• Aucun résultat trouvé

Richard L. Uguin, biologiste, Chef du district Outaouais-Abitibi.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Richard L. Uguin, biologiste, Chef du district Outaouais-Abitibi."

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Province de Québec

Ministère de la Chasse et des Pêcheries Service d'Aménagement de la Faune

LE SERVICE DtAMENAGEMENT DE LA FAUNE, DISTRICT DE L'OUTAOUAIS - ABITIBI vs LE

SERVICE DE LA PROTECTION

Par

Richard L. Uguin, biologiste, Chef du district Outaouais-Abitibi.

Causerie prononcée à Hull, le 13 juin 1962 à l'occasion de la r6union des garde-pêche et gardiens de clubs du district de Hull.

(2)

Je suis très heureux d'avoir l'avantage de m'adresser à votre groupe à l'occasion de la réunion des garde-pêche et des gardiens de club du district de Hull du. Service de la Protection. Je remercie par- ticulièrement monsieur Aldège Godmaire de son aimable invitation.

Pour plusieurs d'entre vous le Service d'Aménagement de la Faune est une chose nouvelle dont vous soupconnez peut-être la significa- tion ou dont vous n'avez jamais entendu parler encore. Permettez-moi alors de dire quelques mots de ce nouvel organisme qui fonctionne au côté du Service de la Protection au Ministère de la Chasse et des Pêcheries de la

province.

SERVICE D'AMMUIENT DE LA FAUNE

Au terme de l'année 1961 le Ministère de la Chasse et des Pêcheries formait un nouveau service qui groupait toutes les personnes qui travaillaient de près ou de loin dans le domaine de l'aménagement de la faune aquatique ou terrestre. Il s'agissait du Service d'Aménagement de la Faune du Ministère de la Chasse et des Pêcheries dont les bureaux sont situés au numéro 675 de la rue Marguerite-Bourgeois à Québec.

Le but immédiat de ce service est de voir à l'étude et à l'aménagement de la faune aquatique ou terrestre afin qu'une saine utili- sation de cette richesse soit faite par le public pour qui elles ont été créées. Cela implique que, selon les circonstances ou selon les conditions, des mesuresde restauration lorsque malheureusement les dommages ont déjà été causés, ou des mesures de transformations du milieu pour obtenir de

(3)

- 2 -

meilleurs avantages d'une richesse qui ne pouvait autrement être avanta- geusement utilisée.

Pour être efficace un tel service ne pouvait fonctionner sans subdiviser la province par districts afin que les problèmes d'aména- gement soient envisagés d'abord d'un point de vue régional.

Ainsi onze districts ont été formés et chacun sera dirigé par un biologiste. Neuf présentement ont des biologistes à leur tête.

Il faudra donc une relève pour combler les vides car il ne faut pas se le cacher il manque de biologistes. Les limites des districts ont d'abord été établies d'après les grands bassins de drainage et les voies d'accès de la province. En certaines régions populeuses cependant les limites de comtés correspondaient mieux. Certains districts sont trop grands mais ils sont appelés

h

être subdivisés lorsque d'autres biologistes auront rempli les cadres laissés vacants.

A l'intérieur d'un district une attention particulière doit être donnée aux parcs et réserves lorsqu'il y en a.

DTppIcT DE mupp.uAip-ABITTBI

L'un des districts qui vous concerne est le numéro

6,

lequel porte le nom de District de l'Outaouais-Abitibi du Service d'Aménagement de la Faune.

Le bureau de district est situé au numéro 191 de la rue Principale à Hull, chambre 601.

(4)

_3

Comme vous le verrez ce district est plutôt grand puisqu'il couvre la partie ouest de la province. Ce sera erement l'un des premiers districts à être subdivisé.

Partant du sud le district numéro

6

couvre à moitié du comté de Papineau, comprenant la section sud du bassin de drainage de la rivière la Lièvre. A l'ouest ses limites sont les frontières provin- claies entre le Québec et l'Ontario. Cela inclut les comtés suivants:

Hull, Gatineau, Pontiac, Témiscamingue, Rouyn-Noranda et Abitibi-ouest.

