,5 15 38 63 88

Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque ou bande), D(colonie), E(P0P.

RELEVES DE VEGETATION

STRATE % R ESPECE

F

herbacée flottante

s

herbacée submergée

4 eLiteeptiA44

cOte4,t4. dczn4/0.44,,

:37wrOif, r

clm,(4 wietsue

herbacée te..e....r-er.t7e

E

herbacée émergente

Lres sp

reffette.

(62)

S

.11•••••••••

herbacée

flottante

3r)

s

herbacée submergée

f-ecuodita.4,1e,

STRATE % R ESPECE

AB

arborescente

•••••••••»•••M

Ab

arbustive arbustive

•••••M •••»..•

E

limern•mmum•

herbacée émergente :,k>.

Herbacée #- e

- r

30 (14e-114Abien tiAt (91.«eAM« Afredevz ,c•erm

reet

R: pourcentage de recouvrement

AD: abondance-dominance 1(<5%), 2(5-25%), Inscrire % médian: 2,5 15 Sociabilité: A(isolé), B(touffe), C(plaque

3(26-50%), 38 ou bande),

4(51-75%), 5(76-100%)

63 88

D(colonie), E(pop. pure) autres sp

rerre%)L.k.e...3

DATE

/ 3/Ce/qe-

PLAGE 1 2 3 4 PAR

PROJET

nyle- kr

ba ee. QUADRAT 1(1)3 4 5 S in2 10 .VlirY Vihe

FICHE NO

_ I ilArie là— g:

41

5

uyiej

Références

Documents relatifs

Si vous souhaitez utiliser un Berkey pour éliminer les produits chimiques dans une situation SHTF, vous devez être prêt à changer les filtres beaucoup plus

[r]

Une entreprise souhaite renouveler son parc informatique. Elle décide de rembourser cet emprunt sur une durée de 7 ans en versant 7 annuités par amortissement constant à partir du 1

La réalisation d'un modèle mathématique réaliste de J'évo- lution de 1'00 dans l'estuaire de la Loire, susceptible de répondre aux soucis des aménageurs, passe par une analyse

Lors de la dissolution, les molécules d'eau défont cet assemblage et dispersent les molécules ou les ions du soluté dans toute la solution.. Quelle est

La température du milieu de mesure peut être prise à l’aide d’une sonde à résistance Pt1000 dans le convertisseur de mesure en technique 2 fils ; avec l’exécution standard ou

Appuyez sur la touche MODE pendant un moment pour passer au paramètre suivant (P2), ou appuyez sur ENTER pour retourner au mode de mesure normal.. Paramètre P2 (Réglage de

Figure 10 - Evolution de la température de l’eau moyenne journalière en surface de l’étang, de la température de l’air moyenne journalière et de la côte du plan d’eau du