Au nord les comtés d'Abitibi-ouest et d'Abitibi est forment la limité du district. et à l'est ce sont les têtes d'eau des rivières Outaouais et Gatineau.

A l'intérieur de ce district il y a le Parc de la Vérendrye, pour lequel je suis le biologiste et le surintendant depuis 1958, et deux réserves, la réserve Kipawa dans le Témiscamingue, et la réserve

d'Aiguebelle, au nord de Pouyn.

Four que le bureau de district réponde bien aux fins pour lesquelles il a été formé au sein du Service d'Aménagement de la Faune son personnel, peu nombreux à date, doit voir à l'étude et à l'aménagement de la faune en obtenant toute la collaboration du public mais particulièrement

des autres services du même ministère avec lesquels nous sommes appelés à travailler dans le milieu de notre activité. Je pense alors aux relations qui doivent exister entre le travail de votre service et le nôtre.

En premier lieu je vais vous illustrer un peu comment notre travail se répartit.

(5)

publics

liontion des lacs privés ICI ,'ous bail Responsabilit(ls

Le travail consiste d'abord ? faire des relevés d'ordre biologique, des inventaires en vue de connaître ce que contient notre territoire. Par la suite et si nécessaire des aménagements peuvent être recommandés.

4P.Pin de draina ,e d'un lac

Superficie et nature:

Tributaires: nombre et description

Lacs en amont: nombre, grandeur espèces de poissons présents Emissaire: description, barrages, rapides, chutes

Caractéristiques d'un lac

Grandeur: longueur et largeur maxima et moyennes

Profondeur: préparation d'une carte bathymétrique à l'aide de sondages. Un bassin de lac en forme de V est plus productif qu'un bassin en forme de U.

Superficie: totale ou zonale Volume et poids:

rivage: développement et nature. Un lac rond est moins productif qu'un lac de forme irrégulière.

Fond: nature au bord et au centre

Végétation aquatique et algues: espèces, distribution Faune aquatique: poissons

Température en différents endroits et ? différentes profon- deurs

Couleur, transparence, turbidité de l'eau Oxygène:

Acidité: pH

Pollution ou maladies

(6)

Différents usages d'un lag

Pêche, canotage, navigation de plaisance, natation, ski aquatique, aqueduc, flottage du bois, réservoir d'eau pour pçmvoj.r bîdro électrique ou pour transport du bois.

Etat! de 1lAq4Q

Histoire, qualité, intensité. Les observations du garde- pêche sont très précieuses.

StatjstiVeQ de DAPhQ

Pour pouvoir bien aménager un lac oh il se fait de la pêche il est quasi-nécessaire d'obtenir les résultats de la pêche seul indica- teur de ce qui se passe en ce qui concerne l'homme i.e. le pêcheur. Il faut tenter d'organiser en coopération avec le public que des recensements complets ou partiels puissent être effectués. Ce travail se fait actuel- lement dans le Parc de la Vérendrye. Les principales informations que nous voulons obtenir sont les suivantes: espèces de poissons capturés, nombre de poissons de chaque espèce, taille, nombre de pêcheurs, heures de pêche, méthodes de pêche, leurres utilisés ou appât lorsqu'il y a lieu.

APP./1Q-EDILIPAtA

Lorsque la chose peut être recommandée et lorsqu'elle est réalisable, les lacs peuvent être aménagés de différentes façons:

Ensemencement de poisson: espèce et taille Empojsonnement: complet ou partiel

Amélioration de l'habitat: frayères, abris, fertiljsntion, aération.

Destruction ou contrôle des poissons indésirables Contrôle de la végétation aquatique

Contrôle ou réduction de l'érosion

Accroissement ou réduction de l'intensité de pêche

(7)

RELATION AVEC LE SE VICE DE LA PROpTECTIO11

Tout ce qui précède peut être merveilleux mais s'il n'y a pas la moindre protection à l'égard de notre faune il ne sert à rien d'en- treprendre quoi que ce soit.

Cette protection doit d'abord venir du public lui-même car le bien que nous voulons aménager c'est lui qui en profitera. Mais comme l'on sait que l'homme est humain et outil a des faiblesses il faut recourir à un groupe d'hommes spécialisés dans la protection de la faune.

COS hommes, eh bien c'est vous à qui l'on a confié la tâche de protéger cette importante ressource naturelle renouvelable.

Je ne suis pas ici pour vous dire quoi faire car il y a déjà bonne lurette que vous le savez mais j'aimerais vous signaler comment nous pouvons travailler ensemble et comment nous pouvons nous rendre utile l'un l'autre.

De plus en plus la législation concernant la pêche et la chasse est faite en égard d'un besoin d'ordre biologique plutôt qu'en égard d'une décision prise par hasard. Cette législation tend beaucoup plus à être libérale que prohibitive.

Signalons quelques cas. La majorité des espèces de poissons sportifs est plus vulnérable au moment de la fraye car elles se rassemblent en groupes imposants à cette époque. Comme le sport de la pêche vaut en autant que le poisson peut offrir un combat il n'y a donc pas intérêt à le capturer sur les frayères. C'est du pur braconnage ou Cu pur carponnage.

Pour favoriser le vrai sport de la pêche il faut donc lutter contre les ennemis de ce sport.

(8)

7

Le transport des ménés ou autres poissons indésirables qui causent à nous tous des maux de tête demande une surveillance très serrée. Le public sait qu'il a contaminé un nombre considérable de laces ou cours d'eau de cette façon et il continue à le faire à son propre détri- ment. Nous en savons quelque chose car ce sont les plaintes qui revien- nent le plus souvent lorsque la pêche ne devient plus bonne à un lac.

Lorsque le mal est trop prononcé il est parfois trop tard pour y remédier ou bien le coût d'aménagement devient prohibitif. Là encore si nous avions les moyens de praticuer un aménagement d'importance et si nous ne pouvions pas nous assurer qu'il y aurait une protection suffisante nous ne ferions pas l'aménagement. L'un ne va pas sans l'autre.

Dans notre travail d'aménagement nous voulons que les groupes publics prennent de plus en plus de responsabilités à l'égard des eaux qui les intéressent. Par ce moyen là chaque membre du groupe devient intéresser à exercer une meilleure protection. Cela rendra beaucoup plus efficace votre propre travail.

Le garde-chasse voyage beaucoup plus sur le terrain et il est en mesure parfois de faire des observations qui peuvent être très utiles au biologiste. Il sera donc toujours le bienvenu à nous relater ses

observations. Dans certains cas nous pourrons lui demander s'il veut bien jeter un coup d'oeil à tel lac au sujet de telle chose. L'éperlan a-t-il commencer à frayer, les pêcheurs de tel lac font-ils de bonnes pêches parfois, y a-t-il des espèces de poissons dont la présence est anormale à tel lac ou cours d'eau.

(9)

8

Vous savez sans aucun doute que la meilleure protection est la prévention. Mais il est très difficile à l'homme de bien com- prendre la prévention car elle n'offre pas une satisfaction immédiate aussi grande. Le poisson que vous empêchez de capturer ou le gibier que le braconnier ne tuera pas, cela ne parait pas dans vos records. Mais vous les avez protégés pour que d'autres en bénéficient plus tard. Ce n'est qu'à la longue que l'on s'apercevra que le public profite davantage de ses ressources parce qu'en temps et lieu il y a eu une protection efficace.

Enfin disons que pour un bon aménagement de la faune il faut une bonne protection.

Références

Documents relatifs

Etudier l’intérêt du Test de Diagnostique Rapide (TDR) dans la prise en charge du paludisme et de la fièvre non palustre dans le CSRef de la commune I du District de

Secteur de consolidation des équipements et des produits touristiques existants Secteur de conservation et de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel Secteur de

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : Le présente carte n'a aucune portée légale.

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : Le présente carte n'a aucune portée légale.

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : Le présente carte n'a aucune portée légale.

Direction régionale de la gestion du territoire public de Montréal Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs Note : Le présente carte n'a aucune portée légale.

Arabe Lv1-Lv2-Lv3 Voltaire Voltaire Voltaire Voltaire Jacquard Voltaire Voltaire Jacquard Voltaire*.

➢ Dans le District du Lyonnais, les qualifications, à chaque mode de jeu pour la finale de District, et dorénavant y compris pour la libre, se déroulent sous la forme de 3 étapes,